Vu de l’étranger, ce que les sondages et les médias ne disent pas de la campagne d’Éric Zemmour

zemmour

Du point de vue des Français de l’étranger, d’Afrique en particulier, les sondages et les médias ne reflètent pas la réalité de terrain de la campagne présidentielle d’Éric Zemmour. Atypique, elle propose une franche alternative plutôt qu’une alternance déguisée. Elle bat son plein et fait discrètement le plein de ralliements dans « l’électorat invisible » qui échappe aux sondages sincères ou truqués, aux médias achetés et orientés.

Innovante et dynamique, cette campagne est fortement mobilisatrice par la « lueur d’espoir », voire la « carte de la dernière chance » qu’y voient de nombreux citoyens attachés, par filiation et par comparaison, à notre civilisation féconde mais injustement décriée. À notre identité et à notre souveraineté nationales déniées au nom d’un projet expérimental de gouvernance mondiale totalitaire. À notre culture riche et généreuse, accueillante si elle est respectée, ouvertement dénigrée et bafouée. À notre mode de vie libre et paisible, tolérant envers l’autre dans des limites acceptables, quotidiennement agressé par des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur.

Contrairement aux clichés dépréciatifs, fallacieux et tenaces martelés par des opposants à court d’arguments (prétendus racisme, extrémisme, passéisme, machisme), on ne s’apprête pas à voter Zemmour par rejet ni par regret, par défaut ni par nostalgie. Non par adhérence forcée à un parti d’appareil suiveur de l’air fugace du temps, mais par adhésion positive et spontanée à un mouvement nouveau et exaltant qui, se référant à l’Histoire longue, veut allier sans complexe ni contradiction passé et avenir, conservatisme et progrès, identité et humanité, liberté et solidarité.

Ce réservoir potentiel de centaines de milliers de voix à l’étranger pourrait bien faire la différence. Celui des indécis en voie de ralliement, découragés par la médiocrité des partis traditionnels qui renient leurs racines et leurs valeurs. Celui, surtout, des abstentionnistes, dégrisés du mirage macronien ou lassés de la politique spectacle et qui se manifestent à nouveau, par sursaut de citoyenneté. Quand on pense qu’il y a encore vingt ans, les Français d’Afrique votaient majoritairement RPR, on réalise combien la droite pantouflarde, privilégiant le monde des affaires, a laissé inconsidérément (quand elle ne s’y est pas ralliée) les activistes gauchistes puis progressistes noyauter des pans entiers de la société par copinage et par formatage des esprits, dont ceux de l’éducation et de la culture, jusqu’à imposer une véritable police orwellienne de la pensée qui préfigure le contrôle social généralisé.

De nombreux Français résidant par choix ou par dépit à l’étranger - environ deux millions et demi de nationaux, dont la moitié détiennent deux passeports - en ont une acuité naturelle particulière du fait de leur distance et de leur recul. Lors de voyages occasionnels, ils sont frappés par ces transformations silencieuses mais radicales de la société, imperceptibles sur place au quotidien, frappés par le décalage entre ce que rapporte la presse dominante et complaisante, perfusée de subventions publiques, et la triste réalité décrite par les mots choquants mais réalistes d’Éric Zemmour.

À l’évidence, le tissu de cohésion sociale dans la France profonde dont ils sont issus, celle que méprisent tant les « élites » urbanisées et déracinées, s’est fortement dégradé. De même que s’est dégradée l’efficacité du service public sous toutes ses formes, numérisé et dépersonnalisé à l’extrême dont ils dépendent à l’étranger. Ils attendent d’être mieux respectés et soutenus par une aide financière moins saupoudrée et gaspillée au profit d’intérêts concurrents voire hostiles à la France, ainsi qu’une politique africaine plus exigeante pour agir sur des environnements d’affaires opaques et corrompus, par une conditionnalité claire et de vrais contrôles dans toutes formes de partenariats, de contrats et d’aides au développement.

En cela, ils ont apprécié la visite et les propos à Abidjan, le 23 décembre dernier, du candidat Zemmour qui, par ce renfort insoupçonné de voix, pourrait bien créer la surprise à la prochaine élection présidentielle.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/03/2022 à 20:09.
Picture of Jean-Michel Lavoizard
Jean-Michel Lavoizard
Ancien officier des forces spéciales. dirige une compagnie d’intelligence stratégique active en Afrique depuis 2006

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Il n’y a pas que les français de l’étranger qui soutiennent Eric Zemmour; mais doit lutter non seulement contre ses opposants politiques mais aussi contre la plupart des médias qui, subventionnés par le pouvoir en place ont peur pour leur gamelle.

  2. Fabius, chef du conseil constitutionnel a trouvé la solution pour qu’un « Zemmour élu » ne puisse pas appliquer son programme ……je cite le dit Fabius ! Un homme censé veiller au respect de la constitution, donc garant de nos libertés et droits fondamentaux, annonce qu’il va piétiner la constitution ! Comme ils se sentent puissants tous ces politiques dictatoriaux pour cracher ainsi sur le peuple……

  3. Comment se pourrait-il que ces sondages ne soient pas manipulés et bidouillés alors qu’ils sont « organisés , analysés , bidouillés et rendus publics «  par une presse totalement orientée et manipulée ? C’est comme si on voudrait nous faire croire que les USA défendent les ukrainiens alors qu’ils ne défendent que leur exportation de gaz de schiste ….

  4. 1er mars, urgentissime = Est-il admissible, démocratique que le Conseil constitutionnel valide le parrainage de personnes non candidates ? Que Macron, non candidat bénéficie de 1463 parrainages (le 24.02.22, dernier en date) ?
    Ipso facto, un maire pourrait parrainer le premier quidam venu et force sera à cette sacro-sainte institution de l’accepter…ce qui serait tout autant ridicule !

  5. Pourvu que ces voix assurent la victoire de Zemmour , notre dernière chance de redresser ce pays .

  6. Macron n’est pas candidat, mais « Micron » est à la manœuvre.
    Toujours pas candidat, ça lui évite de défendre son quinquennat catastrophique.
    A la manœuvre, Il utilise la France pour attaquer E.Z. devant la CDEH de Strasbourg.
    E.Z. aura-t-il les 500 parrainages ?
    Les pressions doivent s’appliquer sur les susceptibles de lui en accorder !
    Se fera-t-on une nouvelle fois voler l’élection ?

  7. Puissiez-vous dire vrai, monsieur, mais je crains que la guerre en Ukraine, ne joue fortement contre lui. D’abord, même si cela ne se justifie objectivement pas, c’est Macron qui récolte les lauriers ; ensuite, les discours politiques sont quasiment absents des médias qui ne parlent que de l’Ukraine, et Z n’est plus aussi audible qu’avant. Sans parler le la déformation systématique de ses propos sur cette guerre, prétexte rêvé pour les médias pour tenter de le discréditer dans l’opinion.

    • Il faut renvoyer systématiquement à la source quand les gens répètent les éléments de langage des médias.
      Par exemple sur l’Ukraine, le discours de Chambéry.
      Si EZ n’est plus aussi audible qu’avant, c’est parce qu’il fallait le « lancer » pour affaiblir MLP. Le système vise à ce qu’ils se neutralisent et qu’aucun n’accède au 2e tour.

    • Samedi dernier 26 février je suis allée proposer et distribuer des tracts pour soutenir Zemmour, en compagnie d’autre membres de Reconquête ! , sur le marché hebdomadaire près de chez moi, il y avait foule, je vous garantis que nous n’avons que rarement été repoussés.

    • A ce jour Macron ne récolte aucun laurier ayant échoué dans sa stratégie diplomatique avec Poutine, ( comme sur toutes les autres stratégies d’ailleurs….). Zemmour est constamment présent dans les médias et sur les réseaux sociaux particulièrement bien organisés par ses équipes brillantes. Il continue de sillonner la France et fait la meilleure campagne.

    • Les français de l’étranger ne voient pas réellement ce qui se passe en France, pour le savoir il faut y aller et là, ils voient le changement, le grand remplacement de la population. Ce que dit EZ est juste de la réalité. Je peux avoir à mon choix deux passeports, je suis inscris au consulat et je voterais EZ.

    • N’oublions pas si vite les « conclusions » les démonstrations et les conséquences de « l’effet Covid » si soudainement disparu… du devant de la scène ! Opportunité quand tu nous tiens, pourraient chanter certains, les moins valables le plus souvent !
      Nous venons de donner… ne retombons pas dans le panneau immédiatement. Ceci, mettant à part la réalité d’une guerre où qu’elle soit, et les dommages irréversibles qu’elle occasionne à ceux qui l’ont sur leur sol, mais à tous, à terme !

  8. Zemmour Président. On entend des voix à Gauche qui commencent à dire qu’en guerre on ne change pas de Chef….Rappelez leur qu’heureusement que Winston Churchill avait été nommé Chef de Gouvernement à la place de Chamberlain….mais d’autres aussi dans l’Histoire.
    Donc bien au contraire, il est grand temps de changer de Président, de Gouvernement, de majorité à l’A.N.

  9. Sondages pipeautés, on le savait déjà.
    Zemmour, plus haut qu’il n’y parait, on s’en doutait un peu.
    Macron en dessous de tout depuis 5ans et dans tout les domaines (sauf pour s’amuser avec des dégenrés et des youtubeurs), on le voit bien si on sort la tête du sable.
    Reste que les media, à nous bassiner à longueur de journée avec une guerre entre chrétiens orthodoxes, risque de nous faire passer EM pour un « chef de guerre » ce qui va flouer les naïfs.

  10. Je pense que Eric Zemmour a torpillé le camps souverainiste en essayant de dézinguer Marine Le pen et le RN (exemple parmi d’autres, le feuilletonnage du ralliement des élus Rn qui a pourri la campagne de MLP) alors qu’il a des idées à faire valoir plutôt que d’employer ces méthodes malhonnêtes.

    • Personne n’a mis le couteau sous la gorge des gens qui se sont ralliés à Eric Zemmour.
      Si ils sont partis,c’est qu’ils ne s’y retrouvaient plus au RN.Arrêtez de pleurer et ne faites pas ce que vous dénoncez,à savoir » torpiller le camps souverainiste »

      • EZ est le seul pour redresser la France, si EM est réélu ce sera le plongeon et voire impossible de redresser la machine.

    • Ne parlez pas sans « savoir ». Marine Le Pen, aurait du être plus « incisive, plus tranchante plus populiste » depuis 3ans. Sa dédiabolisation est une soumission au politiquement correct des socialos de salon. Elle aurait du quitter la présidence de son parti il y a plus de 3 ans. Les socialos ont gagné la bataille médiatique à son encontre avec le slogan « qu’elle ne peut pas gagner ». Et répéter ce slogan mille fois, cela rentre dans la tête des électeurs du RN. Et quand ça veut pas, ça veut pas.

  11. Nul doute qu’Eric Zemmour représente la dernière chance pour la France d’échapper à la spirale de la dissolution létale (si toutefois on sort indemne de la folie belliciste de l’UE). L’essentiel est dans notre identité et nos libertés et il faut les sauver avec lui.
    Et quand on constate tout ce qui est fait contre lui on peut imaginer que ses chances sont élevées.

    • Tout a fait d’accord E.Zemmour représente la dernière chance pour la FRANCE , pour nos enfants et petits enfants . Pour ce qui est des sondages ,les Français savent très bien qu’ils sont « pipés » , c’est de la propagande .

    • Oui certes…..mais à ce jour il est encore loin d’avoir ses parrainages! tout comme MLP! il a jusqu’au 5 mars, s’il ne les a pas? ni MLP? ce sera une élection tronquée, et le vainqueur – EM – sera illégitime! un beau bazar en France en vue….peut être l’occasion de mettre fin au système verrouillé!

    • Bon article cependant il se passe tellement d’évènements internationaux! Je suis stupéfaite de constater l’agressivité des européens, manipulés par des médias pro-UE et donc mondialistes contre la Russie et le président Poutine. Ceci va t il empêcher l’élection? va t on la reporter? M.Macron n’est pas encore en campagne (…) et j’entends et vois partout se développer au sein de l’UE un « va-t-en-guerre » qui va coûter cher à tout le monde et ceci remplacera les décès par le guerre du covid.

    • (si toutefois on sort indemne de la folie belliciste de l’UE). Qui a attaqué en premier, Poutine, l’Ukraine se tenait tranquille, pourquoi l’attaquer ? Maintenant nous avons affaire à un dictateur fou qui se permet d’envoyer ses chars où bon lui semble, sous prétexte qu’il se sent menacé par des silos de missiles. Combien en a t’il mit lui-même aux frontières de l’UE vers les capitales européennes ? Cela ne vous dérange pas ?

  12. Excellent déduction, je me disais que, c’est impossible; au vu de la ferveur des réunions de voir encore et toujours Jupiter à 24 % il y un truc, on formate l’idée que c’est lui le meilleur et ! effectivement ce point de vue est logique.

  13. Encore un marabouté par Zemmour. Comme quoi un Macron n’a pas suffit. Il ne fait vraiment pas le poids. Mais en en France, on adore les Tartarin forts eu gu..,

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois