Zemmour, Hidalgo, Macron, Pécresse et les autres : une campagne qui patine ?
![MACRON MACRON](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409191307-macron-3-929x522.png)
Il y a bien des façons de patiner. Sur les patinoires comme en campagne électorale. Mais depuis plusieurs semaines, la petite musique sur laquelle patinaient les médias, c'était la campagne d'Éric Zemmour « qui patine encore ». Patiner, c'est faire du surplace, tourner en rond, ne pas avancer. La thématique récurrente a fait réagir Dénis Cieslik, porte-parole d'Éric Zemmour, sur BFM TV, samedi matin :
« Le polémiste devenu candidat »« Campagne qui patine encore » :
Ça suffit.
Le caractère partisan de nombreux médias devient problématique, visible et risible. Quoi qu’ils en disent, quelque chose se passe autour de la campagne de @ZemmourEric ! #UnionDesDroites2022 pic.twitter.com/l4AxjgY9Mk— Dénis Cieslik (@DenisCieslik) January 22, 2022
Il aura sans doute été ravi de voir que son patineur avait fait salle comble, le soir même, à Cannes. Pour son meeting d'union des droites, il a été rejoint par les eurodéputés RN Gilbert Collard et Jérôme Rivière, qui l'ont rallié d'un coup de patin, et par plus d'un millier de sympathisants qui n'ont pas pu entrer, faute de place. Encore une autre façon de patiner. Voilà pour le patinage façon Zemmour !
Ce samedi, il y avait un autre meeting politique : celui d'Anne Hidalgo, à Aubervilliers, « dans une salle peu remplie » (Le Monde). Contraste avec l'affluence à Cannes. Une grande salle vide pour s'élancer. Du vrai patinage !
Valérie Pécresse s'est montrée plus prudente : surtout pas de grande salle, c'est dangereux. La Mutualité, c'était déjà trop grand, comme patinoire. Donc, séance de patinage intime chez les centristes et l'UDI. Avec cette phrase historique : « Mon projet est de droite, il est de rupture, mais il est 100 % compatible avec vos valeurs. » Une admirable patineuse, Valérie Pécresse. Sans doute un souvenir de ses camps d'été avec les Jeunesses communistes en URSS, comme elle le révélait en 2016.
Valérie Pécresse: "Mon projet est de droite mais il est 100% compatible" avec les valeurs des centristes pic.twitter.com/1RsuF2UwJI
— BFMTV (@BFMTV) January 22, 2022
Et puis il y a ceux qui ne patinent pas. Ou pas encore. Ou pas dans les salles. Les deux favoris, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Je ne sais pas comment patine Marine Le Pen, mais je pense qu'elle n'a pas pris de leçons dans des camps de vacances en URSS, comme Valérie Pécresse. Quant à Emmanuel Macron, nous disposons, grâce à Gala, d'une source toujours fiable quand il s'agit du couple présidentiel : « À l'adolescence, Brigitte Macron (alors Trogneux) était malicieuse. Elle faisait les 400 coups avec ses copines du pensionnat. Puis un jour, comme l'avait déjà rappelé la journaliste Maëlle Brun dans la biographie Brigitte Macron, l'affranchie, elle s'est mise au patinage artistique. Elle a fait partie de l'équipe d'Amiens pendant trois ans, de ses 14 à ses 17 ans. Cette discipline lui a permis aussi d'avoir une certaine grâce, qui sied bien à la fonction de première dame. » Peut-être Brigitte Macron, en plus du français, du théâtre et de bien d'autres choses, a-t-elle aussi appris au Président l'art du patinage ?
Il va, en tout cas, en avoir besoin, car il semblerait que pour lui aussi, ça commence à patiner dur, à en croire le sondage IFOP pour le JDD qui vient d'être publié : « Ce n'est pas un effondrement. Mais, assurément, une sérieuse alerte pour Emmanuel Macron. Le chef de l'État ne compte plus que 37 % de satisfaits (-4 points en un mois), alors que le total des mécontents s'élève à 60 % (+5). [...] Il chute fortement aux deux extrémités du spectre générationnel, perdant 7 points chez les 18-24 ans et 3 à 4 points chez les retraités et les plus de 65 ans. » Il va lui en falloir, des talents de patineur. Mais si ça patine avant même qu'il ne se soit élancé, c'est qu'il a peut-être déjà trop patiné, non ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
28 commentaires
Encore une fois, les sondages je n’y crois pas ! Macron se moque totalement du peuple français, son air arrogant m’est de plus en plus insupportable. Bien sûr que Macron profite largement du Covid pour faire sa petite campagne sur le dos des contribuables. Son comportement est des plus malhonnêtes. Qu’a t’il réalisé de positif pendant son mandat ? je cherche encore, sinon attiser la colère des français. Son bilan va nous coûter très cher, pourvu que le résultat des urnes soit un échec pour lui !
Bien sûr, j’ ose espérer qu’ EZ l’ emporte. Mais mon âge et caractère frileux me font dire de ne pas sombrer dans l’ excès de zèle. Souvent les gens ne savent même pas pour qui voter la veille du scrutin!! Un fait divers, une information « clash » et tout bascule dans les urnes. Cela s’ est déjà vu ! Malgré tous ses défauts et sa prétention, Macron est intelligent, observe et manigance, effectivement. « Rien ne sert de courir… » Rappelez-vous…
Si Pécresse mère de famille, veut prendre la place de Macron sans enfants, il lui faut franchir un pas et donner des garanties claires aux électeurs de Le Pen et Zemmour.
Le seul moyen de pousser le Macron à la chute eût été d’organiser autour e MLP, la seule candidate assise sur un vrai électorat dans le camp populiste, le rassemblement actif des « populistes-patriotes ». A ce jour, la division de ce camp organisée par le couple Zemmour-Bolloré n’a abouti qu’à remettre Pécresse dans le bain, à préparer la disparition des « populistes » du second tour et à assurer un duel Macron-Pécresse.
Hélas, les adorateurs du dieu Zemmour sont totalement envoutés et voient en lui un sauveur alors qu’il est un diviseur. C’est le duo Macron-Pécresse qui sortira gagnant et c’est ce qu’il veut car il s’est mis à détester Marine Le Pen depuis qu’elle lui a refusé la place qu’il convoitait aux européennes. Elle a choisi Jordan Bardella et l’ego de Z ne l’a pas supporté. Est-ce qu’on dirige un pays sur une vengeance ?
Patinage et patinage ..bientôt la chute ..c’est ce qui arrive aux débutants qui rêvaient de podium .
Cet emmerdeur ‘avait-il pas crié haut et fort lors de sa campagne précédente que le vieux monde serait enterré ? Et il refait campagne sur le dos du contribuable ? Il est vrai que ministre candidat déguisé il s’était déjà rendu à la Silicon Valley, champagne payé par le con-tribuable sous le bras, pour séduire les électeurs de l’étranger. D’ailleurs qu’a fait la justice ? Et où en est la justice dans les affaires Ferrand, Bayrou et plusieurs membres de ce gouvernement ? Bizarre …. Silence !
de patinage à tapinage……
Macron a intérêt à se déclarer le plus tard possible, il dispose actuellement de l’argent des contribuables et peut faire sa campagne en tant que président , ce dont il ne se prive pas ..ensuite il mesure et observe ses opposants pour affiner sa tactique en fonction de leurs projets et leur comportement en espérant une faute ou une erreur…et puis la fin du Covid est prévue et vous verrez ce sera grâce à lui !!
Disons que Pécresse a encore assez de souplesse pour pratiquer le grand écart.
Faire le grand écart ne garantit pas le rassemblement…. Mais peut être un claquage assuré !
Ca patine tellement qu’il va finir par s’étaler et c’est tant mieux .
Macron en 2017 a déclaré sa candidature en novembre. Sous sommes presque fin janvier et toujours rien alors que les élections auront lieu le 10 avril.Je crains le pire sur ce qu il est en train de manigancer. Ce n est plus normal.
Hypothèse: il n’est pas sûr d’avoir l’appui du « système » qui, quoi qu’on en dise, fait les élections. Sa seule solution pour rester au pouvoir sera d’ajourner le scrutin.
Rien n’est normal. Même pas le personnage.
Oui, le pire serait qu’il se présente. Mais n’est-il pas en train d’étudier les sondages et de scruter ses chances ? Un homme aussi orgueilleux ne supporterait pas de perdre. Alors, finalement, qu’il réfléchisse encore, c’est bon signe.
Ca patine car les français sont totalement désabusés ….
Zemmour doit remobiliser cet électorat sceptique et le convaincre que cette fois ci c’est la bonne !!!!
Le patinage selon Zemmour : qu ‘ il réussise déjà son programme court afin d ‘ être qualifié pour le libre ….
Quant à la biographie de le femme du président , si c ‘est une biographie autorisée , sans intérêt !
Habitué à 25% dans des sondages qui commencent à se montrer suspects, en effet le sur place lui sied bien… attention la marche arrière semble s’amorcer !
Mais en patin, tourner en rond c’est prendre le risque que la glace ne se brise sous le poids du patineur en manque de soutiens…
Personnellement, je trouve le » patinage » d’Eric Zemmour très artistique, et plein de figures de style. Du grand art pour un » débutant » sur la glace politique…. Des meetings vibrants d’enthousiasme, salles combles refusant du monde, records d’audiences, discours sincères et structurés, multiplication de soutiens, ralliements et militants. Et depuis hier, point d’orgue magistral avec l’appel à l’union des droites. Vous avez dit » campagne qui patine » ?
Union des droites une utopie séduisante, comme une défense commune de l’UE , toujours évoquée jamais réalisée . Soyons réaliste si MLP ou Zemmour est présent au 2ème tour , je vous fiche mon billet que LR reviendra aux : » il faut faire barrage et au non moins fameux front républicain. LR est un pourvoyeur de retourneur de veste ! souvenez vous de ce que disaient : Darmanin , Philippe , Le Maire en 2017 sur Macron: » Macron est une coquille vide » » Macron sera le poison de la république « etc…
Je suggérais dans l’un des articles une Marion Maréchal rejoignant Zemmour ou sa tante au 2e tour, cela pourrait faire la différence avec une grosse union RN/Reconquête auxquels se joindraient les vrais droitistes de LR amis de Ciotti. Vu ainsi le projet serait viable.