Wokisme : un.e foudroyant.e retour.e de manivel.le
Ils ont préféré ignorer l’expérience malheureuse de la campagne publicitaire « United Colors of Benetton », qui a pourtant coûté fort cher à l’entreprise de mode. Les woke, si fiers de leurs idées, ont voulu à tout prix les mettre en pratique, même contre le gré des populations qui n’en demandaient pas tant ; et la chose finit par se retourner contre eux (aux États-Unis, pour commencer).
Les woke ont débuté par une action proprement politique : épurer les bibliothèques publiques des livres non « politiquement corrects ». Or, les gens de bon sens, caricaturés par les woke comme « conservateurs », ont fait la même chose là où ils avaient eux-mêmes le pouvoir. En sorte que les woke, après avoir ouvert la boîte de Pandore, en sont réduits à crier au retour de la censure… sans convaincre, puisqu’ils continuent à faire la même chose de leur côté.
Mais, après tout, ceci est un combat directement politique entre factions opposées, tel qu’il en existera toujours en démocratie. Plus significatif est le fait que des entreprises ayant promu ouvertement et délibérément les prétendues valeurs woke sont désormais l’objet « d’un violent boycott » (comme s’en plaignait, avec désespoir, Le Monde du 8 juin 2023). En un an, par exemple, les ventes de la marque de bière Budweiser ont fondu de 20 %, en raison de son soutien publicitaire aux transgenres, tandis que s’effaçaient vingt et un milliards de capitalisation boursière. Pendant ce temps, la marque de bière concurrente Coors, fidèle à des publicités classiques, voyait ses ventes s’envoler. L’entreprise Target, qui a voulu proposer de nombreux produits estampillés LGBT+, s’est retrouvée au cœur de polémiques qui l’ont forcée à retirer certains desdits produits. Etc.
À ce sujet — Studios Disney : le wokisme ne paye plus
Mais, après tout, ces entreprises se sont engagées de façon militante en faveur du wokisme et, donc, il n’est pas tout à fait inattendu qu’une mobilisation contraire au sein de la société les fasse souffrir. Plus intéressant et significatif est le cas d’entreprises qui se sont contentées de prendre le train en marche, de suivre le mouvement, de se mettre dans le « sens de l’Histoire ». Parmi elles, la multinationale du divertissement Disney est le cas le plus emblématique.
Sans en faire l’axe principal de sa communication, Disney, en effet, a voulu sacrifier aux dieux lares du wokisme, capter l’air du temps, mettant ici une héroïne noire, là une lesbienne, ailleurs je-ne-sais-quoi. Mais à force de promouvoir des héros et héroïnes « politiquement corrects », d’être obnubilés par la « diversité » (de race, de couleur, de sexe, de genre, etc.) dans leurs productions, les créateurs ont oublié de raconter des histoires intéressantes, attirantes, captivantes. Le public, qui venait pour rêver, s’est en fait ennuyé et les récentes productions Disney ont donc fait un bide.
En sorte que Bob Iger, le patron rappelé en hâte pour remettre à flot l’entreprise, a été obligé de déclarer : « Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un. Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages. » Le « mogul » veut, à présent, revenir aux racines du groupe : raconter de belles histoires, plutôt que promouvoir les « minorités » ; faire rêver, plutôt que faire la morale ; abandonner la politique pour reprendre la poétique.
Tel est le vrai danger qui menace l’opération wokiste : le désintérêt des masses. Les militants politiques, les activistes dans la société, seront toujours minoritaires. Mais pour Disney et consorts, c’est le grand public qui arbitre, et il le fait en silence, en votant avec ses pieds. Si, lorsqu’il veut se divertir, on l’assomme de morale bien-pensante, il se contente de fuir… en sorte que les capitalistes ne tarderont pas à laisser tomber leurs fâcheux amis woke pour revenir à l’essentiel : l’argent, qui n’a ni race, ni couleur, ni sexe, ni genre.
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49 commentaires
Ce serait vraiment bien que ces campagnes absurdes se calment .On en a marre
finalement le capitalisme a besoin du peuple qui assure la « consommation » de ses produits La religion de la « consommation » génère ses propres contradictions , il faudrait remodifier son néo décalogue .
Si la contagion arrive chez nous (avec bonheur), je crains pour la carrière d’Omar Sy qui a déjà emprunté la cape d’Arsène Lupin e, autres. Dommage parce qu’il est pressenti pour jouer les rôles des 3 Mousquetaires (version woke) qui, comme vous le savez sont 4. Il aura du mal à les jouer les 4 à la fois !! Mais il a un atout : les truquages et effets « spécieux ».
enfin ! c’est la perte de gain de ces grandes entreprises qui va nous débarrasser de ces imbéciles !
Le wokisme est une idéologie destructrice inventée par des imbéciles pour des imbéciles. C’est typiquement de l’eau gazeuse sans les bulles, mais en fait une eau déshydratée. Chaque période de l’histoire a une mode d’idiotie, c’est le cas. Espérons que pour la publicité qui nous assomme ce sera également le cas de revenir comme avant et pas comme après.
Comme nous avons toujours un métro de retard sur les Américains, espérons que le bon sens nous parvienne ! Mais je crains que nous cherchions à faire mieux où (pire) quand il m’a été donné de voir récemment dans une production télé destinée aux jeunes, où on cochait toutes les cases ! Homosexualité (jeunes et moins jeunes) racisme, drogue, alcool, pour ne parler que de ça,. Y aurait-il une obligation à imposer ce genre de scènes à une population déjà fragilisée et infantilisée ?
Il faut frapper là où ça fait mal ! L’argent ! En les boycottant, une manière de les ramener à la raison ! Tout Comme je boycotte tous les films où apparaissent des acteurs, actrices bien-pensants, donneurs de leçons ! Tout comme le commentaire de Montvives.canalblog , je coupe le son pendant la diffusion des pubs ou je zappe !
Séries tv, films : je paie plus pour financer la propagande. Je ne m’intéresse plus qu’aux productions antérieures au délire, que je trouve…sans abonnement ou ticket d’entrée ( mes vieux dvd, échanges avec des amis, etc)
De même, tout mail promotionnel politique ou commercial en écriture inclusive part directement à la poubelle sans même les lire ( récemment une librairie en ligne : marqué « indésirable »)
‘ les capitalistes ne tarderont pas à laisser tomber leurs fâcheux amis woke pour revenir à l’essentiel ‘ ? Pas sûr hélas car ils ont besoin les uns et les autres pour un but commun : détruire les nations qui les dérangent. C’est pour ça que, au Parlement européen, Bellamy n’ a pas voté contre la résolution woke qui veut effacer l’histoire de France . Le 9 juin on vidange.
Tiens donc une éclaircie dans cette tristesse !
Franchement j’étais tous azimuts chaque fois qu’on parlait de wokisme, je reste vent debout contre cette idéologie. Sauf que bon, à force, aujourd’hui tous les articles qui parlent de wokisme ne m’intéressent plus, comme le wokisme qui en réalité n’intéresse qu’une infime minorité. Et si l’on se détourne des enseignes militantes, c’est parce qu’on est fatigué de ces théories redondantes.
On espère la même chose pour nos pubs TV.
Pourquoi aller voir une Blanche Neige noire sans ses sept nains ? le bon sens disparu aura du mal à faire revenir les spectateurs dans les salles désertées. Le wokisme allié au snobisme ont des limites et nous sommes à la frontière du supportable.
Nombreux sont ceux qui coupent le son pendant les pubs françaises. Mais, ce n’est pas souvent, nous avons droit à une pub d’un grand comique : par exemple celle du cambrioleur blanc (et oui, ça existe), vieux pépé à moustache blanche, tout étonné et tout penaud d’être surpris dans sa tentative de cambriolage. L’oscar du meilleur film anti-blanc ou anti-vieux ?
Ce vieux pépé cambrioleur , est pris la main dans le sac par une famille métissée bien sûr !
Les deux !
Scénario improbable car un cambrioleur même blanc et vieux ne va pas agir en plein jour et devant cette famille mixte recomposée.
Et voilà c’était couru d’avance et c’est tant mieux parce que grâce à l’intelligence de la masse qui , en silence , a fui ces marques , ceux là , au nom du fric font marche arrière . Maintenant pour sauver nos paysans si on faisait pareil : moins de mac do pour les gosses , moins de vêtements de marque , de tablettes ou smarphones , avec ces économies on peut acheter de bons produits français et snober ces produits bourrés de pesticides que l’on importe dans ce pays .
Mais il ne suffit pas de fuir des marques, il faut le faire savoir à ceux que l’on côtoie, il faut militer contre ces activistes wokistes !