Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup de maître ou coup de pub ? Cette proposition tactique ulcère la gauche. Toujours cela de pris !
wauquiez

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »

Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »

Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.

Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...

La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

242 commentaires

  1. Il serait plus judicieux de les heberger dans des navires déclassés , ancrés en limite des eaux territoriales francaises ( donc hors Schengen ) : surveillance par drones , ravitaillement par la marine francaise ou coalition internationale , y compris des pays d’origine

  2. Pour une fois qu’il a une idée, une bonne idée auquel aucun de sa clique n’avait pensé, nous pouvons le féliciter, bravo Laurent tu n’a plus le bonnet d’âne de la droite la plus bête du monde . Reste a designer ton successeur moi je pense à Édouard, z’avez pas vue Édouard ont le cherche partout !!

  3. Si on arrêtait de traiter les condamnés de droit commun mieux que les francais qui ont la charge de les entretenir. De qui se moque t on? En plus ils devraient travailler pour payer leur hébergement, comme les francais. Halte aux privileges !

    • Moi qui ai les mêmes caractéristiques que vous, je suis en total désaccord avec vous
      La place de ces individus frappés d’une OQTF est dans leur pays d’origine.
      Dès lors que nos politiques, qui semblent avoir mis leurs bijoux de famille au Mont-de-Piété, auront recouvré leur virilité, nous pourrons espérer que le bon sens et, surtout, l’intérêt de la France, aient de nouveau cours.

  4. Sans aller si loin et pour faire taire les cris d’orfraie de certains qui se préoccupent des habitants de St Pierre et Mq pour la première fois de leur vie, pourquoi ne pas les rassembler à Rivesaltes au Nord de Perpignan dans le camp qui a été créé pour héberger les Français pied-noirs expulsés d’Algérie lors des évènements des années 60… Juste retours des choses !
    Avec un minimum d’eau et de nourriture…
    Il n’y a aucun gant à prendre avec des individus qui ont commis assez de crapuleries ou pire qui sont déclarés dangereux. Une fois l’OQTF prononcée je ne comprends pas que ces personnes ne soient pas immédiatement internées.
    Elles n’ont plus rien à faire en liberté sur le sol national, leur seul occupation étant de devoir trouver le moyen de quitter le pays au plus vite.

  5. Saint Pierre et Miquelon ou Kerguelen, peu importe, l’essentiel est de les éloigner définitivement hors de France métropolitaine jusqu’a qu’ils soient récupérés par leurs pays d’origine. C’est bien la la définition d’OQTF que nos dirrigeants doivent tout simplement appliquer rigoureusement.

  6. L’idee est excellente, des OQTF’s sur une ile lointaine peu accueillante, il en manque pas, une ile avec neige et pluie et animaux inquiétants comme aux Galapagos. Evidemment pour rester républicain leur laisser le choix de rentrer chez eux volontairement.

  7. Si on lit la première partie de l’article à savoir le fait que les Attali, Pigasse et consorts se scandalisent des propositions de Wauquiez, serait plutôt le signe que ce dernier a touché juste. Hélas, il ne s’agit que d’une opération de com de celui qui actuellement mène un combat politicien au sein de LR . « Ne plus entendre parler de lui , il croyait qu’il était devenu sourd ». C’est une opération pitoyable de la part de Wauqiez

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois