Yannick Jadot et Sandrine Rousseau qualifiés pour le second tour de la primaire des écolos

Le premier tour de la primaire d'Europe Écologie Les Verts (EELV) a rendu son verdict. C'est donc le député européen Yannick Jadot (27,70 % : 29.534 voix) et Sandrine Rousseau (25,14 % : 26.801 voix) qui sont qualifiés pour la finale qui aura lieu les 25 et 28 septembre.

La députée Delphine Batho, ancien ministre de François Hollande, a obtenu 22,32 % des suffrages (23.801 voix), distançant d'une courte tête le maire de Grenoble qui obtient, lui, 22,29 % des scrutins (23.767 voix). Le Niçois Jean-Marc Governatori, coprésident de Cap Écologie et tête de liste aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur en juin dernier (5,28 %), n'a obtenu que 2,35 % des voix à cette primaire (2.501 voix).

Plus de 122.000 personnes s'étaient inscrites à cette primaire ouverte et ont pu voter sur Internet.

Arrivée troisième, Delphine Batho s'est refusée, dimanche soir, à donner des consignes de vote : « Pour le second tour, les électrices et les électeurs qui ont voté pour le projet alternatif de la décroissance feront librement leur choix. »

Compte tenu des résultats du premier tour et de l'absence de consignes de vote de la députée des Deux-Sèvres, il est difficile, à ce jour, de faire un pronostic pour le second tour. Qui sera le candidat des Verts, en 2022, à l'élection présidentielle : Yannick Jadot ou Sandrine Rousseau ?

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois