Wokisme en entreprise : « Joyeux Noël » interdit chez Air France et Audi
3 minutes de lecture
La semaine dernière, à quelques jours de Noël, on apprenait que pour les salariés de certaines grandes firmes en France telles que Audi et Air France, il est interdit de le souhaiter aux clients. Par respect de la laïcité et pour ne pas blesser d'autres convictions, il est préférable, si ce n’est requis, de troquer « Joyeux Noël » contre une formule neutre : « Joyeuses fêtes ». Chez Air France, il est aussi interdit d’arborer n’importe quel accessoire de fête pouvant faire référence, de près ou de loin, à cette fête dont on ne prononce plus le nom. Pour justifier cette censure, le pôle client Orly de la compagnie aérienne déclare : « Comme la marque Air France ne doit pas être associée à des fêtes religieuses, nous ne faisons pas référence à Noël. »
@AudiFrance interdit à ses concessionnaires de souhaiter un « Joyeux #Noël ».
C’est désormais dans le monde de l’entreprise que le wokisme tente d’effacer notre identité et nos racines.
Nous ne laisserons rien passer. #JoyeuxNoëlAudi pic.twitter.com/IxAdRMfJIG— Marion Maréchal (@MarionMarechal) December 20, 2023
Déjà en 2021, Noël était menacé au niveau européen. Le Guide pratique de la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale présenté à la Commission européenne par Erasmus Student Network avec la bénédiction d’Helena Dalli, commissaire chargé de l’égalité, proposait déjà de remplacer le traditionnel « Joyeux noël » par l'insipide et passe-partout « Joyeuses fêtes » par souci d’inclusivité. Le wokisme nous déconstruit peu à peu...
Gommer le « Joyeux Noël » du paysage
Sur ses réseaux sociaux, Audi France a souhaité un « joyeux Noël » à ses clients pour la dernière fois en 2019. Sur sa chaîne YouTube, les vœux ont été souhaités en anglais : « Merry ChristTTmas » (les deux T faisant référence à l’un de leur modèles de véhicules emblématiques). Puis, l’année d’après : « Audi vous souhaite de joyeuses fêtes » fait son apparition ; c’en est alors fini de « Noël ».
Air France a baissé les armes plus tôt encore. Le dernier « Joyeux Noël » déterré de leur compte X (ex-Twitter) remonte à 2013. Contre la campagne commerciale de 2016 souhaitant un « joyeux Noël aux kids solo Air France », celle de 2017 vantait « mes premières fêtes de fin d’année à la française ». Plus étonnant ? Alors qu'on lisait, en 2022, un banal « joyeuses fêtes » chez Air France, au même moment, Fly Emirates souhaitait à ses usagers un « Merry Christmas » accompagné d’un visuel choc mettant en scène la tradition du traîneau du père Noël. Et alors que le mot de Noël ne doit même plus apparaître dans sa communication, Air France, en revanche, a bel et bien célébré « Halloween ».
Il faut absolument tout inclure, sauf les traditions
L’inclusivité est un combat essentiel pour l’une et l’autre de ces entreprises, sauf quand il s’agit des traditions les plus pures de Noël. En mai 2022, Air France a réaffirmé « son engagement pour l’inclusion et le respect de la diversité » et, le 24 mai 2023, Audi a annoncé à son tour son engagement « en faveur de la diversité et de l’inclusion ». Dans cette dynamique, Air France a troqué son logo pour un drapeau des fiertés. Audi a mis en scène, dans une publicité, une femme voilée agitant un drapeau LGBT. Pour achever le tableau, Audi a rejoint la Chambre de commerce européenne LGBTQIA+, ne laissant aucun doute quant à son adhésion aux idées wokistes. Tout cela est cohérent : la déconstruction en cours est voulue et menée avec une certaine efficacité. Joyeux Noël quand même !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
85 commentaires
Air France , Audi….Pauvres gens …Cette peur qu’ils ont de nos traditions m’inquiète au pus haut point sur la quelité de leur entreprise La peur quelle qu’elle soit dans l’aviation n’est jamais un bon signe Surtout prenez une autre compagnie
Complètement lamentable. Décidément l’occident est en train méthodiquement de se suicider.
Il est vrai que les Musulmans ont de nombreuses et rutilantes Audi dans notre pays et qu’ils ont le moyens de s’offrir des nombreux voyages avec air France et que la fameuse prime de Noël heu pardon d’hiver pourrait leur donner des turpitudes que ne ferait on pas pour les garder chez nous . Le suicide Français la soumission la culpabilité font des merveilles !!!
AUDI fait ce qu’elle veut, c’est son problème. Mais qu’une société Française où l’état est actionnaire se permette cette soumission, démontre que nous sommes en présence d’un gouvernement idéologue qui ne veut pas oeuvrer pour la grandeur de notre pays mais pour sa déconstruction.
Je ne suis donc pas prêt d’acheter une Audi et de remonter sur un vol Air France ! Je suis en effet profondément choqué de constater que ces deux compagnies se couchent servilement devant ces exigences « venues d’ailleurs »…
La pub d’Emirates est proprement géniale. Même si il ne faut pas se laisser trop abuser par les intentions commerciales, il faut reconnaitre une belle ouverture d’esprit au dirigeants de la compagnie. Si vous n’avez jamais volé sur un de leurs avions et compte tenus que les liens sont interdits en commentaire, je vous suggère d’aller voir les tenues de leurs hôtesses de l’ai sur internet. On est loin de la burqua !
Dommage car j’aimais bien ses autos, mais je change de voiture en ce moment et écarte donc Audi de mes choix…. wokisme et imbécillité décidément le couple parfait.
Il existe d’autres compagnies aériennes qu’Air France et de très bonnes voitures françaises
Air France. C’est bien cette compagnie que l’Etat est obligé de sauver de la faillite avec nos impôts ?
Pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. Pendant qu’on s’ acharne à déconstruire des racines séculaires, chrétiennes et bien ancrées; le commerce conserve ses droits …masqués. En effet, Audi a précisé ne pas vouloir abandonné ses brevets de moteurs thermiques. Ainsi, après 2035 ( fin théorique du moteur à explosion) ils pourront toujours produire outre atlantique et revendre. Nul doute qu’une autre firme allemande ( ou le sigle Général Motor ) est écrit en plus petit) pourra toujours produire en Europe, brandissant la construction » sous licence » d’une firme implantée aux USA, par exemple. Le lien avec le sujet? Mais alors que les employés d’ Audi, d’ air France, et consors; refusent soit les repos, soit le complément salarial du travail du dimanche, de Noël, de Pâques….. Congés issus du calendrier chrétien !! Et refaisons toutes les cartes routières de France. Car le point de départ ( zéro kilomètre) est …..Notre Dame de Paris. Ces écervelés deviennent dangereux
Encore 2 entreprises à chasser et classer dans ma liste noire des entreprises boycotter … on voit la différence entre une entreprise wokiste et une entreprise emiratie commerciale !!!
Toujours cette allégeance au monde musulman
la bêtise est vraiment infinie ! Dieu merci je ne prends pas souvent l’avion, mais si d’aventure je devais le faire au moment des fêtes je me fendrais d’un tonitruant JOYEUX NOEL à tous !
Il faut quand rester lucide et/ou prudent. Notre entreprise ferme 10 jours, avant noël jusqu’après le jour de l’an. J’ai donc souhaité de joyeuses fêtes à mes collègues sans un seul instant vouloir ne pas prononcer le mot noël. Si ‘avais été certain de revoir me collègues entre ces deux fêtes, il est certain que j’aurais dit joyeux noël.
Oui, sauf qu’il n’est pas interdit de dire aussi « Joyeux Noël et bonne année à tous ! » ça ne mange pas de pain et ça a l’avantage de contrer ce ridicule interdit !
« Joyeux Noël, Air France ! » Et toc !
Quoique le « joyeux » je me demande s’il n’est pas en trop pour la direction de cette compagnie…