Xavier Bertrand, un « gaulliste social » Macron-compatible pour Matignon ?
4 minutes de lecture
Ce lundi 5 août, un nom est sur toutes les lèvres (Aurore Bergé, Valérie Pécresse, etc.) : Xavier Bertrand, pressenti pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Bien que le principal intéressé aime se définir comme un homme de droite « gaulliste social », il a en fait toujours été bien plus Macron-compatible qu’il n’aimerait le dire… Piqûre de rappel.
Xavier Bertrand est un homme ambitieux. D’abord agent d’assurance pour l’entreprise Swiss Life, il s’intéresse très rapidement à la politique. Il devient notamment membre du Grand Orient de France. À ce sujet, François Fillon aura cette remarque assassine, en 2008 : « Je le savais maçon, mais franc… » Xavier Bertrand poursuit un cursus honorum classique : adjoint au maire, assistant parlementaire, député… Il entre au gouvernement lors du second mandat présidentiel de Jacques Chirac en tant que secrétaire d’État chargé de l’Assurance maladie. C’est à cette occasion qu’il se distingue pour la première fois en mettant en place la réforme instaurant les franchises médicales, une somme restant à la charge de l’assuré en cas de remboursement par l’assurance maladie. Essentiellement, cela a créé une inégalité entre riches et pauvres dans l’accès aux soins. C’est également la réforme qui a vu naître la notion de « médecin traitant ». Cette dernière s’est également révélée désastreuse sur le long terme, en multipliant les déserts médicaux, et pénalisante pour les patients modestes, puisqu’elle actait des non-remboursements si les patients se rendaient chez un spécialiste sans prescription préalable du « médecin traitant ». Ainsi, le premier vrai fait d’armes politique de monsieur Bertrand fut d’avoir posé sa pierre à la libéralisation et à l’américanisation progressive de notre système de santé. Gaulliste social, donc ?
Il fut également, en 2005, un grand soutien du « oui » au référendum sur la Constitution européenne. Comme on le sait, les Français s’opposèrent à celui-ci avant que le gouvernement Sarkozy ne le leur impose sous une forme détournée, deux ans plus tard. Quand on sait ce que pensait de Gaulle de l’idée de souveraineté supranationale, on peut légitimement se demander ce que monsieur Bertrand a de gaulliste. Mais alors, s’il n’est ni social ni gaulliste, qu’est monsieur Bertrand ? Il semble bien plus être un libéral pur jus.
Droite identitaire ou gauche mondialiste ? Xavier Bertrand a choisi
Pour un homme prétendument de droite, Xavier Bertrand se distingue surtout par ses constants ralliements à la gauche mondialiste. N'est-il pas l'homme qui décrétait préférer les « communistes aux identitaires du RN » ? Plutôt l'Internationale que la France, donc ? C'est une idée de fond qui guide sa vie politique. Qu'ont donc à se reprocher les défenseurs de l'identité française qui puisse pousser un « gaulliste » à se jeter dans les bras du communisme ? Toujours est-il qu'il est l'homme des petites mesquineries. Celui qui « quitta » les Républicains en 2017 car il jugeait la ligne de Laurent Wauquiez trop à droite, avant de demander le soutien de sa famille politique en 2022... Celui qui, ensuite, appela à exclure le président du parti, Éric Ciotti, car celui-ci eut l'outrecuidance de vouloir réaliser l'union des droites avec le RN qu'appelaient pourtant de leurs vœux une majorité de sympathisants LR... Xavier Bertrand est lui aussi un homme du célèbre « en même temps » macroniste. Capable tout à la fois de fustiger les méchants identitaires et d'écrire une tribune dans Le Monde pour défendre l'identité française...
Tout cela permet de mieux comprendre pourquoi Emmanuel Macron pourrait être tenté de le choisir, alors que la France s’apprête à être placée sous la tutelle de Bruxelles (bientôt du FMI ?). Qui de mieux qu’un européiste convaincu pour mener un « gouvernement technique » dont le rôle serait d’appliquer une politique d’austérité tout en donnant des gages à la gauche ? Monsieur Bertrand réunit ainsi plusieurs qualités : plusieurs fois ministre et à la tête de la région Hauts-de-France depuis 2016, il dispose d’une sorte de gravitas dont peu d’autres politiciens idéologiquement alignés peuvent se targuer. Cela lui confère une légitimité technique, certes, mais non populaire. Candidat malheureux à la primaire de son parti pour l'élection présidentielle de 2022 - parti n'ayant réuni que 5,41 % des suffrages aux dernières législatives -, comment pourrait-il prétendre rassembler les Français en cette période de crise ? Une situation ubuesque résumée par la députée RN Laure Lavalette :
Madame 4% prépare les esprits à la possible nomination de Monsieur 4e à la dernière primaire de LR.
Fausse cohabitation et magouilles de gens qui ne représentent plus rien.
Tout ça est insupportable. https://t.co/rp8w77wK7O— Laure Lavalette (@LaureLavalette) August 5, 2024
Alors, Xavier Bertrand, simple bulle pour la mi-août ?
95 commentaires
Décidément notre pays n’a que des chaises bancales pour s’asseoir. Quand à dire de Bertrand qu’il est gaullistes je connais un général qui doit fulminer de là haut.
Ce n’est pas lui qui vote communiste ?
Ce triste sire, Séraphin Lampion de la politique, est un magouilleur de première. C’est grâce à ses tripatouillages lors des régionales de 2015 que nous avons décidé de quitter définitivement la France, lorsque l’on voit la situation actuelle du pays, bien nous en a pris.
Il serait l’un des pires premier ministre, roi de la compromission et des intérêts particuliers.
Petite correction, voir un spécialiste sans l’avis d’un généraliste, n’entraine pas un non remboursement, mais un remboursement moindre, ce qui n’est pas la même chose, principe du libre choix du médecin. Quant à Bertrand c’est une catastrophe sur pattes.
Je suis impressionné par le stock de fleurons que possède la France. Avec de tels cerveaux, je me pose la question, comment la France a t elle pu tomber aussi bas, que celui qui a la réponse me réponde.
En qualité d’ancien assureur on peut donc faire confiance à ce macroniste pur jus bio sans additif pour serrer le cou des français. Sa haine des nationalistes semble de plus correspondre au profil recherché par le trio diabolique de l’Elysee , jupiter , grand-mere et Koller.
Monsieur X. Bertrand, avec Messieurs Wauquier et E. Philippe forment bien le trio de tête des plus grands arrivistes français !
Un président collectionneur de girouette peut allégrement s’offrir celle ci.
Laure La Valette a parfaitement résumé cette grosse farce.
Un des représentants de la droite la plus bête du monde. Un coup à droite, un coup à gauche, tant qu’il y des postes à obtenir, on ne va pas se gêner !
Xavier Bertrand est le meilleur représentant de la deuxième gauche qui se fait appeler la droite.
Aucune confiance en cet homme.
Encore une girouette , un traitre prêt à tout pour ne pas perdre ses avantages .
Un assureur ministre de la santé…hihihi…
Comme les girouettes c’est le vent qui les fait tourner, mais là c’est la veste, comme tous les L.R. ce sont des derviches tourneurs !
Déjà la légitimité de Macron lui même est sujette à caution..mais alors qui peut bien représenter Bertrand?quelles sont ses compétences à part le record du retournement de veste qu’il conteste à estrosi…tiens,au fait pourquoi pas Ciotti..lui représente plus d’électeurs que Casteis ou Bertrand…
Peut-être le pire LR …à vérifier et comparer avec Estrosi, Lemaire , Darmanin ou Philippe
Ça se jouera au millième de chrono