Wauquiez dénonce le dispositif « zéro artificialisation nette » et prend date

WAUQUIEZ

Laurent Wauquiez était silencieux depuis des mois. On l'avait même vu déjeuner à l'Élysée avec Emmanuel Macron. Et voilà que le présidentiable LR sort du bois au nom du développement des campagnes et de la ruralité. Il vient, en effet, d'annoncer qu'il retire la région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif « zéro artificialisation nette ».

La loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, confie en effet aux régions la tâche de fixer un objectif de réduction de la bétonisation des terres dans leur planification afin d'atteindre ce fameux « zéro artificialisation nette » en 2050, ce fameux point ZAN. Pour y arriver, elles doivent répartir l’effort de réduction entre les différentes zones de leur territoire, décliner l'effort sur les schémas de cohérence territoriale au niveau du département et, ensuite, sur les plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes. Pas besoin d'être énarque pour sentir dans ce ZAN le pire de la technocratie ni d'être élu pour imaginer d'ici le casse-tête qu'il va représenter pour les maires et le mécontentement qu'il va créer dans la population. Laurent Wauquiez ne s'y est pas trompé puisqu'il a annoncé sa fronde devant l'Association des maires ruraux de France (AMRF), à l’Alpe-d’Huez en Isère, et après avoir consulté les départements de sa région Auvergne-Rhône-Alpes.

Certes, l'objectif est louable pour préserver nos paysages et contenir l'urbanisation. Mais dès que le mot « planification » et l'objectif « zéro » interviennent, sans prise en compte des spécificités des territoires, on peut être sûr qu'on court à la catastrophe. 70 ans de planification soviétique n'ont visiblement pas instruit nos technocrates, prêts à céder aux injonctions écolos. C'est cet angle d'attaque - justifié - qu'a d'abord choisi Laurent Wauquiez.

C'est également au nom de la défense des territoires ruraux que Laurent Wauquiez a dénoncé cette loi « ruralicide ». Beau néologisme, apparu des décennies après le commencement de la chose. « Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu’on s’interdit toute forme d’avenir. [...] Chez nous, a déclaré Wauquiez, si les gens viennent, c’est précisément parce qu’il y a un peu d’espace, sinon, quelle est notre chance ? [...] On a des gens qui vont être sur des terrains où, normalement, ils peuvent construire et où on va leur dire "vous n’aurez pas votre permis". Ça va créer une rancœur et une colère considérables. »

C'est aussi au nom des classes populaires et moyennes qui, avec la remontée des taux, l'inflation, et les normes écologiques, voient s'envoler leur projet de devenir propriétaires. La crise du logement est bien là et elle vient remettre en cause les diverses planifications écolos du gouvernement qui sont d'ailleurs en partie à l'origine de la crise. Déjà, Bruno Le Maire lui-même a émis l'idée de reporter certaines contraintes. Et ce samedi soir, c'est Édouard Philippe qui met en garde le gouvernement contre la colère sociale que pourrait provoquer l'interdiction de louer les passoires thermiques. Lui aussi est présidentiable et en perte de vitesse face à Marine Le Pen, lui aussi se met à craindre une « bombe sociale ».

Évidemment, Laurent Wauquiez s'est attiré les foudres des ministres planificateurs. L'ancien LR Christophe Béchu lui a opposé le dogme habituel : « Lutter contre l’artificialisation des terres n’est pas une option, c’est un impératif, pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences. » Le pire, c'est que ledit ministre est censé être celui, non seulement de la Transition, mais aussi de la la Cohésion des territoires… Quant à la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry, elle a qualifié de « profondément populistes » les propos de Laurent Wauquiez. C'est exactement cet adoubement populiste que Laurent Wauquiez venait chercher pour exister, à l'heure où Marine Le Pen progresse encore dans les milieux populaires.

Anti-technocratique, anti-écolo-dingo, rural et périphérique, populiste : la ligne est claire, mais le créneau commence à être bien occupé. Il faudra que Laurent Wauquiez se montre sincère et convaincant pour pouvoir espérer y réussir. En tout cas, sa première escarmouche antimacroniste, sur le ZAN, est plutôt une bonne idée.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Dans le fond interdire de couler du béton dans des zones naturelles voir même préservées c’est interdire implantations d’éoliennes ou il est nécessaire de couler des tonnes et des tonnes de béton pour qu’elles tiennes debout, en voilà une bien bonne décision.

  2. Il y a quelques années, Wauquiez avait eu un discours assez réaliste et cru et avait aussitôt été vilipendé par les bien-pensants politiques et médiatiques : il avait vite reculé et disparu des radars. Donc non il n’a pas le courage pour se lancer dans l’arène

  3. Plus on fera venir des gens de l’extérieur, plus il faudra les loger et plus il faudra artificialiser des sols.

  4. Ayant un bagage scientifique nettement plus étoffé que Béchu, puis je dire que c’est un âne qui se gargarise de réchauffement climatique, qui lui n’est certainement pas d’origine humaine, il suffit pour cela de se pencher sur la paléo- climatologie.

  5. prudence avec tous ceux qui viennent du LR, comme on dit chat échaudé craint l’eau chaude. Les LR ont montré à quel point ils n’étaient pas fiables, les traitres sont légion dans ce parti, pour n’en citer que quelques uns, philippe, vwoerth, darmanin, le maire, riester, solère…… ce cera sans moi

    • Exact ! ce parti est un parti de gauche comme les autres depuis sa trahison de Chaban en 74 et, surtout, sa participation au serment du B’nai Brith en 86

    • Entièrement de votre avis : un LR n’est pas fiable. Il a seulement mis un peu de brouillard sur le EM qui suit.

  6. Wauquiez a raison d’envoyer promener la dictature écologique. S’il a le courage de continuer à refuser tout ce qui, pour des raisons idéologiques, nous ligote, il a ses chances pour 2027.

  7. La route va être très longue, et surtout, très difficile pour Wauquiez jusqu’en 2027. Je croise les doigts pour lui, car il est vraiment, parmi tous les candidats, le plus compétent et celui qui osera envoyer promener le politiquement correct, et Dieu sait que ce sera nécessaire dans tous les domaines. Entre autres difficultés, il devra convaincre Z de ne pas se présenter et de le rejoindre, et devra se montrer meilleur qu’Edouard Philippe, qui va être un très sérieux adversaire ; je suis même persuadée, malheureusement, que quel que soit l’autre finaliste, c’est Philippe qui sera le second. Donc, courage Mr Wauquiez, nous avons vraiment besoin d’un sauveur qui osera tout !

    • Le plus compétent…? Certainement celui auquel il ne faut jamais tourner le dos. De peur de se retrouver avec une hache planté entre les épaules…

      • Ne répétez pas comme une machine ce que la presse de gauche ne cesse de répéter, dans le seul et unique but de détourner les électeurs d’un candidat qu’ils redoutent ; c’est déjà la stratégie de « l’affaire Fillon » qui se met en place ; espérons que cette fois, les électeurs se montreront un peu plus futés…..

  8. Ferait-il un bon futur ministre de l’écologie à défaut d’être un premier ministre ? Ca collerait mieux à sa personnalité, très intelligent mais pas tribun du tout.

  9. Ce dispositif va dans le sens de « tous en appartement » par la fin de la maison individuelle qu’avait annoncé en 2021 Emmanuelle Wargon alors ministre du logement et qui réside dans une villa dans la commune huppée de St Mandé. L’élite dans les villas et le reste dans des cages. Mais biensûr, tout ça c’est au nom du Bien, pour sauver la planète…et les français suivent…Philippe Pascot : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ».

  10. pour une fois je suis d’accord vec Wauquiez, quand au ministre de l’écologie, il me fait marrer avec cette loi anti béton quand au pied des éoliennes on bétonne les sous-sols avec des centaines de tonnes de béton pour lutter contre le réchauffement climatique.

  11. pour une fois je suis d’accord vec Wauquiez, quand au ministre de l’écologie, il me fait marrer avec cette loi anti béton quand au pide des éoliennes on bétonne les ous-sols avec des centains de tonnes de béton, lutter contre le réchauffement climatique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois