Wokisme : la BBC confie le rôle d’Aliénor d’Aquitaine à une actrice noire !

À chaque jour sa provocation woke. Mercredi 23 avril, une vidéo attribuée à la chaîne publique anglaise de la BBC a circulé sur les réseaux sociaux, causant un certain émoi. Et pour cause. On y voyait notre Aliénor d’Aquitaine, reine de France à la suite de son mariage avec Louis VII au XIIe siècle, incarnée par une plantureuse femme à la peau noire. « Voici à quoi ressemblait Aliénor d'Aquitaine, née vers 1124, reine de France, puis reine d'Angleterre, selon la chaîne pour enfants de la BBC », a commenté l’attentif internaute à l’origine de la trouvaille.
Voici à quoi ressemblait Aliénor d'Aquitaine, née vers 1124, reine de France, puis reine d'Angleterre, selon la chaîne pour enfants de la BBC. pic.twitter.com/GLZi9OdpxO
— Outofnone (@Outofnone1) April 23, 2025
N’en croyant pas leurs yeux, plusieurs personnes ont voulu en avoir le cœur net. L’une d’elles a interpelé Grok, l’intelligence artificielle de la plate-forme X, afin de connaître l’origine précise du document. « Grok, est-ce que la BBC a vraiment fait un clip pour enfants en représentant Aliénor d'Aquitaine comme une grosse femme noire ? », a interrogé le twittos incrédule. La réponse de l’IA ne s’est pas fait attendre : « Oui, la BBC a produit un clip pour enfants dans "Horrible Histories" où Aliénor d'Aquitaine est représentée en personne racisée, a alors confirmé Grok. La performance est un chant rythmé, style rap, typique de l’émission […] Horrible Histories utilise souvent un casting diversifié pour rendre l’histoire accessible et engageante pour les enfants, ce qui explique ce choix de représentation. »
Publiée le 28 mars 2025 par la BBC, la séquence entière est disponible sur YouTube. Âmes sensibles à la véracité historique et au bon goût, s’abstenir.
Une chaîne publique woke
Si certains évoquent un simple programme humoristique digne des Inconnus, d’autres voient dans ce « casting diversifié » un militantisme politique assumé. Il faut dire que la BBC n’en est pas à son coup d’essai. La chaîne publique anglaise se distingue régulièrement par ses contenus woke, immigrationnistes ou anti-Occident. Fin 2023, une étude avait mis le doigt sur les biais gauchistes de la station, montrant par exemple que le site BBC News publiait au moins un article, chaque semaine, sur le sujet de la traite négrière. D’autres éléments à charge avaient été donnés, comme d’incessantes allusions aux horreurs du « colonialisme » ou l’inclusion quasi systématique de personnages trans dans les fictions. « Cette étude a révélé qu’au lieu de s’en tenir à son devoir d’impartialité, la BBC continue de diffuser un flot continu de biais woke à travers les scénarios de ses fictions ou certains traitements de l’information », a indiqué le porte-parole de l’organisation responsable de ladite étude.
“Been Here From The Start”
BBC history show tells young kids that original Europeans were really black pic.twitter.com/OpL9qiYiwh
— End Wokeness (@EndWokeness) September 14, 2023
À ce sujet — Chronique des Bridgerton : la reine Charlotte d’Angleterre avait-elle du sang noir dans les veines ?
Quelques mois plus tôt, la BBC avait fait scandale en diffusant une autre saynète mensongère. On y voyait un légionnaire romain de couleur noire. « On ne vous l’a peut-être jamais dit, mais nous étions là dès le début, chantait le personnage. Nous avons travaillé à l’âge de pierre, combattu contre Bonaparte… Avant que ces îles ne deviennent britanniques, les Noirs jouaient déjà un rôle historique. »
L’objectif est clairement énoncé : faire croire aux enfants que les peuples africains ont toujours vécu en Europe. En d’autres termes, il s’agit de retirer aux Européens leur statut d’autochtones chez eux.
La réécriture de notre Histoire occidentale
La révision woke de l’Histoire européenne est un grand classique, désormais. On ne compte plus les personnages pâles qui ont été récemment incarnés à l’écran par des acteurs issus de l’immigration extra-européenne. Il y a eu l’épouse d’Henri VIII, dans la série britannique Anne Boleyn (2021), le mathématicien Isaac Newton dans la série Doctor Who (2023), la reine d’Angleterre Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, dans la série La Reine Charlotte (2023) ou encore le général carthaginois Hannibal dans un biopic réalisé par Antoine Fuqua (2024).
Netflix : le choix de l’acteur afro-américain Denzel Washington pour interpréter le célèbre général carthaginois Hannibal enflamme la Tunisie (MàJ)https://t.co/EqukM35in4 pic.twitter.com/dqpYbY0nJm
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 9, 2023
En revanche, les délinquants et assassins racisés se trouvent parfois campés par des acteurs blancs. On l’a vu tout récemment avec la série Netflix Adolescence. Comme quoi la réécriture de l’Histoire, telle qu’elle est actuellement pratiquée, est toujours au bénéfice des « racisés ».

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

69 commentaires
Bientôt un biopic sur Charles De Gaulle avec Omar Sy dans le rôle principal et Firmine Richard dans celui de madame De Gaulle. Bien entendu, pour rétablir la vérité historique, on découvrira qu’en réalité Tante Yvonne était Jean Jaures qui, ayant profité de son attentat pour faire croire qu’il était mort, a effectué une transition et est réapparu sous les traits de Yvonne Vendroux afin d’épouser le Grand Charles dont il etait secrètement amoureux… Lequel a prétexté la guerre pour s’enfuir en Angleterre retrouver Winston Churchill avec qui il a vécu en concubinage pendant 4 ans… Quant à la guerre, le responsable en est Daladier qui au cours de la conférence de Munich le 28 septembre 38, a refusé les avances de Hitler lequel a décidé d’envahir la France pour se venger… il faut arrêter de raconter n’importe quoi aux écoliers.
Je l’avait déjà dit , et je le redit ; Il vont bientôt nous mettre une Blanche Neige » noire ….. Et un Père Noël noir … Personnellement je m’en contre fout royalement ; MAIS soyons objectifs ! Vous irez expliquer ça aux enfants ….. Et ça commence c’est Disney ! …….On marche sur la tête . Je ne vois pas pourquoi je devrais culpabiliser d’être blanc ………..
Idéologie rampante, destruction de tout partout, tout est bon pour abrutir.
La BBC est anglaise et il faut voir ce que l’Angleterre est devenue… De notre côté nous devrions nous pencher sur la légende de Charles Martel, vainqueur des sarrazins qui n’étaient probablement pas des arabes musulmans mais les mangeurs de sarrazin (le blé noir) donc des Celtes druido-odiniques… Ce fameux Charles Martel a été à l’origine d’une usurpation du pouvoir qui a donné naissance à la dynastie carolingienne qui a si bien servi l’Empire Romain et ce avec la complicité des arabes musulmans auxquels il revendait comme esclaves les saxons et les celtes qui refusaient de se convertir au catholicisme…
Amusant de constater qu’ils ont de gros problèmes avec l’histoire qui s’entête dans une incontournable réalité malgré tout.
Plus c’est absurde plus çà passe, rassurant je pense que pour des spectateurs de ces fake news ça prend pas et plutôt tourne en dérisions mais en restera il quelque chose là est le danger.
Quand un Japonais monte un film genre western, tous les intervenants y compris les acteurs, seront des Jaunes. Idem si une pièce de Molière est montée dans un lycée congolais, « toutes et tous » auront l’aspect de l’endroit, c’est comme çà, et comme pour certains, nous sommes noirs si je suis un peu les pubs et leurs mannequins, les films avec les Noirs qui sont les bons et la Blancs les mauvais, tant que ça marche, pourquoi se priver, les indignations ils s’en fichent, les bides dans les salles, les refus de regarder la télé, de toute façon tout est payé par le contribuable, impuissant.
Avant l’invention de la télévision, le déconophone avait été inventé. Nous avons maintenant en plus la déconotélé. C’est beau, le progrès !
On ne peut pas travestir l’histoire pour faire plaisir à la sphère woke, il est vrai que Bokassa était blanc et j’aimerais que les anglais me disent le contraire. Il paraitrait en fait que le Général de Gaulle n’était pas blanc, chrétien, mais noir et musulman et qu’il n’était pas à Londres mais à Bamako, ce qu’on nous raconte sur lui ce n’est qu’une version mise au point par l’extrême droite..
Un biopic avec Omar Sy dans le rôle de Mao ne manquerait pas de sel.
Ma grand-mère Ecossaise, Ethel-Fiona Mac Dowall, doit se retourner dans sa tombe !!
Mais alors comment ces gens expliquent la traite négrière commencée à la moitié du XV ieme siècle. Avec tout ces africains européens. Et comment ils expliquent ce racisme systémiques des sociétés occidentales. Alors là, mystère et boule de gomme.
« En revanche, les délinquants et assassins racisés se trouvent parfois campés par des acteurs blancs. » se trouvent toujours campés par des acteurs blancs.
Bientôt les enfants britanniques ne se contenteront plus de dire que la vache est violette comme sur les plaques de chocolat mais que leurs ancêtre étaient noirs comme il les auront vus à la télé. Cela va les ravager de penser qu’ils ont décolorés, un coup à leur faire broyer du noir.
Mais que dirait la BBC si on affirmait que Diana était un travesti?