Xavier Bertrand, un « gaulliste social » Macron-compatible pour Matignon ?

Xavier-Bertrand-fait-savoir-qu-il-a-refuse-Matignon-a-Francois-Fillon-et-Nicolas-Sarkozy

Ce lundi 5 août, un nom est sur toutes les lèvres (Aurore Bergé, Valérie Pécresse, etc.) : Xavier Bertrand, pressenti pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Bien que le principal intéressé aime se définir comme un homme de droite « gaulliste social », il a en fait toujours été bien plus Macron-compatible qu’il n’aimerait le dire… Piqûre de rappel.

 

Xavier Bertrand est un homme ambitieux. D’abord agent d’assurance pour l’entreprise Swiss Life, il s’intéresse très rapidement à la politique. Il devient notamment membre du Grand Orient de France. À ce sujet, François Fillon aura cette remarque assassine, en 2008 : « Je le savais maçon, mais franc… » Xavier Bertrand poursuit un cursus honorum classique : adjoint au maire, assistant parlementaire, député… Il entre au gouvernement lors du second mandat présidentiel de Jacques Chirac en tant que secrétaire d’État chargé de l’Assurance maladie. C’est à cette occasion qu’il se distingue pour la première fois en mettant en place la réforme instaurant les franchises médicales, une somme restant à la charge de l’assuré en cas de remboursement par l’assurance maladie. Essentiellement, cela a créé une inégalité entre riches et pauvres dans l’accès aux soins. C’est également la réforme qui a vu naître la notion de « médecin traitant ». Cette dernière s’est également révélée désastreuse sur le long terme, en multipliant les déserts médicaux, et pénalisante pour les patients modestes, puisqu’elle actait des non-remboursements si les patients se rendaient chez un spécialiste sans prescription préalable du « médecin traitant ». Ainsi, le premier vrai fait d’armes politique de monsieur Bertrand fut d’avoir posé sa pierre à la libéralisation et à l’américanisation progressive de notre système de santé. Gaulliste social, donc ?

Il fut également, en 2005, un grand soutien du « oui » au référendum sur la Constitution européenne. Comme on le sait, les Français s’opposèrent à celui-ci avant que le gouvernement Sarkozy ne le leur impose sous une forme détournée, deux ans plus tard. Quand on sait ce que pensait de Gaulle de l’idée de souveraineté supranationale, on peut légitimement se demander ce que monsieur Bertrand a de gaulliste. Mais alors, s’il n’est ni social ni gaulliste, qu’est monsieur Bertrand ? Il semble bien plus être un libéral pur jus.

Droite identitaire ou gauche mondialiste ? Xavier Bertrand a choisi

Pour un homme prétendument de droite, Xavier Bertrand se distingue surtout par ses constants ralliements à la gauche mondialiste. N'est-il pas l'homme qui décrétait préférer les « communistes aux identitaires du RN » ? Plutôt l'Internationale que la France, donc ? C'est une idée de fond qui guide sa vie politique. Qu'ont donc à se reprocher les défenseurs de l'identité française qui puisse pousser un « gaulliste » à se jeter dans les bras du communisme ? Toujours est-il qu'il est l'homme des petites mesquineries. Celui qui « quitta » les Républicains en 2017 car il jugeait la ligne de Laurent Wauquiez trop à droite, avant de demander le soutien de sa famille politique en 2022... Celui qui, ensuite, appela à exclure le président du parti, Éric Ciotti, car celui-ci eut l'outrecuidance de vouloir réaliser l'union des droites avec le RN qu'appelaient pourtant de leurs vœux une majorité de sympathisants LR... Xavier Bertrand est lui aussi un homme du célèbre « en même temps » macroniste. Capable tout à la fois de fustiger les méchants identitaires et d'écrire une tribune dans Le Monde pour défendre l'identité française...

Tout cela permet de mieux comprendre pourquoi Emmanuel Macron pourrait être tenté de le choisir, alors que la France s’apprête à être placée sous la tutelle de Bruxelles (bientôt du FMI ?). Qui de mieux qu’un européiste convaincu pour mener un « gouvernement technique » dont le rôle serait d’appliquer une politique d’austérité tout en donnant des gages à la gauche ? Monsieur Bertrand réunit ainsi plusieurs qualités : plusieurs fois ministre et à la tête de la région Hauts-de-France depuis 2016, il dispose d’une sorte de gravitas dont peu d’autres politiciens idéologiquement alignés peuvent se targuer. Cela lui confère une légitimité technique, certes, mais non populaire. Candidat malheureux à la primaire de son parti pour l'élection présidentielle de 2022 - parti n'ayant réuni que 5,41 % des suffrages aux dernières législatives -, comment pourrait-il prétendre rassembler les Français en cette période de crise ? Une situation ubuesque résumée par la députée RN Laure Lavalette :

Alors, Xavier Bertrand, simple bulle pour la mi-août ?

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Les LR à la ramasse se vendent au plus offrant!
    Macron va encore réaliser la « prise du siècle »! Après les Lemaire, Darmanin, Philippe et autres renégats de « Les LR », il a chopé Darti, prête à toutes les compromissions pour un maroquin.
    « L’homme pense parce qu’il a une main! » Tu parles xavier! Le Bertrand de l’ équerres et du compas, ignore l’usage de ces deus outils. Il cause, c’est tout ce qu’il sait faire. Et macron ne lui demandera pas autre chose!
    Macron, ultra libéral, donc de droite dure, « ressenti à gauche » selon le figaro, et qui débauche un franc-maçon actif, donc « ressenti » de centre gauche, selon l’usages coutumier, « ça va le faire »!
    Il serait temps d’E Ciotti organise une congrès extraordinaire, pour « faire le ménage » dans l’écurie des augias macrono-compatibles. LA droite et la gauche n’existent plus!

  2. Xavier Bertrand le cheval blanc qui murmurait à l’oreille du roi et ce triste sire le nommera 1er ministre uniquement contre le RN ça va lui aller comme un gant.

  3. Pitié…tout mais pas lui ! Bien que dans les « Hauts de France » il est surtout le chef des « faux-culs ».

  4. Son inconsistance et sa versatilité devrait plaire à macron. Sans compter qu’il doit être capable de tout les coups tordus. Encore une capacité appréciée par macron.

  5. Décidément…les éoliennes fonctionnent…et les girouettes aussi .mais la gamelle est bonne …alors on oublie tout .

  6. Quand je lis les commentaires, je suis honoré d’apporter le mien, et de dire ma pensée aux côtés de personnes, que je trouve de qualité.
    Merci Boulevard Voltaire.
    Très sincèrement

  7. Bertrand est tout sauf un libéral. Président de la Région Hauts-de-France (cette appellation est nulle, Pays du Nord eût été mille fois préférable), se gargarise des mégas-usines de batteries, le parfait exemple de l’étatisme interventionniste qui tue l’économie française, et son industrie.
    Bertrand est un vrai socialo, un de ceux qui tuent le pays.

  8. Vous avez oublié que ce triste sir qu est Xavier Bertrand avait mis en place le RSI regile social des indépendants encore une invention de ploutocrate menteur pathologique qui a provoqué la faillite de nombreuses entreprises et qui finit par être supprime tellement c était ubuesque c était une véritable escroquerie organisée donc cet individu nauséabond retourner de veste n a absolument rien de gaulliste il pue l arnaque

  9. Voilà le couple idéal ! Autant Macron est clivant avec son nez pointu et ses os saillants, autant notre Xavier est tout en rondeur… Quelqu’un capable de faire passer la pilule…

  10. J’invite mes ex-amis « L.R » à boycotter ce personnage aussi maléfique que celui qui squatte l’Élysée , avec insistance depuis 7 ans , malgré la sanction des urnes . Nous avons connu d’autres « L.R » que Bertrand , qui n’envisageraient en aucun cas de « servir la soupe  » à un tel Président !

  11. Je recommande une visite du « fief » de ce triste sire, le « vivre ensemble » est à son apogée !
    IL a choisit son électorat, ce n’est pas celui du béret et de la baguette de pain !
    Pauvre France.

  12. Xavier Bertrand, le pire des choix pour la France à Matignon, après Macron à l’Élysée !

  13. Ce monsieur n’est pas de droite, il est depuis longtemps PS-Macronien…..C’est sûr qu’il ne va pas ruer dans les brancards, mais être le bon toutou du poudré !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois