Wokisme en entreprise : « Joyeux Noël » interdit chez Air France et Audi

Airbus_A318_de_Air_France_au_décollage_d'Orly

La semaine dernière, à quelques jours de Noël, on apprenait que pour les salariés de certaines grandes firmes en France telles que Audi et Air France, il est interdit de le souhaiter aux clients. Par respect de la laïcité et pour ne pas blesser d'autres convictions, il est préférable, si ce n’est requis, de troquer « Joyeux Noël » contre une formule neutre : « Joyeuses fêtes ». Chez Air France, il est aussi interdit d’arborer n’importe quel accessoire de fête pouvant faire référence, de près ou de loin, à cette fête dont on ne prononce plus le nom. Pour justifier cette censure, le pôle client Orly de la compagnie aérienne déclare : « Comme la marque Air France ne doit pas être associée à des fêtes religieuses, nous ne faisons pas référence à Noël. »

Déjà en 2021, Noël était menacé au niveau européen. Le Guide pratique de la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale présenté à la Commission européenne par Erasmus Student Network avec la bénédiction d’Helena Dalli, commissaire chargé de l’égalité, proposait déjà de remplacer le traditionnel « Joyeux noël » par l'insipide et passe-partout « Joyeuses fêtes » par souci d’inclusivité. Le wokisme nous déconstruit peu à peu...

Gommer le « Joyeux Noël » du paysage

Sur ses réseaux sociaux, Audi France a souhaité un « joyeux Noël » à ses clients pour la dernière fois en 2019. Sur sa chaîne YouTube, les vœux ont été souhaités en anglais : « Merry ChristTTmas » (les deux T faisant référence à l’un de leur modèles de véhicules emblématiques). Puis, l’année d’après : « Audi vous souhaite de joyeuses fêtes » fait son apparition ; c’en est alors fini de « Noël ».

Air France a baissé les armes plus tôt encore. Le dernier « Joyeux Noël » déterré de leur compte X (ex-Twitter) remonte à 2013. Contre la campagne commerciale de 2016 souhaitant un « joyeux Noël aux kids solo Air France », celle de 2017 vantait « mes premières fêtes de fin d’année à la française ». Plus étonnant ? Alors qu'on lisait, en 2022, un banal « joyeuses fêtes » chez Air France, au même moment, Fly Emirates souhaitait à ses usagers un « Merry Christmas » accompagné d’un visuel choc mettant en scène la tradition du traîneau du père Noël. Et alors que le mot de Noël ne doit même plus apparaître dans sa communication, Air France, en revanche, a bel et bien célébré « Halloween ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emirates (@emirates)

Il faut absolument tout inclure, sauf les traditions

L’inclusivité est un combat essentiel pour l’une et l’autre de ces entreprises, sauf quand il s’agit des traditions les plus pures de Noël. En mai 2022, Air France a réaffirmé « son engagement pour l’inclusion et le respect de la diversité » et, le 24 mai 2023, Audi a annoncé à son tour son engagement « en faveur de la diversité et de l’inclusion ». Dans cette dynamique, Air France a troqué son logo pour un drapeau des fiertés. Audi a mis en scène, dans une publicité, une femme voilée agitant un drapeau LGBT. Pour achever le tableau, Audi a rejoint la Chambre de commerce européenne LGBTQIA+, ne laissant aucun doute quant à son adhésion aux idées wokistes. Tout cela est cohérent : la déconstruction en cours est voulue et menée avec une certaine efficacité. Joyeux Noël quand même !

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Bien, je souhaite donc un joyeux Noël à ces deux entreprises dont les dirigeants sont assez stupides pour se mettre dans la file des soumis à une « mode » dont la bêtise laisse sans voix.

  2. AirFrance, ce n’est pas très inclusif ! Va falloir changer cette vulgaire appellation, pourquoi, pas AirRépublique ?

  3. Pour Audi je ne sais car je ne suis pas client. Mais pour Air France je recommande de saluer en entrant dans l’appareil d’un « Joyeux Noël » tonitruant et ce, en quelque saison qu’on soit. Il ne faut pas craindre de marquer notre territoire et sa civilisation.

    • bien vu pour Air France; pour Audi, je ne suis pas client non plus car, en tant que français, je préfère acheter français, cela dure depuis plus de 70 ans !!

  4. La dictature des minorités. Quand le respect de la « diversité » impose d’ignorer ce qui rassemble la majorité.

  5. Disney s’effondre à cause de ces âneries. Ils vont donc être contraints de faire machine arrière. Donc, la seule manière que nous avons d’inverser cette tendance folle, c’est le boycott.

  6. Bon, j’ai bien retenu la leçon, désormais je dirai: « célébrons avec joie la naissance de notre sauveur jésus-christ ».
    Comme ça, Noël n’y figure pas!

  7. @jill
    Je ne saisis pas très bien pourquoi vous évoquer l’islam comme cause de cette disparition de Joyeux Noël chez AF et AUDI.
    A DUBAÏ on fête NOËL

  8. La soumission à la « bien-pensance » médiatique est d’une stupidité sans nom ! Et montre une absence de personnalité ridicule.

  9. Et tout cela grâce à l’islam… C’est cette effrayante organisation politico-religieuse qui pourrait prendre ombrage de l’évocation de
    Noël.

    • Non ce n’est pas la faute à l’Islam, c’est celle de l’idéologie mondialiste occidentale qui cherche à déconstruire les peuples occidentaux pour en faire un peuple sans tête et dès lors corvéable à merci. Les nuls ce sont nous, l’occident. L’Islam progresse sur nos lâchetés.

  10. J’espère qu’un jour proche tous ces promoteurs du wokisme seront punis avec dureté, financièrement, socialement.

  11. Honte à Air France qui félicite les passagers musulmans pour l’aït et les informe quand ils peuvent rompre le jeune du ramadan. Il faudra virer sa direction dès que les patriotes auront repris et sauvé la France.

  12. En réponse, les Français doivent boycotter air France et Audi.Il serait souhaitable qu’il en soit de même envers tous ceux qui bafouent nos traditions.

    • Dac pour Audi ; plus difficile pour Air France ; d’ailleurs le Niger le Burkina et le Mali s’en chargent !

  13. Heureusement que je ne prends jamais l’avion car ça m’énerverai vraiment trop de côtoyer ces andouilles patentées..

    • Nous avons cessé de nous déplacer en avion de 1990 à 2023 pour éviter le calvaire de la soute à nos trois chiennes successives, de bonne taille mais délicates. Du coup, l’habitude s’est perdue, sauf à voyager brièvement en individuel pour motif impératif . Auparavant, sauf pour la Tunisie et les Antilles, nous avions eu des voyages AF agréables, avec des hôtesses non-autistes aux guichets d’accueil Air France

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois