Zemmour et Pétain : la généalogie du mal

zemmour

Ce jeudi, Éric Zemmour, qui avait été relaxé en première instance, a été jugé en appel pour contestation de crime contre l'humanité après des propos tenus face à Bernard-Henri Lévy, en octobre 2019, sur CNews. La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de renvoi du procès mais le président de la cour a précisé que la décision ne serait rendue qu’après l’élection présidentielle.

Mais qu’allait-il faire dans cette galère, s’interrogeront de nombreux Français ? Pétain, Vichy, les juifs, avec, au bout du compte, un nouveau risque de condamnation. Les polémiques déclenchées par le Zemmour écrivain se transforment en autant de champs de mines pour le Zemmour candidat.

Pour comprendre les raisons de cette controverse, qui semblera à beaucoup d’un autre âge, il faudrait replonger un peu plus de quarante ans en arrière. En 1981, BHL publie L’Idéologie française, qui déclenchera une intense polémique. Dans son livre, l’intellectuel sermonneur prétend « regarder la France en face » et se livrer à une « généalogie de nos démons ».

De sa « descente aux abîmes de l’idéologie française », l’auteur revient, tel un prophète, pour dénoncer une France tout entière « pétainisée » qui s’est « livrée sans retenue, avec une allégresse obscène » à un fascisme incarné par Vichy. Ce fascisme prend sa source, non pas à Berlin, mais dans cette « France noire » qui révère la terre et les morts, accuse Bernard-Henri Lévy. Barrès, Maurras, Péguy, Bernanos, Bergson, Mounier, tout y passe et tout s’y mêle.

Vaut-il la peine de discuter avec un « philosophe » qui « s’arroge le rôle de justicier », s’interroge à l’époque Raymond Aron ?

Des décennies plus tard, Éric Zemmour prend la peine de discuter avec lui car il a bien compris l’enjeu de cette guerre des mémoires dont l’Histoire n’est pas la finalité mais l’instrument : « Une utilisation redoutable du régime de Vichy et de la collaboration pour jeter l’opprobre sur toute notion de patriotisme, d’attachement à la terre natale », écrit-il dans Le Suicide français.

Car, pour les gardiens du dogme, la menace est toujours là, le ventre de la Bête toujours fécond. Zemmour en est le dernier rejeton. Et peu importe qu’il soit juif, il est la nouvelle figure du Mal et, donc, nécessairement fasciste et antisémite.

Le 5 janvier dernier, Le Monde donne la parole à l’historien Laurent Joly, auteur du livre La Falsification de l'Histoire. Éric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs. Il s’agit de montrer « comment le candidat polémiste construit, dans la plus pure tradition de l’extrême droite française depuis plus d’un siècle, un projet politique de persécution des étrangers et de suspension des libertés ». Pour l’historien, pas de doute : « Son projet d’expulser 2 millions d’immigrés ou de suspendre certaines libertés publiques exige des mesures qui n’ont pas été prises… depuis Vichy. Justifier Vichy, c’est justifier qu’on puisse les mettre à nouveau en œuvre. Non plus contre les juifs, mais contre les musulmans. »

La boucle est bouclée, le complot éternel dévoilé : après Pétain, Zemmour. Après les juifs, les musulmans. La généalogie du Mal, ou comment instrumentaliser l’Histoire pour indéfiniment agiter la menace du retour de la peste brune et, ainsi, disqualifier moralement l’adversaire. Tout, ici, est politique.

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. J’attends Zemmour et Staline ils ne l’ont pas encore tenté celle-là, bon c’est rvai que Staline était leur pote….. La gauche et ses aliés macroniens manquent d’imagination et sortent les vieilles cartes pourries… mais les mecs ça marche plus ça….

  2. Rien ne peu nous replacer dans le contexte de la défaite de la France. Cette défaite était à imputer au gouvernement qui se voilait la face devant le réarmement de l’ Allemagne.
    De mauvais généraux qui se croyaient encore au temps des charges de cavalerie. Alors le
    gouvernement se sauva et confia la charge de la défaite à Pétain.
    Alors que fit Pétain : signer l’ armistice ce qui laissa la France du sud libre, ce qui libéra des prisonniers, ce qui adoucie le régime de la population.

  3. Zemmour a raison Pétain a protégé quelque juifs mais il en a donné a la gestapo beaucoup d’autres .
    Pétain a été un collaborateur avec les allemands .

    • et les communistes aussi pendant le pacte germano-soviétique, et Mitterrand aussi quand il était au gouvernement de Pétain…

  4. Quand on veut noyer son chien, on trouve toujours mille et une raisons pour le faire. Dans le cas présent, les arguments avancés sont d’une malhonnêteté édifiante. Si c’est ça la JUSTICE, les rouages sont en très mauvais état, il faudrait les graisser rapidement pour que ça fonctionne HONNÊTEMENT ! Ou le Q.I. de cette JUSTICE est de bas niveau ou c’est VOLONTAIREMENT INTERPRETE pour « couler » la personne que l’on veut renverser.

  5. Je considère que Philippe Petain est un grand Soldat, et un général épris du bien-être de ses hommes. Contrairement à certains généraux de cette guerre Petain vainqueur à Verdun avait le soucis de ses hommes et la conservation des effectifs. Mes respect mon General!

  6. on pourrait aussi transformer les taulards en victimes du racisme puisque majoritairement ils occupent nos geôles quand on tord les raisonnements on peu leur faire dire n’importe quoi. c’est évident que Zemmour est le grain de sable dans cette élection préparée et prévu pour un affrontement Le Pen Macron ou elle serait une fois de plus battue

  7. ( suite )
    Oui certains historiens confirment que Petain a bien sauver des juifs ; mais que lui reproche t-on donc vraiment , que ces juifs étaient français ? A défaut de n’ avoir pu les sauver tous , aurait-il été preferable de n’ en sauver aucun ? au moins on aurait pu ainsi mettre tout sur le dos des allemands et il n’ y aurait jamais eu cette polémique .
    J’ ai connu personnellement une famille juive qui a été libérée parmi tant d’autres grace l’ arrangement de Petain .

  8. Avouons que si il n’ avait pas eu d’ armistice avec l’ accord de Petain ( y compris celui de Londres ) , où aurions nous trouver des résistants pour reconquérir la France ? Le prolongement de la guerre tel que l’ aurait souhaité un colonel devenu général à titre provisoire refugié derrière un micro aurait affaibli les forces encore existantes dans une guerre perdue d’ avance .

  9. C’était inévitable : face à EZ, il y a ses opposants, ce qui est compréhensible, mais la faiblesse de leurs arguments est telle que la popularité d’Eric n’a fait que croître. Alors, il faut faire donner la garde: journalistes haineux de gauche et du service public ( pléonasmes ), agitateurs antifas fascistes, mais ça ne suffit toujours pas. Alors, maintenant, l’artillerie lourde : les magistrats de la 14 ème chambre du TGI de Paris. Le trucage des élections est comme la République : En Marche.

  10. Toujours 2 poids deux mesures. Pour ZEMMOUR tout est permis, pour les autres comme hidalgo on écoute. cherchez l’erreur.

    • Hidalgo aurait besoin comme Valls de reconnaitre que « l’affreux Franco » a lui aussi permis de sauver bien des Français dont des juifs, des gaullistes et par sa neutralité sauvé la France du communisme et du nazisme. Mais Franco est un salaud ça ne se discute pas à gôche

  11. Macron est en train de nous refaire le coup de Fillon ; faire éliminer ses adversaires par la justice .
    Nous devons nous attendre au pire pour notre démocratie et nos libertés .

  12. Même factuelle,  » la vérité est à (leur) intelligence ce que le soleil est à l’oeil de la chouette . » Aristote

  13. Qu’on ne se leurre pas! Il y a une « sacrée » différence entre juif et musulman ! Les « terrains d’attaque » ne sont pas les mêmes ! L’un des deux ne souffre pas la non appartenance à ses croyances, pratiques, vision de la société, de l’économie et du social ! Tout mécréant doit être châtié ou soumis ! On connait lequel des deux!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois