Yvan Colonna battu à mort en prison par un djihadiste pour avoir « blasphémé »…

prison

Yvan Colonna, leader nationaliste corse, condamné pour l’assassinat du préfet Claude Érignac, à Ajaccio, le 6 février 1998, est aujourd’hui entre la vie et la mort. Son coma demeure « stationnaire ». En effet, alors qu’il purgeait une peine à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, à la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône), il a été sauvagement agressé par un djihadiste d’origine camerounaise, Frank Elong Abé. À en croire les enquêteurs, Colonna aurait « mal parlé » du prophète Mohammed…

Il est 10 h 15, ce mercredi 2 mars, quand ce détenu, condamné en 2015, pénètre dans la salle de sport de la prison afin d’y faire le ménage. Il est accompagné de plusieurs surveillants qui, étrangement, le laissent seul avec un Yvan Colonna occupé à sa gymnastique quotidienne. Dès la porte refermée, Frank Elong Abé se rue sur lui, le bourre de coups de poing avant de lui écraser la trachée-artère avec le pied, plus d’une minute durant.

Sans surprise, la famille de la victime « entend demander raison à l’État de cette agression meurtrière ». Et de poser la question qui fâche : « Comment un détenu aussi “particulièrement signalé” a-t-il pu être aussi sauvagement agressé par un codétenu ? Où étaient les gardiens dont le rôle était précisément d’empêcher ce type d’agression ? » On est effectivement en droit de se le demander. Car si Yvan Colonna se comportait en détenu modèle, c’était loin d’être le cas de son agresseur. Emprisonné en 2012 à Bagram, le Guantánamo irakien, par les troupes américaines, il est remis aux autorités françaises deux ans plus tard, avant d’être condamné en 2015 à neuf ans de réclusion pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme ». Détenu à l’unité hospitalière de surveillance aménagée de Lille-Seclin (Nord), il tente de se suicider tout en prenant une infirmière en otage. Puis il va de prison en prison : il a provoqué quatorze incidents en moins de six semaine, à l’été 2019.

L’itinéraire de l’homme est plus que « classique », si l’on ose dire. Jeunesse délinquante, islamisme de combat donnant un semblant de sens à une vie qui n’en a plus : ils sont des dizaines de milliers dans ce cas. Mais un tel profil est tellement identifiable qu’on se demande pourquoi et comment l’administration pénitentiaire n’a pas pris les précautions qui s’imposaient.

Finalement, rien que de très logique : quand la société se délite, l’univers carcéral est souvent aux avant-postes, nous ramenant à une réalité cruelle, bien loin du « vivre ensemble » et de la « bienveillance » tant vantés par certains. Car, en prison, c’est chacun pour soi et on ne se mélange pas. Les communautés les plus fortes dominent les autres. Longtemps, ce fut le rôle dévolu au milieu corse, lequel s’est de longue date fait déborder. Dans son remarquable film, Un prophète (2009), Jacques Audiard suscite le malaise en dévoilant très crûment cette vérité si dérangeante. Car en prison, on ne ment pas, contrairement au monde politique : la réalité, on la prend de face. Et si, en dehors des murs d’enceinte, le communautarisme demeure peu ou prou larvé, il règne en maître à l’intérieur. Bref, la prison est aussi une sorte de laboratoire, susceptible de nous dire ce que le reste de la société est en train de devenir.

À en juger de ses augures, l’avenir ne nous réserve rien de bon.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Et ça, bien évidemment, les médias à la solde du gouvernement n’en parlent pas, ils préfèrent monopoliser le temps d’antenne à parler de cas individuels Ukrainiens qui sont complètement hors sujet, ou qui n’ont aucun intérêt, mais qui occupent suffisamment le temps d’antenne pour ne pas parler des choses qui fâchent.

  2. Je crois qu’il est largement temps de séparer l’Administration pénitentiaire du ministère de la (l’in) justice pour la rattacher à la Gendarmerie nationale et rependre en mains militaires tous ces matons syndiqués, indolents et peu courageux.

  3. Colonna est un criminel en prison, il est victime maintenant de la dure loi du milieu carcéral. Il a voulu imposer la sienne à l’air libre, aujourd’hui il subit celle du milieu fermé. Quant à son agresseur Frank Elong Abé, on se demande bien ce qu’il fait en france, même en prison.

  4. Epstein aux USA , son rabatteur français à la Santé, Colonna en Arles, cela fait beaucoup de gens gênants morts en prison, attention l’oligarchie ca commence à se voir.

  5. Je me demande quelle sera l’attitude des corses sur leur île ? Je me souviens de l’affaire des burkinis sur une plage corse, une descente de tout un village qui voulait en découdre avec eux en ont été empêchés par l’intervention de la gendarmerie ! Vendetta ?

    • Ce n’était pas des burkinis, mais de simples voiles.
      Lorsque ces incidents se sont produits, j’ai été bloqué plus d’une heure sur la route à l’entrée du village de Sisco, à cause de l’incendie des véhicules (3, si je me souviens bien et vraiment pas luxueux) appartenant à une même famille musulmane venue pour se baigner.
      Si les forces de l’ordre n’était pas intervenues, ces personnes auraient été lynchées : c’est cela que vous voulez ?

      • Vous croyez que les hommes de ces familles marocaines se sont eux gênés pour molester un jeune Corse qui souhaitait simplement se baigner sur la plage de son village, que ces familles marocaines prétendaient privatiser à leurs seul profit ?
        C’est quand ce jeune Corse est retourné à so village demander de l’aide, après avoir été frappé, que tout a failli dégénérer.
        Mais une fois de plus, qui sont les fauteurs de troubles initiaux ?

      • Le port du voile manifeste l’allégeance au coran qui dit que les femmes sont des êtres inférieurs, et que tous les non-musulmans doivent être tués ou convertis de force : c’est illégal et inacceptable.
        Les femmes voilées insultent toutes les femmes occidentales et leurs ancêtres qui se sont battu(e)s pour l’égalité des droits !!!

  6. Avec l’islam et sa charia, la peine de mort s’applique toujours en France, on l’a vu avec les attentats islamiques, Charlie Hebdo est d’exécution d’une décision des tribunaux de la charia, et elle s’applique même dans nos prisons.
    Au fait combien de musulmans parmi les détenus et parmi notre personnel des prisons ?

  7. Un djihadiste capturé en Afrique et amené dans une prison en France à la charge des Français .. Voyage gratos et ensuite nourri et blanchi par la République du nouveau monde de Macron.. le chef de guerre de l’Europe prêt à engager tous les conflits nécessaires pour faire progresser son nouveau monde international, le pays France lui importe peu et pire en est son mépris envers la population pour afficher sa candidature de reconduite par une simple lettre.

    • Prisons françaises…poupées russes ! Un tueur djihadiste engraissé dans une prison française,qui s’en prend à un tueur de préfet, beau résumé de ce qu’est devenu notre pauvre pays !

  8. Je connais trés bien ce milieu pénitentiaire, et j’ai eu à connaitre plusieurs acteurs de cette affaire ! Si ce qui est écrit est exact, ……….

  9. Que fait ce radicalisé dans nos prisons ? pourquoi le garder en France au lieu de le renvoyer au Cameroun ? dire qu’on entretient des centaines d’individus du même acabit dans nos prisons !!

  10. Corruption ? Cela en a tout l’air .Toutefois nous avons une fois de plus de bonnes raisons de renvoyer ces criminels chez eux et bien avant qu’ils ne puissent commettre des crimes odieux .Nous avons là un bel exemple de ces chances pour la France .Criminels en liberté et criminels en prison .Oui Macron avant de vouloir régler les conflits chez le voisin , faut protéger le peuple qui subit des attaques lâches et sauvages depuis trop longtemps dans ce pays .Chef de guerre de pacotille .

  11. Tout à fait de votre avis : la prison c’est la vérité brutale et crue (à des années lumières des plateaux télé)
    Il faut rétablir la peine de mort pour les djihadistes .

    • La loi ancestrale du talion serait plus adapté. L’état ne peut pas tout régler et mettre un flic et un juge derrière chaque citoyen (même dangereux). Il fut un temps où les corses savaient régler ce genre de problèmes

  12. Donc résumons : nous avons amené en France un camerounais djihadiste emprisonné en Irak. De quoi nous mêlons-nous ?
    Ce gars là devait rester en Irak, où il était très bien.
    C’est nous qu’on paye la prison du gaillard, comme on dit en bon français. Et ici il continue son djihad, en bon assassin qu’il est.
    Décidément les dirigeants de la France sont des ennemis de la France.

    • « Décidément les dirigeants de la France sont des ennemis de la France. »

      Oui-mais-non.
      Macron a bien dit qu’il a fait des erreurs mais que, en gros, ça ne se reproduira pas, car dès le 25 avril, il va bâtir une nouvelle France.
      Certains vont gober ça sans hésiter.

  13. On en vient à regretter la disparition de la peine de mort. Payer cher pour nourrir de tels individus ? Je ne suis pas d’accord.

    • moi non plus ! honte à Badinter , est-ce que les assassins demandent à leurs victimes s’ils veulent mourir ? pas de pitié pour ces gens là !

  14. il serait bon d’en savoir plus sur les gardien qui ont permis ça .
    il ne faut pas oublier qu’il a toujours dis qu’il était innocent , imaginons que ce soit le cas .

    • Peut-être qu’Yvan Colonna n’est pas le tireur, mais l’enquête a prouvé qu’il faisait partie de la logistique.
      Quand on prétend agir pour des motivations politiques, on assume ses actes dans les moindres détails, comme l’ont fait les terroristes d’Action Directe.
      Et même les djihadistes, au moins on ne peut pas leur enlever cela.

      • Il n’y a jamais eu de preuves formelles. Ils ont mis la main sur un berger qui n’avait pas de moyens de défense. ça rappelle beaucoup d’erreurs judiciaires. Comme Patrick Dils.

      • Pas de moyens de défense ???? Gilles Simeoni et Dupont Moretti parmi d’autre. Reconnu coupable 3 fois d’être le tireur qui a abattu da,s le dos le préfet Erignac. Je ne vais pas pleurer sur cet individu

    • Quand on voit qui on recrute dans la police, la gendarmerie, l’armée, les services pénitentiaires et tous les services publics en général, il y a de quoi frémir.

    • Colonna coupable ou innocent cela ne change rien au problème….Les prisons en France une honte pour un pays qui se voudrait le gendarme du monde et le grand moralisateur…
      L’Etat francais peut balayer devant sa porte….Ce genre de règlements de compte en prison est fréquent, …mais non vous n’y êtes pas, le détenu s’est suicidé, oui bien sur…Sur l’assassinat de Colonna , comme le dit Rolande Steiner, c’est encore le travail accompli par « une chance pour la France »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois