Zemmour en hausse, Le Pen devant Pécresse : le sondage qui rebat les cartes et plaide pour l’unité

MARINE LE PEN ZEMMOUR

Les sondages réveillent les intentions de vote en faveur d'Éric Zemmour et relancent le suspense d’une présidentielle décidément loin d’être jouée.

Le mardi 1er février au soir, les partisans d’Éric Zemmour triomphaient, portant le mot #DynamiqueZemmour en tête des sujets les plus tweetés en France sur le réseau social. La raison de l’emballement ? Un sondage IFOP-Fiducial 2022 pour Paris Match, LCI et Sud Radio relance, une fois de plus, les incertitudes. Ce scrutin qui s’annonçait plié d’avance, Macron l'emportant contre Marine Le Pen, n’en finit plus de s’ouvrir à tous les scenarii. Qui pourrait aujourd’hui prédire le choix des Français dans 67 jours ?

Ce dernier sondage rebat encore une fois les cartes. Le camp Zemmour triomphe : son champion progresse (de 0,5 point sur la précédente vague) et revient donc dans la course, à 14 %. Zemmour n’a peut-être pas dit son dernier mot, pour paraphraser le titre de son livre, et c’est assez rare de constater un sursaut à ce stade de la campagne. Il devra cependant confirmer cette progression dans les prochaines études d’opinion pour menacer l’ordre établi. En attendant, ses partisans, passés maîtres dans l’art du doute vis-à-vis des sondages ces dernières semaines, retrouvent sur les réseaux sociaux la foi des convertis !

Mais le principal choc de ce thermomètre administré dans l’opinion par un institut à la réputation de sérieux (tous ne le sont pas…) concerne plutôt Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Les deux femmes politiques conservent une belle longueur d’avance sur Éric Zemmour. Surtout, Marine Le Pen domine nettement la candidate LR pour la première fois depuis la primaire des Républicains. Avec 17,5 % d’intentions de vote en sa faveur (étale sur une semaine), Le Pen reprend un ticket pour le second tour de l’élection présidentielle, devant Valérie Pécresse donnée à 16 %, en baisse d’un demi-point. De quoi inquiéter l’état-major de Pécresse qui reprenait espoir… et regonfler les troupes du Rassemblement national, touchées par l’hémorragie de ses cadres vers le rival Zemmour.

Mais les trois champions de la droite, Zemmour, Le Pen et Pécresse, restent nettement dominés au premier tour par un Macron toujours solide à 24 %. Les signes de faiblesse dans ce socle électoral ne se traduisent pas encore dans les sondages d’intentions de vote. Pour battre la gauche, la droite doit donc songer sérieusement, maintenant, à l’unité du second tour. Ensemble, les trois candidats affichent 47,5 % des voix. Allons, encore un effort : le 24 avril, la France peut basculer.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

116 commentaires

  1. Pour avoir de vrais chiffres crédibles, il faut attendre… le soir du premier tour !

    Une remarque : dans notre société où les émotions ont remplacé la raison, l’accent mis sur la « trahison » des proches de Marine, principalement Marion, lui vaut sans doute ce sursaut sondagier dû à la compassion.

  2. Suspicion dans la réalité des sondages…
    Macron bien trop haut.
    Zemmour sous-estimé.

    Après son numéro de cirque chez le fameux « baba », Mélenchon disparaîtra progressivement (à juste titre) de la scène politique.

  3. Un sondage de plus, réalisé par qui ? Question intéressante qui sont les propriétaires des instituts de sondages ? KANTAR (SOFRES) détenu par des capitaux arabes a pour vice président un fils de Mme Macron. Que disent les sondages à l’étranger ? on a entendu parler d’un sondage canadien surprenant et puis plus rien.

  4. Vaste programme que l’union de la droite au vu des évènements , comme tout le monde j’en rêve mais tous les jours un peu plus mes espoirs s’amenuisent et si Macron est réélu certains devront faite un sacré mea culpa.

    • Pour faire son mea culpa, il faut être croyant! Or les veaux et les moutons n’ont pas cette particularité!

    • Les femmes et leurs filles et les fillettes seront les premières victimes collatérales des centraux islamo compatibles des marcheurs macroniens. Et pour remercier ces doubles nationaux, Jupiter ordonnera le port du voile partout ou cela est possible. Même à la piscine.

  5. Tout plaide pour l’unité, en démocratie . Pécresse et Macron en sont une . Zemmour et Marine Le Pen une autre assez différente . La « francisation » à marche forcée de millions d’étrangers a placé dans les urnes autant de bulletins remplis d’avance par les Imams .

  6. C’est surréaliste. Les voix de Pécresse sont destinées à Macron si VP ne se qualifie pas au second tour. Celles de Zemmour s’éparpilleraient entre abstention, Macron et Le Pen. Il n’y a que le transfert de voix de Le Pen à Zemmour qui soit à peu près garanti.

    • Je ne crois absolument pas que les voix pour Zemmour iraient à Macron. Je pencherais plutôt sur 20% d’abstention ou blanc et 80% pour MLP. Pour tous les partisans de Zemmour c’est « Macron-Sans moi ».

    • D’où l’obligation à Z. de limiter ses attaques à ses vrais ennemis et non à MLP. Sinon elles se retourneront contre lui et feront le jeu de Valérie Macron.

  7. « …..la France peut basculer » dans une abstention record! Devant ces touillages de chiffres, ici même comme sur les écrans, avec ces quarterons de commentateurs drivés par les ténors et divas que l’on sait, et tout cela pour attirer les annonceurs dont nous payons le surprix de leurs produits qui engraisse ce beau monde!!

  8. L’essentiel c’est d’être présent au second tour etsurtout de se rassembler derrière celui ou celle qui disputera la finale . Macron/Pécresse c’est pratiquement la même chose. Seule la vraie droite pourra mettre un terme à des années de reculade. Sécurité immigration déjà deux thèmes fort où MLP et zemmour sont d’accord .

  9. Le premier tour est dans 67 jours et pas 80… Mais d’ici là il peut se produire 3 types d’événements qui renverseraient la table : émeutes économico-sanitaires, attentas islamistes, dévoilement des grands scandales macroniens. On espère avec ferveur que le patriotisme des candidats nationaux (grands et petits) leur dictera de tout faire pour battre Macron : l’Histoire les regarde.

    • Attentats islamistes ?
      Avant l’élection, cela donnerait du grain à moudre à Le Pen et Zemmour.
      Après l’élection, si MLP ou Z est élu, ça reste une possibilité.

    • J espère que vous n espérez pas un nouvel attentat islamiste pour faire basculer les élections ! ? On en a eu déjà trop pour constater que ça n’a jamais fait pencher la balance à droite. De plus s’il faut compter là dessus pour faire élire Z ou Marine, c’est que les français sont irrécupérables.

    • On ne peut savoir ce qui pourrait arriver. Et il faut souhaiter que rien tragique ou de dramatique ne se produise. La situation l’est déjà bien assez comme ça . Cela dit, Z n’a nullement besoin d’un nouveau séisme pour l’emporter. Dernier point : la vérité sur Macron ne pourra, dès qu’il sera candidat, qu’apparaître dans toutes ses dimensions : celles d’une catastrophe généralisée provoquée par un mépris abyssal pour la France et les Français.

  10. Ne rêvons pas. LR, ancien RPR et autres centristes, ont toujours préféré s’allier avec les socialistes au 2ème tour plutôt qu’avec le FN… Même si MLP a (trop) dédiabolisé son parti, LR ne seront jamais avec elle ni avec le brillant EZ.

    • N’oubliez pas que 40% des LR ont voté Ciotti, lors de la primaire LR. Ces 40% ne voteront pas Macron mais en grand nombre pour EZ si le 2eme tour oppose ces 2 derniers.

    • Exact, mais il se pourrait que cette fois les électeurs LR (au moins une grande partie d’entre eux) votent différemment au second tour si le choix est Z contre M ou même MLP contre M).

  11. Je ne sais pas si cet institut de sondage est « sérieux », ce qui est sûr, c’est que Macron invariablement à 24% depuis des mois, j’achète pas ! C’est impossible. Par ailleurs, je fais le pari que le score de Z va augmenter, mais seulement à partir de la 2e quinzaine de Février, quand il aura tous ces parrainages, et que, de ce fait, les ralliements vont soudain se faire nombreux. Cela dit, il faut rester lucide : Si la finale est « Macron-Z », la victoire pour Z risque d’être très, très difficile.

    • Si nous avons Macron-Z pour le second tour, les anti Macron abstentionnistes du premier tour pourraient aller voter. En tout cas, je le souhaite.

    • Zemmour s’écrasera complètement s’il est au second tour, toutes les simulations le montrent, et son action évidente et crapuleuse contre MLP fera fuir l’électorat de cette dernière.

      • Pas certain. Les RN auraient préférer que la Marine Le Pen fusse plus « incisive ». On ne gagne pas une bataille avec à sa tête une « moutonne », fut-elle la fille d’un vieux lion. Et le coup du PNF comme avec Fillon ne pourrait pas se refaire pour cette campagne présidentielle 2022, avec comme mise en examen des 2 candidats de la droite nationale.

    • Il y a toujours eu des vrais sondages et ceux destinés aux journalistes. Les premiers mettent Macron à 11%
      Beaucoup plus crédible

      • C’est d’autant plus vraisemblable que l’on voit bien que le ton de ces dames et messieurs de la médiasphère a déjà beaucoup changé. Il avait changé, pour des raisons tactiques, à l’endroit de MLP, mais on observe qu’il change beaucoup aussi vs Z.

    • Peut-être avez-vous raison, mais dans le dernier débat Z battra Macron à plates coutures et comme, si on s’en tient à ce qui s’est passé en 2017, beaucoup des électeurs votent en fonction de ce débat…on ne peut présager de rien.

    • D’accord avec vous, MACRON ne peut pas être à 25%, pourquoi pas à 100% tant qu’on y est, alors qu’on a rarement vu un président aussi détesté et détestable d’ailleurs, donc en ce qui le concerne le mystère reste entier. Cordialement.

    • STEINER Yolande.
      En effet. On se demande comment , avec un bilan aussi calamiteux, ce président de pacotille peut encore avoir autant de soutiens. Une bonne partie des Français serait-elle masochiste?

  12. Pécresse , à droite ?
    La mondialiste , la Bilderberg , French American Foundation et j ‘ en passe , n ‘ a pas vraiment sa place dans le trio ;
    Malgré la cabale anti-RN et anti-Marine , celle ci résiste plutôt bien …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois