Wokisme : la BBC confie le rôle d’Aliénor d’Aquitaine à une actrice noire !

De nombreux internautes se sont indignés de cette falsification de l'Histoire dont la BBC est désormais coutumière
Capture écran BBC
Capture écran BBC

À chaque jour sa provocation woke. Mercredi 23 avril, une vidéo attribuée à la chaîne publique anglaise de la BBC a circulé sur les réseaux sociaux, causant un certain émoi. Et pour cause. On y voyait notre Aliénor d’Aquitaine, reine de France à la suite de son mariage avec Louis VII au XIIe siècle, incarnée par une plantureuse femme à la peau noire. « Voici à quoi ressemblait Aliénor d'Aquitaine, née vers 1124, reine de France, puis reine d'Angleterre, selon la chaîne pour enfants de la BBC », a commenté l’attentif internaute à l’origine de la trouvaille.

N’en croyant pas leurs yeux, plusieurs personnes ont voulu en avoir le cœur net. L’une d’elles a interpelé Grok, l’intelligence artificielle de la plate-forme X, afin de connaître l’origine précise du document. « Grok, est-ce que la BBC a vraiment fait un clip pour enfants en représentant Aliénor d'Aquitaine comme une grosse femme noire ? », a interrogé le twittos incrédule. La réponse de l’IA ne s’est pas fait attendre : « Oui, la BBC a produit un clip pour enfants dans "Horrible Histories" où Aliénor d'Aquitaine est représentée en personne racisée, a alors confirmé Grok. La performance est un chant rythmé, style rap, typique de l’émission […] Horrible Histories utilise souvent un casting diversifié pour rendre l’histoire accessible et engageante pour les enfants, ce qui explique ce choix de représentation. »

Publiée le 28 mars 2025 par la BBC, la séquence entière est disponible sur YouTube. Âmes sensibles à la véracité historique et au bon goût, s’abstenir.

Une chaîne publique woke

Si certains évoquent un simple programme humoristique digne des Inconnus, d’autres voient dans ce « casting diversifié » un militantisme politique assumé. Il faut dire que la BBC n’en est pas à son coup d’essai. La chaîne publique anglaise se distingue régulièrement par ses contenus woke, immigrationnistes ou anti-Occident. Fin 2023, une étude avait mis le doigt sur les biais gauchistes de la station, montrant par exemple que le site BBC News publiait au moins un article, chaque semaine, sur le sujet de la traite négrière. D’autres éléments à charge avaient été donnés, comme d’incessantes allusions aux horreurs du « colonialisme » ou l’inclusion quasi systématique de personnages trans dans les fictions. « Cette étude a révélé qu’au lieu de s’en tenir à son devoir d’impartialité, la BBC continue de diffuser un flot continu de biais woke à travers les scénarios de ses fictions ou certains traitements de l’information », a indiqué le porte-parole de l’organisation responsable de ladite étude.

Quelques mois plus tôt, la BBC avait fait scandale en diffusant une autre saynète mensongère. On y voyait un légionnaire romain de couleur noire. « On ne vous l’a peut-être jamais dit, mais nous étions là dès le début, chantait le personnage. Nous avons travaillé à l’âge de pierre, combattu contre Bonaparte… Avant que ces îles ne deviennent britanniques, les Noirs jouaient déjà un rôle historique. »

L’objectif est clairement énoncé : faire croire aux enfants que les peuples africains ont toujours vécu en Europe. En d’autres termes, il s’agit de retirer aux Européens leur statut d’autochtones chez eux.

La réécriture de notre Histoire occidentale

La révision woke de l’Histoire européenne est un grand classique, désormais. On ne compte plus les personnages pâles qui ont été récemment incarnés à l’écran par des acteurs issus de l’immigration extra-européenne. Il y a eu l’épouse d’Henri VIII, dans la série britannique Anne Boleyn (2021), le mathématicien Isaac Newton dans la série Doctor Who (2023), la reine d’Angleterre Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, dans la série La Reine Charlotte (2023) ou encore le général carthaginois Hannibal dans un biopic réalisé par Antoine Fuqua (2024).

En revanche, les délinquants et assassins racisés se trouvent parfois campés par des acteurs blancs. On l’a vu tout récemment avec la série Netflix Adolescence. Comme quoi la réécriture de l’Histoire, telle qu’elle est actuellement pratiquée, est toujours au bénéfice des « racisés ».

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

70 commentaires

  1. La BBC a bien réalisé une adaptation des Misérables avec des noirs, dont l’un incarnait Ternardier,marié à une blanche ,et l’ autre leur fils Gavroche .
    J’appréciais les adaptations d’oeuvres classiques et historiques de la BBC pour le soin apporté aux reconstitutions ,costumes et décors en particulier ,mais j’ai laissé tomber depuis l’arrivée en force du ridicule par le wokisme .

    • soyons fous! De gaulle joué par un black, ou un Maori polynésien… On appellerait cela de l’appropriation culturelle si c’était dans l’autre sens. Bof, c’est tout simplement l’aveu que dans leur camp de racisé, ils n’ont aucune histoire, aucun conte, aucun personnage historique reconnu internationalement qui leur permette de faire des films. Pas de ballets où leurs corps s’expriment devant un immense public, pas de musiques complexes. Leur acharnement à détourner la culture des blancs est pathétique.

  2. Il n’y avait plus que ça qui n’était pas arrivé ! Mais la BBC étant devenue une chaîne de propagande wokiste, tout comme nos chaînes de service public, cela n’étonnera pas les naïfs et autres « idiots-utiles » du système.

  3. Quoi qu’on en pense, il n’y aura qu’une vérité : soit les gens ne regardent pas les programmes wokes , soit ils les regardent. Au final, si le wokisme TV ou cinématographique est un succès ; cela voudra dire que le wokisme paie et que ce seront les « gens » qui auront fait leur choix libre et éclairé. Si le wokisme ne paie pas, il disparaitra. C’est le public qui a la destinée du wokisme entre ses mains. Et, entre les militants, les bienpensants et les « sans avis » ; il est fort possible que le wokisme rassemble une majorité du public. Ce sera le choix de la majorité. Je ne me lasserai pas de répéter la phrase essentielle de Philippe Pascot « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Aujourd’hui nous sommes dans une société où Il est plus facile de se fondre dans le conformisme régressif que d’éteindre la TV ; comme on l’a vu avec l’injection que vous savez…On se fait injecter par conformisme et pour ne pas être privé de restau…Le régime macronien peut « totalitariser » le pays…ça passe crème.

    • le problème c’est que regarder un programme non woke devient difficile !!!! je commence à regarder une série, dès les premières images on comprend où on est tombé, souvent d’ailleurs une scène de sexe torride, donc je vais voir ailleurs !!! je commence une autre série, tout va bien, jusqu’au moment où on voit des ados lesbiennes ou homosexuels, noirs et blancs mélangés, etc …. et je me dis : je suis encore tombée dans le panneau. Je cherche autre chose : la plupart du temps c’est pareil. Il faudrait annoncer la couleur dès le début, avant que l’on regarde. Tous les réalisateurs fonctionnent de la même manière

  4. C’est ridicule. Les africains ont leur histoire et leur héros dont certains comme Joséphine Baker et Léopold Sedar Senghor ont brillé sur deux continents. Je pense que si un suédois incarnait dans un film El Hadj Omar Saïdou Tall qui partit du Sénégal et voulant construire un empire musulman conquit une partie de la sous région (Mali, Haute Volta et Guinée) cela passerait mal à Dakar. Et il y aurait plus que des grincements de dents à Madagascar si une polonaise jouait le role de la reine Ranavalona.

  5. quand on réfléchi un peu , ces mêmes personnes qui nous serinent à longueur d’années que nous avons initiés l’esclavagisme, nous prouvent que c’est faux puisqu d’après eux Aliénor d’Aquitaine était noire, tout comme Jeanne darc d’ailleurs et la pompadour probablement, je me demande même si brigitte Bardot n’est pas noire à l’origine. (pardon à madame Bardot) ais avec ces gens là il faut s’attendre à tout.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois