Yaël Braun-Pivet ridiculise, malgré elle, l’intelligence artificielle française

Une intelligence artificielle censée « fluidifier les échanges », pas « remplacer les gens ». Fondée en 2023, l’entreprise française Mistral AI entend devenir un acteur incontournable de son secteur en prenant le contre-pied de ses rivales, ChatGPT, Grok et autres DeepSeek. Son patron, Arthur Mensch, était d’ailleurs présent au sommet international de l’IA à Paris, ces derniers jours, afin d’y faire valoir la spécificité tricolore face aux mastodontes américains ou chinois. « Nous sommes plus efficaces, plus frugaux, plus créatifs, plus rapides », a affirmé l’entrepreneur, persuadé du potentiel de son outil.
Une promotion plus ou moins adroite
Dans son plan de communication, l’homme peut compter sur le soutien de l’État ou, tout du moins, du chef de l’État. « Vive Le Chat ! », a ainsi posté, vendredi 7 février, Emmanuel Macron, avec un drapeau tricolore, sur le réseau social X. Rien à voir avec l’adorable félin. Il s’agissait du « Chat », le robot conversationnel conçu par Mistral AI. À la suite de ce coup de pouce présidentiel, l’application made in France s’est retrouvée numéro un sur l’Apple Store.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1887881152578375716
C’est animée des mêmes intentions louables que Yaël Braun-Pivet a pris la parole, le mardi 11 février, au Forum de l’intelligence artificielle. « J’ai entré dans Grok, l’IA générative de X, et dans Le Chat de Mistral AI ce prompt : "Représente-moi deux personnes, l’une présidant l'Assemblée nationale, l’autre PDG d’une grande entreprise". Voilà le résultat ! » L’IA américaine a alors généré une illustration avec deux présidents de sexe masculin, tandis que Mistral a représenté un homme et une femme. « Et voilà ! », conclut la présidente de l’Assemblée nationale, triomphante.
https://twitter.com/YaelBRAUNPIVET/status/1889380819594031122
Sauf que, statistiquement, les PDG des grandes entreprises et de l’Assemblée nationale sont plus souvent des hommes que des femmes. N’est-ce pas le rôle de l’IA, de décrire le monde tel qu'il est et non tel que les progressistes souhaiteraient qu’il soit ? Pour les fictions woke hors-sol, nous avons déjà l’audiovisuel public, merci bien.
Un outil de propagande
« Nous faisons moins de politique », s’était pourtant vanté Arthur Mensch, semblant critiquer la partialité des autres intelligences artificielles. L’usage de Mistral AI dément quelque peu cette affirmation. Ainsi, quand on demande à son « Chat » quelle femme politique a le plus de chances de devenir présidente de la République, il cite en premier lieu Élisabeth Borne… Les résultats varient en fonction des termes choisis : dans certains cas, l’intelligence artificielle française suggère… Sandrine Rousseau. Grok, l’IA d’Elon Musk, en revanche, place Marine Le Pen tout en haut de sa liste, rappelant qu’elle a atteint la deuxième place dans les élections de 2017 et 2022.
D’autres requêtes s’avèrent éclairantes quant à l’orientation idéologique des IA.
Une « femme trans » est-elle une femme ? Mistral conclut qu’« une femme trans est une femme si elle s'identifie comme telle », tandis que Grok estime que la question « est complexe et dépend largement de la perspective adoptée - biologique, sociale, juridique ou personnelle ».
Le racisme anti-Blanc existe-t-il ? Mistral ne tranche pas et professe que « ce concept est controversé car il est souvent perçu comme une tentative de détourner l'attention des formes de racisme systémique qui affectent les minorités raciales ». Grok atteste, lui, que « oui, le racisme anti-Blanc existe ».
Qu'est-ce que le « Grand Remplacement » ? Pour Mistral, il s’agit d’une « théorie du complot d'extrême droite » dotée d’un « caractère raciste et xénophobe ». Grok relaie, lui aussi, la dimension « conspirationniste » du terme, mais a au moins l’honnêteté de préciser que « les changements démographiques » sont bien une « réalité ».
En résumé, Mistral AI n’est pas moins idéologisé que ses rivaux. Loin s’en faut.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
A propos d’intelligence, Madame Braun-Pivet, artificielle ou naturelle …..
Ben voyons … Elle suit l’exemple de son mentor, Macron. Et dire que sur une chaîne d’info continue hier soir, on ridiculisait Trump et Musk car Musk se mettait en scène avec son fils de 4 ans. Déjà oublié la prestation ridicule et dégradante de Macron sur les réseaux sociaux dimanche dernier ?
Artificielle ou non, l’intelligence reste la chose au monde la moins bien partagée…n’est-ce pas Madame Yaël Braun-Pivet ?
La qualité de l’IA est fonction de ses algorithmes ? Des algorithmes créés par des humains. Des humains susceptibles de manipuler l’information recueillie afin d’orienter les débats. L’IA n’est donc pas toujours neutre. A ce jour, l »IA balbutie comme l’étaient les premiers ordinateurs, les premiers téléphones. Les outils qui permettront son exploitation les plus performantes ne sont pas encore créés. Dans notre époque, l’urgence est de concevoir une éthique afin de canaliser ses pouvoirs, pouvoirs qui risquent à terme de remplacer totalement l’Humain. Un humain qui deviendrait ni plus ni moins qu’un nouveau végétal parmi les autres. Peu de personnes imaginent cette possibilité. Elle est cependant bien réelle. Les uns évoquent le sentiment, le caractère, etc comme impasses possibles. A bien y réfléchir, le robot a-t-il besoin de s’encombrer de ces disciplines ? Ce qui lui est indispensable, le raisonnement mathématique qui peut se déduire d’un raisonnement philosophique dont il serait capable, enchainement de déductions.
Le coup foireux de l’IA, intelligence artificielle à la sauce Macron, a déjà fait pschitt avant d’avoir même complètement commencé !
L’idée qui sent la fin de règne !
Macron voudrait tellement être le Elon Musk français…
Nous pouvons toujours nous marrer, c’est pas encore taxé !
Non seulement il voudrait surpasser Musk et surtout prendre la place de VDL !!
La présidente de l’assemblée nationale n’a, jusqu’ici, jamais fait preuve d’une intelligence supérieure. En revanche, ses positions gauchistes sont beaucoup plus visibles. La présidence de cette institution se devrait d’être beaucoup plus impartial, mais en macronie rien ne se passe normalement.
Si ce n’était qu’en Macronie !!
L’iA n’est pas intelligente, elle ne fait que régurgite les éléments que des humains mettent dans la machine. Le seul vrai probléme est de savoir qui est autorisé à accéder à la machine. Une IA contrôlée par LFI ne donnera pas les mêmes résultats qu’une autre controlée par la macronie. Avec une IA sans contrôle la manipulation des esprits devient le fonctionnement normal de notre societé. Le sketch de Braun Pivet en est hélas une illustration claire ,mais on le lui pardonnera puisqu’elle est socialiste. Or personne ne parle de ce contrôle et les nominations en cours sur d’autres organismes de contrôle (constitutionnel par exemple) ne permettent pas d’espérer la moindre neutralité.
Je comprend mieux pourquoi Mistral plait au président , il est plus inclusif que son homologue Grok , mais dans la conception c’esr technologiquement pareil . Est ce à dire que ce ne sera pas de l’intelligence
mais de l’ideologie artificielle ?
Elle est ridicule, c’est même gênant.
Sincèrement , que connait Brau-Pivet à l’intelligence artificielle ? I.A n’est qu’ a ses balbutiements . La bêtise est infiniment plus fascinante que l’intelligence . L’intelligence a des limites ; la bêtise n’en a pas ….
Juste un commentaire : la-men-table !
Une IA woke ? Non merci. La gauche tuera ce projet, comme elle ruine tout ce à quoi elle touche.
Ridicule.
« quelle femme politique a le plus de chances de devenir présidente de la République, il cite en premier lieu Élisabeth Borne… Les résultats varient en fonction des termes choisis : dans certains cas, l’intelligence artificielle française suggère… Sandrine Rousseau » : Excellent ! je ne savais pas que IA Mistral avait un grand avenir dans le comique. Bientôt à l’Olympia.
J’adore !! Merci
L I.A. tout dépend ce que l’on lui inséré. Voir Parcoursup.. si on met dans machines que le niveau du lycée Stanislas ( exemple) vaut celui de Sarcelles ( exemple) alors Science Po acceptera les élèves du 93. Mauvais exemple c’est déjà fait avec l’intelligence des Acteurs ( IA) de l education nationale