Zemmour en hausse, Le Pen devant Pécresse : le sondage qui rebat les cartes et plaide pour l’unité

MARINE LE PEN ZEMMOUR

Les sondages réveillent les intentions de vote en faveur d'Éric Zemmour et relancent le suspense d’une présidentielle décidément loin d’être jouée.

Le mardi 1er février au soir, les partisans d’Éric Zemmour triomphaient, portant le mot #DynamiqueZemmour en tête des sujets les plus tweetés en France sur le réseau social. La raison de l’emballement ? Un sondage IFOP-Fiducial 2022 pour Paris Match, LCI et Sud Radio relance, une fois de plus, les incertitudes. Ce scrutin qui s’annonçait plié d’avance, Macron l'emportant contre Marine Le Pen, n’en finit plus de s’ouvrir à tous les scenarii. Qui pourrait aujourd’hui prédire le choix des Français dans 67 jours ?

Ce dernier sondage rebat encore une fois les cartes. Le camp Zemmour triomphe : son champion progresse (de 0,5 point sur la précédente vague) et revient donc dans la course, à 14 %. Zemmour n’a peut-être pas dit son dernier mot, pour paraphraser le titre de son livre, et c’est assez rare de constater un sursaut à ce stade de la campagne. Il devra cependant confirmer cette progression dans les prochaines études d’opinion pour menacer l’ordre établi. En attendant, ses partisans, passés maîtres dans l’art du doute vis-à-vis des sondages ces dernières semaines, retrouvent sur les réseaux sociaux la foi des convertis !

Mais le principal choc de ce thermomètre administré dans l’opinion par un institut à la réputation de sérieux (tous ne le sont pas…) concerne plutôt Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Les deux femmes politiques conservent une belle longueur d’avance sur Éric Zemmour. Surtout, Marine Le Pen domine nettement la candidate LR pour la première fois depuis la primaire des Républicains. Avec 17,5 % d’intentions de vote en sa faveur (étale sur une semaine), Le Pen reprend un ticket pour le second tour de l’élection présidentielle, devant Valérie Pécresse donnée à 16 %, en baisse d’un demi-point. De quoi inquiéter l’état-major de Pécresse qui reprenait espoir… et regonfler les troupes du Rassemblement national, touchées par l’hémorragie de ses cadres vers le rival Zemmour.

Mais les trois champions de la droite, Zemmour, Le Pen et Pécresse, restent nettement dominés au premier tour par un Macron toujours solide à 24 %. Les signes de faiblesse dans ce socle électoral ne se traduisent pas encore dans les sondages d’intentions de vote. Pour battre la gauche, la droite doit donc songer sérieusement, maintenant, à l’unité du second tour. Ensemble, les trois candidats affichent 47,5 % des voix. Allons, encore un effort : le 24 avril, la France peut basculer.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

116 commentaires

  1. Les sondages ne sont fiables qu’au dernier moment, quand pour rester crédibles les sondeurs infléchissent vers les vrais résultats…Avant ils ne sont destinés qu’à influencer…
    Chez LR, selon certains dirigeants, si Zemmour s’était présenté à la Primaire, il gagnait au 1er T avec 70 %. Seule le réflexe « vote utile » l’avait un temps relégué derrière Pécresse….Et s’il l’a devance, il passera devant Marine pour la même raison…Ce sondage va être démenti avant de revenir une semaine avt 1T

  2. Pas de doute, le score de Macron commence à être problématique, alors, il faut agiter les bruits de botte en Ukraine et relâcher le passe vaccinal. Cela va venir; mais la situation au Mali n’arrange pas les affaires du gouvernement. A suivre.

  3. IL nous faut Zemmour car lui, à la différence de Marine, veut quitter l’europe et la CEDH et toutes ces conneries qui nous coûtent un pognon de dingue sans parler d’arrêter les doubles nationalités et sur bien d’autres sujets je préfère nettement le programme Zemmour à celui de la Marine et les sondages devraient interdits tout simplement.
    Que chacun lise, écoute et se fasse librement une opinion, sans aucun sondage manipulé entre autres par des proches ou amis de Macron !!!!

  4. Chacun sait que après deux échecs successifs à la présidentielle puis aux régionales et municipales marine le pen doit s’effacer. Elle doit laisser sa chance à un homme d’état non politique, courageux, sincère, érudit et déterminé à sauver notre civilisation greco romaine et notre culture judeo chrétienne. Vive zemmour

  5. Pécresse championne de droite?

    Ah bon?
    Le clone en jupon de macron est de droite???

    Je ne m’en étais absolument pas aperçue!

  6. La macronette peut faire et dire ce qu’il veut , il est toujours au même niveau dans les sondages , les autres , de droite de préférence ne peuvent pas faire un geste qui les fait baisser , il n’y a rien de suspect là dedans ..????

  7. Macron, à 24% je ne comprend pas la machine doit être en panne !!

    Vu l état de la France rien d étonnant

    J attend les news du canard déchaîné pour en savoir plus

  8. Il serait intéressant d’avoir les projections de second tour avec les duels MLP / Macron et EZ / Macron afin de se déterminer pour l’un ou l’autre des candidats au premier tour.
    Par ailleurs EZ doit tempérer ses attaques envers MLP car elles diminuent les accords de second tour et sont nuisibles aux deux camps.

  9. En meeting, dans la rue, sur les médias, sur les réseaux sociaux, sur la toile, c’est Z qui imprime le plus et mieux. Et cela se voit SURTOUT sur les terrains « difficiles ». Hier sur France 2 face à des journalistes qui ne lui sont pas « acquis » et ne sont pas des plus « commodes » il a été impeccable. Ditto face aux internautes dans la séquences à suivre. La dynamique est clairement de son coté quand Pécresse est en train de se planter.

  10. Les sondages sont faux c’est impossible que Macron soit si haut avec toute les conneries qu’il nous fait ,et Zemmour aussi c’est faux il est devant Marine et il sera président .
    Mais pour beaucoup de médias c’est dure d’avaler ça .

  11. Moi je verrais bien un deuxième tour Zemmour-Le Pen !
    Les Français ne le sentent plus le « maq » et toute son équipe de menteurs et incompétents qui plongent notre pays à la ruine…!!!

  12. Qui vote (encore) Macron ?… On s’oriente plutôt vers un schéma à 4 candidats avec un score de 17-18% : un second tour Le Pen/Zemmour est loin d’être inconcevable et ne ferait que refléter un camp national largement majoritaire en France à 40 %

    • 51% mais il et elle ne le savent pas. D’autant que si Z et MLP demandent à tous leurs partisans et à tous les probables sondés de ne pas répondre aux sondages, alors, alors lorsque les instituts de sondages réaliseront leurs enquêtes sondagières avec un président faisant campagne sans visage sur ses affiches, on risque de s’apercevoir du pognon de dingue qui disparait des caisses de l’Elysée.

  13. Seul un candidat avec un Parti qui n’existait pas, qui ne fait pas parti du « système », qui propose une programme avec sincérité « sauver la France », alors que MLP s’attache au populisme, seul ce candidat peut attirer le 1er Parti des Abstentionnistes (50 % des électeurs(trices) inscrits…A mon avis Reconquête est au moins à 20 %. Je retrouverai le chemin des urnes

    • Plus de 25% mais, il ne faut pas le dire. Cela risque de lui attirer des ennuis par les juges aux ordres de celui qui défends les agresseurs et se fait applaudir par les prisonniers.

  14. Les sondages sont faits pour influencer l’électeur ils font partie de la campagne électorale. Le lavage de cerveau entrepris depuis plusieurs années sera au centre de la prochaine élection nous allons vers la minute de vérité et nous saurons cette fois -ci à quelle sauce nous serons mangés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois