Washington condamne la politique d’assassinats ciblés de Kiev mais ne freine pas l’escalade

zelensky

Sa mort n’avait pas ému les médias occidentaux. En août dernier, Daria Douguina, 29 ans, revenait d’un festival musical dans les environs de Moscou lorsque sa voiture explosait dans un attentat. Les premiers éléments de l’enquête permettaient très vite de comprendre que la véritable cible de cette action terroriste était en réalité le père de la jeune femme, Alexandre Douguine, intellectuel « eurasiste », longtemps présenté comme un des inspirateurs de la politique étrangère de Vladimir Poutine. Les autorités russes affirmaient détenir la preuve de l’implication de Kiev dans cette opération. Sur Telegram, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova réagissait en indiquant que, si la piste ukrainienne se confirmait, cela démontrerait la mise en place d’une véritable « politique de terrorisme d’État ».

Immédiatement, des contre-feux étaient allumés dans la presse occidentale afin de tenter d’écarter cette piste. Et pourquoi pas des opposants russes ou un coup monté par le FSB ? Partant du principe que si les Russes disent quelque chose, c’est une « fake news », voilà des hypothèses qui méritaient réflexion.

Il reviendra à la presse américaine le mérite d’avoir tranché la question. Le 5 octobre dernier, le New York Times révélait que les agences de renseignement américaines reconnaissaient que le gouvernement ukrainien était bien à l’origine de l'attentat à la voiture piégée. Pourquoi une telle divulgation ? Elle s’expliquait par cette phrase qui en résumait l’objectif premier : « Les États-Unis n'ont pris aucune part à l’attaque, que ce soit en fournissant des renseignements ou une autre assistance, ont déclaré des responsables. » Le message était adressé aux Russes pour leur faire comprendre que Washington ne cautionnait pas de telles pratiques. « Certains responsables américains estiment qu'il est crucial de freiner ce qu'ils considèrent comme un aventurisme dangereux, en particulier les assassinats politiques », ajoutait le New York Times. Car il ne s’agissait pas d’un acte isolé. Un haut responsable militaire ukrainien cité reconnaissait en effet que Kiev perpétrait des actions de sabotage ainsi que des assassinats ciblés contre des « collaborateurs » ukrainiens et des responsables russes dans les territoires sous contrôle de Moscou mais aussi en Russie.

À travers ces révélations, l’administration américaine cherchait également à dissuader Kiev de continuer une politique dont elle mesurait les risques d’escalade. L’article du New York Times concluait alors sur un dernier message envoyé à Moscou : les Américains ont dit à Kiev « de ne pas utiliser d'équipement ou de renseignements américains pour mener des attaques à l'intérieur de la Russie ».

C’était le 5 octobre. Deux jours plus tard, dans la nuit du 7 au 8 octobre, une explosion endommageait sérieusement le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie. Un camion piégé avait explosé, entraînant l'incendie de wagons-citernes d'essence et faisant plusieurs victimes civiles. L’action avait été menée de manière à avoir lieu le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine, le 7 octobre. Sur Twitter, Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, publiait un montage vidéo associant l’explosion du pont et Marilyn Monroe chantant « Happy Birthday Mr. President ». De son côté, la poste ukrainienne s’amusait à imprimer des timbres avec le pont en feu et la légende suivante : « Pont de Crimée ou, plus exactement, ce qu’il en reste. »

Manifestement, le gouvernement de Kiev n’avait pas écouté les messages de modération de l’administration américaine. À moins de penser que cette action avait été validée par Washington. Où se situe alors la limite et quelqu’un en a-t-il vraiment fixé une ? Qui peut garantir que Volodymyr Zelensky ne sera pas tenté de radicaliser ses actions afin d’obliger les Occidentaux à aller plus loin dans leur engagement ? Lors de la guerre de Corée, dans les années 1950, les Américains avaient connu cette situation avec le leader sud-coréen de l’époque, Syngman Rhee, qui avait tenté par tous les moyens d’empêcher une solution négociée.

Après les frappes de représailles russes, Joe Biden a annoncé qu’il allait renforcer son soutien à Kiev. Le processus d’escalade suit donc son cours et démontre, une fois de plus, l’illusion des politiques lorsqu’ils croient pouvoir garder le contrôle de la violence. Une nouvelle étincelle pourrait suffire à déclencher une Troisième Guerre mondiale. Il y a urgence à ouvrir la porte à une sortie de crise négociée.

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Demain la guerre mondiale qui vient inexorablement, va s’inviter dans tous les pays qui sacrifient leur héritage libertaire Européen au profit d’une servitude volontaire mondialiste, nous pourrons mesurer la responsabilité criminelle des pays Occidentaux, et autres menteurs qui maintiennent les populations dans l’ignorance et croyez moi, faire la queue pour remplir le réservoir de sa voiture ou de son camping car sera un moindre mal…

    • « Demain la guerre mondiale qui vient inexorablement ». N’ayez crainte, la France sera la première touchée. Cela fait longtemps que Poutine ne supporte plus le gamin capricieux qui sévit à l’Elysée et il lui déjà envoyé un message : pas touche au bouton atomique. Mais le psychopathe narcissique n’en a évidemment cure et il lui tarde de jouer au grand. J’espère que son entourage militaire pourra résister…

  2. Macron, les Européens et Biden, soutiennent toujours Zelensky. Ils finiront par en perdre le contrôle. Ce qui se traduira par l’engagement de ces soutiens vers un conflit généralisé irréversible, sans qu’ils en prennent conscience. Croire que Poutine va se laisser marcher sur les pieds relève de l’enfantillage. Il en va de sa dignité et de celle de la population qui le soutient. Il sait nous montrer et afficher sa fierté dans toutes ses activités, inaugurations, sport, etc, ce n’est pas pour la ternir, se soumettre.

  3. Le pont de Crimée et l’explosion de Nord Stream 1 et 2 sont des exemples de ces actions irresponsables et il est difficile de croire que les Etats Unis n’y ont pas mis la main. Le pont de Crimée est d’ailleurs un échec, car le blocage de l’accès à la mer d’Azov et la limitation d’alimentation en gaz et électricité de la Crimée n’ont pas été effectif du fait de la trop faible charge mise en jeu et de la mauvaise localisation de l’explosion.

    • Quant à l’explosion de North Stream, c’est évidemment l’œuvre d’un sous-marin nucléaire. En première approximation, les Etats Unis doivent en promener une bonne demi-douzaine dans la Mer Baltique.

  4. UKRAINE – RUSSIE ? Un sacré clou dans nos chaussures !
    Il serait souhaitable que Macron n’engage pas la France dans un conflit dont on ne mesure pas toute la portée et les conséquences ! D’autant que nos moyens sont des plus limités ( deux à trois jours de munitions si j’ai bien saisi tout ce qui se dit …)
    Si notre armée est compétente (et je n’ai aucun doute là-dessus ) , ce n’est pas en faisant « pan-pan » avec la bouche que……..! Quant à Ursula Van Der Layen qui se prend pour L’ EGERIE GUERRIERE de l’UE , elle ferait mieux de la fermer et de regarder derrière elle avant de lancer un assaut ! D’autre part le « Vieux Biden » qui déblatère à Washington il ne cherche qu’à pousser l’UE dans la partie , s’imaginant , ainsi , retirer les marrons du feu et mettre à mal notre économie !
    Notre soutien à un V. Zelensky (à l’ego surdimensionné et crâneur ) ne peut être qu’à la hauteur de nos moyens qui sont des plus modestes !
    Seule la « table de négociation  » pourra apporter la bonne réponse ! Et … ELLE … SEULE ! Sinon …. le nucléaire ?
    …………………

  5. Excellente analyse comme d’habitude.
    D’après certaines informations, qui commencent à circuler, tout ne serait pas rose aux USA et les élections mid term du 8 novembre approchent dangereusement.
    Il est même question d’une tentative de la part de Biden de joindre Poutine pour d’éventuels accords …?
    L’Occident a visiblement peur de perdre Odessa !
    Espérons et prions pour que la tragédie ukrainienne ne se prolonge pas …

  6. STOP à la participation de la France dans ce conflit américano-russe. Ça suffit de soutenir les US qui se servent de nous dans cette guerre froide qui n’a jamais cessé.

  7. Pourquoi voudrait-on que les USA prônent le désescalade en Ukraine, puisque c’est à eux que le « crime » profite ? Quand l’on fait de manière objective la genèse de ce qu’il s’est passé en amont depuis la dissolution de l’URSS, puis l’analyse de ce qu’il se passe sur « le front » du conflit, l’on détecte facilement la « patte » des USA qui cherchent à réduire la Russie, mais également l’UE (qui n’est même pas la seconde « patte » de cette lamentable histoire !).

  8. Pourquoi voudrait-on que les USA prônent le désescalade en Ukraine, puisque c’est à eux que le « crime » profite ? Quand l’on fait de manière objective la genèse de ce qu’il s’est passé en amont depuis la dissolution de l’URSS, puis l’analyse de ce qu’il se passe sur « le front du conflit, l’on détecte facilement la « patte » des USA qui cherchent à réduire la Russie, mais également l’UE (qui n’est même pas l’autre « patte » de cette lamentable histoire !).

  9. Macron, est un président zélé , en livrant encore plus d’armes que toute l’Europe entière ! Que cherche t-il ? Provoquer et déclencher une guerre ! Je me répète, cet homme est dangereux ! Il met la France en danger !

    • En effet et puis cela lui permet de détourner les regards de son incurie notoire comme celle de tout son gouvernement .

  10. Zelenski veut entrainer le monde vers une guerre totale. L’Europe sera la première victime. Notre Président, n’ayant aucune consistance, est sous influence et engage notre pays sur un chemin dangereux. Nous en sommes au point où il est indispensable de questionner le Parlement français et non l’UE pour définir notre niveau d’engagement.

    • Le parlement a-t-il été consulté avant que la France soit engagée militairement dans cette guerre, il semblerait que Macron n’en fait qu’à sa tête!

  11. L’humanitaire français Adrien Bocquet œuvrait, jusqu’à présent, dans le Donbass. Ce qui n’a pas eu l’heur de plaire au gouvernement ukrainien qui a mis un contrat sur sa tête, comme de vulgaires mafieux qu’ils sont. Cela n’a pas manqué, il vient de faire récemment l’objet d’une tentative de meurtre. Tout porte à croire qu’elle est le fait du SBU, la tristement célèbre police politique ukrainienne. Silence assourdissant des médias en France, hormis André Bercoff sur Sud Radio qui lui a courageusement donné la parole. Ce serait bien que boulevard Voltaire réalise, lui aussi, une interview d’Adrien Bocquet …

  12. Tant que les occidentaux soutiendrons le Mafieux Ukrainien, rien ne finira, et Macron qui veut donner des armes de défense anti aériennes, je pense qu’il lui manque une case, de plus il engage le peuple français sans lui avoir demandé son avis, si ce n’est pas ça la dictature, qu’on m’explique.

    • D’où l’intérêt de le virer avant une catastrophe ! Il est dans la même logique que le clown corrompu Zelensky ! Cet homme est dangereux pour la France !

    • les Occidentaux ? non, les gouvernements de l’Occident (curieusement élus), eux se changent pas les peuples.

  13. La porte des négociations a été fermée le jour où Poutine a entériné les résultats de référendums bidonnés pour faire des territoires spoliés à l’Ukraine des entités russes pour l’éternité. Il n’y a rien à négocier que le fait accompli.

    • Les référendums que vous qualifiez de bidonnés ont été suivis par des observateurs étrangers qui ne les ont pas dénoncés sans preuves. Il faut vous y faire, ces populations, comme celle de Crimée, sont à forte majorité favorables à la Russie.

    • Qui a inventé le proverbe : « Ce qui est moi est à moi, ce qui est à toi, on peut en discuter ». Est ce un proverbe russe ?

  14. Qui veut réellement la paix? Pas les usa, pas l’Europe, pas Macron et bien évidemment pas Zelinski. Qui pouvait douter après la destruction de ce pont vital pour les russes qu’il y aurait des représailles. Seuls les esprits bornés de la gauche va t’en guerre. Je pose la question de quel droit Macron envoi t’il des canons sans accord du parlement. Si ce n’est pas la dictature cela y ressemble.

  15. Et les charniers de civils découverts dans l’est de l’ukraine, c’est qui ? Il est plus que temps que le problème zelinski soit réglé pour la paix en europe et dans le monde

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois