Yvan Colonna est mort
1 minute de lecture
D’après nos confrères de Valeurs actuelles, le berger corse, militant indépendantiste, reconnu coupable de l’assassinat du préfet Claude Érignac en 1998, a finalement succombé à ses blessures, ce 21 mars. Information confirmée par l’ensemble des médias.
Après trois procès et un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, Colonna a été condamné à la réclusion à perpétuité. Il a été sauvagement agressé en prison, le 2 mars dernier, par Franck Elong Abé, un codétenu chargé de l'entretien de la salle. Camerounais âgé de 36 ans, l'agresseur purge une peine de neuf ans de prison pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte de terrorisme ». Il a été arrêté en Afghanistan où il était parti faire le djihad.
L’agression d’Yvan Colonna avait suscité une vague de manifestations en Corse, allant jusqu’à l’émeute. Dans la foulée, le gouvernement s’était prononcé en faveur de l’autonomie de l’île de Beauté, vieille revendication des indépendantistes. Une initiative qui n’avait pas empêché le FLNC de menacer de reprendre les armes. Une mauvaise nouvelle, entre autres, pour l’exécutif en difficulté depuis les révélations du Canard enchaîné. Le palmipède avait en effet dénoncé des négociations secrètes entre l’Élysée et les indépendantistes pour obtenir le soutien des Corses à la réélection d’Emmanuel Macron.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :