Zemmour en hausse, Le Pen devant Pécresse : le sondage qui rebat les cartes et plaide pour l’unité
![MARINE LE PEN ZEMMOUR MARINE LE PEN ZEMMOUR](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409210138-marine-le-pen-zemmour-1-929x522.png)
Les sondages réveillent les intentions de vote en faveur d'Éric Zemmour et relancent le suspense d’une présidentielle décidément loin d’être jouée.
Le mardi 1er février au soir, les partisans d’Éric Zemmour triomphaient, portant le mot #DynamiqueZemmour en tête des sujets les plus tweetés en France sur le réseau social. La raison de l’emballement ? Un sondage IFOP-Fiducial 2022 pour Paris Match, LCI et Sud Radio relance, une fois de plus, les incertitudes. Ce scrutin qui s’annonçait plié d’avance, Macron l'emportant contre Marine Le Pen, n’en finit plus de s’ouvrir à tous les scenarii. Qui pourrait aujourd’hui prédire le choix des Français dans 67 jours ?
Ce dernier sondage rebat encore une fois les cartes. Le camp Zemmour triomphe : son champion progresse (de 0,5 point sur la précédente vague) et revient donc dans la course, à 14 %. Zemmour n’a peut-être pas dit son dernier mot, pour paraphraser le titre de son livre, et c’est assez rare de constater un sursaut à ce stade de la campagne. Il devra cependant confirmer cette progression dans les prochaines études d’opinion pour menacer l’ordre établi. En attendant, ses partisans, passés maîtres dans l’art du doute vis-à-vis des sondages ces dernières semaines, retrouvent sur les réseaux sociaux la foi des convertis !
Mais le principal choc de ce thermomètre administré dans l’opinion par un institut à la réputation de sérieux (tous ne le sont pas…) concerne plutôt Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Les deux femmes politiques conservent une belle longueur d’avance sur Éric Zemmour. Surtout, Marine Le Pen domine nettement la candidate LR pour la première fois depuis la primaire des Républicains. Avec 17,5 % d’intentions de vote en sa faveur (étale sur une semaine), Le Pen reprend un ticket pour le second tour de l’élection présidentielle, devant Valérie Pécresse donnée à 16 %, en baisse d’un demi-point. De quoi inquiéter l’état-major de Pécresse qui reprenait espoir… et regonfler les troupes du Rassemblement national, touchées par l’hémorragie de ses cadres vers le rival Zemmour.
Mais les trois champions de la droite, Zemmour, Le Pen et Pécresse, restent nettement dominés au premier tour par un Macron toujours solide à 24 %. Les signes de faiblesse dans ce socle électoral ne se traduisent pas encore dans les sondages d’intentions de vote. Pour battre la gauche, la droite doit donc songer sérieusement, maintenant, à l’unité du second tour. Ensemble, les trois candidats affichent 47,5 % des voix. Allons, encore un effort : le 24 avril, la France peut basculer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
116 commentaires
Difficile de considérer Pécresse comme une candidate de droite. Je la place au Centre. La droite étant représentée actuellement par Zemmour et Marine.
Moi, je la place à gauche, vers Le Mur
Près du radiateur et de la fenêtre.
Pécresse incarne le vide et l’absence de conviction, la « droite » molle qui ne fait pas rêver. Le Pen et Zemmour sont la droite patriote, ils devraient s’allier.
je trouve personnellement que l élection la plus importante sera non pas la présidentielle mais les législatives qui suivront et je prends le pari que LR et LAREM présenteront des candidats communs
L’Assemblée lorsqu’elle est majoritaire LRM LR Modem c’est exactement comme si elle était LRM tout simplement . L’AN n’est absolument pas contre pouvoir . Et lorsqu’on voit la « qualité « des Députés LRM élus aux dernières législatives….
J’y ai cru à l’Assemblee National, mais c’est un vieux souvenir
L’union des patriotes est primordiale pour tourner le dos à 40 ans de recul et de dévalorisation de notre pays. Il y a plus de points de convergence entre EZ, MLP, et certains LR , que de points d’achoppement. Nous avons besoin d’avoir enfin des dirigeants qui aiment la France et les Français, qui mettent notre Histoire, notre culture, notre mode de vie avant d’autres considérations européistes ou mondialistes. Et ne nous laissons pas enfumer par des sondages, qui ne sont que manipulation.
La meilleurs chance pour que le camp « populiste » soit au second tour(et éventuellement vainqueur) est portée par MLP, premier et second tour compris. Zemmour n’a rien apporté de plus au camp populiste, l’a cassé en 2 et favorise la percée des LR dont il est vain de croire que l’électorat rejoindra largement le « camp populiste ».
Si Zemmour a apporté une réponse précise sur la stratégie de la politique à mener. Marine Le Pen a eu le tort de sans cesse ramollir sa position et ne l’a raffermie que quand E.Z. est apparu dans le paysage politique.
Beaucoup de RN pensent qu’elle n’est pas assez « méchante, incisive, tranchante, irritante, pulvérisante, nucléarisante, atomisante ». Et les juges rouges du PNF savent bien qu’ils ne peuvent pas refaire pour elle le coup de Fillon.
Ils pourraient juste remettre sur le tapis l’histoire de sa collaboratrice à l’UE qui aurait travaillé davantage pour le parti qu’à l’UE, ils remettent ça à chaque fois qu’il y a des élections en vue, comme quoi ils n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent.
Et pour sourire , le sondage concernant notre « drame de Paris » qui réussit à obtenir des centaines de parrainages d’élus ……rien que cela donne le vertige quand on sait que Z pourrait ne pas être qualifié s’il n’a pas ces fameuses signatures rendues publiques par flamby. Comment voulez vous prendre au sérieux cette « démocratie « ? Un moment donné, il faudra une autre façon de « voter » autrement que par l’isoloir
Là aussi, si les résultats de cette prochaine élection entraîne la pétrification du statu quo, alors il faudra envisager peut-être, de faire de la politique par d’autres moyens
Zemmour, polémiste mais non politique, qui après avoir affirmé uni orbi – c’est le nouveau pape des …- que l’islam était incompatible avec la république et vilipendé MLP sur ce point, vient à résipiscence, comme sur tant d’autres affirmations qu’il énonçait avec force . Et parlons de ses appels du pied à Pécresse pour les parrainages, lui qui se dit totalement indépendant. Et le ralliement d’élus RN qui le rejoignent courageusement sans en avertir le RN et sans démissionner, m’exècre.
Le (a) prochain (e) Président (e) de la République sera celui (celle) qui abolira : Le Regroupement Familial et le Droit du Sol .
Les boites de sondages doivent faire des profits et c’est bien connu commercialement qu’il faut « chouchouter » ses bons clients !! Conclusion , pour moi , je n’ai aucune confiance pour tous ces résultats !!
Pourquoi nous bassiner avec des sondages dont on sait pertinemment qu’ils sont faux ? …….et on sait même pourquoi ils sont faux !!!!
Si j’ose dire, c’est pas faux. (sourire). Cordialement.
Ils sont « vrais » parce que c’est moi qui paie pour les avoir « vrais ». Le gendre ne peut pas se fâcher avec le chef qui paie même des résultats faux.
Je regarde en direct Pécresse …..pauvre fille fade avachie de bon matin.
c’est vrai
elle n’est pas du tout convaincante et représentative
insipide; incolore, inodore
Sans compter que c’est grâce à elle en tant que ministre du budget de Sarko, que la France s’est saignée de 15000 policiers. Si Zemmour le sort dans un meeting de campagne, ça va souffler fort chez les victimes des « sentiments d’insécurité ».
Inutile d’être méchant avec cette dame dont le charisme d’huitre saute aux yeux de tout observateur un tant soit peu attentionné.
Mr Ciotti, Mr Wauquiez sautez le pas s(il vous plait !
Ils attendent le faux pas de Valerie durant sa campagne. A moins que ce ne soit un appel du pied de madame Pecresse aux LREM à la soutenir pour sauver le chef désarmé.
Ils ne le feront qu’après le 1er tour à mon humble avis, voir même après le second tour…
Ras le bol des sondages. Le bulletin de vote sachant qu’il sera aussi trafiqué dans une certaine proportion. On connaît nous y sommes passés.
D’ici le jour J rien n’est joué.
Que Macron stagne à 25% le doute est permis. Les sondages sont truqués c’est une évidence.
Tout cela pour induire les indecis en erreur. Et on ne vote pas en fonction des sondages mais en vertu de sa conscience.
Les veaux en ont-ils une?
Non ils » veautent » !
Malheureusement aucun des deux ne sera au deuxième tour. Regardons la vérité en face
EZ prend pour cible première MLP en imaginant que tous deux seront au deuxième tour.
Tous deux briguent la présidence et seulement la présidence aucun n’ envisage d’ être ministre de l’ autre, inévitablement ils seront viré au premier tour
J’espère que non, mais c’est malgré tout possible.
Très juste