Zelensky à Paris : Macron accorde deux milliards supplémentaires à l’Ukraine

Pendant que les grands discutent entre eux, Emmanuel Macron et l'Europe tentent d'exister.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Les Européens veulent bien leur part du gâteau. Ce mercredi 26 mars 2025, Volodymyr Zelensky revient à Paris pour sa deuxième visite en trois mois, accueilli par un Emmanuel Macron en mal de stature. À la veille du premier sommet de la « coalition des volontaires » prévu jeudi dans la capitale, cette rencontre se déroule alors que les États-Unis de Donald Trump ont réussi à négocier une trêve en mer Noire entre l’Ukraine et la Russie. Certes, une trêve minimaliste pour l'instant, mais l’Union européenne, elle, reste exclue des négociations. De son côté, Emmanuel Macron annonce deux milliards d’euros supplémentaires d’aide militaire pour Kiev et s’appuie sur un lien étroit avec Zelensky, qui évoque des contacts quasi quotidiens. Face à une Russie soutenue par l’Iran et la Corée du Nord, l’Ukrainien insiste sur l’urgence. Mais alors que Trump s'impose sur la scène mondiale comme l'interlocuteur de Poutine, Macron se rêve en rival d’envergure. Une prétention illusoire : derrière les promesses, il joue l’hôte généreux, qui veut peser au-delà de ce que son poids lui permet.

Une implication de façade

L’Union européenne, hors jeu dans les pourparlers de paix, laisse Macron porter seul ses ambitions. Zelensky, pragmatique, fixe ses priorités : « Chaque jour compte, nous devons accélérer le soutien », martèle-t-il, soulignant le besoin de drones et d’équipements. Parallèlement, Emmanuel Macron, absent de la table des négociations, insiste pour un cessez-le-feu « sans conditions » pour les Russes. Le président de la République a précisé les sujets qui seront abordés lors du sommet de ce jeudi 27 mars, indiquant que « les discussions porteront sur le cessez-le-feu durable, en s’assurant qu’il puisse être observé et respecté ».

Un autre point devrait concerner l’avenir de l’armée ukrainienne, « car la première garantie de sécurité pour l’Ukraine de demain, ce sera d’avoir un format d’armée crédible qui permette de dissuader toute nouvelle agression et résister éventuellement à de nouvelles attaques de l’armée russe », assure Emmanuel Macron, qui estime que « ce seront les forces de garantie dans le cadre d’un accord de paix, pour aider à dissuader toute nouvelle agression russe ».

Une entente de façade, un pouvoir en demi-teinte

Auprès de nos confrères du Figaro, Volodymyr Zelensky joue la carte de la complicité : « Notre relation va bien au-delà et dépasse celle qui unit normalement deux présidents. » Macron est flatté. Mais ces deux milliards d’euros ne suffisent pas à l’appétit ukrainien. « La meilleure garantie de sécurité, c'est [une adhésion de l'Ukraine dans] l'OTAN », réclame Volodymyr Zelensky. Pourtant, ce dernier sait que la question d’une adhésion de son pays à l’OTAN est une ligne rouge, pour Moscou. Ligne rouge qui ne pourrait être franchie qu’avec l’appui des Américains et non de Bruxelles. « Cela dépend des États-Unis. Les États-Unis ne sont pas prêts à franchir ce pas, qui est le moins cher et le plus solide. C'est entre les mains de Donald Trump, qui pourrait alors mettre fin à la guerre en 24 heures comme il l'avait promis », conclut l’Ukrainien, qui sait que les leviers décisifs se trouvent à Washington et non à l’Élysée.

Macron, lui, voudrait incarner un contrepoids à Trump, un leader européen qui compte. Cette deuxième visite en trois mois et ce sommet inaugural lui offrent une vitrine pour briller. Mais derrière les mots et les gestes, l’illusion domine : les grands imposent leur loi, tandis que Macron excelle dans l’art de la parade, maître d’une diplomatie qui, sans réel pouvoir, reste cantonnée à un rôle de second plan.

Vos commentaires

178 commentaires

  1. Ben allons -y !!! La FRANCE est dans une merde noire ( plus de 3300 milliards de dettes ) , et il distribue 2 milliards à Zelensky !!! Allez comprendre . Dans tous les domaines la FRANCE est exsangue et ,est en déliquescence , et lui distribue l’argent du CONtribuable …..Mais a qui demande t-il Macron ? Nos hôpitaux sont occupé de s’asphyxier , rien ne va et lui distribue a tout va !!! MAIS qui va l’arrêter ?

  2. Encore une façon habile de détourner.(.ni vu ni connu…j’t’embrouille)
    des milliards au nez et la barbe des manants ..
    Mais diantre que vont-ils faire avec tout ce « pognon » ?
    Reste-t-il encore quelques piécettes…dans les fonds de tiroir des Banques Qatari ..pour les pauvres vieux ??

  3. Constat ,
    l’acteur zélensky en patriote même de cinoche à derrière lui SON drapeau!
    le comédien de théâtre lui est BI- national , ?? 2 drapeaux
    dont un que NOUS « FRANCAIS » avons refusé en 2005?
    cherchez l’erreur ?du second ,
    a t il vraiment des racines FRANCAISES ?

  4. On a donné de l’argent, du matériel militaire pour quel résultat ? 3 ans de guerre et combien de morts ? La négociation et l’arrêt de cette guerre est la seule décision sage. Malheureusement notre président ne semble pas sur cette ligne. Les ukrainiens ont perdu, c’est triste mais ils faut arrêter les frais. Les guerres, les défaites ont façonné les pays depuis toujours…

  5. Macron distribue nos impôts, et les dilapident. Après tout pourquoi pas puisque les « coqs » gaulois se laissent plumer comme des « pigeons », sans protester…..et même lui font gagner 5 ou 6 points dans les sondages. Avec des « pigeons » pareils on a celui qu’ils méritent.

  6. Le plus grave c’est qu’aucun parti,aucun député ou senateur,ne s’insurge ou même pose la moindre question au gouvernement sur cette  » obole » .Alors soit ils sont au courant et parfaitement d’accord,soit ils ont peur d’être traites de » collabos  » de la russie,par l’extrême gauche et la macronie..les  » collabos de l’ukraine »..

  7. A quel mauvais jeu joue la France? Le lundi, Zelinsky parle de paix avec les USA et le jeudi, il vient parler de guerre avec les européens. Comment Trump peut-il accepter cette mascarade? Tump doit prendre les décisions qui s’imposent : 1) Se désengager, de suite, de l’Ukraine en totalité et dire à Zelinsky de continuer la guerre, s’il le veut, avec ses amis européens. 2) De continuer à négocier avec la Russie dans les intérêts communs des USA et de la Russie. L’Europe est en train de sacrifier ses peuples au nom de l’Etat profond américain qui a mis à feu le monde entier ces 50 dernières années et qui espère reprendre les rênes des USA dans 2 ans en misant sur l’échec de Trump. L’Ukraine est l’UE sont devenus des ennemis des USA. Si Trump ne réagit pas de la façon que je viens d’exposer, il est foutu…et nous avec.

  8. Je me garderais bien de porter un jugement sur Macron, n’ayant jamais voté pour lui. En revanche, tout me porte à croire que parmi tous ceux qui se lamentent aujourd’hui un bon nombre l’avait élu. Après son récent discours va t-en guerre contre la Russie, on a même pu voir sa cote remonter.

  9. Deux gars jouent aux Echecs dans un square … Un abruti arrive avec des pions de « Jeu de Dames » et veut s’imposer « PARCE QU’IL VEUT JOUER » ! …
    Dès que la partie commence, il prend les règles du « Jeu des petits chevaux » …
    On le vire alors il ne supporte pas et cherche à casser tout ce qu’il peut « atteindre » ! …
    Voilà la « politique diplomatique » du pire des « dirigeants » que la France ait eu à subir depuis qu’elle FRANCE ! …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois