Wokisme en entreprise : « Joyeux Noël » interdit chez Air France et Audi
![Airbus_A318_de_Air_France_au_décollage_d’Orly Airbus_A318_de_Air_France_au_décollage_d'Orly](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409214352-Airbus_A318_de_Air_France_au_decollage_dOrly-929x522.jpg)
La semaine dernière, à quelques jours de Noël, on apprenait que pour les salariés de certaines grandes firmes en France telles que Audi et Air France, il est interdit de le souhaiter aux clients. Par respect de la laïcité et pour ne pas blesser d'autres convictions, il est préférable, si ce n’est requis, de troquer « Joyeux Noël » contre une formule neutre : « Joyeuses fêtes ». Chez Air France, il est aussi interdit d’arborer n’importe quel accessoire de fête pouvant faire référence, de près ou de loin, à cette fête dont on ne prononce plus le nom. Pour justifier cette censure, le pôle client Orly de la compagnie aérienne déclare : « Comme la marque Air France ne doit pas être associée à des fêtes religieuses, nous ne faisons pas référence à Noël. »
@AudiFrance interdit à ses concessionnaires de souhaiter un « Joyeux #Noël ».
C’est désormais dans le monde de l’entreprise que le wokisme tente d’effacer notre identité et nos racines.
Nous ne laisserons rien passer. #JoyeuxNoëlAudi pic.twitter.com/IxAdRMfJIG— Marion Maréchal (@MarionMarechal) December 20, 2023
Déjà en 2021, Noël était menacé au niveau européen. Le Guide pratique de la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale présenté à la Commission européenne par Erasmus Student Network avec la bénédiction d’Helena Dalli, commissaire chargé de l’égalité, proposait déjà de remplacer le traditionnel « Joyeux noël » par l'insipide et passe-partout « Joyeuses fêtes » par souci d’inclusivité. Le wokisme nous déconstruit peu à peu...
Gommer le « Joyeux Noël » du paysage
Sur ses réseaux sociaux, Audi France a souhaité un « joyeux Noël » à ses clients pour la dernière fois en 2019. Sur sa chaîne YouTube, les vœux ont été souhaités en anglais : « Merry ChristTTmas » (les deux T faisant référence à l’un de leur modèles de véhicules emblématiques). Puis, l’année d’après : « Audi vous souhaite de joyeuses fêtes » fait son apparition ; c’en est alors fini de « Noël ».
Air France a baissé les armes plus tôt encore. Le dernier « Joyeux Noël » déterré de leur compte X (ex-Twitter) remonte à 2013. Contre la campagne commerciale de 2016 souhaitant un « joyeux Noël aux kids solo Air France », celle de 2017 vantait « mes premières fêtes de fin d’année à la française ». Plus étonnant ? Alors qu'on lisait, en 2022, un banal « joyeuses fêtes » chez Air France, au même moment, Fly Emirates souhaitait à ses usagers un « Merry Christmas » accompagné d’un visuel choc mettant en scène la tradition du traîneau du père Noël. Et alors que le mot de Noël ne doit même plus apparaître dans sa communication, Air France, en revanche, a bel et bien célébré « Halloween ».
Il faut absolument tout inclure, sauf les traditions
L’inclusivité est un combat essentiel pour l’une et l’autre de ces entreprises, sauf quand il s’agit des traditions les plus pures de Noël. En mai 2022, Air France a réaffirmé « son engagement pour l’inclusion et le respect de la diversité » et, le 24 mai 2023, Audi a annoncé à son tour son engagement « en faveur de la diversité et de l’inclusion ». Dans cette dynamique, Air France a troqué son logo pour un drapeau des fiertés. Audi a mis en scène, dans une publicité, une femme voilée agitant un drapeau LGBT. Pour achever le tableau, Audi a rejoint la Chambre de commerce européenne LGBTQIA+, ne laissant aucun doute quant à son adhésion aux idées wokistes. Tout cela est cohérent : la déconstruction en cours est voulue et menée avec une certaine efficacité. Joyeux Noël quand même !
![Picture of Raphaelle Claisse](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/5c301e3b-86e0-45df-8d68-925d33759ea9_720-300x300.jpg)
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85 commentaires
Hélas, cela ne concerne pas uniquement Audi et Air France, c’est plutôt une épidémie. Les petits cadeaux que j’ai achetés sont emballés dans des papiers Kraft ; pas d’autres décorations. Autrefois, une belle étiquette Joyeux Noël finissait l’emballage et collait les ficelles scintillantes. Mais les commerçants des chaines de vêtements pour enfant jusqu’au libraire indépendant ont décidé qu’aucune référence à Noël ne devait apparaître sous leur marque. Cela sera tout à fait différent pour les anniversaires et autres événements. Par provocation, j’ai collé sur mes achats des « joyeux Noël » provenant d’une planche d’étiquettes achetée les années précédentes de l’ avant wokisme.
Audi, je ne sais pas et je m’en moque. Mais Air France ferait mieux de s’occuper de ses passagers qu’elle traite le plus souvent avec mépris.
Une seule réponse: boycot !
Disney a vu sa capitalidation boursière divisée par deux, resultante de son virage wokiste. Ce qui serait intéressant de déterminer, c’est combien de clients seraient perdus suite à ces positions idéologiques.
« wokisme en entreprise »
Il faut débaptiser également Air France, car cette référence à la France pue le nationalisme et l’impérialisme blanc.
Je propose « Bon Vent « Il y a très longtemps que cette compagnie ne fait plus honneur à la France. J’ai eu la chance de connaître cette DC4 des Super constellations, des hôtesses accomplies d’un service qui faisait sa renommée, hélas tout a tellement changé que l’on finit pas penser que tout n’était que rêves
Et moi, j’ai connu la Caravelle reliant Paris à l’AEF via Nice, années 1959 à 1961, service 1ière classe, champagne, bombe glacée, gigot d’agneau sous cloche et ses petites navettes de chou-fleur; Distribution de diplôme encadré de premier passage de l’équateur. Avec des hôtesse belles, souriantes, avenantes et habillées chic; Plein de place pour les jambes et sacs à main, voire panier du chat ;et pour dormir confortablement :Distribution de coussins, masques noirs pour les yeux et couvertures ; et les bonbons pour préserver les oreilles…
Le dernier long courrier que j’ai pris c’était sur Air France mais c’etait le dernier. A l’avenir, ce sera Londres ou Madrid. Quant à Audi …
Ca fait longtemps que je refuse AF pour le moindre déplacement.
Une chance pour moi. Je ne voyage jamais avec Air France et je ne conduit plus d’Audi depuis longtemps.
Joyeux Noël.
Asch!! la grandeur de l’Allemagne n’est plus ce qu’elle était.
Quand à air france,c’est la débandade
Il y a une quinzaine d’années déjà, mon frère n’a trouvé personne, au comptoir Air France de JFK, pouvant parler français. !!!
Ces entreprises sont ridicules. Non seulement , elles » devancent » ( ce n’est même pas le bon mot ) ce que personne ne leur demande, ce qui ne gêne personne, mais _ leur démarche est commerciale, ne nous y trompons pas _ c’est plutôt l’année qu’il ne faudrait pas fêter ( le nouvel an du calendrier chrétien ? ). Tout cela est absurde et démontre bien que ces entreprises veulent faire parler d’elles. Si je dois prendre l’avion, j’éviterai Air France. Audi, idem.
“ j’éviterai Air France. Audi, idem.“, je plussoie et future bonne année grégorienne.
Ceci dit la grande majorité des groupe dits privés imposent aujourd’hui des restrictions de paroles dans le langage des salariés. Selantis loin du nom de ses origines est même passé à des circulaires internes en Anglais !
Voilà ou en est cette République de Macron et de toute cette merde wokiste qui s’est infiltré partout dans cette médiocre Europe et je ne veux même pas aborder à qualifier le monde politique et public de la République de France
C’est à ce genre de choses que l’on peut mesurer la décadence de l’Occident !
Et la c…rie humaine.
Oui…
Pas étonnant car de cette compagnie il n’en reste hélas que le titre , toute la gestion est désormais sous l’égide des émirats arabes et du Qatar (comme d’ailleurs nombre de sociétés sur le territoire) , nous n’avons bientôt même plus notre drapeau à ériger . Un désastre économique assorti d’un délabrement humain.
Pour certains clients de ces entreprises félonnes on peut remplacer « joyeux Noël » par « bon retour au pays. » Il ,y a toujours eu des entreprises qui ont collaboré avec l’ennemi, Louis Renaud durant la guerre 1940-1944 est un exemple de collaboration économique, il en a payé le prix….espérons que ces entreprises qui détruisent nos us et coutumes , payent le prix de ces décisions honteuses en particulier Air France qui bénéficie de subventions de l’état donc des contribuables français.
lamentable, idiot et triste ! Enfin JOYEUX NOËL aux lecteurs.
Pas compliqué à comprendre pourtant. Tout ce qui fait référence aux racines chrétiennes doit être supprimé, gommé, oublié, interdit, condamné. Tout comme le christianisme a supplanté et remplacé les anciennes pratiques païennes, les pratiques chrétiennes vont disparaitre et être remplacées. Mais remplacées par quoi me direz-vous ? Par le fric, tout simplement. Que reste-t-il de Noël ? Le fric ! C’est juste une semaine en fin d’année durant laquelle les gens s’empiffrent à se rendre malade avec mets coûteux et dépensent un « pognon dingue » (c’est pour faire plaisir à Macron) dans des cadeaux aussi futiles qu’inutiles. Quand les Évangiles rapportent que Jésus est né dans une étable et déposé dans une mangeoire, il y a de quoi se poser des questions …
Boycotter Audi est aisé, pour Air France ce peut-être plus compliqué selon les lignes.
Non ! Cherchez et vous trouverez toujours une alternative.