Wokisme en entreprise : « Joyeux Noël » interdit chez Air France et Audi
3 minutes de lecture
La semaine dernière, à quelques jours de Noël, on apprenait que pour les salariés de certaines grandes firmes en France telles que Audi et Air France, il est interdit de le souhaiter aux clients. Par respect de la laïcité et pour ne pas blesser d'autres convictions, il est préférable, si ce n’est requis, de troquer « Joyeux Noël » contre une formule neutre : « Joyeuses fêtes ». Chez Air France, il est aussi interdit d’arborer n’importe quel accessoire de fête pouvant faire référence, de près ou de loin, à cette fête dont on ne prononce plus le nom. Pour justifier cette censure, le pôle client Orly de la compagnie aérienne déclare : « Comme la marque Air France ne doit pas être associée à des fêtes religieuses, nous ne faisons pas référence à Noël. »
@AudiFrance interdit à ses concessionnaires de souhaiter un « Joyeux #Noël ».
C’est désormais dans le monde de l’entreprise que le wokisme tente d’effacer notre identité et nos racines.
Nous ne laisserons rien passer. #JoyeuxNoëlAudi pic.twitter.com/IxAdRMfJIG— Marion Maréchal (@MarionMarechal) December 20, 2023
Déjà en 2021, Noël était menacé au niveau européen. Le Guide pratique de la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale présenté à la Commission européenne par Erasmus Student Network avec la bénédiction d’Helena Dalli, commissaire chargé de l’égalité, proposait déjà de remplacer le traditionnel « Joyeux noël » par l'insipide et passe-partout « Joyeuses fêtes » par souci d’inclusivité. Le wokisme nous déconstruit peu à peu...
Gommer le « Joyeux Noël » du paysage
Sur ses réseaux sociaux, Audi France a souhaité un « joyeux Noël » à ses clients pour la dernière fois en 2019. Sur sa chaîne YouTube, les vœux ont été souhaités en anglais : « Merry ChristTTmas » (les deux T faisant référence à l’un de leur modèles de véhicules emblématiques). Puis, l’année d’après : « Audi vous souhaite de joyeuses fêtes » fait son apparition ; c’en est alors fini de « Noël ».
Air France a baissé les armes plus tôt encore. Le dernier « Joyeux Noël » déterré de leur compte X (ex-Twitter) remonte à 2013. Contre la campagne commerciale de 2016 souhaitant un « joyeux Noël aux kids solo Air France », celle de 2017 vantait « mes premières fêtes de fin d’année à la française ». Plus étonnant ? Alors qu'on lisait, en 2022, un banal « joyeuses fêtes » chez Air France, au même moment, Fly Emirates souhaitait à ses usagers un « Merry Christmas » accompagné d’un visuel choc mettant en scène la tradition du traîneau du père Noël. Et alors que le mot de Noël ne doit même plus apparaître dans sa communication, Air France, en revanche, a bel et bien célébré « Halloween ».
Il faut absolument tout inclure, sauf les traditions
L’inclusivité est un combat essentiel pour l’une et l’autre de ces entreprises, sauf quand il s’agit des traditions les plus pures de Noël. En mai 2022, Air France a réaffirmé « son engagement pour l’inclusion et le respect de la diversité » et, le 24 mai 2023, Audi a annoncé à son tour son engagement « en faveur de la diversité et de l’inclusion ». Dans cette dynamique, Air France a troqué son logo pour un drapeau des fiertés. Audi a mis en scène, dans une publicité, une femme voilée agitant un drapeau LGBT. Pour achever le tableau, Audi a rejoint la Chambre de commerce européenne LGBTQIA+, ne laissant aucun doute quant à son adhésion aux idées wokistes. Tout cela est cohérent : la déconstruction en cours est voulue et menée avec une certaine efficacité. Joyeux Noël quand même !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
85 commentaires
Quoi de plus inclusif que souhaiter la paix et la joie de Noël à ceux que nous croisons ?
En conséquence nous ne prendrons plus jamais air France
Boycottons toutes ces sociétés qui nous meprisent
Audi me décoit beaucoup et pourtant j’ai eu diverses Audi Quattro depuis 1995 ! Quel dommage d’en arriver à de telles interdictions !! Joyeux Noël à tous les possesseurs d’ Audi malgré tout !
Air France devrait changer de nom pour ne plus être associé à un pays en voie de sous développement. Par exemple AIR tout simplement.
J’ai une Audi A6 je pense réellement la changer et commence à me renseigner sur les délais de livraison chez eux en Belgique à côté de chez moi . Je vous assure que jamais je n’irai du coup , je vais me renseigner sur Mercedes ou Volvo
Audi France au lieu de s’intéresser au wokisme ferait mieux de revoir son service clients ainsi que le prix de sont taux horaires de 120€ vous me dirait ils ne sont pas les seuls quand a Air France même constatations pour le service
Il y a 11 jours fériés en France, dont 7 d’origine religieuse. Les personnes qui ne veulent pas accepter l’origine religieuse de ces jours spéciaux devraient donc travailler ces jours-là.
Exactement ! Je n’aurais pas dis mieux !
J’ai toujours préféré Air France aux autres compagnies mais là ils baissent dans mon estime : sacrifier Joyeux Noël et
Sanctifier Halloween ? Ils ont perdu la tête ?
La capacité de destruction socio-culturelle de certains est sans limites ! … Cela est visible en regardant le passif de celui qui squatte l’Elysée depuis mai 2017 ! …
Et que penser de ce « curé » qui vient de virer Joseph de la crèche de l’église où il sévit ? … Il n’a même pas le courage entier de faire l’interview avec une écharpe « assumée » à la couleur lgbt … ou il l’a tellement lavée qu’elle est « couleur passée » ? ! …
Beaucoup de décadence finit toujours pareil pour une civilisation : sa disparition ! …
Combien de commerçants ont la même pratique, ne plus souhaiter Noël pour complaire à un petit nombre de clients potentiels. Ils veulent bien l’argent de ceux qui sont attachés à nos traditions mais ne les respectent pas. Pas de fête de Noël, pas de ventes !
Ces compagnies commerciales cherchent avant tout à vendre. Mais est-ce une bonne solution de chercher à plaire à une minorité, certes active, mais clivante ?
Je sais pourquoi je n’achèterai jamais d’Audi.
Simple n’achetez plus d’Audi et n’allez plus chez Air France les destructeurs de notre culture .
Pas difficile d’imaginer que pour certains allumés, vieil homme blanc de (largement) plus de cinquante ans, le Père Noël est une ordure…
Audi et le drapeau lgbt !!! Il vont perdre une sacrée partie de leur clientèle qui n’est surtout pas chrétienne !
Les petits musulmans boycottent ils le Noël des mairies, entreprises et autres structures ?