[VOTRE AVIS] Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ?
En campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau défend une ligne résolument de droite

En campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau défend une ligne résolument de droite, allant même jusqu'à affirmer, mardi soir, chez Christine Kelly, que le programme de Marine Le Pen est de gauche. Dans un sondage Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche de début avril, Marine Le Pen et Jordan Bardella arrivent largement en tête des intentions de vote (entre 32 et 36 %) pour l'élection présidentielle, quand Bruno Retailleau ne recueillerait que 8 à 10 %. Alors...
Votre choix :
Ne se prononce pas
5%
57
OUI
44%
556
NON
51%
649
Pour consulter notre question de samedi dernier (Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/04/2025 à 12:48.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
La France est championne… des demandes d’asile

Lire la vidéo
125 commentaires
le LR a déjà été au pouvoir et il n’ont rien fait toujours des dépenses publiques ils n’ont pas diminué les dépenses notre argent est distribué aux immigrés aux députés aux sénateurs les dépenses de tout les présidents le premier ministre est un incapable il ne fait pas les réformes qu’il faut .
La seule question stratégique quand on est en campagne présidentielle : faut-il dire ce qu’on va faire au risque de faire peur ou faut-il le taire pour être élu ? Marine, sentant le pouvoir à portée de nez s’est mise à gauchiser. Retailleau est plus franc du collier. Je le soupçonne d’être capable de mettre ses paroles en actes. Ce serait un danger admirable et béni des Dieux.
De Villiers pourrait sauver la France …qu’attend-il ,,,!?
Marine , la mamie hasbeen …!!Il oui , il a raison elle est de gauche pour gagner des électeurs et elle surjoue la guerrière …mieux vaudrait qu’elle se retire pour éviter un nouvel inévitable échec … qu’elle reste et on aura encore un ventre mou au pouvoir pour l’empêcher d’y accéder … et Bardella non , encore un peu trop bisounours , il fera un bon ministre sans plus . Voyons plutôt vers Retailleau s’il arrive à coaliser les Zemmour ,Knafo , Dupont Aignan ,Marechal , Wauquier ,Ciotti et autres ; là on gagnera , sûr .
Retailleau n’est pas un chef d’Etat il ne reste que Zemmour, Knafo et De VIlliers pour sauver la France mais cela n’arrivera pas les Français sont trop cons, trop fainéants et il y a beaucoup trop d’assistés qui ne veulent pas que les choses changent. Il n’y aura pas de regroupement des meilleurs de la droite à part Zemmours ils se battent comme des chiffonnier pour avoir la place et avec l’argent public. Il y a longtemps que ceux en place auraient pu virer Macron à grands coups de pompe et sans les avantages de cette bande mafieuse qui s’élève à plus de 2 milliards par an. Récompense du quinquennat 13 premiers Ministres à gaver et un autre a venir 2 Présidentes et un troisième à venir sans oublier les prochains en exercice ! Et puis il y a aussi les hauts fonctionnaires et quelques Maires de grandes villes, Présidents de grandes régions, départements, agglomération autre mammouth puant, presque tous issus du même moule ! Certains Maires de grandes villes possèdent 2 voitures de fonction avec chauffeur par voiture et un troisième chauffeur pour pallier aux absence, maladies et vacances des deux autres pendant que l’on interdit aux gueux de rouler et que l’on détruise leur bien avec la première culture mondiale des ralentisseurs hors normes et celle des trous et bosses dans les routes, tout pour détruire le bien privé.
vous avez bien énuméré et je pense que vous êtes dans le vrai mais cela serait trop beau il aurait fallu que nos représentants destitue le président pour son incapacité à diriger la FRANCE.
Le pire service que le RN pourrait rendre à M Retailleau serait …de le soutenir !!
Nous connaissons tous les casseroles que les L.R se traîne au fesses . Ce parti a déjà trahi les Français et il recommencera . SEUL le R.N pourra sortir la FRANCE de ce marasme . Tous les autres ont été aux « manettes » , nous connaissons la suite !!! Ce sont des tartufes coutumiers de la perfidie et de la forfaiture .
LR étant un grand spécialiste des trahisons……………ce petit blabla est habituel, mais dans les faits?: RAS!
RETAILLEAU: le seul à avoir une vision concrète de la politique à mettre en place pour nous sortir du déclin qui ne soit pas seulement dans les discours, inspiré de DE GAULLE , proactif et efficace aux manettes de Ministre de l’Intérieur, avec des résultats convaincants en 6 mois malgré le freinage de Macron. Je l’ai rencontré et il ne se prend pas pour un cador, il est simple et à l’écoute…
Mais il n’a pas le courage de mettre ses idées en musique : il cause, il cause, et c’est tout!
DU BLA BLA et rien d’autre sinon faire « le paillasson »
n’est pas Trump qui veut
Sarko n’a JAMAIS trouvé où brancher le karcher et le référendum de 2005 j’ai pas encor digéré !
Sarko avait fait le coup, avec son karcher…les électeurs du RN, n’ont pas oublié que le ratissage reste le coup favori du LR , qui redevient socialiste à la sortie !
Etant pour le Frexit et la sortie de l’OMS, pour qui dois-je voter?…
De beaux discours , des velléités tout à fait honorables, mais hélas M. Retailleau s’empêtre dans un gouvernement de centre gauche , il ne verra jamais ses idées de réforme aboutirent. Si d’autre part dire du RN et plus précisément de Marine Le Pen qu’elle est de gauche, défendre les intérêts des classes laborieuses ne me semblent pas être dans la lignée gauchiste (les votes populaires vont dans ce sens) , de plus vouloir une retraite juste et équitable pour un salarié qui a travaillé durement durant une quarantaine d’années être de gauche . Non M. Retailleau vous êtes sur la même ligne que votre chef de file , M. Bayrou, qu’il faut travailler plus et plus longtemps , cessons de prononcer de pareilles inepties, demandez à un travailleur du BTP , des travaux publics , qui a passé une vie laborieuse aux intempéries de faire des semaines de 40heures voire plus , de partir à 65 ans , absurde . Oui cette solution est par contre nécessaire pour les fonctionnaires , les agents territoriaux , même nos chers pleureurs cheminots , et j’en passe . Si je parle de ces cas bien nommés c’est que dans ma région on peut y voir de grands chantiers (ex TELT) , des entreprises de travaux publics par tous les temps sur la brêche , en regard aux agents administratifs qui eux n’ont pas à se soucier du beau ou mauvais temps .
Tiens tiens, encore un mordu du RN ? je pense que vous n’avez pas encore compris que pour toutes les professions de métiers pénibles , l’âge de départ devrait être revu !! lisez les textes!!Si vous voulez que la France coule complètement continuez §§
Vaut-il mieux être ferme dans ses convictions , qu’une anguille type LR (je ne vais pas vous débiter les litanies de tous ces hussards de pacotille ), de même que toutes leurs girouettes d’électeurs . Je fais la distinction entre travail pénible et employé de bureau en général , et en regard des législations et décrets successifs des départs en retraite , seuls les travailleurs du privé ont été touchés , pour la fonction publique et territoriales, de même que pour les assimilés le statu quo , faut-il y voir dans votre argumentaire de quel groupe vous vous situez , pour ma part pas aucune hésitation.
Je réponds non car Retailleau prend beaucoup plus de voix à Philippe qu’ au RN. Par ailleurs ont est plus à l’ époque de Sarko (autour de 25/30%, RN entre 15 et 20) et désormais le RN a un socle solide de minimum 30% et LR c’ est entre 5 et 10 au mieux!
Le passe passe juridique que votre chère Marine vient de subir , à tort je précise vu que le modem et Lfi ont fait pareil, ne vous fiez pas à votre taux !! il y a plus de conscients que vous ne le croyez chez les électeurss, un programme nul cela fait réfléchir et les mains propres aussi !!!
Qu’a fait M le Pen en dehors de ne pas avoir fait ce qu’elle aurait pu et dû faire (destitution de macron)
Enfin un clairvoyant !!
Pour l’instant beaucoup de déclarations fracassantes , mais ensuite….On a déjà eu le Karcher de Sarkozy , Retailleau pourrait le récupérer , il n’a Jamais servi . Mais Retailleau est il capable de s’en servir ? j’en doute….
Oui, le problème de Retaillau c’est que le karsher de Sarko il n’a pas de mode d’emploi alors ce n’est que du vent ce qu’ils promet.