Yassine Belattar, l’étonnant invité du Président
C’est ce qu’on appelle une erreur de casting. Alors que le président de la République a entamé, lundi, une visite d'État de trois jours au Maroc dans le but de pacifier nos rapports avec le royaume chérifien et d’ouvrir un nouveau chapitre dans cette relation stratégique, un invité d’Emmanuel Macron sème le trouble dans la communication élyséenne et accapare toute l’attention médiatique : il s’agit de Yassine Belattar. La polémique est d’autant plus grande que cet « humoriste », auquel on reproche des accointances avec la mouvance islamiste, ne figurait pas dans la délégation officielle communiquée en amont du voyage par l’entourage du Président. Le pot aux roses a été révélé par deux journalistes, l’un de CNews, l’autre d’Europe 1. « Comment ce prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, proche des antisémites du CCIF [Collectif contre l’islamophobie en France, NDLR], peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du président de la République ? », a dénoncé le président du RN Jordan Bardella, sur X.
L’Élysée en mode gestion de crise
Dans la précipitation, l’Élysée a actualisé, lundi soir, la liste de la délégation officielle avec douze noms supplémentaires, dont celui de Yassine Belattar, et tenté de déminer la polémique. « C'est une personnalité franco-marocaine », a ainsi expliqué, maladroitement, l’exécutif au sujet de l’humoriste, ajoutant que « sa présence dans la délégation ne vaut en aucun cas adhésion à ses idées ».
Une scène, en particulier, a cristallisé l’attention sur les réseaux sociaux : on peut y voir le Franco-Marocain, quasiment bras dessus, bras dessous, avec notre ministre des Armées, partageant manifestement un instant de franche camaraderie… En réponse à cette vidéo pour le moins inquiétante, l’entourage de Sébastien Lecornu a assuré que le ministre ne « connaît pas » Yassine Belattar et qu’« au regard de sa tenue », il l’avait pris « pour un technicien ». Des propos « racistes et éliminatoires », selon l‘intéressé. Invité à réagir à ces polémiques sur BFM TV, lundi soir, Yassine Belattar a au contraire affirmé « connaître monsieur Lecornu » pour l’avoir « croisé à plusieurs reprises ». « Je trouve déplorable que quelqu’un autour de lui dise que je suis un technicien », a-t-il encore fustigé.
https://twitter.com/FranceSouvUnie/status/1851344856787845512
Cet entretien télévisé a, d’ailleurs, donné lieu à de vives tensions entre l’humoriste et son intervieweur. « Votre petit monde d’éditorialistes, d’animateurs ou de quasi-journalistes n’a jamais accepté l’idée que des gens comme moi s’émancipent de venir vous voir sur un plateau télé pour raconter des blaguounettes. Nous avons d’autres ambitions, a-t-il assené, face à Benjamin Duhamel. Je sais que vous ne faites pas d’audience sans l’islam… »
Un conseiller très influent
En dépit de ses plaintes et postures victimaires, l’agitateur est tout sauf un lapin de six semaines. Il se doutait bien des réactions que susciterait son apparition sur le tarmac, vêtu d’un jogging, au moment de saluer le roi du Maroc. Depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, Yassine Belattar enchaîne les polémiques avec régularité. Dès le début de l’année 2018, il avait été nommé membre du Conseil présidentiel des villes. Son influence sur le Président s’était fait sentir lorsque celui-ci avait enterré le rapport commandé à Jean-Louis Borloo, déclarant qu’il était inconvenant que deux « mâles blancs » puissent statuer sur l’avenir des cités.
Malgré ses déboires judiciaires, l’humoriste serait ensuite resté proche du pouvoir. Puisque c’est encore lui qui, cinq ans plus tard, aurait conseillé au Président de ne pas participer à la grande marche contre l’antisémitisme, en novembre 2023, au risque de se mettre à dos les quartiers islamisés. De quoi provoquer l’indignation de la communauté israélite et de ses soutiens. Aujourd'hui, c'est même une personnalité musulmane comme l'imam de Drancy, Hassen Chalghouni, qui réagit, sur X, à la présence de Belattar dans la délégation française : « Yassine Belattar représente un danger pour notre société et pour notre jeunesse. […] Il se pose en gardien de ces idées auprès des jeunes des banlieues, où il défend ouvertement l’islamisme radical, notamment à travers son soutien aux Frères musulmans et au CCIF », ajoutant qu'« il est incompréhensible que le président de la République puisse s’entourer de personnes comme lui ».
"Belattar est encore plus dangereux que Dieudonné, il incarne la haine"
Le coup de gueule de Hassen Chalghoumi (@Imam1chalghoumi) imam de Drancy pic.twitter.com/qjBZO4K6Ui
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 29, 2024
Incompréhensible, vraiment ? Soumission à sa « rue arabe » ? Fascination morbide pour les voyous ? Volonté de provoquer son propre peuple ? L’étrange relation unissant Emmanuel Macron à Yassine Belattar peut être interprétée de diverses façons. Une chose est certaine : il s’agit d’une relation pleinement assumée, entretenue en toute connaissance de cause. Le Président ne pourra pas dire qu’il ne savait pas. En mars 2019, déjà, Éric Zemmour donnait son paquet à l’humoriste et dévoilait le vrai visage de ce dernier. « Je veux dire aux gens ce que vous êtes : un faux comique et un vrai militant, lançait le journaliste français, face à celui qui était alors connu pour son rejet de l’assimilation et sa proximité avec le CCIF, « association ennemie de la République » dissoute en 2020. Yassine Belattar est l’incarnation de cette stratégie qu’on appelle la taqiya, la dissimilation qui est ordonnée aux musulmans dans le Coran pour islamiser en douce quand le rapport de force n’est pas favorable. Il est l’incarnation rigolarde et sarcastique de cette taqiya. »
Si c'est le cas, il faut croire que cette stratégie a, depuis, largement porté ses fruits.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
Il faut dire que Bellatar est toujours dans le dos de Macron et même souvent sur le dos !!!!
Je trouve que l’on donne trop d’importance au personnage, au demeurant insignifiant? En effet, depuis son voyage qu’il a effectué, pas en pyjama mais presque, il est partout, tous les journalistes se bousculent pour lui donner la parole. Et ceux, peu nombreux, qui critiquent ce déplacement quelque peu déplacé, devraient se retourner vers le principal « fauteur » dans cet affaire, pour l’interroger sur le bien fondé de cette invitation : un certain monsieur 17% (au dernier sondage) !!
Macron, dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es !
Le nouvel »Alexandre » Ben Allah ?
j’ai retenu que Lecornu pensait que c’était un technicien et pour Macron, une anecdote.
Si avec ça il continu à fréquenter l’Elysée, il a un problème le type.
Le Lecornu, vous voulez dire ? ( a un problème..)
Souvenez-vous ce n’est pas le premier de ce genre de racaille sui siège auprès de Macron et c’est ce dernier qu’il faut virer le plus vite possible avant une autre catastrophe.
En effet, Ce président a une fascination malsaine pour les voyous. De plus, ne se représentant plus, il fait ce qu’il veut, il y a longtemps que sa boussole ne fonctionne plus, il a perdu toute crédibilité aux yeux du monde entier malgré les sourires apparents , il a toujours adapté ses discours en fonction du public , c’est-à-dire tout et son contraire. A croire que le pouvoir rend fou.
Du temps de sa présidence et ses ministres à sa botte. Lorsque Macron voulait « botter » en touche les médias un petit coup de scandale (durant au moins 1 semaine) pour éviter la focale sur d autres affaires plus importantes ( style déficit de le France.. ou non participation à la marche contre le racisme.. ).. et hop BFM oubliait Bruno Lemaire et cie et se concentrait sur ce « sieur » ( beĺlatar par exemple) . Il nous fait le même coup, l’invitant au Maroc.. afin que les médias ne viennent pas lui demander de comptes sur le déficit de 50 milliard.. et ses saillies sur Israël…
Ce triste sir, après avoir été un « technicien » ouvrier devient donc « une chose qui n’a aucun intérêt » et « une chose anecdotique ». N’a-t-il donc plus de fierté quand il s’agit de ses amis, ses partenaires.
Il semble qu’il ait un peu pris la place du sir Benalla.
Tout ça finira bien par exploser, mais plus tard, trop tard.
Quand aux choix du Président Macron, ses interventions à charge répétées concernant Israel, il commence à naître de sérieuses questions sur ses influences.
Après les charcutiers de l’industrie française, voici peut-être venu le temps des fossoyeurs de la Nation.
finira par exploser ? et qui va payer si cela dure encore 3 années ???
On pourrait croire que ce président n’a aucune capacité pour assumer sa fonction et ne gouverne que par les conseils de son entourage proche avec la seul qualité qui lui incombe, le verbe.
Je ne savais pas que « technicien » était une insulte raciste et éliminatoire. « Ingénieur » ça doit être encore pire.
Comprenez-le. Ce personnage évolue dans les hautes sphères. On dit qu’il a l’oreille du président, alors ceci explique cela.
Quant à la soi-disant connotation raciste du terme « technicien », elle démontre l’obsession victimaire derrière laquelle certains personnages aiment se réfugier.
Je me suis fait la même remarque
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu hais (Francis Blanche).
Excellent
Yassine aurait-il des informations lui permettant de tenir le président en respect ?
Comme Benalla, qui aurait dû croupir en prison pour de multiples chefs d’accusation, pendant des années ?
Pas bête du tout…
Peut-être tout simplement la « diversité » qui menace de descendre dans la rue, d’incendier et de piller la France pendant quelques semaines quand elle est contrariée. Cela doit commencer à peser lourd dans la balance, en tout cas plus lourd que quelques dizaines de millions de Français « qui ne cassent rien » et paient sagement leurs impôts.
Il ne faut pas se tromper : le coupable en chef est notre président qui fait n’importe quoi pour capter l’attention, son complice est le ministre des armées dont la défense est pitoyable et indigne de sa fonction.
Ce régime est à bout de souffle et le voir se vautrer dans la fange est insupportable pour les Français qui aiment leur pays.
D’accord avec vous, sauf qu’il ne fait pas n’importe quoi : c’est sciemment qu’il a voulu apporter une note d’antisémitisme à Rabat. Voulant toujours faire « plus que mieux » en fonction de ses interlocuteurs. Ce qui est ridicule car les marocains, le Maroc n’est pas antisémite.
Merci pour cet éclat de rire.
Le Maroc n’est pas antisémite ? Le Maroc a l’islam comme religion d’État et l’islam est antisémite par nature.
J’ai passé 22 ans dans la Légion, j’ai été envoyé souvent en Opex, mais que l’islam est été toujours le déclencheur de toutes les guerres ou j’ai été envoyé est donc un hasard me voici rassuré grâce à vous.
Forcément qu’il n’est pas antisémite! Il en a une majorité dans sa population.
C’est bien d’écrire des articles sur belletarte, les quartiers, l’islam voire les musulmans mais il est malheureusement beaucoup tros tard. Il fallait réagir il y a 40 ans. Relisez « Le camps des Saints » de Jean Raspail et vous comprendrez, peut-être, pourquoi, je suis convaincu que tout est foutu.
Macron et ses « amitiés particulières » rien d’étonnant depuis le début de son mandat , qui a commencé avec Benalla et qui va finir avec Bellatar .
Mitterand avait Attali comme visiteur du soir et conseiller particulier , c’est à cela qu’on voit la déchéance de notre République .
Ce qu’ils échangeaient n’était pas de même consistance.