Yaël Braun-Pivet accusée de racisme : cela manquait pour que le Guignol soit complet

La boulette de Yaël Braun-Pivet en cette fin de semaine à l’Assemblée nationale a fait le tour de la presse : « Tous les Noirs ne se ressemblent pas ! : Nadège Abomangoli recadre Yaël Braun-Pivet qui l’a confondue avec Rachel Keke », titre L’Obs. « Tous les Noirs ne se ressemblent pas ! : Nadège Abomangoli dénonce le "racisme latent" dont elle a été victime à l’assemblée », renchérit BFM TV, évoquant une « confusion problématique ».
"Madame la présidente, tous les Noirs ne se ressemblent pas!"
La députée insoumise, Nadège Abomangoli, recadre la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, après que cette dernière l'a confondue avec sa collègue Rachel Keke ⤵ pic.twitter.com/YTgG5e5S3g
— BFMTV (@BFMTV) February 17, 2023
Il est vrai que cela manquait au tableau pour que le spectacle soit complet. La parade de LFI, c’est comme la tournée de Guignol, il y a des passages obligés sans lesquels les spectateurs sortent un peu déçus : il faut, par exemple, qu’à un moment, Guignol tape sur le gendarme. C’est Louis Boyard qui a emporté le rôle - il lui sied, convenons-en, comme une petite moufle -, claironnant : « C'est un fait que la police tue ».
Mais la saynète « racisme », un incontournable, n’avait pas encore été jouée dans cette nouvelle saison théâtrale antifasciste, comme l'appelait Jospin. C’est donc in extremis, vendredi soir, avant que les députés ne partent en vacances, qu’elle a été casée. Une sorte de rappel, un bonus, après que le rideau est tombé.
Nadège Abomangoli a reçu illico le soutien, sur Twitter, de ses célèbres collègues martyrs, Carlos Martens Bilongo, bien sûr, et Danièle Obono, qui n’a pas hésité a affirmer que Yaël Braun-Pivet ne s’était jusque-là jamais trompée. Ce qui est factuellement faux, puisque la présidente de l'Assemblée nationale a déjà plusieurs fois confondu Thomas Ménager et Pierre Meurin, tous deux députés du RN, comme l’a rappelé un autre député, Jérôme Buisson, sur Twitter. Le tweet a d’ailleurs été initialement liké par Yaël Braun-Pivet avant que, reprenant ses esprits, celle-ci ne se ravise, se souvenant sans doute qu’une dame Renaissance de sa qualité ne devait pas frayer avec les gueux du RN.
Elle confond aussi souvent @Thomas_Mng et @Meurin_P . Ça me pose un vrai problème pour comprendre votre tweet sur le racisme de @YaelBRAUNPIVET du coup ? https://t.co/lDUsxQkCiZ pic.twitter.com/xP2MaHjBgD
— Jérôme Buisson (@jerome_buisson) February 19, 2023
Ladite Yaël Braun-Pivet avait, d’ailleurs, immédiatement présenté ses excuses pour sa bévue, invoquant sa fatigue : « Je dois en être à ma treizième heure de présidence. »
Mais l’antiracisme est un nouveau jansénisme implacable qui ne connaît ni pardon ni miséricorde : « Elle invoque la fatigue. Ce sont les mêmes qui veulent faire trimer deux ans de plus les gens qui s’usent au travail, eux ! », commente rageusement l’outragée, qui l'accuse de « racisme latent et mépris ordinaire » sur les réseaux sociaux.
Yaël Braun-Pivet, quand elle revient le soir, exténuée, de son travail - qui s’est apparenté, ces jours derniers, à celui d’une prof en ZEP, tentant d’intimer le silence toute la sainte journée au lieu d’avancer son cours -, doit certainement égrainer le prénom de chacun de ses cinq enfants, voire le nom du chien, avant d’appeler celui auquel elle pensait demander de sortir la poubelle. Que les mères de familles nombreuses qui n’ont jamais appelé leur mari « papa » - Freud, quand tu nous tiens - une fois ou l’autre en fin de journée, quand plus aucune d’entre elles ne sait où elle habite, lui jettent la première pierre.
Quant à ceux, légion, qui, avant qu’elle ne monte sur le perchoir, l’ont longtemps prise pour sa comparse Agnès Pannier-Runacher s’interrogent sur leur blondophobie, très répandue puisqu’on en parle dans les blagues Carambar™, qui discriminent intellectuellement les femmes à raison de leur couleur de cheveux. Et ma voisine, qui à la télé croit voir Éric Ciotti en la personne de François Lenglet - me vantant, ensuite, les connaissances encyclopédiques du président des LR en matière économique -, est sans doute une chauvophobe rentrée.
Sur Twitter, la jeune influenceuse Stella Kamnga, bien connue des lecteurs de BV, s’amuse : « Mon ex (noir) m’a appelé par le prénom de sa femme (blanche). Donc, lui, en plus d’être raciste, il est daltonien ! »
. Mon ex ( noir) m’a appelé par le prénom de sa femme (blanche ), donc lui en plus d’être raciste il est daltonien
Quelle horreur ! https://t.co/3VIdPc5wYn
— Stella Kamnga (@StellaKamnga) February 20, 2023
Monsieur de La Palice dirait sans doute que la confusion est engendrée par la ressemblance sous toutes ses formes et que c’est pour cela que l’on prend rarement une grand-mère en EHPAD pour un nourrisson, ni un pied de lampe pour un fauteuil crapaud, sans qu’il faille y voir malice. Mais les truismes, aujourd’hui, peuvent vous valoir des ennuis.
Le seul racisme, si racisme il y a, est bien ailleurs : rien dans l’intervention de Nadège Abomangali n’a été retenu par les médias en dehors de cet épisode dérisoire. Comme son collègue Carlos Martens Bilongo, elle n’est sortie de l’anonymat que par une polémique « capillotractée ». N’exister que par sa couleur de peau, n’être jugé que par ce que l’on est et non par ce que l’on fait, voilà ce qu’est devenue la France ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

36 commentaires
Vraiment ou je ne comprends plus rien et je vois très mal . Que viens faire le racisme pour une erreur de nom ?
LFI cherche la guerre en France. Attention à force de provoquer les électeurs, un changement de vote vote éliminera LFI.
Alors, je décrypte: « quand on voit un noir, on les a vus tous » déclaraient certains de mes aïeux qui n’étaient pas vraiment racistes, mais tellement bercés par notre vieille histoire colonialiste… On a mis plusieurs générations à ne plus faire de différence raciale, devant cette diversité qui nous entoure au quotidien, qu’on l’accepte ou non. Mais « les concernés », les racialistes, eux savent la marquer, cette différence, et cet incident de l’Assemblée (parmi d’autres tous aussi crétins et scandaleux, notamment de la part de la NUPES) nous le montre: ils sont à l’affût; mais ce comportement les dessert, il n’y a qu’à attendre…
LFI cherche la guerre en France. Attention à force de provoquer les électeurs, un changement de vote vote éliminera LFI.
##
puissiez vous dire vrai…..
Oui nous sommes plusieurs de gauche à rejoindre le RN parce que c’est le seul parti qui défendra la classière ouvrière et la classe moyenne. Rien à voire avec le fascisme de LFI avec toute cette pauvre jeunesse inculte sur l’histoire de France. J’espère à 80 ans en 2027 voir une autre politique. Si Dieu le veut bien.
Errare humane est. L’ erreur est humaine.
Le vociférateur en chef de LFI si érudit, parait-il, ne peut l’oublier. Voilà donc une circonstance atténuante pour la présidente de l’ assemblée puisque la notion exténuante de fatigue n’ a pas cours. ( bien humaine, aussi car Mme Rousseau invoque un droit à la paresse) Bref, le tout et le n’ importe quoi à la fois.
Ne devrait-elle pas être exclue elle aussi ???
Rien a dire ; si ce n’est que ça devient pathétique à l’assemblée nationale . Elle est devenue une véritable pétaudière ; une bacchanale totale .
Rien de bien surprenant quand on a des députés au parcours brillant de femme de ménage en hôtellerie.
Ah bon ? ! … Donc compte tenu du résultat qui dure depuis Pompidou, les « branques » qui sont sortis de l’ENA sont des « experts » ayant une compétence et une réussite à diriger exceptionnelles ? ! …
Toutes les femmes de ménages en hôtellerie ne sont pas des « députés » du calibre de celle que vous stigmatisez ! …
J’en connais beaucoup de gens « d’en bas » … Et cela me conforme d’être en désaccord avec votre commentaire qui prouve que ces « coucous politicards » ont malheureusement encore « des alliés » dans le peuple moutonné ! …
Ce n’est pas une cour c’est une basse cour dont les occupants sont volatiles, ingérables et lamentables. L’assemblée nationale actuelle est devenue un petit cirque de quartier employant des clowns pathétiques donnant le reflet de la France de Macron. Nous sommes la risée mondiale du comportement exécrable des élus de la République pour une certaine partie qui jette l’ opprobre sur l’ensemble de l’hémicycle. Le spectacle lamentable des tentatives de débats sur la retraite va certainement accroître l’abstention qui est le cancer électoral.
Tout à fait, j’ai honte pour nous tous.
J’ai un petit neveu très blond, aux yeux très bleus, dont les caractéristiques morphologiques entrent en correspondance parfaite avec ce qui « emm… » le bon Charles Demouge…, mais qui a pourtant un arrière grand-père antillais totalement noir – très noir – une arrière grand-mère très « jaune », quarteronne vietnamienne…Ne pourrait-on pas le laisser tranquille avec toutes ces obsessions racialistes, celles des mêmes qui vont faire de l’éducation « transgenre » dans les maternelles, rajoutant ainsi le sexe à la race ? Je précise que c’est un petit mâle blanc quoiqu’il aie pour l’instant moins de cinquante ans.
En quoi confondre une personne avec une autre est-il raciste???? Trouver que c’est insultant: bonjour l’ambiance chez LFI!
Non ce qui est raciste c’est la réflexion de cette députée: « tous les noirs ne se ressemblent pas », d’autant que lorsque l’on connait les origines des intéressées (ivoirienne et congolaise), on sent dans cette réflexion tout le racisme tribal qui sous-tend cette réflexion ! Quant à la présidente que macron a tenté de mettre dans sa lumière, elle démontre un peu plus ses limites déjà trés resserrées
La compétence d’une présidente ne se réduit pas à connaître à fond la personnalité des intervenants, que je sache, mais le fond du sujet, le suivi des débats, et les résultats qu’on est en droit d’attendre. Les effets de manche des troublions n’apportent que du désordre, de la perte de temps, et de la fatigue inutile.
Ils sont très chatouilleux , la susceptibilité poussée à son paroxisme , que ce soit pour les noirs ou les maghrébins , mais à l’inverse leurs propos même dénaturés sont leur norme, d’autant plus qu’ils sont dans le rafiot LFI.
Observez une cour de récréation d’enfants de 8/10 ans. Cette assemblée se comporte de la même manière. « C’est toi » « Non c’est pas moi »? Etc… Y compris dans les raisonnements et le vocabulaire. Ca vole bas, dirions-nous populairement. Des intellectuels de très haute volée, sans doute, à la culture du même niveau. Ils se jugent très certainement ainsi ! La France du haut dans toute sa splendeur ?
Tout est bon pour faire le Buzz, confondre deux personnes quand il s’agit de deux personnes de » couleur » on crie au racisme pour deux personnes » blanche » pas de problème ! Où va se nicher la bêtise. LFI qui accuse le RN d’être peu actif à l’AN , mais si c’est pour transformer l’AN en bazar ( pour rester poli) come le fait LFI, où va la démocratie …..
C’est amusant , ces députés LFI ne savent intervenir qu’avec leur texte à la main ….. c’est dire sur leurs compétences
Ben quoi.. ça prouve qu’ils savent lire. Bien suffisant pour l’assemblée nationale, vu son utilité!
Et le niveau de ceux qui ont voté pour eux !!! et il ne faut pas croire que la France « d’en bas » n’est composée que de gens vertueux qu’il faut plaindre. Pour certains oui ,mais la fainéantise et l’assistanat et la roublarderie sont à tous les niveaux de la société malheureusement !! l’assistanat à outrance n’a pas que des effets positifs !!!
Très régulièrement on pense avoir toucher le fond de la poubelle avec ces politicards français . Et puis une nouvelle journée s’annonce encore plus prometteuse que celle de la veille …
Quand on joue les béni-oui-oui avec les LFI,Madame Braun-Pivet,il arrive forcément un jour où vous en subissez les conséquences.
Souvenez-vous de vos propos stupides envers Grégoire de Fournas!
Ce jour-là,vous participiez à l’hallali avec entrain.À votre tour d’entendre le son des cors pour ne pas dire autre chose.
Une contrepèterie par exemple!
Bien vu, entièrement d’accord avec vous.
Parfait
Effet boomerang, retour à l’envoyeur !
Ca démontre le niveau de LFI. Y’a-t-il des français dans LFI ?
Ben dis-donc…
C’est que l’on ne manque pas de feuilletons ringards en France !
La saga Dallas c’est de la nioniotte comparé aux acteurs de la Nupes et de la République Exemplaire, sans oublier le LR dans les rôles de faux jetons.
À chaque jour son rebondissement qui permet aux « Stars LFIstes » de montrer leurs infinits talents.
Les français seraient en droit de se marrer, si la situation de la France n’était pas si catastrophique.