Zemmour et Pétain : la généalogie du mal

zemmour

Ce jeudi, Éric Zemmour, qui avait été relaxé en première instance, a été jugé en appel pour contestation de crime contre l'humanité après des propos tenus face à Bernard-Henri Lévy, en octobre 2019, sur CNews. La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de renvoi du procès mais le président de la cour a précisé que la décision ne serait rendue qu’après l’élection présidentielle.

Mais qu’allait-il faire dans cette galère, s’interrogeront de nombreux Français ? Pétain, Vichy, les juifs, avec, au bout du compte, un nouveau risque de condamnation. Les polémiques déclenchées par le Zemmour écrivain se transforment en autant de champs de mines pour le Zemmour candidat.

Pour comprendre les raisons de cette controverse, qui semblera à beaucoup d’un autre âge, il faudrait replonger un peu plus de quarante ans en arrière. En 1981, BHL publie L’Idéologie française, qui déclenchera une intense polémique. Dans son livre, l’intellectuel sermonneur prétend « regarder la France en face » et se livrer à une « généalogie de nos démons ».

De sa « descente aux abîmes de l’idéologie française », l’auteur revient, tel un prophète, pour dénoncer une France tout entière « pétainisée » qui s’est « livrée sans retenue, avec une allégresse obscène » à un fascisme incarné par Vichy. Ce fascisme prend sa source, non pas à Berlin, mais dans cette « France noire » qui révère la terre et les morts, accuse Bernard-Henri Lévy. Barrès, Maurras, Péguy, Bernanos, Bergson, Mounier, tout y passe et tout s’y mêle.

Vaut-il la peine de discuter avec un « philosophe » qui « s’arroge le rôle de justicier », s’interroge à l’époque Raymond Aron ?

Des décennies plus tard, Éric Zemmour prend la peine de discuter avec lui car il a bien compris l’enjeu de cette guerre des mémoires dont l’Histoire n’est pas la finalité mais l’instrument : « Une utilisation redoutable du régime de Vichy et de la collaboration pour jeter l’opprobre sur toute notion de patriotisme, d’attachement à la terre natale », écrit-il dans Le Suicide français.

Car, pour les gardiens du dogme, la menace est toujours là, le ventre de la Bête toujours fécond. Zemmour en est le dernier rejeton. Et peu importe qu’il soit juif, il est la nouvelle figure du Mal et, donc, nécessairement fasciste et antisémite.

Le 5 janvier dernier, Le Monde donne la parole à l’historien Laurent Joly, auteur du livre La Falsification de l'Histoire. Éric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs. Il s’agit de montrer « comment le candidat polémiste construit, dans la plus pure tradition de l’extrême droite française depuis plus d’un siècle, un projet politique de persécution des étrangers et de suspension des libertés ». Pour l’historien, pas de doute : « Son projet d’expulser 2 millions d’immigrés ou de suspendre certaines libertés publiques exige des mesures qui n’ont pas été prises… depuis Vichy. Justifier Vichy, c’est justifier qu’on puisse les mettre à nouveau en œuvre. Non plus contre les juifs, mais contre les musulmans. »

La boucle est bouclée, le complot éternel dévoilé : après Pétain, Zemmour. Après les juifs, les musulmans. La généalogie du Mal, ou comment instrumentaliser l’Histoire pour indéfiniment agiter la menace du retour de la peste brune et, ainsi, disqualifier moralement l’adversaire. Tout, ici, est politique.

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Il y a eu des français adeptes du fascisme et du nazisme, mais on ne parle jamais des bonnes relations entre les nazis et les musulmans. Pendant la période nazie et ensuite, les anciens nazis recyclés dans la social démocratie et les musulmans ont fait cause commune avec le monde arabo musulman contre Israel ….

    • effectivement, le grand mufti de JERUSALEM , oncle d’Arafat a fréquenté Hitler. Faut-il aussi rappeler les tristes divisions SS qui sévirent dans la YOUGOSLAVIE de l’époque . Quant aux nazis français , faut-il encore rappeler qu’il furent en grande partie issus de la gauche

    • Je citerai les tristement célèbres BNA, bataillons nord africains; qui sévirent en France et contre les maquis; et ce sous les ordres du Hauptsturmführer Henri Chamberlin; dit « Lafont » patron de la Gestapo française! ( appelée aussi Carlingue)

    • Les historiens auto proclamés ont toujours refait l’histoire à leur sauce. Et dire que certain les écoutent comme paroles d’évangile.

  2. Faut il qu’ils aient une trouille bleue de lui pour l’attaquer et le pourfendre autant et avec une telle mauvaise foi!

  3. Eric Zemmour s’est exprimé maintes fois sur ce sujet et avec BHL , mais l’histoire pour ce dernier est celle qu’il s’évertue à manipuler pour rendre inaudible la vérité de Zemmour et lui faire de faux procés, hélas en la matière il excelle.

  4. Né en 1938, permettez moi de faire un rapprochement entre l’époque de mon enfance, et celle de ma vieillesse.
    L’ausweiss a été remplacé par le QR code, et les collabos par ceux qui ostracisent les derniers non-vaccinés.
    A l’échelle de ma modeste existence, la boucle est bouclée…

  5. Et toujours la tentation de comparer les juifs des années 30 avec les immigrés et les musulmans d’aujourd’hui.
    Les juifs étaient et sont toujours une petite minorité dans notre pays.
    Les juifs ne migrent pas en masse chez nous.
    Les juifs n’ont jamais commis d’attentats sur notre sol au nom de leur idéologie religieuse.
    La religion juive – comme la religion chrétienne – n’est pas un système d’organisation politique totalitaire et une loi religieuse suprême.

  6. Cette déclaration récente de BHL qui « s’inquiète quant au destin de l’être juif en France … L’ampleur de la vague, l’engouement, l’obscure jubilation à voir cet homme, non seulement profaner son nom, mais devenir le porte-glaive de ce que l’espérance juive a combattu depuis des millénaires, est d’une obscénité insupportable.” Quelle est donc cette espérance juive que Zemmour remettrait en cause ? personne ne l’a deamandé au « philosophe ».

    • Je m’inquiète d’avantage de au destin des français de souche que des autres religions .
      L’avenir est beaucoup plus inquiètent pour nous que pour eux

    • Pourquoi appeler ce triste sire philosophe cette discipline n’est elle pas synonyme de sagesse.

  7. « Son projet d’expulser 2 millions d’immigres ou de suspendre certaines libertés publiques exige des mesures qui n’ont pas été prises… depuis Vichy »
    Pour les libertés publiques, Macron s’en est déjà chargé. Inutile de remonter à Vichy. Et les Français qu’il enmerde sont quand même trois fois plus nombreux que les étrangers expulsables.
    Et là, il ne s’agit pas d’un programme « haineux ». C’est notre réalité en Macronie. Mais il semblerait qu’une majorité de Français continue à aimer ça…

    • on le sauras quand Macron seras vraiment candidat pour le moment on ne sait pas comment sont effectues ces sondages certaines rumeurs le donnent a 12% derrière Le Pen,Pécresse ou Zemmour actuellement il se cache derrière la covid bien pratique pour éviter la confrontation avec ses concurrents

  8. Situation que l’on retrouve dans tous les domaines de la République qui se délite complètement. J’ai pu constater ces jours passés dans un autre domaine de la vie rassemblant une assemblée de propriétaires que la grande majorité de Français sont de loi déjà atteint du mal féministe et de l’idiotie sana limite se complaisant toujours dans le système le plus foireux mais particulièrement agressifs lorsque le résultat n’est pas au rendez-vous. Ne jamais réfléchir, se laisser assister.

  9. Jugement différé . Quand la Justice croit que c’est utile pour Macron et ses thèses , elle précipite ses jugements et les ralentit dans le cas contraire .

  10. Bernard Henri Lévy, présent face à Zemmour ce soir là aurait la bonté, que dis-je l’honnêteté de se lever et clamer haut et fort que les propos reprochés ont été, comme toujours, sortis de leur contexte. Bien entendu, telle une carpe, il restera muet. Seule Christine Kelly a eu l’extrême courage de dire tout haut ce que nombre de Français pensent, hélas, en silence.

  11. Nous l’avions dit : Prudence dans la rue, prudence partout, et Monsieur Z est bien imprudent pour une personne connaissant bien la France. Combien de fois devra t’on répéter que ce pays ne traversera jamais la rivière. Nous sommes avant tout à l’inverse des sondages avertissant une droitisation du pays et effectivement comme à chaque fois on ressort les caisses de dossiers puants. Je lui trouve beaucoup de maladresses pour un homme aussi brillant.

  12. c’est un texte que je trouve realiste, nous serons fixé dans deux mois sur l’avenir du pays de sa renaissance ou sa mort
    votons

  13. Relaxé, plus relaxé et la justice n’est pas politisée, c’est tout de même bizarre, vont ils nous refaire le coup de Fillon ?
    Et les costumes ils lui taillent sur mesure dès qu’il prend la parole…

    • Bien sûr que oui avec la complicité de la gauche qui se torpille elle-même. Je rêve que les loges fassent de même (se torpiller)!

  14. Tout est dit et bien dit . Zemmour à abattre par tous les moyens , ils doivent tous trembler dans leurs petits souliers .Tant mieux .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois