Yann Barthès, ou la bonne conscience du délateur

Autoproclamé modèle de déontologie journalistique, Barthès, lui, vit bien et dans la tranquillité.
yann barthes

C’est un de ces nouveaux petits métiers qui se portent très bien, à gauche. Le cran au-dessus de journaliste-ricaneur-redresseur-de-torts : délateur. Un rôle assumé en toute bonne conscience.

C’est ainsi que Yann Barthès, producteur et grand mamamouchi de l’émission « Quotidien », s’est vanté, mardi soir, d’avoir appelé ses confrères de TF1 et France 5 pour leur signaler que le Rassemblement national avait utilisé des extraits de leurs reportages en illustration du banquet/meeting du 1er mai au Havre. Un « emprunt » d’images pour lequel le RN n’a pas payé les droits de reproduction.

Objectivement, quand on est épié dans ses moindres gestes comme l’est le RN, ça n’est pas très malin. Toutefois, que dire du même Barthès quand il saucissonne les images et fabrique ses montages pour tourner en ridicule tout ce qui concerne le parti de Marine Le Pen.

Autoproclamé modèle de déontologie journalistique, Barthès révèle que plusieurs des images utilisées pour illustrer les thèmes du pouvoir d’achat ou de la crise de l’énergie « avaient été tournées par les équipes de "C dans l'air" et diffusées dans l'émission entre le 8 janvier et le 8 février 2023 ». Et d’interpeller également Le Parisien dont des vidéos auraient aussi été utilisées, avant d’ajouter en ricanant : « Et ils [les responsables des chaînes] ne sont pas contents ! Résultat : le RN va recevoir une petite facture ! Désolé, on a voulu bien faire ! Ça va vous coûter cher, tout ça. »

De fait, France 5 aurait demandé au RN de retirer immédiatement les images de son site, la production « se réservant le droit de porter plainte ».

L’important, dans cette histoire, est le climat nauséabond qui empuantit de plus en plus notre monde. Celui de la délation à bas bruit, quand tout ces petits marquis de la bien-pensance se posent en parangons de vertu, qu’il s’agisse de faire la police des braguettes, de débusquer le racisme rampant de l’adversaire ou l’emprunt non autorisé des images.

Le pseudo-journalisme des ricaneurs-délateurs a pris possession des grands médias, quitte à abattre ceux qui, même dans ce camp, cherchent encore à confronter les idées. Voir le sort réservé à Hugo Clément pour avoir participé au grand débat de Valeurs actuelles face à Jordan Bardella.

Faute d’arguments puisque, depuis belle lurette, il ne s’agit plus d’argumenter mais de ridiculiser et dégrader l’adversaire par tous les moyens, Yann Barthès veut frapper le RN au portefeuille. En figure auréolée de la sainte gauche, son mépris de classe touche moins les dirigeants du parti que tout ce petit peuple qui vote « à l’extrême droite ». C’est qu’il s’agit de nous protéger du fascisme car le danger est à droite, comme chacun sait !

Mais au fait, qui est-il, lui, Barthès, à part ce personnage boursouflé de bonne conscience, de ceux qu’on n’aurait pas aimé avoir pour voisins aux heures les plus sombres ?

Une certitude : celui qui n’est jamais si heureux que quand il « dézingue » tient plus que tout à sa tranquillité. « La discrétion est la chose la plus précieuse au monde pour moi. Surtout dans ce métier, qui n'en a absolument aucune », disait-il à TV Magazine, en 2019. « J'aurais aimé être comme les Daft Punk. C'est le top, d'être connu sans être reconnu. On ne se rend pas compte de la chance qu'ils ont... »

On sait seulement que Barthès vit bien. Très bien, même. En 2013, du temps de Canal+, il gagnait 30.000 euros par mois. Et en 2017, le magazine Capital révélait qu’il était le troisième animateur-producteur le mieux payé de France (après Hanouna et Nagui), ayant réalisé, notamment grâce à sa société Bangumi, un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.

Comme disait le cinéaste Marin Karmitz, au Monde : « Mieux vaut être riche et de gauche que pauvre et d’extrême droite. »

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Barthes donne l’impression a l’antenne n’avoir dans la vie et pour tout , un jean et une paire de baskets mais ce monsieur de presque 50 berges dupe son auditoire de petits jeuns de gauche , ils ne pensent pas qu’ il est millionnaire et l’immigration a tout va par exemple ne lui fait pas peur puisqu’il vit dans un monde parallèle !

  2. Des images d’information diffusées partout, copiées, vues et revues par la « masse », archivées et consultables à l’infini sur Internet, ne devraient pas tomber sous le coup de « copyright » ou de « droits de reproduction ». Il s’agit d’Infos liées à la politique, donc accessible à tous par principe. Base du journalisme définie par le terme « MEDIA », que chacun peut consulter, commenter, critiquer librement à partir du moment où celui-ci n’est pas utilisé dans un but commercial détourné au détriment de la source. Je suis libre de prêter ou céder mon journal favori à un ou plusieurs amis, gratuitement…, relayer l’information ! Les extraits concernés et « rediffusés en appui » ne causent aucun préjudice à leurs « propriétaires »… Les sujets de société appartiennent, aussi, à la société. Mais nous sommes dans un monde marchand où tout se monnaye. Même les pires manoeuvres…

  3. France 5 demande le retrait des séquences ,mais cette chaine c’est le service PUBLIQUE donc les dites images n’appartiennent pas à l’un ou l’autre mais aux français, après tout ça nous coute 4,7 millards d’euros par an leur chaines nullissimes

  4. S’il est un ignoble présentateur , il est en droit de se voir proclamer le titre « d’ idiot utile du PAF » , comment peut-on regarder des émissions aussi niaises que les siennes. Il faut croire que le niveau dans notre société va à vau l’eau .

  5. Pourquoi perdre son temps à parler dans les colonnes respectables de B.V. de type insipide, qui respire le mépris, rictus insultant à l’appui, à chacun des mots qu’il prononce ?! Il n’est que la copie de second degré de son patron, dans le domaine du woke infecte et de la déconstruction de notre civilisation. Merci de les oublier .

  6. Etre grassement rémunéré pour sa basse besogne ne doit pas perturber la conscience de cet individu, compte tenu du nombre de naïfs ( restons corrects ) qui l’admirent chaque soir! Ce sont eux qui me navrent le plus…

  7. Monsieur Barthès à cause de gens comme vous , de délateurs comme vous, des hommes et des femmes se sont retrouvés dans des camps de concentration . En 1945 le CNR a fait promulgué une loi punissant la délation.
    Je vous rappelle courtoisement qu’à cause de gens COMME VOUS 6 millions de gens sont morts entre 1940 et 1945 !
    je vous rappelle courtoisement qu’à cause de gens COMME VOUS 60 millions de Russes ont disparus en URSS.
    C’est à dire l’équivalent de la population française.
    Dois je aussi vous que durant les années 1950 à 1957 des américains ont perdu leur emploi, que même des réalisateurs d’hollywood , des acteurs fameux ont du soit dénoncés soit ne plus pouvoir travailler à cause des délateurs comme le sénateur Mc Carthy ? Monsieur Barthès vous êtes aussi nauséabond que ces gens là

    • beau réquisitoire, absolument justifié ! Hélas, je crains que vos reproches lui semblent autant de titres de gloire !

  8. ce pauvre type qui pleurnichait parce que le RN ne voulait pas les laisser entrer dans leurs meetings, dès qu’il le peut les flingues, cela prouve le niveau de cet énergumène qui magouille en permanence pour faire du buzz.

  9. Et RSF nous dit qu’en France la liberté de la presse est respectée… que dire de ces « journalistes » qui ne rêvent que de pensée unique et qui sans déontologie envahissent les plateaux pour relayer les messages de l’Absurdistan !

  10. L’émission de cet individu m’est inconnue et le restera. Je n’ai pas vocation à faire égoutier ou fossoyeur, métiers cependant respectables quand ils restent des métiers manuels.

  11. Quoi que l’on puisse penser de ce type, il n’en reste pas moins qu’il a un public et que celui-ci est suffisamment important pour lui assurer des revenus très confortables.
    Finalement, le plus déplorable, ce ne sont ni ses ricanements ni sa stupéfiante mauvaise foi mais plutôt le nombre de spectateurs qui aiment ça et dont l’état d’esprit est très certainement à peu près aussi suffisant que celui de Barthes.

  12. Barthès est l’exemple même du présentateur formaté de la télévision. Sa personnalité son style son genre et sa formation politique colle exactement à ce que demande actuellement le politiquement correct. Il plait aux jeunes et à une influence sur les plus âgés qui plaît au gouvernement. Pour faire diversion sur son cas et son comportement l’attaque est la meilleure défense .

  13. TMC, la 10 dont Quotidien fait des choux gras, appartient à TF1, une chaîne privée qui (visiblement) agit comme toutes les trop nombreuses chaînes Publiques en pratiquant la Pensée Unique.

  14. je suis toujours étonné de constater l’audience que l’émission de M. Barthès peut avoir. Est-ce un signe du déclin intellectuel de notre pays ou simplement que son émission constitue un moment de franche rigolade animé par un esprit vif mais englué dans une certaine banalité ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois