Yaël Braun-Pivet se prétend féministe ? Cinq exemples qui prouvent le contraire

À ma place : c’est le nom du livre que vient de publier Yaël Braun-Pivet aux Éditions Buchet-Chastel dont elle est venue faire la promotion sur plusieurs plateaux télé. « Un livre optimiste, féministe, cash », peut-on lire sur l'argumentaire de l'éditeur. Optimiste, peut-être. Cash, ça se discute. Féministe, certainement pas.
Car, précisément, qu’aurait fait une « vraie » féministe - pragmatique, pas cosmétique -, à sa place ?
Parité
Elle n’aurait certainement pas posté sur X « On l’a fait ! », avec un point d’exclamation, comme si le vote à l'Assemblée relatif à la parité dans les conseils municipaux de petites villes répondait à un « I Have a Dream » de toutes les femmes de France et de Navarre. Comme si celles-ci y pensaient avec des étoiles dans les yeux tous les matins en se brossant les dents. Entre 2020 et fin 2024, 2.400 maires ont démissionné. Désormais, 57.000 sièges de conseillers municipaux sont vacants. Il y a peu de candidats, pourquoi rajouter une condition supplémentaire ? Va-t-on, tant qu'on y est, dans un contexte de pénurie de médecins, exiger une parfaite parité dans les maisons médicales rurales ?
On l’a fait !
La parité devient une réalité dans toutes les communes de France.
À toutes les femmes : vous avez désormais toute votre place dans la vie politique locale. Prenez-la. pic.twitter.com/JhQwUJ34eN
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) April 7, 2025
Insécurité
Des rêves, pourtant, les Françaises en ont. Des souhaits assez simples, somme toute, mais ceux-ci, curieusement, ne sont jamais exaucés. Elles aimeraient, par exemple, être tranquilles sur la voie publique, en toute sécurité. La vraie égalité hommes-femmes, vous voyez : pouvoir circuler à la nuit tombée dans n’importe quel quartier, transport en commun ou parking souterrain sans être importunée ni détroussée. L’ami politique de Yaël Braun-Pivet, Gabriel Attal, accusait, dimanche 6 avril, dans ce qui s'apparentait à un lancement officieux de campagne présidentielle, l’arc réactionnaire trumpien d'enfermer les femmes (où a-t-il vu cela ? Celui qui enfermera les Calamity Jane que sont les conservatrices américaines n'est pas né). Mais qui confine les femmes chez elles le soir parce qu’elles ont peur de sortir seules, sinon l’insécurité que le gouvernement dont il a fait partie a été incapable de juguler ?
Mais sans doute pas plus qu’elle ne sait d’où vient l’antisémitisme contemporain, Yaël Braun-Pivet n'a la moindre idée de l'origine de cette insécurité.
Retraites
Yaël Braun-Pivet a cinq enfants. Mais on ne l’a jamais entendue sur le sujet durant les débats sur les retraites. Pourtant, puisqu’il est question de « sa place », quel meilleur endroit que le perchoir, pour intervenir avec la hauteur de vue nécessaire ? Quelle meilleure légitimité que son statut de mère de famille nombreuse ? Elle n’a pas posté sur les réseaux sociaux, alors, le moindre « on l’a fait ». Et pour cause, puisqu’on ne l’a pas fait ! Les mères sont les grandes oubliées de la réforme des retraites, alors qu’elles auraient dû en être l'épicentre.
Mortalité infantile
Évoquons encore la constitutionnalisation de l’IVG. C’était en mars 2024. Yaël Braun-Pivet avait parlé, alors, de « victoire parlementaire », de « victoire des femmes ». Il se trouve qu’un an jour pour jour ou presque, il y a un mois, donc, un livre dans un registre connexe est sorti chez son propre éditeur, Buchet-Chastel. Il s'intitule Le Scandale des accouchements en France. Selon une étude de l’INSEE publiée jeudi 10 avril, la mortalité infantile poursuit sa progression, en 2024, avec 2.700 enfants de moins d’un an décédés. La France est la mauvais élève de l’Europe. Et la fermeture des maternités, selon les auteurs, n’est pas étrangère à ce chiffre. En tout cas, les arguments méritent d’être entendus. 75 % des maternités, en France, ont fermé au cours des 50 dernières années ; elles sont passées de près de 1.500, au milieu des années 70, à moins de 500, en 2024. La part des femmes enceintes à une distance de plus de 45 minutes de la maternité a augmenté de 40 % en 25 ans. Les gynécos recommandent pourtant de ne pas être trop loin : en cas de rupture de la poche des eaux, par exemple, la procidence du cordon fait courir un risque à l’enfant s’il n’est pas pris en charge à temps. Et cette distance peut aussi affecter la santé de la mère. Bref, ce n’était finalement pas l’avortement qui était menacé mais l’enfantement. Mais il est plus facile de faire une grand-messe républicaine sacralisant l'IVG ou d’instaurer une parité sans intérêt dans des petits conseils municipaux que réformer un système de santé failli.
Assemblée
Il y a deux jours, enfin, une journaliste du média Frontières a été bousculée, poussée brutalement contre un mur par des députés de gauche. À sa place, une présidente de l’Assemblée aurait sanctionné lesdits trublions, défendant dans le même temps une femme et la liberté d’expression. Madame Braun-Pivet n'en a rien fait.
Convenons que, pour toutes ces raisons, qualifier la présidente de l'Assemblée de féministe est pour le moins… déplacé.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
Merci pour cet article plein de bon sens.
Tous ces politiques qui trouvent le temps d’écrire un livre me laissent pantoise.
Le goût du pouvoir, le pouvoir vous fait tout renier, incite aux compromis. Habiter dans le somptueux hôtel de Lassay, profiter d’une vie de luxe, avec le service de domestiques aux petits soins, un salaire et des avantages mirobolants, diriger une AN tout ça c’est enivrant. « Paris vaut bien une messe » aurait dit Henri IV. Le titre du livre de madame Y. B-P « A ma place » = à ma place vous vous renieriez pareillement, ne me jugez pas. Je termine par une question : à sa place que feriez vous ?
A part quelques exceptions, celles et ceux dont les compétences sont reconnues et appréciées, ne perdent pas leur temps à faire de la politique. Pour preuve, l’état de notre pauvre pays !
Chez les socialistes, la pression de conformité prend le pas sur toutes autres réflexions. Ils sont incapables d’avoir un jugement personnel, ils ne sont que les jouets de leur idéologie. Des robots v
C’est dingue c’est fou et c’est stupide. Madame devrait savoir que la priorité des femmes c’est de pouvoir circuler librement et en sécurité de partout en France et à n’importe quelle. On s’autorise confine car on a peur de sortir. D’autre part nul besoin d’une loi notamment en ruralité pour avoir des femmes sur les listes, qu’elles puissent préférer s’occuper de leurs enfants devoirs éducation semble lunaire. D’autre part nombreuses sont celles déjà engagées dans des associations, à faire vivre l’école avec le sou des écoles, organisation d’événements pour les anciens et tant d’autres choses encore. Elle en rajoute une charge supplémentaire aux femmes. ils ne connaissent réellement pas leur peuple autre que bobo parisien lyonnais bordelais, terrifiant.
Les 2 à 3000 bébés voire plus (exponentiellement) s’ajoutent aux 220 000 morts par IVG par an. J’en connais un qui se frotte le mains, il s’appelle : Mélenchon, lui qui appelle de ses vœux le remplacement de la population française. Cela est tellement vrai que ces 230 000 morts nés (ou avant la naissance) sont remplacés par 500 000 migrants réguliers ou clandestins (qui ne partiront plus) dont les femmes engorgeront les maternités, ce qui précipitera le mouvement. À ce tarif, le basculement de population n’est plus très loin car sur 20 ans ils rentrera 10 millions d’étrangers (au minimum) qui s’ajouteront aux 12 à 13 millions déjà sur notre sol, alors que dans le même temps nous auront perdu, par mort naturelle ou autre 12 millions de Français. Et je ne vous parle même pas des « disparitions » par euthanasie en cours de votation parlementaire !
Vous avez 2 heures pour trouver la date …. fatidique.
Avant, l’occupation d’un pays nécessitait une forte armée, ce n’est plus le cas aujourd’hui, un bulletin de vote suffit. Merci les « dites élites ! »
Ils écrivent tous des bouquins. Ils feraient mieux de bosser. Je ne peux pas la voir avec sa bouche en cul de poule et fausse comme une anesse qui recule.
Pour moi la parité, c’est le contraire du féminisme.
C’est une arme contre les femmes
On choisit des femmes incapables, mais obéissantes et naïves ,
( au détriment de femmes intelligentes créatrices et aux nombreuses capacités )
et qui souvent s’emplissent d’orgueil et deviennent insupportables tant elles sont idiotes…
Il y en a tellement dans toute la Macronie et les partis de gauche
qu’il,est impossible des les citer toutes…mais vous suivez mon regard…elles sont déchaînées et pitoyables
Dommage pour la défense des femmes,et pour leur promotion dans notre société.
Parité contre compétence : je préfère la compétence. Si ici où là il y a plus d’hommes ou bien de femmes à la compétence reconnue on les choisit, indépendamment du sexe
A l’Education Nationale, il y a toujours eu plus de femmes enseignantes que d’hommes, dans l’industrie aussi pour certains postes réclamant le plus de minutie (à salaire égal aux hommes), dans le médical,… La parité dans certains domaines mettraient la productivité en danger! Mais ceci est hors de portée de nos technocrates idéologues…
La mansuétude quasiment familière dont fait preuve Madame Yaël Braun-Pivet à l’endroit des députés LFI devient si évidente que les quelques reproches gentillets qu’elle adresse parfois aux intéressés demeurent anecdotiques.
C’est un jeu dangerereux dont aucun arbitre ne connaît les règles,mais qui risque de détériorer le tissu démocratique.Faites votre devoir Madame et n’oubliez pas que la familiarité engendre le mépris.
Des « règles » à l’Assemblée Nationale ? ! … « Ca » fait longtemps qu’il n’y en a plus ! …
Qui peut justifier qu’une loi votée par les « élus du peuple » ne soit pas appliquée à justement ces « élus du peuple » qui s’en dispensent eux même ? ! …
Pas le temps de parler des ZFE, mais le temps de débattre et voter pour une loi de la plus grande stupidité.
Finalement ces dépités, sensés représenter les français, aveuglés par leur idéologisme ne comprennent pas que c’est inapplicable, à moins que l’objectif de soit l’effacement de ces très nombreuses petites communes… ils pourront alors clamer « on l’a fait » !
Sanctionner à gauche est devenu impossible et elle le sait puisque le NFP est devenu majoritaire dans cette commission qui étudie les comportements outranciers.
D’ailleurs plus aucune action n’a été menée depuis l’élection de cette commission.
YBP s’est tirée une balle dans le pied.
Une vraie macroniste qui avec un petit sourire n’en reste pas moins hypocrite plutôt que neutre. Il faut bien se comporter pour remercier la star de l’Elysee.
Ils sont tous nés avant la honte ….
Une macroniste du vent
Pivet-Braun se pâme de voir la parité stricte imposée aux listes de toutes les communes françaises. Cela va concerner de nombreuses communes comptant 150 ou 200 habitants! Braun-Pivet ne se rend pas compte des difficultés à réunir 5 ou 6 femmes sur une liste de 11 candidats dans les petites communes! Il faut être stupide iu vivre dans un autre monde, les deux contextes peuvent réunis, pour s’imaginer que s’il est possible d’avoir 16 ou 17 candidates sur une liste cela doit être possible pour les listes de onze candidats! lMais ce que cette ex socialiste macronisée oublie, c’est que les listes de 33 candidats concernent les communes de 10 000 à 19 999 habitants! Trouver 16 ou s7 candidates est donc incomparablement plus simple! Les « meufs » macronistes ou macrionisées, je pense particulièrement à Pannier-Rinacher, Borne et Braun-Pivet sont-elles stupides ou quoi? Il n’y en a pas une pour rattraper l’autre! On comprend mieux que la situation de la France ce soit à se point détériorée! et tant que cette clique sera aux manettes la descente aux enfers se poursuivra!
Vivement que la marmite explose à la figure de cette camarilla car elle fait tout pour que le processus électoral soit une voie sans issue!
Nous avons affaire à des féministes stupides. Ce gouvernement aura semé la mort (gestion du covid, avortement, maintenant l’euthanasie), c’est cela le « sens à la mort » qu’ils donnent à notre jeunesse.plutôt que le « sens à la vie ». Dans 15, 20 ans, le réveil va être douloureux lorsque tous ces jeunes devenus adultes, se rendront compte qu’ils ont été manipulés, trompés