Zemmour condamné ! Ben voyons !

Après Marine Le Pen, Zemmour condamné pour des propos tenus sur Cnews. La liberté d'expression mise à mal, en France.
Capture écran Cnews
Capture écran Cnews

Le lendemain de la condamnation de Marine Le Pen, c’est au tour d’Éric Zemmour de subir les foudres de la Justice, qui vient de le condamner, après pourtant deux relaxes, pour ses propos défendant la thèse d’un Pétain « sauveur » des Juifs français pendant la Seconde guerre mondiale.

Décidément, pour passer entre les mailles du filet, la voie est étroite. Après la chef de file du Rassemblement national, c’est au tour d’Éric Zemmour de subir une nouvelle condamnation judiciaire pour des propos tenus sur le plateau de Cnews. Le 21 octobre 2019, Bernard-Henri Lévy interpellait celui qui, à l’époque, était encore le chroniqueur vedette de l’émission Face à l’info présentée par Christine Kelly. « Un jour [...] vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs », déclarait notre redresseur de torts national, avant de jeter ses anathèmes : « C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme. » Éric Zemmour lui répondait alors qu’il s’agissait des Juifs « français » et ajoutait, sans renier ses travaux : « C’est encore une fois le réel, je suis désolé. »

L'Histoire ne peut plus être débattue

Pour ces propos, Éric Zemmour vient d’être condamné par la cour d‘appel de Paris à 10.000 euros d’amende pour contestation de crime contre l’humanité. Encore une fois, par une législation intransigeante, les débats historiques deviennent impossibles. Nous ne trancherons pas, ici, une question qui mobilise légitimement des historiens depuis 70 ans. Nous constatons seulement qu’émettre publiquement un jugement historique sur une question sensible, c’est prendre un risque judiciaire avéré. Zemmour n’a jamais hésité à affirmer fort et clairement ce qu’il estime être vrai et juste. N’est-ce pas son droit ? Pourquoi le juge donne-t-il raison aux associations qui « harcèlent », selon ses propres mots, le président de Reconquête ? Les accusations de Bernard Henri-Lévy font allusion à des questions qu’Éric Zemmour a abordées dans Le Suicide français, ouvrage au succès retentissant qui s’est vendu à plus de 400.000 exemplaires. Dans un communiqué suite à sa condamnation, l’ancien journaliste défend ses recherches : « J’ai évoqué […] la situation particulière des Français de confession juive, qui pour beaucoup d’entre eux ont mystérieusement survécu – quand leurs coreligionnaires étrangers présents sur le sol français furent odieusement livrés et massacrés. » Il indique s’être appuyé sur des « historiens, pour beaucoup de confession juive », citant un spécialiste de l’Holocauste ou un rabbin.

Une condamnation précédées pourtant de deux relaxes

Pourtant, le tribunal de Paris en 2021 et la cour d’appel en 2022 avaient prononcé la relaxe. Cette dernière avait considéré que, même si les propos d'Éric Zemmour pouvaient « heurter les familles de déportés », ils n'avaient pas pour but de « contester ou de minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration ». Éric Zemmmour affirme lui-même, dans son communiqué, n'avoir « à aucun moment souhaité défendre Pétain » ni voulu « minimiser l’ampleur du massacre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ». Des propos qui laissent de marbre les cinq associations militantes qui le poursuivent : l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'Accuse, SOS Racisme, le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Les deux relaxes étaient insupportables, aux yeux de ces associations pour qui le débat historique et la liberté d’expression semblent assez peu importer. Elles avaient, avec le parquet général, saisi la Cour de cassation qui avait annulé la relaxe, ordonnant ainsi un nouveau procès. Pour l’ancien journaliste, nul doute, « la Justice a cédé » face à des « associations politisées ». Il annonce également « former un pourvoi en cassation ».

Éric Zemmour ne cesse d’être la cible des professionnels de la pensée unique. Depuis 2010, on dénombre pas moins d’une quinzaine de poursuites dont il fait l’objet, pour des délits d’opinion (provocation à la haine, injures raciales, contestation de crime contre l’humanité). Il cumule sept condamnations définitives, à ce jour, dont le dernière en date dans l’affaire Crépol, où il vient d’être condamné, en mars, à 9.000 euros d’amende pour injure raciale pour avoir tenu ces propos : « Nous avons, aujourd’hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid. »

Face à la Justice, Marine Le Pen et Éric Zemmour même combat, semble-t-il.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

101 commentaires

  1. La condamnation d’Eric Zemmour est un vrai scandale! Il est condamné pour quelque chose ( comme toujours) que tout le monde admettra bien plus tard. Il ne dit que la vérité sur la situation de notre société. Aujourd’hui il y a deux France: Celle des musulmans et des islamo-gauchistes et l’autre celle des franqui ne veulent pas voir leur société devenir une terre d’islam.

  2. Mon grand-père maternel venait d’une famille catholique conservatrice. D’opinion antisémite après l’affaire Dreyfuss et le scandale de Panama. Il a fait Polytechnique et l’Ecole de l’Artillerie de Fontainebleau, puis une carrière militaire pour mettre au point le canon de 75. En 1906 , il a trouvé sur son livret militaire l’appréciation: Va à la messe ! Il a démissionné de l’Armée pour aller faire carrière dans l’industrie automobile. En 1914, il est revenu dans l’Artillerie pour aller visiter la Marne, l’Yser, la Somme, Verdun, le Hartmannswillerkopf, ….jusqu’au Monte-Tomba en Italie ! Et il a eu sous ses ordres des soldats …Juifs !? Il a réalisé qu’ils étaient aussi patriotes que lui !! Et 20 ans plus tard, pendant l’occupation, il a tout fait pour protéger ses « frères-d’armes » et les familles de ceux qui étaient tombés. En faisant de faux documents les présentants comme catholiques. J’accompagnais chaque année mes grand-parents à la sinaguogue de la rue de la Victoire pour les cérémonies en mémoire des anciens combattants Juifs ! Mon grand-père y était un hote d’honneur.

    • Merci pour ce témoignage. Beaucoup de ces histoires là méritent d’être racontées, sinon, elles se perdront ( je sais que _ lorsqu’il travaillait encore beaucoup _ S. Klarsfeld compilait ces histoires là _ pour en arriver à la conclusion que beaucoup des personnes anonymes avaient sauvé des Juifs ). On se demande dans votre témoignage « qui » a fait écrire :  » va à la messe » !

    • Merci netrick pour ce très beau témoignage et mon immense respect pour votre grand père, un Juste parmi les nations..

  3. L’Injustice condamne Zemmour pour ce constat historique parfaitement vrai. Mais ne condamne pas Mélenchon et sa clique qui hurlent à longueur de journées que la Police tue. Ce qui est aussi faux que scandaleux……aussi scandaleux que notre Injustice qui a remplacé la Justice.

  4. Eric ZEMMOUR est notre nouveau Voltaire depuis déjà 10 ans ! Il a toujours une bonne vue de l’avenir de la France.

  5. Marine, Zemmour…les pseudos droites (LR etc ) ne risquent rien … Les opposants sont hors jeu…
    Et les Français dorment avant de faire des marches blanches pour les survivants….

  6. E.Zemmour est suffisamment bien armé pour se défendre mais … Ces juges auraient-ils préféré que les einsatzgrouppen fassent un petit détour par la France ? Ces commandos de la mort qui tuaient tout juif sous leurs yeux, jusqu’à tuer en les rassemblant ceux des villes et villages qu’ils traversaient. Les hongrois sont particulièrement sensibilisés sur ce sujet. Lorsque Zemmour déclare que Pétain a sauvé des juifs, il n’a peut-être pas tout à fait tord.

    • Il n’a pas tort..c’est une litote.
      Eric Zemmour a raison…beaucoup d’Israélites ont été sauvés en France, grâce au Maréchal Pétain ..Il a obtenu qu’une partie de la France reste libre .( On ne peut pas faire comme si cela n’avait pas existé.)
      Cela a permis à beaucoup d’entre eux de fuir…Il ne faut pas l’oublier. Reprocher à Pétain d’avoir accepté la capitulation c’est refuser de voir que les Allemands auraient écrasé la France. Pour moi c’est du révisionnisme.
      Quand on veut parler de l’Histoire, il faut tout regarder,sans parti pris …
      Mr Bernard Henri LEVY est trop prompt à accuser sans preuve et sans aucune discussion..il devrait être condamné pour révisionnisme.
      OÙ ÉTAIT-IL , où était sa famille ? Comment peut-il juger ce qui s’est passé en France entre 1940 et 1945??

  7. La vérité est condamnée. Guy Béart chantait « Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté ». N’importe lequel dit la vérité est condamné car il dérange.

  8. Au peuple de toutes les droites de se révolter contre tous ces gauchistes et ne plus laisser nous imposer leur diktat !

    • Sauf si le ^peuple aime LFI, PC, PS, icoulos, macroniens bien sûr etc… Mais pourquoi ùacrpn qui n’a rien à faire des lois et se moque de la constition via le con-seil con-stitutionnel ne se représenterait pas ? On a 2000 milliards de dettes en plus pfff c’est rien… Les Français n’iront pas voter alors pourquoi se gêner… Comme chantait Brassens : le temps ne fait rien à l’affaire…quand on est con…..

  9. La liberté d’expression n’est pas condamnée pour la justice qui a liberté d’un ‘ » mur des cons » dédié par un syndicat de magistrats qui appelle à faire barrage à Marine le Pen pour des élections à venir. Pas de justice dans la justice ?

      • Et pour cause…Ça n’est pas du révisionnisme que de dire que Mitterand, adulé par la gauche , a LUI envoyé des Israélites en déportation .il a été décoré pour des faits de collaboration.
        La Francisque..c’était pas pour les Résistants..

  10. Depuis que Zemmour a créé son parti Reconquête, il est la cible de tous les gauchistes aigris parce qu’il parle vrai, c’est
    honteux. Quant à BHL, je préfère ne rien écrire

  11. Le jugement rendu à l’issue d’un procès serait la valeur absolue. Staline le savait bien lui qui multipliait les procès.

  12. L’inénarrable BHL, guerrier en chemise blanche et mocassins a certainement jubilé à l’énoncé du verdict.
    Le titre de son prochain navet ( pardon long métrage) vient d’être dévoilé : « slava macronia »

  13. La Rafle du Vel d’Hiv… Il convient de préciser que 25 000 juifs étaient inscrits sur les listes à déporter.
    Au final 13 000 furent réunis, à la grande fureur des Allemands ;et pourquoi? Parce que les autres furent avertis à temps par les policiers chargés de les arrêter.
    Une telle opération pouvait elle se faire, sans l’accord de Bousquet ?
    Mitterrand déclara un jour que Bousquet avait sauvé beaucoup de juifs.
    Mais on ne retient de l’histoire que ce qui convient à l’idéologie, quitte à la falsifier.

  14. On ne peut que féliciter E. Zemmour pour son courage à dire la vérité, et à ne pas se laisser abattre par l’acharnement de ces ‘assoc malfaisantes’ (cf commentaire ci dessous)
    Cher E. Zemmour, au delà du cercle des adhérents à votre mouvement ‘Reconquête!’, vous attirez les sympathies des citoyens épris de justice et de liberté.

  15. Le but de ces assos malfaisantes est de plumer financièrement la personne qu’elles poursuivent , les raisons sont financières , en plus de nos impôts , elles vivent de dommages et intérêts accordés par la justice complaisante .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois