Vraiment inquiétants, ces curés en soutane ! En tout cas, si on lit Libé…
Libération publiait, le 20 mars, un long article de Bernadette Sauvaget, spécialiste des questions religieuses, sur la communauté Saint-Martin, une association de prêtres catholiques qualifiée, par facilité - pour ne pas dire paresse - intellectuelle, d'« ultraconservatrice » et d’« identitaire ». L’accroche de cet article est l’implantation de cette communauté au Mont-Saint-Michel, au lieu emblématique et… touristique. Un petit chef-d’œuvre de parti pris. Ce qu’on fait de mieux dans le genre, actuellement, sur le marché.
Déjà, le titre : « Dérive [en rouge, bien entendu] Les cathos identitaires de la communauté Saint-Martin à la conquête de la France ». D’emblée, on est dans l’ambiance. C’est d’ailleurs le côté pratique de Libé : les étiquettes sont collées à l’avance. Faut dire que la communauté Saint-Martin facilite le travail : les prêtres de la communauté Saint-Martin portent la soutane ! La soutane, c’est évidemment un signe de « catholicisme identitaire ». Et le pape ? Le pape, lui, c’est différent : d’abord, il est gentil parce qu’il aime les migrants et les musulmans, et puis c’est pour mieux le reconnaître de loin. D’accord. Un petit mot quand même sur le mot « dérive ». Dériver, c’est par rapport, en principe, à une direction, à un cap. Alors, qui fixe le cap ? L’Église catholique, Libé ou ces dames qui se prennent pour des curés depuis bientôt un demi-siècle dans nombre de paroisses ? On se demande, parfois. Je dis ça car je me souviens de ce qu’un prêtre de la communauté Saint-Martin, il y a un trentaine d'années, m’avait raconté. À peine installé dans une paroisse de Tours, l'une de ces dames patronnesses postconciliaires lui avait lâché une phrase du genre : « Votre soutane, croyez-moi, vous n’allez pas la garder bien longtemps ! » Mais on dérive. « Dérive », toujours : à ce mot, on peut accrocher tous les petits qualificatifs qui achèvent l’étiquetage : « identitaire », « sectaire », etc.
Finalement, cet article est particulièrement intéressant, pas tant sur le fond que par le champ lexical employé pour bien souligner le caractère guerrier de l'apostolat de cette communauté. Le prêtre est « sanglé » dans sa soutane, tel un militaire dans son uniforme. Là aussi, il faut dire que la communauté y met du sien : c’est justement un ancien militaire ! Un prêtre ancien milouf, ça sent la croisade, ça. Ce prêtre est « sans doute autoritaire », d'ailleurs, « on le voit à la manière dont il traite un jeune homme qui lui apporte les clés de l’église ». On n’en saura pas plus. « La communauté campe sur des positions [camper sur des positions : toujours la guerre, et en plus, tout le contraire du progressisme] ultraconservatrices. » On aurait pu dire plus simplement « conservatrices », mais « ultraconservatrices », c’est mieux. La preuve ? « Ses séminaristes ont participé aux défilés de la Manif pour tous. » Cette communauté a désormais « pris pied » dans une trentaine de diocèses en France : la conquête progresse. Une conquête qui joue des rapports de force : « Confrontés à la chute drastique de prêtres, de religieux et de religieuses, les évêques actuels, saisis de panique, sont prêts à composer avec cette communauté au recrutement très efficace, souvent dans des milieux proches des scouts d’Europe. » Pauvres évêques, prêts à rendre les armes ou leur crosse !
Pour revenir à cet abbé « autoritaire », « envoyé en éclaireur » au Mont-Saint-Michel, la journaliste nous explique qu’« il a fixé une plaque » sur la porte de la maison où il exerce son ministère, « comme on marque son territoire, où est inscrit en grand “rectorat”, une façon aussi de camper fermement son autorité ». Je sais pas chez vous, mais par chez moi, il y a tout un tas de professionnels qui apposent leur plaque sur leur porte ou à côté de la sonnette : du psychologue au proctologue en passant par le toiletteur pour chiens. Et les curés, ils ne pourraient pas ?
Que retenir de ce petit bijou journalistique ? Que, finalement, il faut s’inquiéter sérieusement de l’implantation de prêtres catholiques obéissant à la discipline et à la doctrine de l’Église catholique. Qu’il faut craindre le développement de cette communauté car elle pourrait « constituer 30 à 40 % du clergé catholique français dans les trente ans à venir ». Qu’au fond, cette croissance insolente est tout aussi inquiétante – on ne le dit pas mais on doit y penser très fort – que celle d’une autre religion…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Ces gens-là (ou ceux qui durigent leur pauvre cerveau) savent bien que le catholicisme est un obstacle majeur à la babélisation du monde qu’ils appellent de leurs voeux.
Cette disqualification directe a le mérite d’être claire. Beaucoup plus insidieuses sont l’infiltration, l’influence, la perversion, qui consistent à saper l’anthropologie chrétienne… Au nom du Bien tel que redéfini par la fameuse « gauche » qui s’enracine dans le protestantisme. (Cf l’ouvrage de Xavier Moreau)
Si l’Eglise était restée sur ce qu’elle représentait dans les années 50/60, elle n’aurait pas régressé autant. La soutane est l’habit du prêtre depuis « toujours’ Cela manque dans le paysage français, comme de voir des miliaires en uniforme
vous oubliez les bonnes soeurs en cornette !!
Si la population n’avait pas attaqué physiquement les gars en uniforme, ils le seraient toujours…
Evidemment.
A quand un article de libération avec la même vindicte sur la djellaba et la burqa?
Là vous plaisantez !!
excellent article!
Et dire que Libération est encore un de ces torchon subventionné par le con-tribuable spolié ! Que ces pseudo journalistes étudient l’histoire de France et ils sauront que la France est chrétienne depuis des siècles et que les prêtres en soutane font partie du paysage de notre beau pays … D’ailleurs, ils offrent un visage souriant à ceux qu’ils croisent … Contrairement aux imams et autres en djelhabas et aux femmes emprisonnées, de la tête aux pieds, dans leurs épouvantables tenues noires.
Très bon article ….Très inquiétant en même temps .
Priver libération des ses lecteurs et surtout laisser ces prêtres vivre leur sacerdoce comme ils l’entendent, Dieu pourvoira au reste.
Sauf que :Ils ne doivent pas se contenter de vivre leur sacerdoce dans leur coin; leur mission est autre
C’est à la fois très inquiétant et logique le retour du religieux (toutes religions).
Inquiétant ? Concernant une certaine » religion » , oui ; pas la nôtre !
Quand tout va mal on se rappelle vers qui se tourner.
Un prêtre en Soutane m’a toujours rassuré, et c’est ce genre de prêtre qui célèbre (et non préside) la messe à laquelle j’assiste et où je m’agenouille devant Dieu.
Ce » signe » distinctif rappelle qu’ils sont dans le monde sans être du monde, c’est à dire qu’ils sont des hommes consacrés à Dieu Seul..
Les cathos n’ont que ce qu’ils méritent.
Pardonnez sans cesse aux méchants fait tort aux justes.
vous pourriez développer ? Vous êtes souvent harcelés par des » Cathos » peut être ? ou menacé ? Ils vous insultent si vous êtes dans la rue ou un transport en commun ? faites donc un tour » Au secours Catholique » et regarder la » clientèle » que l’on y sert quotidiennement, ensuite revenez déverser votre fiel moralisateur !
Bonjour Ann wels, je pense si vous me le permettez que vous avez réagit trop rapidement au message de Soleil 33, prenez du recul à sa re lecture vous vous appercevrez sûrement qu’il n’est pas si négatif qu’il paraît de prime abord. Merci à vous. Yves
Que des africains et africaines qui vont au secours catholique, l’Eglise est grandement responsable du ras le bol des chrétiens
Exact ! J’ai toujours été opposé à cette manie de « tendre l’autre joue », de même que l’acte de contrition (mea culpa) que je n’ai jamais pu prononcer (déjà la repentance !) et qui m’a fait quitter la religion.
Quand on se comporte comme un mouton (« vous êtes les brebis du seigneur »), on finit toujours par se faire « bouffer ».
C’est le retour des prêtres jureurs, ces nouveaux républicains à la révolution qui faisaient la chasse aus curés fidèles à leur engagement sous Louis XVI .
Il y a toujours eu depuis des cathos de droite et des cathos de gauche , pourquoi seraient. – ils différents des tendances sociétales,?
Actuellement il y a les modernes et les anciens, éternelle querelle mais qui touche aux fondements même de l’Église Catholique où les rites et coutumes ne sont pas bousculées sans créer de heurts.
Et moi , je préfère les fidèles…
Ah, ces gauchistes de la bien pensance ils sont trop fort à dénoncer le péril catholique, le péril chrétien, accuser pour ne pas l’être, voila leur crédo, salir pour ne point l’être.
Pour triompher le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien !
Oui : « salir », en plus ! comme si le mal et le néant n’était pas déjà profondément incrustés dans nos vies à la dérive…
En 2017 la France a élu le néant et elle est tombé dedans !
tout est dit dans votre dernière phrase !!
Le triomphe du divertissement pascalien : dénoncer le catholicisme (c’est bien vu chez les FM) ça évite de parler de l’autre religion.
Quelle horreur ! Il faut lutter contre le grand remplacement des français par les prêtres catholiques
Heureusement que «Libe » est subventionné par les impôts des Français car ce fut dommage qu’on nous priva d’un journal d’exception en France. D’ailleurs les pédophiles sont les premiers à remercier l’Etat qui, par transfusion financière, permet à leurs média préféré de survivre…
HEP ! car » c’eût été dommage »
Excellent article ! Dans les années 80, la gauche préférait être plutôt « Rouge que mort ». Aujourd’hui, c’est la France plutôt « islamisée et dhimisée que christianisée et laïcisée »
Plutôt rouge que mort ,c’était surtout en RFA et d’ailleurs Angèle s’ en était largement inspirée.
Sinon Libé je ne le lisais que sur les vols Air France car c’était gratuit.
L’islam est utilisé pour fragiliser le catholicisme. Mais dans le projet des mondialistes, toutes les religions doivent disparaître au profit d’un syncrétisme universel…