Xavier Bertrand, un « gaulliste social » Macron-compatible pour Matignon ?

Xavier-Bertrand-fait-savoir-qu-il-a-refuse-Matignon-a-Francois-Fillon-et-Nicolas-Sarkozy

Ce lundi 5 août, un nom est sur toutes les lèvres (Aurore Bergé, Valérie Pécresse, etc.) : Xavier Bertrand, pressenti pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Bien que le principal intéressé aime se définir comme un homme de droite « gaulliste social », il a en fait toujours été bien plus Macron-compatible qu’il n’aimerait le dire… Piqûre de rappel.

 

Xavier Bertrand est un homme ambitieux. D’abord agent d’assurance pour l’entreprise Swiss Life, il s’intéresse très rapidement à la politique. Il devient notamment membre du Grand Orient de France. À ce sujet, François Fillon aura cette remarque assassine, en 2008 : « Je le savais maçon, mais franc… » Xavier Bertrand poursuit un cursus honorum classique : adjoint au maire, assistant parlementaire, député… Il entre au gouvernement lors du second mandat présidentiel de Jacques Chirac en tant que secrétaire d’État chargé de l’Assurance maladie. C’est à cette occasion qu’il se distingue pour la première fois en mettant en place la réforme instaurant les franchises médicales, une somme restant à la charge de l’assuré en cas de remboursement par l’assurance maladie. Essentiellement, cela a créé une inégalité entre riches et pauvres dans l’accès aux soins. C’est également la réforme qui a vu naître la notion de « médecin traitant ». Cette dernière s’est également révélée désastreuse sur le long terme, en multipliant les déserts médicaux, et pénalisante pour les patients modestes, puisqu’elle actait des non-remboursements si les patients se rendaient chez un spécialiste sans prescription préalable du « médecin traitant ». Ainsi, le premier vrai fait d’armes politique de monsieur Bertrand fut d’avoir posé sa pierre à la libéralisation et à l’américanisation progressive de notre système de santé. Gaulliste social, donc ?

Il fut également, en 2005, un grand soutien du « oui » au référendum sur la Constitution européenne. Comme on le sait, les Français s’opposèrent à celui-ci avant que le gouvernement Sarkozy ne le leur impose sous une forme détournée, deux ans plus tard. Quand on sait ce que pensait de Gaulle de l’idée de souveraineté supranationale, on peut légitimement se demander ce que monsieur Bertrand a de gaulliste. Mais alors, s’il n’est ni social ni gaulliste, qu’est monsieur Bertrand ? Il semble bien plus être un libéral pur jus.

Droite identitaire ou gauche mondialiste ? Xavier Bertrand a choisi

Pour un homme prétendument de droite, Xavier Bertrand se distingue surtout par ses constants ralliements à la gauche mondialiste. N'est-il pas l'homme qui décrétait préférer les « communistes aux identitaires du RN » ? Plutôt l'Internationale que la France, donc ? C'est une idée de fond qui guide sa vie politique. Qu'ont donc à se reprocher les défenseurs de l'identité française qui puisse pousser un « gaulliste » à se jeter dans les bras du communisme ? Toujours est-il qu'il est l'homme des petites mesquineries. Celui qui « quitta » les Républicains en 2017 car il jugeait la ligne de Laurent Wauquiez trop à droite, avant de demander le soutien de sa famille politique en 2022... Celui qui, ensuite, appela à exclure le président du parti, Éric Ciotti, car celui-ci eut l'outrecuidance de vouloir réaliser l'union des droites avec le RN qu'appelaient pourtant de leurs vœux une majorité de sympathisants LR... Xavier Bertrand est lui aussi un homme du célèbre « en même temps » macroniste. Capable tout à la fois de fustiger les méchants identitaires et d'écrire une tribune dans Le Monde pour défendre l'identité française...

Tout cela permet de mieux comprendre pourquoi Emmanuel Macron pourrait être tenté de le choisir, alors que la France s’apprête à être placée sous la tutelle de Bruxelles (bientôt du FMI ?). Qui de mieux qu’un européiste convaincu pour mener un « gouvernement technique » dont le rôle serait d’appliquer une politique d’austérité tout en donnant des gages à la gauche ? Monsieur Bertrand réunit ainsi plusieurs qualités : plusieurs fois ministre et à la tête de la région Hauts-de-France depuis 2016, il dispose d’une sorte de gravitas dont peu d’autres politiciens idéologiquement alignés peuvent se targuer. Cela lui confère une légitimité technique, certes, mais non populaire. Candidat malheureux à la primaire de son parti pour l'élection présidentielle de 2022 - parti n'ayant réuni que 5,41 % des suffrages aux dernières législatives -, comment pourrait-il prétendre rassembler les Français en cette période de crise ? Une situation ubuesque résumée par la députée RN Laure Lavalette :

Alors, Xavier Bertrand, simple bulle pour la mi-août ?

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

95 commentaires

  1. La photo le montre écoutant le bruit des rentrées après les hausses d’impôts qu’il planifie déjà.

  2. Parfait le portrait que vous faites de Xavier Bertrand , et le parallèle entre les prétentions du sieur d’être gaulliste et le vrai personnage, qu’il est ,qui se rapproche plus du technorate européiste . Le côté gaulliste étant d’essayer de capter un peu du prestige du général alors que dès qu’il a pu exercer quelques responsabilités , il s’est consacrer à saborder le système de santé mis en place par le de Gaulle. Il faut dire aussi que la gauche de l’époque était partie prenante de la mise ne place de ce système car proche du peuple.Malgré son attirance pour d’autres régimes totalitaire , en France,elle n’était pas la même qui soutient aujourd’hui le hamas , l’immigration et les genres et qui a permis à travers des magouilles électorales sans nom qu’ un Xavier Bertrand puisse être pressenti au poste de premier ministre .
    En tout cas , un ex banquier d’affaire et un ex assureur à la tête du pays .Bravo au front républicain contre les vilains fachos . Mais il faudra en assumer les conséquences . Il est vrai qu’ils peuvent faire sans les français mais avec le nouveau peuple de substitution et autres bobos hors sol pour compléter .

  3. Gravitas : autorité, influence, prestige (poids, force, vigueur) d’après Dicolatin. Lequel de ces qualificatifs s’applique-t-il à Xavier Bertrand ? Aucun je le crains.
    Dans un monde en pleine transformation rapide faire appel à un technocrate usurpateur de la qualité de gaulliste, confit dans ses certitudes obsolètes, ne serait pas raisonnable pour la France.

  4. Le général De Gaulle était un homme soucieux du bien être du peuple, il était donc social mais il y ajoutait un élément majeur, celui de la volonté de se dépasser et du respect de l’autorité. En cela il n’était certes pas LFIste, ni girouette comme de plus en plus de politique lesquels se revendiquent tous du gaullisme de droite, de gauche et même du milieu ces derniers temps comme si il y avait chez De Gaulle une couleur que l’on porte à l’amour de son pays.

  5. Ce sinistre personnage opportuniste au possible n’a aucune conviction pour le bien national,il ne regarde que son propre intérêt et celui de ses comparses.Et s’il devait y avoir un jour un second tour à la présidentielle opposant ce saltimbanque de carnaval à un ours en peluche,je voterais sans hésiter pour l’ours car ce bonhomme est oripilant de traîtrise,de me songes et autres « qualités »néfastes, car lorsqu’il déclare préférer voter communiste plutôt que le camp national, sachant que cette idéologie mortifère a fait 100 millions de morts, quel crédit accorder à ce pantin calculateur.

  6. Xavier Bertrand c’est bien ce Monsieur qui a préférer voter communiste pour empêcher le RN d’être élu. Voilà ce que le néfaste macron s’apprête à nous fourguer.

  7. Oui hélas le 1er ministre ne pourra être qu’un triste représentant et acteur de la magouille électorale que la France a subi .

  8. BERTRAND fait partie des diviseurs des LR comme sont pote CHIRAC qui a fait élire MITERRAND contre VGE puis HOLLANDE contre SARKOSY. Il fait partie des traitres comme PHILIPPE etcetera!!!

  9. Bertrand est l’archétype de la Droite molle qui n’a rien fichu pendant les trente ans où les Français avaient espéré une politique de Droite et où ils n’ont eu que de « l’ouverture à Gauche ». Le terme « Droite Sociale » ne désigne que cette Droite qui a peur de son ombre, qui fait du socialisme sans vouloir en avoir l’air. X Bertrand: pourquoi pas Raffarin, tant que nous y sommes?

    • La  » droite sociale » est plus occupée à donner des gages de bonne conduite à la gauche, que de soucier de la France et des français.
      Le sirupeux et opportuniste Bertrand comme 1 er ministre serait une grotesque farce de plus dont la France n’a pas besoin !

  10. Normal ! Qu’il tende encore un peu l’oreille et il pourra ENTENDRE SERVIER et ORPEA …
    Ces personnages sont la HONTE D’UN PAYS ce ne sont que des OPPORTUNISTES qui ne s’occupent que de leur « carrière » d’INUTILES qui se gavent avec nos impôts et se votent les lois qui les arrangent avec même du calibre 49-3 si nécessaire …

  11. Encore un qui court à la gamelle , il ne fait que çà , n’hésitant pas une seconde à renier ses convictions s’il en a pour s’accoupler à d’autres diamétralement opposés afin de faire castor . Il confond servir et se servir .

  12. Xavier Bertrand ? Multi compatible pourvu que ça lui rapporte gros. En-dehors de ça, aucune âme, aucune conviction sincère, comme la plupart de ses collègues politicards.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois