[Wokisme] La mairie de Paris veut « régler son cas au général Bugeaud »

Capture d’écran 2023-12-08 à 13.28.05

On les appelle couramment « les maréchaux ». Ce sont les boulevards qui ceinturent Paris de porte en porte, juste avant le périphérique. Ils portent des noms illustres, ceux des maréchaux d’Empire : Ney, Soult, Murat, Berthier, Gouvion-St-Cyr, Lannes, Brune, Jourdan, Kellerman, Masséna… et puis il y a les avenues qui s’y raccordent et racontent elles aussi notre Histoire. Ainsi l’avenue Maréchal-Bugeaud – homme du Second Empire, celui-là – qui va de la place Victor-Hugo à la porte Dauphine, dans le XVIe arrondissement. Une « figure féroce de la colonisation », titre Libération, que la mairie de Paris entend déboulonner.

Dans un vocabulaire tout empreint d’élégance, l’adjointe à la mémoire Laurence Patrice l’a dit tout net : « On propose de régler son cas au général Bugeaud. » Et d’expliquer dans un communiqué à l’AFP : la décision se justifie par « le discrédit qui frappe aujourd'hui la mémoire de Robert Bugeaud » et le « rôle éminemment néfaste qu'il a tenu dans l'Histoire de ces deux pays ».

Effacer Bugeaud, l'obsession d'Aphatie

Puisqu’il faut rendre à César ce qui lui appartient, rappelons que l’initiative de ce règlement de comptes revient à l’ineffable Jean-Michel Aphatie. Une démarche que rapportait ici même Samuel Martin, en octobre dernier. J.-M. Aphatie et Olivier Le Cour Grandmaison, politiste (sic) de son état, ont en effet publié dans Le Monde du 21 octobre dernier une tribune sous le titre « À Paris, comme dans les autres villes concernées, la glorification du maréchal Bugeaud n’a que trop duré ». Soit un problème crucial pour la vie des Français.

Déjà, en décembre 2021, l’adjointe à la mémoire confiait au Monde Afrique son rêve d’effacer celle du maréchal Bugeaud. Dans un étrange raccourci, on pouvait lire : « Depuis la mort de George Floyd – un Afro-Américain étouffé par un policier blanc aux États-Unis le 25 mai 2020 à Minneapolis –, l’avenue parisienne est devenue un symbole pour les partisans d’une décolonisation de l’espace public. » Bugeaud comme Derek Chauvin, donc. Et Laurence Patrice d’ajouter : « Sur les réseaux sociaux ou les plateaux de télévision, historiens, membres de la diaspora algérienne et journalistes – comme Jean-Michel Aphatie – ont été nombreux à rappeler que le maréchal était à leurs yeux un "assassin" et un "boucher". »

Une fois de plus, on voudrait pouvoir hausser les épaules, tellement les raccourcis du wokisme sont ineptes, tellement ils témoignent d’une ignorance crasse doublée d’une insondable bêtise. Hélas, ce sont les ingrédients du fanatisme, lequel, en l’occurrence, consiste à vouloir gommer l’Histoire. Celle du monde doit commencer aujourd’hui, avec les œillères du temps présent, sans savoir, sans recul aucun.

Une décision prise sans concertations

En deux mandats municipaux, Anne Hidalgo, porte-drapeau de cette idéologie, aura réussi à transformer Paris en un champ de foire crasseux, reflet des lubies contemporaines. On féminise à tour de bras : « Depuis 2014, 125 hommages ont été rendus à des femmes de tous horizons », se glorifiait la mairie, en 2021. Très bien ! Mais fallait-il pour autant ajouter un prénom féminin aux noms des familles illustres qui ont fait notre Histoire ?

« La commission de dénomination des rues, voies, espaces verts et équipements publics municipaux travaille en lien avec les mairies d’arrondissement, les adjoint·e·s concerné·e·s et différentes directions de la ville », assurait alors la mairie de Paris, qui pratique toujours l’écriture inclusive. Faux, répond aujourd’hui le maire LR du XVIe, Jérémy Redler, qui affirme n’avoir jamais été consulté à propos de l’avenue Bugeaud. « C’est une erreur politique d'entrer dans cet engrenage », dit-il, évoquant le casse-tête à venir pour les riverains. Mais qui se soucie encore des Parisiens ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Bon…la casquette de la mairie de Paris…on l’a bien vue et on la connaît ! Pas tout à fait celle du « père Bugeaud »…

  2. C’est le résultat d’une immigration parfaitement maîtrisée et organisée de façon à assurer le succès du grand remplacement en cours.
    De la même façon, la vague migratoire dominante devenue martienne, la simple logique exige que Paris ait un maire ou une « mairesse » issue de la communauté des Petits Hommes Verts ou, du moins, choisie par elle !
    C’est ainsi ! Encore faut-il en prendre conscience avant l’arrivée des petits hommes verts !

  3. Quand je lis les noms des rues dans bien des municipalités en région parisienne, il y bien des noms à changer aussi. Dans certaines villes on se croirait en URSS !

  4. Il va falloir bientôt se familiariser avec le changement de nom des rues et des boulevards. Vont disparaitre les noms de Soult, Massena, Jourdan, Leclerc, Rol-Tanguy, remplacés par Krim Belkacem, Mohamed Boudiaf, Djamila Bouhired ( pour elle c’est déja acté)

  5. A quand le deboulonnage de Mitterrand qui en entre 40 et 43 a servi le régime de Vichy et, plus tard, ministre de la justice d’un gouvernement qui a rappelé moult Français pour les envoyer se faire tuer en Algérie, a refusé la grâce de 78ncondamnes à mort pour fait d’appartenance ou de collaboration avec LE FLN… ou, Maurice Thorez, aussi qui, pendant la dernière guerre, a préféré aller se planquer en Russie plutôt que de résister contre les Allemands

  6. Que ces belles âmes si je puis dire procèdent aussi à l’assainissement politique… Que toutes les références staliniennes disparaissent : on pourrait commencer par la Place du colonel Fabien. L’exploit de ce soit-disant « grand resistant » est d’avoir tiré dans le dos d’un jeune aspirant allemand désarmé au métro Barbes. Et il n’était pas plus colonel que je suis archevêque.
    Et Guy Mocquet, autre imposture communiste.

  7. Tant que des électeurs voteront pour ces antinationaux qui œuvrent pour une société mondialiste donc évidement de faire disparaitre ceux qui ont fait la France, celle qui disparait sous leur coups de butoirs soit destructions de statuts même en accusant leur représentations par des vérités douteuses, des églises voir même incendiant celles qui ne peuvent être détruits par démolition on en connait une comme cathédrale où çà été un peut raté, et combien de petites atteintes, même anodines, contre la république et de dire que ces démolitions où éliminations sont crucial pour la vie des Français, fallait oser le dire, bon, c’est à çà que l’on les reconnais. Mais il est curieux de se rendre compte dans quelle direction ces élus de gauche nous en mènent, je me suis rendu dans une grande ville, une grande ville de gauche malheureusement à mon étonnement de remarquer que les décorations pour une fête tel celle de Noël où traditionnellement dans le passé on pouvaient lire joyeux noël à été remplacé par joyeux hiver. alors les instigateurs de cette curieuse modification, bien au chaud dans leur bureaux, bien calés dans un fauteuil confortablement rembourré vue qu’ils y passent la majeur partie de leur temps travail ignorent totalement qu’il fait froid, souvent très froid en cette saisons, que des travailleurs attendent leur transports en commun la nuit dans le vent glacé pour se rendre au travail afin de payer, par leur taxes et impôts, un bon fauteuil pour l’élue bien au chaud et dans certaines conditions ces travailleurs de se déplacer sur des routes enneigés et verglacés donc dangereuses alors cet élus ne pensent pas que fêter cette saison est incongru et de plus effacer Noël c’est avant tout renier la fêtes des enfants qui à l’heure actuel en ont bien besoins. Oublier que leur faire croire que le père noël récompense les enfants qui ont été sages l’année, évidement pas leurs électeurs.

  8. S’il n’y avait qu’au Général Bugeaud que la woke Maire de Paris et ses sbires gauchistes ne veuillent régler leurs comptes…
    Ils sont même en train de régler leurs comptes aux JO !
    Anne Hidalgo est le Gengis Khan français, avec sa smala de gauchistes, elle rase tout sur son passage !

    • Les pauvres, qui croyaient bien faire en élisant puis réélisant celle que certains appelaient déjà la « folle de Chaillot »…

  9. Et il y a des gens payés pour « ÇA « ! Il n’y a plus depuis Hidalgo et déjà avant elle, de Maire d’arrondissement, place est faite à ce dictateur ce bulldozer elle est l’incarnation de ce que la France est devenue et hélas continue à être, un pays mené par des gens venus d’ailleurs, qui en réalité ne l’aime pas tel qu’il était et veulent en changer l’image, mais de quel droit ? Je précise qu’heureusement il y a des exceptions, et qu’à l’inverse de vrais Français sont des traîtres à ce pays.

  10. Hidalgo continue le saccage de cette ville en toute impunité , ne doit elle pas s’occuper des prochains JO en priorité . Ces destructeurs n’ont pas leur place dans ce pays . Il y a tant de pays ou des populations opprimées auraient besoin d’eux et nous serions même prêts à leur offrir le billet « aller  » .

    • Ma chère madame Steiner, d’accord, mais elle n’aurait jamais dû s’occuper des JO de Paris, elle est incompétente… et puis, maintenant, elle devrait vite trouver une résidence principale en Espagne, car la vi sera très dure pour elle quand elle ne sera plus maire de Paris…!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois