Yvelines : deux frères et leur mère s’introduisent armés dans un lycée

Armés d'un couteau, ils ont pénétré dans la cour du lycée de Poissy pour régler un différend avec un élève.
Brève 1

Les faits se sont produits ce vendredi, en début d’après-midi, selon Le Parisien. Deux frères, dont l’un était armé d'un couteau, et leur mère se sont introduits dans la cour du lycée Le Corbusier, à Poissy (Yvelines). Aucun des deux frères n'est scolarisé dans l'établissement, mais ils auraient voulu régler un différend du plus jeune avec un élève.

L’alerte a été rapidement donnée, suite à cette intrusion. La mère et l'un des fils ont été interpellés, le second s’étant volatilisé.

Selon un membre du personnel du lycée, « personne n’a eu peur. Tout le monde a été mis hors de danger très rapidement. »

 

Des faits de violence à répétition

La maire de Poissy (LR), Sandrine Dos Santos, s’inquiète cependant : « Depuis janvier, des faits de violence et de vols ont été signalés aux abords de la cité scolaire Le Corbusier. Aujourd’hui, de nouveaux faits, isolés des précédents, sont survenus, cette fois, à l’intérieur de l’établissement. Je partage, évidemment, l’inquiétude légitime des élèves, des parents et de la communauté éducative. Nous sommes extrêmement vigilants, comme en témoigne l’intervention rapide des forces de l’ordre, police nationale et police municipale. » Elle ajoute que « la coordination de l’ensemble de ces acteurs de terrain a vraisemblablement permis d’éviter un drame ».

Il y a moins d’un mois, Poissy avait été le théâtre d'une rixe au couteau impliquant des élèves du lycée Charles-de-Gaulle. Le 12 février, trois jeunes avaient été blessés à un abri de bus dans le secteur du Technoparc, un quatrième individu avait été interpellé et placé en garde à vue.

 

« Il faut protéger nos enfants »

Sandrine Dos Santos a récemment lancé « un appel à des mesures fortes contre la détention d’armes blanches » : elle appelle de ses vœux « un grand plan d’action national, sans délai, pour lutter contre ce phénomène dont on observe les ravages au quotidien. Il faut protéger nos enfants. C’est urgent. Trop, c’est trop. »

Elle a également demandé que les patrouilles régulières effectuées par les polices municipale et nationale aux heures d’entrée et de sortie de l'établissement soient renforcées.

L’académie de Versailles, de son côté, précise que « l’établissement, s’il en éprouve le besoin, peut solliciter le centre académique d’aide aux écoles et établissements - équipes mobiles de sécurité (CAAEE-EMS). Cette structure est spécialisée dans le domaine de la prévention et de la gestion des phénomènes de violence en milieu scolaire. »

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Souvenons-nous de la maman de Nael..qui haranguait les passants et autres manifestants en faveur de son fils décédé après un refus d’obtempérer…
    Elle clamait: Qui n’a jamais conduit sans permis…Qui n’a jamais conduit sans assurance.Qui n’a jamais refusé de s’arrêter à un « contrôle de police  »
    EFFECTIVEMENT ON NE CONNAÎT PERSONNE..
    Si son gamin avait été élevé autrement qu’avec de tels principes
    Il serait encore vivant probablement.
    Une mère protectrice doit montrer le bon chemin à ses enfants..
    faute de quoi…il ne lui restera que les yeux pour pleurer !!
    INCROYABLE….

    • Moi, comme des millions d’autres n’a jamais conduit sans permis ni sans assurances. Elle s’imagine quoi cette femme? Que conduire sans permis ni assurances est une pratique courante en France? Les modèles comme sont fils sans doute, oui, et c’est pour cela qu’il y a laissé sa vie.

    • j’aurai pu lui répondre à la  » mère harangueuse », moi et la plupart des gens que je connais, en fait j’ai envie de dire tout les gens normaux, qui respectent les lois, qui bossent et payent leurs impots !
      les seuls qui font ce à quoi elle se réfère ce sont ces jeunes dont la seule ambition c’est  » racaille » !

  2. Pas de chance pour la censure, les images montrent les vêtements de la mére et ils ne sont pas dans la tradition française. Macron,peut toujours clamer que revoir les accords de 68 n’à aucun sens, les français ne sont pas aveugles.

  3. Malgré son couteau à la main …… on nous a expliqué : mais elle n’était pas menaçante ! c’est à pleurer de colère ! ça va s’arrêter quand ? Français ouvrez donc vos yeux !

    • Tout à fait d’accord, la prison à vie pour cette famille serait un bel exemple pour ceux qui sont tentés par ce genre d’actions!

  4. Çà alors ! Madame Borne avait pourtant prévenu : interdiction d’entrer avec arme blanche au bahut, avec contrôles aléatoires à la clé ! C’est très mal de désobéir à une telle personnalité !

  5. Probablement encore des Russes ? Ou alors des britanniques ou des Kevin et Mathéo ? On verra rapidement si les médias d’Etat nous donneront des noms, voire au moins les prénoms de ces barbares ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois