Zemmour acclamé par le RN : « une courtoisie militante », pour Louis Aliot

Philippe de Villiers, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, Marion Maréchal acclamés lors du meeting du RN.
Capture écran retransmission RN
Capture écran retransmission RN

La scène était inattendue, elle a surpris. Ouvrant le bal des prises de parole lors du meeting du RN en soutien à Marine le Pen, dimanche, Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, a publiquement nommé des soutiens que l’on n’avait plus l’habitude d’entendre dans la bouche d’un haut responsable du RN. Devant la dizaine de milliers de manifestants présents, le maire de Perpignan a souhaité « remercier un certain nombre de personnalités françaises, au-delà d’Éric Ciotti qui est présent ». Il a jeté alors avec triomphe ces noms : « Philippe de Villiers ! Nicolas Dupont-Aignan ! Éric Zemmour et Marion Maréchal ! » Alors que, depuis la campagne présidentielle de 2022, la droite traverse une ère glaciaire en termes d’union, une foule de militants RN a acclamé les noms de Philippe de Villiers, d’Éric Zemmour et de Nicolas Dupont-Aignan - ce qui n’a rien d’anodin.

Faut-il y voir un début de rapprochement ? Ou, pour rester dans la métaphore, un début de glace brisée ? Contacté par BV, Louis Aliot justifie son geste qui lui paraît « tout naturel ». Il explique : « Quand on est attaqué de façon aussi définitive, on n’a pas à être sélectif dans les personnes qui vous défendent », « ce qui est vrai pour des juristes ou des chefs d’État vaut pour des hommes politiques ». L’édile perpignanais fait allusion aux personnalités politiques étrangères qui ont apporté leur soutien à Marine Le Pen, notamment à travers une vidéo projetée lors de la manifestation. On pouvait apercevoir Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois, adresser des mots chaleureux d’encouragement et de soutien à l’égard de la chef de file du RN. Ne pas bouder ses soutiens, donc, « et cela, quelles que soient nos nuances », précise Louis Aliot, avant d'ajouter : « C'était une courtoisie militante et partisane. »

« Les Français n’aiment pas les accords de partis »

Le chiffre de 10.000 personnes rassemblées place Vauban montre que c'était essentiellement la frange la plus militante du RN qui était présente. Ainsi, en acclamant ces diverses personnalités de droite, le militant a montré son intérêt pour un certain concept politique : la fameuse « union des droites » tant espérée, soutenue ou conspuée - c’est selon. Louis Aliot avertit : « Bien sûr, les militants sont heureux quand les personnalités politiques se parlent, mais ce n’est pas parce que vous additionnez des personnes que vous additionnez des votes. » « Les Français n’aiment pas les accords de partis », ajoute-t-il, en s’appuyant sur son expérience locale. À Perpignan, la victoire électorale s’est faite autour d’une liste qui n’était pas une « alliance de partis » mais qui rassemblait, autour d'Aliot, des personnalités locales issues de plusieurs nuances politiques.

Côté Reconquête, la présence d'Éric Zemmour à la messe célébrée à la mémoire de Jean-Marie Le Pen, en janvier, au Val-de-Grâce, pouvait être interprétée comme un léger signe de réchauffement. Mais si le soutien d’Éric Zemmour et de Sarah Knafo a été réel, lors de la condamnation de Marine Le Pen et du RN, par le biais du réseau X - ils ont publiquement partagé leur indignation -, depuis une semaine que la condamnation judiciaire de Marine Le Pen est tombée, ils n’ont plus abordé le sujet.

Au passage, le coup de chapeau de Louis Aliot aux personnalités de droite a suscité l'ironie de l'habituelle boussole de la pensée facile à gauche. Sur son compte X, Jean-Michel Aphatie a fait mine de remarquer qu'Aliot avait « oublié de faire applaudir Pierre Sergent, l’homme qui a tenté de faire assassiner de Gaulle ». Sergent, ancien para en Indochine et en Algérie, engagé dans l’OAS, devint écrivain de guerre de grand talent et député du FN. À travers BV, Louis Aliot lui répond, faisant allusion aux engagements socialistes de jeunesse du journaliste : « Je préférerai toujours le nom de quelqu’un qui a résisté aux Allemands lorsqu’il était jeune lycéen et résistant, plutôt que celui d’un politicien de gauche qui reçut la Francisque pendant la Seconde Guerre mondiale [François Mitterrand, NDLR]. »

En faisant acclamer les noms de Zemmour et Villiers, place Vauban, ce dimanche, Louis Aliot a fait montre a minima d’une cordialité qui, à droite, fait trop souvent défaut. Aphatie n'aura pas droit aux mêmes égards.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Il faut que Retailleau , Darmanin , Ciotti ,tous les plus à droite que la droite faible , politiques ou non , Dupont Aignan , Bardella , Zemmour ,Sarah Knafo ,Marion Maréchal , Marine , autres j’en oublie …se réunissent , et s’allient d’un commun accord pour déclarer le (la) meilleur(e) représentant(e) à la tête d’une Droite Forte et Courageuse tant espérée par notre France Lucide

  2. Marine le Pen ne gagnera jamais ; elle n’a pas l’énergie qu’il faut aujourd’hui ; elle est fatiguée ; has been …. et elle bloque l’alliance . Il faut qu’elle se retire afin qu’une métamorphose se passe .Trouver quelqu’un d’autre pour mener l’Union des droites tant souhaitée ; je ne crois pas trop en Bardella ombre de Marine… Des personnes à la bonne et forte énergie : Marion Marechal , Zemmour, Sarah Knafo, , qui d’autre …?? Comment faire ?

  3. Si tous ces politicards de « droite » veulent réellement sauver la FRANCE , ils ont le devoir de s’unir . Sinon ,ce sont des tartufes . Et si la FRANCE se meurt , ils sont en partis responsables . Ils ont le devoir de la sauver .

  4. Alliot confirme ce que Bardella avait déjà évoqué il y a peu ….L’alliance des droites OK , mais C’est les votants qui la feront avec si possible la carte du RN !… LUPINI a raison elle va y aller seule et échouera de peu alors que 60% des français sont à droite .

  5. Zemmour , Marion , de Villiers , NDA acclamés : Marine Le Pen a dû se renfrogner et « faire la gueule  » ; elle qui refuse toute alliance avec les autres responsables politiques de la droite patriote au motif stupidement orgueilleux qu’elle veut y arriver  » toute seule  » . Espérons seulement qu’elle ne s’est pas fait faire une liste de ceux qui applaudissait pour leur signifier leur exclusion du parti .

  6. Une vraie union des souverainistes permettrait d’unir tous ceux qui pensent à droite. C’est bien beau de citer Philippe de Villiers mais n’a-t-il pas affirmé à plusieurs reprises qu’il s’était retiré de la politique ?
    Tous les candidats déclarés (comme Nicolas Dupont-Aignan, déclaré depuis le 8 mars 2025) ou potentiels (comme Asselineau – que j’ai cependant du mal à envisager signant un accord avec tous les noms cités – ou comme Philippot et Zemmour) évoquent (ou invoquent !) l’union éventuelle : qu’attendent-ils pour proclamer une union qui pourrait galvaniser un électorat désabusé par les entourloupes d’Attal avec LFI aux dernières législatives ou déçu par la tournure qu’a prise la politique française depuis l’avènement des trois derniers présidents de la République ?

  7. Louis Aliot permet par ces quelles que paroles de reconnaître qu’au delà de divergences de Partis de Droite, l’Union des voix ne doit se faire qu’à Droite, que la Droite c’est la Souveraineté de la Nation.
    Zemmour l’a démontré en appelant déjà à voter R.N. au 2ème tour…
    Espérons déjà qu’aux municipales de 2026 des désistements intelligents, gagnant, se produiront de part et d’autres suivant les communes, et le poids des partis…

  8. Il est juste de dire que l’adition des partis et le contraire de l’adition des voix.
    L’Union Nationale, c’est l’union dans une seule structure et sur un projet, un programme….
    On a vu avec la nupesse, puis avec le néo front populaire, que des accords électoraux, sans autre motivation, ne tiennent que le temps des élections.
    Les gluxman et autres renégats du Péhesse ne se remettront pas de cette trahison.
    Quant aux LR collabos de la macronie, renommés « agir », ils regretteront longtemps leur soumission servile au destructeur de la Nation France.
    Un congrès constitutif de l’Union Nationale, autour d’un projet largement diffusé dans l’opinion, voire un exécutif « fantôme » prêt à redresser le pays, cela reste l’ultime solution, avant la guerre civile qui gronde.
    Exigeons de pouvoir voter Marine LePen en 2027!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois