Wethersfield (Angleterre) : 800 habitants… et 600 migrants !

Une pancarte contre le centre d’hébergements de migrants à Wethersfield (juillet 2023). Photo by CARL COURT / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Une pancarte contre le centre d’hébergements de migrants à Wethersfield (juillet 2023). Photo by CARL COURT / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Wethersfield (Essex) est un village de près de 800 habitants. Il appartient au réseau des Cent Paroisses, villes qui ont en commun un fort passé culturel, historique, architectural. Une identité aujourd’hui en péril, tout comme la vie quotidienne de la population, depuis que Wethersfield accueille des centaines de demandeurs d’asile - entre 500 et 600 selon les mois, avec une capacité maximale de 800 places. En gros, l’équivalent de la population locale.

De jeunes adultes célibataires

Cela ressemble à une « fake news » ou un « fantasme d’extrême droite », mais c’est tout ce qu’il y a de plus officiel. Collée au village, l’ancienne base de la RAF sert d’hébergement « aux demandeurs d'asile de sexe masculin adultes célibataires ». On aurait pu en admettre jusqu’à 1.700 mais, dans sa sagesse, « le ministère de l'Intérieur limitera l'occupation régulière du site à 800 personnes ». D’après le procès-verbal de la réunion extraordinaire du comité de contrôle de la base aérienne de Wethersfield du 27 janvier dernier, 530 personnes étaient hébergées à cette date. On apprend par la même occasion que les fêtes de Noël se sont bien passées et qu’on prépare maintenant le ramadan. Les nouveautés ? Un barbier s’est installé et une salle de billard est accessible. Idyllique !

Car à Wethersfield, les demandeurs d’asile bénéficient de toutes les commodités, comme on peut s'en assurer dans différents documents officiels. Ils sont soignés (médecins généralistes, infirmières, spécialistes si besoin), blanchis, nourris (avec option viande halal, végétarisme et prise en compte des allergies). Ils n’ont pas de ménage à faire, le nettoyage des locaux est assuré par une entreprise. Ils ont des bus pour se rendre à Braintree, Colchester ou Chelmsford. Un lieu de prière « multiconfessionnel » est ouvert en permanence, avec la collaboration de l’Église locale « pour soutenir une plus grande participation religieuse de diverses confessions à Wethersfield ».

La base de la RAF est devenue synonyme d’insécurité

Un prestataire assure la sûreté et la sécurité des communautés locales et des migrants. On ne sait qui ou quoi menace les migrants. Le « sentiment d’insécurité » serait plutôt du côté de la population de Wethersfield. Le guide d'accueil enjoint les clandestins de « ne commettre aucun harcèlement pour des raisons de race, de couleur, religion, sexe, orientation sexuelle, âge ou handicap pouvant porter atteinte à la paix ou offenser d’autres résidents, visiteurs, sous-traitants ou voisins », « de ne pas approcher les jeunes enfants ». Est-ce efficace ? Ces « demandeurs d'asile de sexe masculin adultes célibataires » traînent par rues et chemins. Frappent sans raison apparente aux portes et aux fenêtres des voitures. Les habitants n’osent plus sortir le soir. On rapporte, sur X, des agressions sexuelles, du vandalisme, des défécations sur la voie publique…

« Nous sommes coincés ici et personne ne nous écoute », témoigne Melody, 77 ans, au Daily Mail. Elle regrette que la base aérienne, jadis synonyme de sécurité pour les populations environnantes, soit devenue un danger. Melody et son mari croyaient finir leur vie tranquillement à Wethersfield, où ils vivent depuis des décennies. Ils songent à déménager. Mais, désormais, les maisons les plus proches de la base sont invendables. Les nuisances rapportées sur les réseaux sociaux sont niées par la police de l’Essex. Quand on sait comment la police et la justice ont tu les viols racistes des gangs pakistanais, on reste dubitatif.

Le coût de la submersion

Les autorités locales s’étaient élevées contre le projet lorsqu’elles avaient été mises devant le fait presque accompli, en mars 2023. Le président du conseil municipal avait demandé à Cheryl Avery, directrice de l’Hébergement des demandeurs d’asile (dépendant du ministère de l’Intérieur), s’il lui paraissait raisonnable d’imposer des centaines d’hommes désargenté et oisifs à une communauté locale de 800 habitants. Pour toute réponse, son interlocutrice l’avait accusé d’avoir « des préjugés racistes contre les réfugiés »

Selon l'État britannique, la transformation de la base aérienne de Wethersfield en centre pour migrants se justifie par « les niveaux insoutenables » qu'ont atteints les coûts d'hébergement hôtelier. Forcément, quand on accueille dans les 100.000 demandeurs d’asile par an, il ne faut pas s’étonner que la submersion migratoire ait un coût. Financier, sécuritaire, identitaire. Et, à terme, civilisationnel.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Jamais je ne comprendrais cette lubie « d’accueillir » !!!!
    Les clandestins doivent être expulsés !!
    Les règles de base devraient être les suivantes pour décourager tous clandestins:
    1 – Aucune demande d’asile ou de régularisation ne peut être déposée sur le territoire national.
    2 – Tout clandestins sera mis en prison JUSQU’A son expulsion (10 jours, 10 mois , 10 ans…) !
    3 – Aucun dépense publique ne sera faite pour « accueillir » les clandestins, hormis la prison et l’expulsion.
    4 – Toute personne ou entreprise qui embauchera un clandestin sera punit de 5 ans de prison FERME et 150 000 € d’amendes (ou livre sterling).
    Voila ce que devrait faire des gouvernements qui veulent vraiment s’occuper de leurs citoyens !

  2. Une submersion migratoire,que dis dis-je,un raz de marée ,qui s’observe en Grande Bretagne,mais ici aussi,du moins dans certains quartiers.Mais rappelons nous qu’aux yeux d’un certain parti politique,au top dans les sondages ,parait-il,et qui s’est abstenu ces dernières heures dans le cas Ferrand ,nous affirmait il n’y a pas silongtemps encore,que  » le grand remplacement n’était qu’une théorie complotiste « . Et ce Jusqu’à ce que Bardella ,pris de lucidité ,reprenne cette réalité à son compte en 2021.C’est pas si vieux ! Ce constat de grand remplacement initité par R. Camus, sentait d’autant plus le souffre que Zemmour l’avait faite sienne.Mais si c’est Bardella qui le proclame,alors il devient parole d’évangile,et il convient d’occulter ceux qui s’époumonnaient à évoquer cette réalité ,et dont le tort impardonnable était d’avoir eu raison trop tôt.

  3. « Ils sont soignés (médecins généralistes, infirmières, spécialistes si besoin), blanchis, nourris »
    Une honte quand on sait que les Anglais mettent des années avant de pouvoir consulter un médecin et que Starmer et sa clique ont supprimé l’allocation chauffage aux retraités nécessiteux.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois