[VOTRE AVIS] Qui est l’héritier politique de Jean-Marie Le Pen ?

heritier_jmlp_2

Après presque 70 ans de vie publique, Jean-Marie Le Pen laisse un solide héritage politique. Jamais, en effet, les idées qu'il a inlassablement défendues, centrées sur l'identité de la France, sa civilisation ou sa souveraineté, n'ont été aussi centrales dans le débat public français. Qui dit héritage dit héritiers. Mais, alors, qui est son principal héritier ?

Votre choix :
Jordan Bardella
4%
121
Sarah Knafo
13%
342
Marine Le Pen
10%
276
Marion Maréchal
34%
925
Éric Zemmour
36%
971
Ne se prononce pas
4%
98

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/01/2025 à 13:22.

Vos commentaires

96 commentaires

  1. HERITIER JMLP

    Si l’on tient compte tant des paroles contestables (sic) et des condamnations que de la vision du futur civilisationnel E.Z. dépasse de plus d’une tête. Les autres sont, à des degrés divers, des élèves sages.

  2. MLP a réussi à apporter crédibilité et solidité au parti fondé par son père , c ‘est une Le Pen ,donc combattante , courageuse dotée en plus , d ‘ une certaine adresse politique dont la résultante est d ‘ en faire le 1er parti d ‘ opposition avec le succès que l ‘ on connait ; compter aussi avec Dupont-Aignan , Philippaux et Asselineau .

  3. Voter pour KNAFO comme je viens de le faire c’est voter pour ZEMMOUR bien sûr.
    Jean Marie LE PEN n’a jamais dit que l’Islam est compatible avec la République, contrairement à sa fille Marine. Compromission électorale qui la disqualifie.

    • il suffit de faire la juste distinction entre islam et islamisme… bien sûr que tous les musulmans sont convertis à l’islam mais tous ne sont pas pour autant des islamistes… bien évidemment que l’on court toujours un risque.
      Mais dans notre pays laïque (loi votée en 1905) sans religion d’état reconnue et où chacun est libre de pratiquer ou non une religion, il serait totalement anticonstitutionnel d’écarter une partie de français parce qu’ils sont musulmans…JMLP n’a jamais eu vraiment à se positionner sur l’islam car le problème n’était pas encore visible à « son époque » . Il y a 20 ans le problème commençait à percer…

      • Lisez le coran et vous y verrez qu’il n’y a aucune nuance entre islam et islamiste.. un musulman doit faire allégeance au prophete,et n’a aucun choix que d’être prêcheur de l’islam..la distinction n’existe que chez ceux qui s’inventent une réalité confortable..c’est commexenfoncer kes portes ouvertes » tous les musulmans ne sont pas des voyous..bien sûr mais 75 % des détenus font le ramadan..etc etc..

  4. C’est Marion qui est la plus proche des idées de son grand père. Eric Zemmour et Sarah sont des patriotes mais ne sont pas dans la ligne droite des idéaux de J.M. Le Pen pour la simple raison qu’ils ne sont pas chrétiens. Ce n’est pas un reproche mais un constat, une réalité. La chrétienté était au coeur du combat de Jean-Marie Le Pen. Il nous manque déjà. Personne, même Marion, si proche qu’elle ait été de son grand-père, ne le remplacera.

    • Aujourd’hui, un chrétien qui défend la chrétienté est qualifié de fasciste et d’atteinte à la laïcité. Mais quand un juif (parfois un musulman) défend la chrétienté, personne ne dit rien.

  5. D’un coté l’impuissance politique de quelques micro-partis et de l’autre la conquête du pouvoir aux prochaines présidentielles.
    Y -t-il photo ?

  6. Je n’ai pas désigné une personnalité , mais je suis convaincu que celui ou celle qui revendiquera l’héritage de JM Le Pen va trainer longtemps un « boulet » auprès de la sphère politico médiatique de la bienpensance , qui sera prompte à exhumer les dérapages verbaux de M. Le Pen , écartant d’emblée ses prophéties pourtant bien prégnantes à l’heure actuelle.

    • Exactement…un boulet! Marine a eu toute les peines du monde pour faire avancer aussi loin le parti fondé par son père. Ecarter les idées extrêmes, en faire un parti qui répond à l’attente générale des français et pas seulement à un groupe. Gouverner un pays c’est aussi savoir tenir compte de ses attentes premières. C’est savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas…
      Je pense que le plus prompt a vouloir reprendre « le flambeau » et a revendiquer un héritage sera Zemmour… Comme lui, un véritable repoussoir, clivant, aux propos violents… C’est une régression des méthodes par rapport au travail accompli par Marine. Ceci risque encore de diviser les patriotes… les « contre-Marine », fille indigne du Menhir (selon eux) vont pouvoir poursuivre leur désir de sabordage du RN… Je pensais que la mort du père pouvait être une « délivrance » (politique) pour la fille…mais avec un Zemmour à l’affut …

    • Bonjour Patre, J’ai trois heures de décalage avec la France, mais au moment ou je participe au sondage : Bardella + Le Pen + Maréchal = 712, Zemmour + Knafo = 712

  7. Tous ces gens sont consternants. Petits cuisiniers, chacun veut
    faire sa petite recette dans sont petit coin. Ils prônent tous « l’Union » et n’ont que ce mot à la bouche, mais à la conditions d’en être le chef… Compte tenu de leurs resultats aucun ne peut y prétendre, sauf, sans doute, MLP qui a u faire son parti, le premier à l’Assemblée, qui par deux fois a passé le cap du 2e tour aux Presidentielles et qui apparaît maintenant dans le dernier sondage IFOP à la 10e place des personnalités préférée des Francais, première femme et première politique, suivie de près par Bardella. Si tous ces gens avaient vraiment la FRANCE au fond du coeur, ils feraient taire leur petit ego et, POUR LA FRANCE, trouveraient un terrain d’entente puisqu’ils sont d’accord sur le principal : immigration, sécurité, justice, pouvoir d’achat… Mais pour eux, le « moi je » est, hélas, plus important que les Français.

    • oh combien je partage votre avis… mais puisque tous ces politiques ne veulent pas laisser leur petit égo de coté ne serait ce pas alors aux français d’avoir l’intelligence de le comprendre d’eux même et de se dispenser alors de voter pour eux (qui n’ont aucune chance) et de voter massivement pour le RN, pour l’intérêt de la France… On lit bien que la majorité des patriotes souhaite une entente entre tous qui partageons un même objectif.
      De se dire « votons utile » au lieu de diviser et de se disperser, puisque l’on pense la même chose

  8. Bonjour,
    Sujet :héritiers de JM le Pen
    Désolé de vous le signaler mais c’est le groupe qui est héritiers et vous n’avez pas permis cette réponse dans le questionnaire tout en supposant que l’héritier n’est pas à cent pour cent d’accord avec toutes ses thèses.
    Cordialement

  9. oser dire que Sarah Knafo et Éric Zemmour sont les héritiers politiques de Monsieur Jean marie Lepen , faut le faire!
    Lui était chrétien et ne passait pas son temps à parloter. Il a même été au front et était un ancien combattant.
    J’ai voté Marion parce qu’elle est sa petite fille et qu’elle est assez forte pour réaliser quand elle se trompe et changer de voie (ainsi, ouf, elle a quitté reconquête)

    • Début Avril dernier,reçue et photographiée par la rédaction de Valeurs Actuelle,M. Maréchal soulignait tout ce qui la séparait du RN,et se disait heureuse d’être à Reconquête,qu’elle trahissait pourtant sans vergogne queques semaines plus tard,pour se rapprocher du RN sans en avoir l’air.

      • Et alors? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… quand on se trompe, il n’y a pas de honte a en convenir plutôt que s’enferrer dans ses erreurs… savoir assumer est une grande qualité et personne n’est infaillible.
        Les gens bornés et fermés ne font rien avancer bien au contraire.

    • Je regrette,mais idéologiquement parlant,Zemmour est plus proche de JMLP que ne l’est Marine,laquelle nous disait encore en 2016,que l’islam est compatible avec la République,que le grand remplacement n’est qu’une théorie complotiste,qu’il n’y a pas de conflit civilisationnels,qu’il est inutile de rompre avec la CEDH pourtant immigrationniste,et qui se déclare hostile à la création d’un ministère de la remigration,préconisée par Zemmour et défendue par l’AfD allemande,avec lequel elle a rompu tout lien.
      MLP défendait autrefois les sans papiers,Elle a donc contribué à encourager les vagues migratoires qu’elle prétend combattre aujourd’hui.

      • Idéologiquement comme vous dites… mais on ne gouverne pas un pays sur une idéologie. Vous faites référence à une époque 2016 : islam, grand remplacement etc.. 6 ans plus tard, autre époque, Zemmour arrive en politique et veut jouer les « chamboule tout » parce que certains trouvent que Marine se « ramolli ».
        En attendant le RN ne fait que progresser, (vous remarquerez avec plus d’attaques que de soutiens – à part celui d’E. Ciotti – merci à lui, le premier courageux…)
        Preuve en est que Marine a apprit notamment a faire la part de toute chose, raisonnablement et dans l’intérêt général d’un pays, pas pour des causes partisanes
        Je pense aussi que lorsqu’on veut abattre son chien, on prétend qu’il a la rage.
        MLP a été autrefois avocate… En principe elle se devait de défendre sans état d’âme, le droit et les textes de lois. Assassins, voleurs ou tout ce que vous voulez ont droit à une justice équitable (qu’on soit d’accord ou pas avec le prévenu)
        Un avocat n’encourage rien du tout, elle n’était pas à la tête d’une ONG, tout au plus stagiaire dans un cabinet…

    • Le Menhir était chrétien,certes.Mais c’est quand même le Juif Zemmour qui a évoqué et souligné maintes et maintes fois l’Histoire judéo chrétienne de la France,en insistant sur la chrétienté qui singularise l’Histoire de France.C’est aussi Zemmour qui a reproché amèrement à certaines familles de choisir des prénoms arabos-musulmans pour sa progéniture.Ce qui a fait dire à la chrétienne MLP,imitée par toute la clique médiatico-politique ,qu’il s’agissait d’une polémique sur les prénoms.

    • Jamais entendu Marine évoquer la chrétienté contrairement à Zemmour qui la glorifie en tant que ferment civilisationnel.

  10. Marion en trahissant Zemmour a sapé la possibilité d’une droite attendue pour sortir notre pays du marasme dans lequel sept ans de Macronniste l’a mis. Sarah plus Marion c’était une énorme avancée pour la droite, hélas.

  11. A mon sens il n’est pas question d’héritages . mais de gens qui sont sensibles a l’orientation que les derniers dirigeants, élus par sorros et schwabb, prennent. Et ce n’est pas pour le bien ni de la France ni des français.
    je pense que vous en avez oublié 3 qui devraient compter s’ils n’étaient pas invibilisés par la doxa; c’est Philippot, Asselineau et Dupont Aignan, les freixiteurs
    ils ont tous des divergences, il suffirait qu’ils s’accordent sur certains points pour s’unir et gagner

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois