Zelensky à Paris : Macron accorde deux milliards supplémentaires à l’Ukraine

Les Européens veulent bien leur part du gâteau. Ce mercredi 26 mars 2025, Volodymyr Zelensky revient à Paris pour sa deuxième visite en trois mois, accueilli par un Emmanuel Macron en mal de stature. À la veille du premier sommet de la « coalition des volontaires » prévu jeudi dans la capitale, cette rencontre se déroule alors que les États-Unis de Donald Trump ont réussi à négocier une trêve en mer Noire entre l’Ukraine et la Russie. Certes, une trêve minimaliste pour l'instant, mais l’Union européenne, elle, reste exclue des négociations. De son côté, Emmanuel Macron annonce deux milliards d’euros supplémentaires d’aide militaire pour Kiev et s’appuie sur un lien étroit avec Zelensky, qui évoque des contacts quasi quotidiens. Face à une Russie soutenue par l’Iran et la Corée du Nord, l’Ukrainien insiste sur l’urgence. Mais alors que Trump s'impose sur la scène mondiale comme l'interlocuteur de Poutine, Macron se rêve en rival d’envergure. Une prétention illusoire : derrière les promesses, il joue l’hôte généreux, qui veut peser au-delà de ce que son poids lui permet.
Une implication de façade
L’Union européenne, hors jeu dans les pourparlers de paix, laisse Macron porter seul ses ambitions. Zelensky, pragmatique, fixe ses priorités : « Chaque jour compte, nous devons accélérer le soutien », martèle-t-il, soulignant le besoin de drones et d’équipements. Parallèlement, Emmanuel Macron, absent de la table des négociations, insiste pour un cessez-le-feu « sans conditions » pour les Russes. Le président de la République a précisé les sujets qui seront abordés lors du sommet de ce jeudi 27 mars, indiquant que « les discussions porteront sur le cessez-le-feu durable, en s’assurant qu’il puisse être observé et respecté ».
Un autre point devrait concerner l’avenir de l’armée ukrainienne, « car la première garantie de sécurité pour l’Ukraine de demain, ce sera d’avoir un format d’armée crédible qui permette de dissuader toute nouvelle agression et résister éventuellement à de nouvelles attaques de l’armée russe », assure Emmanuel Macron, qui estime que « ce seront les forces de garantie dans le cadre d’un accord de paix, pour aider à dissuader toute nouvelle agression russe ».
Une entente de façade, un pouvoir en demi-teinte
Auprès de nos confrères du Figaro, Volodymyr Zelensky joue la carte de la complicité : « Notre relation va bien au-delà et dépasse celle qui unit normalement deux présidents. » Macron est flatté. Mais ces deux milliards d’euros ne suffisent pas à l’appétit ukrainien. « La meilleure garantie de sécurité, c'est [une adhésion de l'Ukraine dans] l'OTAN », réclame Volodymyr Zelensky. Pourtant, ce dernier sait que la question d’une adhésion de son pays à l’OTAN est une ligne rouge, pour Moscou. Ligne rouge qui ne pourrait être franchie qu’avec l’appui des Américains et non de Bruxelles. « Cela dépend des États-Unis. Les États-Unis ne sont pas prêts à franchir ce pas, qui est le moins cher et le plus solide. C'est entre les mains de Donald Trump, qui pourrait alors mettre fin à la guerre en 24 heures comme il l'avait promis », conclut l’Ukrainien, qui sait que les leviers décisifs se trouvent à Washington et non à l’Élysée.
Macron, lui, voudrait incarner un contrepoids à Trump, un leader européen qui compte. Cette deuxième visite en trois mois et ce sommet inaugural lui offrent une vitrine pour briller. Mais derrière les mots et les gestes, l’illusion domine : les grands imposent leur loi, tandis que Macron excelle dans l’art de la parade, maître d’une diplomatie qui, sans réel pouvoir, reste cantonnée à un rôle de second plan.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

178 commentaires
C’est si facile d’être généreux avec notre argent! Ce monsieur n’ai visiblement pas le président de la France pour vouloir nous saboter autant!
Le Peuple ,qui est Souverain , devrait avoir le droit de VETO
sur les dépenses extravagantes de la Présidence .
C’est invraisemblable !
Non content d’installer un climat anxiogène en France avec les menaces de « guerre » à tout bout de champs,
le sous-président mêle-tout nous entraîne dans un gouffre financier en faisant des promesses de dons ça et là.
Que ne ferait-il pas pour retrouver sa crédibilité perdue face aux Français entre autres . Comme tout bon mégalomane, son orgueil mortifère lui fait perdre de vue les principes essentiels d’un président qui consiste, je le pense pour ma part, à écouter, consulter la nation et assumer la politique à mettre en oeuvre en fonction. Mais pour les questions importantes du moment (Immigration – Insécurité – Etat de Droit – Paupérisation des Français). Circulez ! Y a rien à voir ! Tout va très bien Madame la Marquise… J’attends avec impatience en tant qu’ancien militaire » l’ Emmanuel de survie » qui me permettra d’affronter les grands conflits en perspective. A bon entendeur salut !
Manuels de survie…..QUI VA PAYER ?
Encore un truc pour remplir les poches d’un Pote à Lui ?
On ne comprend pas très bien où est l’intérêt de la France de soutenir le perdant de cette guerre … l’appauvrir de 2 milliards supplémentaires relève d’une incompétence crasse ou d’une manœuvre machiavélique à des fins personnelles.
EXACTEMENT…MANŒUVRE MACHIAVÉLIQUE À DES FINS PERSONNELLES…
Mais tout cela est cousu de fils blancs….
Une parade qui nous coûte cher ! Bon sang qu’il laisse Trump régler la paix et qu’au lieu de dilapider ( avec l’accord de qui d’ailleurs ? Il les sort de sa poche personnelle ? ) le peu qui nous reste dans une guerre qui était perdue d’avance, il s’emploie à reindustrialiser la France
Le pire c’est qu’il veut réarmer la France..sous l’impulsion de l’Allemagne..et AU PROFIT DE L’ALLEMAGNE ..
Ceux qui ne veulent pas le voir sont ses complices…
Ça va continuer encore longtemps la distribution de milliards ??? Ils ont cru qu’ils jouaient au Monopoly les deux guignols ? Et qu’ils aient des liens qui vont au delà de ceux qui peut unir normalement deux présidents …
L’un parle Ukrainien…l’autre Français…
Ça limite déjà la compréhension du dialogue..
Comme quand il parlait avec Trump..et que le lendemain Trump a compris qu’il lui avait raconté des bobards…
Véridique..!!!
Encore deux milliards , ce n’est pas votre argent Monsieur Macron , c’est celui des Français , vous avez dépensé plus de mille cinq cents milliards d’euros en cinq ans et le plus souvent pour rien .
Dehors Monsieur Macron avant que vous ne ruiniez la France .
Le déficit des comptes publics vient donc d’augmenter de 2 milliards. Comme ça. Sans opposition ni questionnement. Fait du prince.
C’est peut-être la BCE qui a emprunté à une Banque Qatari…
Qu’elles se débrouillent entre elles…après tout moi je n’ai rien signé…
ET VOUS ??
Il est clair maintenant que Macron représente un danger gravissime pour la France. Son erreur principale est de croire, qu’après avoir amoindri tellement la France qu’on ne sait plus si elle est une province d’Europe ou d’Algérie, il peut encore se comporter comme le président d’une grande nation souveraine. Prolonger l’agonie de l’Ukraine est criminel car on n’est pas en mesure de lui donner une force de frappe capable de terrasser la Russie. Il fait des chèques en bois et passe pour un prétentieux impuissant. On a envie de lui dire range tes billes et laisse le ring aux poids lourds.
Macron et l’UE, tout à leur haine de Trump, veulent continuer à faire du Biden. Du coup Zézé vient faire son petit marché.
Zelensky vient faire les poches des français, pour quel usage réel ? Car nous n’avons aucune traçabilité des fonds qui lui furent généreusement octroyés par le Résident de la Ripoublique, qui est empressé de creuser un peu plus le déficit de la France, engageant, dans son hubris congénital, notre avenir, pour, sous prétexte de solidarité « va t-en guerre », continuer à affaiblir la France, afin de mieux pouvoir l’asservir à son grand projet d’une Europe fédéraliste, dont il se rêve le Dictateur. Que font les Politiques pour dénoncer ce Hold-Up ? Rien, comme d’habitude.
Il y a quelques années, la France se débarrassait de son matériel militaire en Afrique.
Maintenant qu’elle s’en est faite virer, grâce au petit marquis de l’Elysée et ses sbires, Macron, toujours aussi généreux avec son acolyte ukrainien choisit de refiler du vieux matériel (VAB et AMX 10RC, matériel réformé ou en passe de l’être)
Est il en train de virer écolo ou découvre t’il le recyclage ?
Et il ne faut pas parler de la guerre du Donbass , qui a précédé l’invasion de l’Ukraine par la Russie .
Et depuis cette invasion , l’Ukraine essaie par tous les moyens d’impliquer les pays de l’UE dans son conflit avec la Russie .
Et allons y gaiement, nous autres contribuables français nous n’avons qu’à donner nos contributions fiscales, sociales et pourquoi pas nos comptes bancaires à Macron afin que ce monsieur puisse distribuer à tort et à travers , et ces 2 milliards supplémentaires venant s’ajouter aux 15 déjà octroyés , pour continuer la guerre du couple Zélinsky-Macron , alors que les grands de ce monde essaient de mettre fin à ce conflit qui a fait des milliers de victimes et des familles ainsi endeuillées, pensez vous sérieusement que Macron ait toute ses facultés intellectuelles pour nous mettre dans cette situation du va t-en guerre.
No panic, c’est 2 milliards d’armement, et ça finira par nous revenir dans les banlieues, qui sont déjà mieux équipées que notre armée et nos FDO réunies.
Il a les milliards faciles le Président. Etonnant aussi que le Président ukrainien « exige »… ( lui, encore, il est dans son rôle ). Encore un an à attendre
FAUX pour zelinsky car il n’a pas organisé une élection présidentielle alors qu’il était « en fin de mandat » … il est resté en place grâce à biden et les « wokes » des USA ainsi qu’avec les manigances de VDL ! …