Yann Barthès, ou la bonne conscience du délateur

C’est un de ces nouveaux petits métiers qui se portent très bien, à gauche. Le cran au-dessus de journaliste-ricaneur-redresseur-de-torts : délateur. Un rôle assumé en toute bonne conscience.
C’est ainsi que Yann Barthès, producteur et grand mamamouchi de l’émission « Quotidien », s’est vanté, mardi soir, d’avoir appelé ses confrères de TF1 et France 5 pour leur signaler que le Rassemblement national avait utilisé des extraits de leurs reportages en illustration du banquet/meeting du 1er mai au Havre. Un « emprunt » d’images pour lequel le RN n’a pas payé les droits de reproduction.
Objectivement, quand on est épié dans ses moindres gestes comme l’est le RN, ça n’est pas très malin. Toutefois, que dire du même Barthès quand il saucissonne les images et fabrique ses montages pour tourner en ridicule tout ce qui concerne le parti de Marine Le Pen.
Autoproclamé modèle de déontologie journalistique, Barthès révèle que plusieurs des images utilisées pour illustrer les thèmes du pouvoir d’achat ou de la crise de l’énergie « avaient été tournées par les équipes de "C dans l'air" et diffusées dans l'émission entre le 8 janvier et le 8 février 2023 ». Et d’interpeller également Le Parisien dont des vidéos auraient aussi été utilisées, avant d’ajouter en ricanant : « Et ils [les responsables des chaînes] ne sont pas contents ! Résultat : le RN va recevoir une petite facture ! Désolé, on a voulu bien faire ! Ça va vous coûter cher, tout ça. »
De fait, France 5 aurait demandé au RN de retirer immédiatement les images de son site, la production « se réservant le droit de porter plainte ».
L’important, dans cette histoire, est le climat nauséabond qui empuantit de plus en plus notre monde. Celui de la délation à bas bruit, quand tout ces petits marquis de la bien-pensance se posent en parangons de vertu, qu’il s’agisse de faire la police des braguettes, de débusquer le racisme rampant de l’adversaire ou l’emprunt non autorisé des images.
À ce sujet — Au Havre, le RN en marche vers le pouvoir
Le pseudo-journalisme des ricaneurs-délateurs a pris possession des grands médias, quitte à abattre ceux qui, même dans ce camp, cherchent encore à confronter les idées. Voir le sort réservé à Hugo Clément pour avoir participé au grand débat de Valeurs actuelles face à Jordan Bardella.
Faute d’arguments puisque, depuis belle lurette, il ne s’agit plus d’argumenter mais de ridiculiser et dégrader l’adversaire par tous les moyens, Yann Barthès veut frapper le RN au portefeuille. En figure auréolée de la sainte gauche, son mépris de classe touche moins les dirigeants du parti que tout ce petit peuple qui vote « à l’extrême droite ». C’est qu’il s’agit de nous protéger du fascisme car le danger est à droite, comme chacun sait !
Mais au fait, qui est-il, lui, Barthès, à part ce personnage boursouflé de bonne conscience, de ceux qu’on n’aurait pas aimé avoir pour voisins aux heures les plus sombres ?
Une certitude : celui qui n’est jamais si heureux que quand il « dézingue » tient plus que tout à sa tranquillité. « La discrétion est la chose la plus précieuse au monde pour moi. Surtout dans ce métier, qui n'en a absolument aucune », disait-il à TV Magazine, en 2019. « J'aurais aimé être comme les Daft Punk. C'est le top, d'être connu sans être reconnu. On ne se rend pas compte de la chance qu'ils ont... »
On sait seulement que Barthès vit bien. Très bien, même. En 2013, du temps de Canal+, il gagnait 30.000 euros par mois. Et en 2017, le magazine Capital révélait qu’il était le troisième animateur-producteur le mieux payé de France (après Hanouna et Nagui), ayant réalisé, notamment grâce à sa société Bangumi, un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.
Comme disait le cinéaste Marin Karmitz, au Monde : « Mieux vaut être riche et de gauche que pauvre et d’extrême droite. »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

39 commentaires
Barthès n’a d’égal que Barthès , il a un égo hypertrophié le gamin ! Pour ma part , je ne regarde pas ce genre d’émission ;rarement vu une telle indigence d’esprit de la part de ces « bateleurs » .
Merci .Trop bien .
Illustration supplémentaire de journalistes gauchistes, décontractés, donneurs de leçons, vantant la bien pensance islamo gauchiste.
Ces gens là ont toutes les faveurs du pouvoir et de leurs directions. Tous les jours,ils assument un spectacle et des commentaires sectaires pour le bon peuple….
Peut être perdante mais qui n’a jamais étés aussi haute dans les sondages qu’ils continuent donc a cracher sur 42% des votants ces délateurs de fascistes rouge confortablement planqués et vivants grassement sur nôtre dos. Les Français finissent par comprendre ils ne leurs restent qu’a allaient voter en 2023 et en 2027
On peut être intelligent et de gauche, mais ce monsieur en fait n’est ni l’un ni l’autre
Qu’il figure au même podium que Hanouna et Nagui dit assez la hauteur du personnage : le ruisseau satisfait de soi .
C’est dingue le pognon que certains se font en France, pour ne s’occuper que de nous. Le foot avec ces millions sur le commerce d’être humain, les médiats, celui là c’est 30 000 €/mois et il n’est que le troisième, le pauvre, j’en ai une larme de crocodile. Pendant ce temps là certains d’entre nous sont a l’euro près.
Se dire de gauche, c’est son fond de commerce… Barthes n’a aucune conviction. Il a trouvé un filon qui lui rapporte et il l’exploite. Ca ne le gêne absolument pas de dénoncer la « richesse » d’un Bernard Arnaud qui donne du travail à des dizaines de milliers de personnes et, lui, de gagner plusieurs dizaine de milliers d’Euros mensuels par le mensonge, la tricherie et la dénonciation… il n’a aucun talent, il est juste « à la mode »… De ces modes éphémères qui passent aussi vite qu’elles sont venues, quand elle n’ont aucun fond. Qui se rappelera de Yann Moix dans 10 ans ?
Yann Barthès, ou le bateleur délateur !
Il est juste insupportable ! Et tellement étroit d’esprit!
Barthès et ses collègues délateurs auraient sûrement été comme des poissons dans l’eau aux « heures les plus sombres de notre histoire »
Entièrement d’accord avec vous ! Il y a longtemps que je ne regarde plus cette émission tant ce monsieur me dégoûte !
Il a fait des émules sur les « bonnes » chaînes, désormais toute les émissions radios ont leur comique, et à la fin c’est toujours Marine Le Pen la perdante.
Ce type transpire la haine …il aurait fait un bon équipier dans la Gestapo française . Mais bon , ne dit on pas « si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger, assied toi au bord de la rivière , tu verras bientôt passer son cadavre d’à fil de l’eau «
L’adage est très bien, mais c’est très dur de garder son calme face à ces médias délétères !
Quotidien.
Il y a des médias qui transmettent l’information.
Il y en a d’autres qui font l’information.
Et d’autres encore, les plus pervers, qui se veulent être l’information.
« Quotidien » est de ceux-là. Une espèce de Zorro des temps modernes, justicier masqué, qui veut dénoncer tout ce qui ne lui convient pas, c’est-à-dire l’ensemble de ceux qui ne pensent pas comme lui.
Malheureusement, aujourd’hui, ce n’est plus Don Diego de la Vega qui se cache derrière son foulard, c’est Sergent Garcia. Il serait louable que cette émission se la joue Bernardo. Cela aurait l’immense mérite de stopper net les vociférations hurlantes de ce canidé médiatique. D’ailleurs ses aboiements sonnent faux car, à l’instar de celui de Buzzati, ce chien est parfaitement vide.
Il serait tout de même temps d’ouvrir les yeux et de se rendre compte que M Barthès n’est pas de Gauche. Socialiste? Cause du prolétariat? Il regarde ça comme un poisson un vélo. Il est l’archétype de la petite-bourgeoisie, cette classe de parvenus, sbien campée au Centre, détestant les extrêmes pouvant remettre en cause leur position, « faire des vagues », méprisant le « peuple » français de la France périphérique qu’il entend laisser là où elle est cependant que lui et ses amis continuent de bien en profiter, puisqu’ils tiennent les médias. Socialiste? Il ne peut l’être, puisque le PS crypto petit-bourgeois a rejoint Macron en ne laissant derrière lui que quelques fossiles comme Cazeneuve et O Faure. Cette petite bourgeoisie haïssant tout changement ne fait que se renforcer; elle attire les débris de LR, et a bien capté l’ancien Centre (Modem, UDI).