Xavier Bertrand, un « gaulliste social » Macron-compatible pour Matignon ?

Xavier-Bertrand-fait-savoir-qu-il-a-refuse-Matignon-a-Francois-Fillon-et-Nicolas-Sarkozy

Ce lundi 5 août, un nom est sur toutes les lèvres (Aurore Bergé, Valérie Pécresse, etc.) : Xavier Bertrand, pressenti pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Bien que le principal intéressé aime se définir comme un homme de droite « gaulliste social », il a en fait toujours été bien plus Macron-compatible qu’il n’aimerait le dire… Piqûre de rappel.

 

Xavier Bertrand est un homme ambitieux. D’abord agent d’assurance pour l’entreprise Swiss Life, il s’intéresse très rapidement à la politique. Il devient notamment membre du Grand Orient de France. À ce sujet, François Fillon aura cette remarque assassine, en 2008 : « Je le savais maçon, mais franc… » Xavier Bertrand poursuit un cursus honorum classique : adjoint au maire, assistant parlementaire, député… Il entre au gouvernement lors du second mandat présidentiel de Jacques Chirac en tant que secrétaire d’État chargé de l’Assurance maladie. C’est à cette occasion qu’il se distingue pour la première fois en mettant en place la réforme instaurant les franchises médicales, une somme restant à la charge de l’assuré en cas de remboursement par l’assurance maladie. Essentiellement, cela a créé une inégalité entre riches et pauvres dans l’accès aux soins. C’est également la réforme qui a vu naître la notion de « médecin traitant ». Cette dernière s’est également révélée désastreuse sur le long terme, en multipliant les déserts médicaux, et pénalisante pour les patients modestes, puisqu’elle actait des non-remboursements si les patients se rendaient chez un spécialiste sans prescription préalable du « médecin traitant ». Ainsi, le premier vrai fait d’armes politique de monsieur Bertrand fut d’avoir posé sa pierre à la libéralisation et à l’américanisation progressive de notre système de santé. Gaulliste social, donc ?

Il fut également, en 2005, un grand soutien du « oui » au référendum sur la Constitution européenne. Comme on le sait, les Français s’opposèrent à celui-ci avant que le gouvernement Sarkozy ne le leur impose sous une forme détournée, deux ans plus tard. Quand on sait ce que pensait de Gaulle de l’idée de souveraineté supranationale, on peut légitimement se demander ce que monsieur Bertrand a de gaulliste. Mais alors, s’il n’est ni social ni gaulliste, qu’est monsieur Bertrand ? Il semble bien plus être un libéral pur jus.

Droite identitaire ou gauche mondialiste ? Xavier Bertrand a choisi

Pour un homme prétendument de droite, Xavier Bertrand se distingue surtout par ses constants ralliements à la gauche mondialiste. N'est-il pas l'homme qui décrétait préférer les « communistes aux identitaires du RN » ? Plutôt l'Internationale que la France, donc ? C'est une idée de fond qui guide sa vie politique. Qu'ont donc à se reprocher les défenseurs de l'identité française qui puisse pousser un « gaulliste » à se jeter dans les bras du communisme ? Toujours est-il qu'il est l'homme des petites mesquineries. Celui qui « quitta » les Républicains en 2017 car il jugeait la ligne de Laurent Wauquiez trop à droite, avant de demander le soutien de sa famille politique en 2022... Celui qui, ensuite, appela à exclure le président du parti, Éric Ciotti, car celui-ci eut l'outrecuidance de vouloir réaliser l'union des droites avec le RN qu'appelaient pourtant de leurs vœux une majorité de sympathisants LR... Xavier Bertrand est lui aussi un homme du célèbre « en même temps » macroniste. Capable tout à la fois de fustiger les méchants identitaires et d'écrire une tribune dans Le Monde pour défendre l'identité française...

Tout cela permet de mieux comprendre pourquoi Emmanuel Macron pourrait être tenté de le choisir, alors que la France s’apprête à être placée sous la tutelle de Bruxelles (bientôt du FMI ?). Qui de mieux qu’un européiste convaincu pour mener un « gouvernement technique » dont le rôle serait d’appliquer une politique d’austérité tout en donnant des gages à la gauche ? Monsieur Bertrand réunit ainsi plusieurs qualités : plusieurs fois ministre et à la tête de la région Hauts-de-France depuis 2016, il dispose d’une sorte de gravitas dont peu d’autres politiciens idéologiquement alignés peuvent se targuer. Cela lui confère une légitimité technique, certes, mais non populaire. Candidat malheureux à la primaire de son parti pour l'élection présidentielle de 2022 - parti n'ayant réuni que 5,41 % des suffrages aux dernières législatives -, comment pourrait-il prétendre rassembler les Français en cette période de crise ? Une situation ubuesque résumée par la députée RN Laure Lavalette :

Alors, Xavier Bertrand, simple bulle pour la mi-août ?

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Se dire de Droite en fréquentant la rue Cadet (le grand orient) est contradictoire. C’est à cause de ce genre de personnage que la droite, quand elle reprend le pouvoir, ne remet jamais en cause les hérésies précédentes de la gauche et se croit obligée d’en faire plus. C’est ce que j’appelle « la Droite repentante ». De plus c’est un pétochard qui pratique le « principe de précaution » tous azimuts. On a besoin d’un gars qui OSE, pas d’un poltron.

  2. Xavier Bertrand est coutumier de la perfidie et de la forfaiture . La droite et notamment les L.R ont cocufiés leurs électeurs , ils n’ont eu que mépris pour eux en « magouillant » aux élections avec la macronie et le N.F.P . Ces gens n’ont aucune conviction , seules leurs gamelles comptent . Il suffit de voir combien Wauquiez a dépensé en 2022 , 2023 pour ses « frais » de repas ! Je pense que c’est plus de 100 000 €uros ! Cherchez l’erreur .Ha ! quand on veut péter dans la soie avec l’argent des adhérents , ça coûte .

    • La candidate LR élue la dernière fois de ma circonscription a refusé de se désister contre un RN et une NFP. Bravo. Résultats c’est le RN qui a gagné. Voilà une leçon…

  3. Le pire des pires c’est bien celui-là. Un ambitieux à la voix doucereuse des faux jetons. Il n’a de convictions que pour lui même et telle une girouette se tourne du bon côté. Ayant longuement vomi sur le RN il aurait fort à faire s’il rentre à Matignon. Décidément la Macronie excelle dans la médiocrité.

  4. De Gaulle est mort y belle lurette.
    Tout comme ses électeurs.
    Les jeunes ne savent pas qui est de gaulle

  5. L’un des traîtres patentés qui ne représente que son ambition , toujours à la quête des honneurs quoi qu’ils en coûtent : DÉGOÛT

  6. Ce monsieur est par excellence le modèle du ploutocrate. Comme macron, il n’est pas du centre mais pour que le pouvoir appartienne aux très riches auquel le peuple doit se soumettre. Soit un système antidémocratique définition de l’extrême droite.

  7. Quand on vend des assurances il faut avoir le baratin facile. Ce n’est pas une critique mais une constatation

  8. La meilleure façon de savoir ce que vaut quelqu’un c’est de voir qui le soutient : Bergé, Pécresse, Le maire, Darmanin…que des coucous politicards de haut vol. Ça promet !

    • X. bertrand, ça sent le rance, la naphtaline, tout ce que les français ne veulent plus, d’ailleurs il suffit de voir ses soutients nationaux, et quant à ses soutients locaux (medef et « petits élus ») ça sent les « croque-morts » !
      Champion du chomage et des fermetures d’entreprises depuis son arrivée à la tête de la région (dernière en date Alsthrom). Champion des aides publiques (nos impôts) aux entreprises étrangères qui après avoir repris les secrets de fabrication (notamment ferroviaire) et notre fric organisent la faillite. Il se dit même qu’il ne serait pas étranger aux inondations du pas de calais en raison de la « bétonnisation » pour l’industrie électro-automobile ! Quant aux autres grands projets comme l’aéroport de Lille, inscrit aux « abonnés absents » pour un bide annoncé ! X.B, le pire de tous, le « bayrou des hauts de France ». Ici il est connu, on sait ce qu’il vaut: le NEANT et l’INCOMPETENCE

  9. Encore un « Lucky Luke » de la politique, retournant sa veste plus vite que sont ombre, il l’a pourtant dit lors des élections, il ne recherche pas de poste ! Et pourquoi pas Estrosi ou Pecresse !. Adieu cérémonie des JO et leurs travestis, vous allez voir ce que vous allez voir ! « Approchez mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer, les magiciens, les jongleurs, les acrobates, et bien sûr nos célèbres clowns ». Le cirque Macron est de retour. Dommage plutôt que de nous émerveiller, nous extasier, et de rire, nous risquons bien de pleurer.

  10. Xavier Bertrand en tant que ministre de la santé a ruiné le système hospitalier avec la création des agences de santé. Il y a grâce à lui plus de technocrates grassement payés que de soignants.

  11. Bertrand on connaît de longue date. Ces erait le comble d ela provocation d emettre cet individu à Matignon. A force d’encaisser la révolte est proche.

  12. ah non pas lui ce serait le bouquet, mais pour emmerder les français , Jupiter capable du pire pourrait bien mettre cet olibrius 1er ministre , va-t-on pouvoir supporter encore 2 ans ce président ! Français réveillez-vous !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois