Zemmour : l’amertume d’une double défaite
3 minutes de lecture
Les sondages lui donnaient entre 0 et 1 député, ce sera donc zéro. Éric Zemmour a échoué à accéder au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var, arrivant avec 23,19 % des voix juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux, qui affrontera la députée sortante de la majorité. Au-delà de cette défaite personnelle, c’est, sur le plan comptable, une véritable déroute que la jeunesse de la formation politique ne saurait relativiser. Non seulement Reconquête n’aura aucun député à l’Assemblée nationale mais aucun candidat n’a réussi à se hisser au second tour. Ni Guillaume Peltier, ni Stanislas Rigault (avec Marion Maréchal en suppléante) n'accèdent au second tour. Le premier a appris sa défaite en direct sur un plateau de télévision, le second termine avec un peu plus de 10 % des voix, loin derrière le duo de tête RN-Renaissance. Dans les Alpes-Maritimes, Damien Rieu a également échoué.
Éric Zemmour peut nourrir des regrets, car les sondages le plaçaient au second tour, au soir du premier tour, il était même en tête à Saint-Tropez, avec un peu plus de 37 % des voix. S’il a enregistré de bons scores dans certaines localités, il lui aura manqué les quelques dizaines de voix nécessaires pour dépasser le très implanté Lottiaux, déjà candidat en 2017. Au-delà de ce parachutage raté, c’est l’avenir politique d’Éric Zemmour qui pourrait être remis en question avec cette défaite. Paradoxalement, seule une candidate, soutenue mais non investie par Reconquête, est arrivée largement en tête au premier tour (41 %), la candidate RN-Ligue du Sud-Reconquête Marie-France Lorho, députée sortante de la 4e circonscription de Vaucluse. C’est trop peu pour se réjouir, pense-t-on chez Reconquête.
On sait à l’heure actuelle qu’un comité politique aura lieu dans les jours à venir pour déterminer la stratégie à adopter en cas de second tour, on sait également qu'un peu plus de 200 candidats RN comptent sur le soutien des candidats d’Éric Zemmour. Face à la tenaille NUPES-LREM, toute aide sera bonne à prendre.
Quoi qu’il en soit, il s’agit pour Zemmour et ses proches de poser un diagnostic, aussi sévère soit-il : l’aventure présidentielle et législative se solde par un échec cuisant, et rien dans le paysage politique ne semble laisser une ouverture à l’émergence d’une nouvelle force politique de droite, comme si, à force de trop vouloir faire l’union, on finit par faire le vide.
C’est l’aspect rageant de l’union des droites : elle est nécessaire mais infaisable, salutaire mais invivable. Ses troupes peuvent en vouloir à leurs opposants, à la guerre en Ukraine ou au vote utile, c’est sans doute une part de l’explication, mais elles ne pourront pas faire l’économie d’une réelle question à laquelle Marine Le Pen a déjà répondu : peuvent-ils, à l’échelle nationale, faire plus de 7 % ?
« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer de se battre. Notre vie politique est aujourd’hui 50 nuances de gauchisme. Reconquête sera le seul parti de droite », martelait Éric Zemmour, ce dimanche soir. Écartelée entre un centre orléaniste et un vote contestataire, la droite est à l’image du Titanic, éventrée et coulée corps et biens, ne reste qu’une poignée de canots de sauvetage. L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
205 commentaires
Les français de droite seraient-ils aussi les électeurs les plus bêtes du monde ? Il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Et les français sont sourds aux avertissements zemmouriens sur le délitement de leur nation. Et les jeunes sont majoritairement incultes en politique, complètement asservis aux médias du pouvoir en place.
Il y a plus con qu’ un français pour ne pas voter Zemmour …c’ est x français .
Les cerveaux construits honnêtes courageux sont rarissimes.
Les réseaux sociaux, le virus mortel woke, sont les ennemis de l’intelligence.
La politique politicienne est une pourriture cérébrale partout dans le monde.
Les intellectuels brillants comme Zemmour, De Villiers, Dupont-Aignan, sont trop vrais et sincères, et n’ont donc pas les moyens de rassembler assez largement.
Seule une alliance avec les pros du RN peut concrétiser un redressement de la France.
Choisir c’est un peu renoncer.
Tout cela est de la faute de Marine ! La Danseuse en solitaire…
Quand prendrons nous le temps de constater que le RN n’est pas un parti de droite ! Et encore moins d’extrême droite une grande majorité d’électeurs du front national votaient communiste aux élections et c’est l’immigration massive qui les a poussé à voter pour Jean Marie Lepen !
Alors l’union des droites…………
Battu oui , il en reste pas moins vrai que c’est lui qui détient la vérité , son constat est lucide sur l’état du pays . Les français n’ont jamais connu à part De Gaulle , un homme politique qui se mouille , je pense que le temps n’est pas loin pour qu’ils comprennent un peu tard que le candidat qu’il nous fallait a été rejeté .
BRAVO mon cher ERIC, vous avez eu le grand courage de mettre le doigt où ça fait mal, et cela vous a été fatal.
Votre lucidité sur l’état de notre pauvre pays vous a désigné immédiatement comme l’homme a abattre par la quasi totalité des médias et de la « gauchosphère ».
Vous nous avez fait rêver, un immense espoir qui ne DOIT pas s’éteindre et qui ne s’éteindra pas.
TENEZ BON!!! Des millions de patriotes sont derrière vous et ne lacheront RIEN.
C’est Marine LP qui a tué Monsieur ZEMMOUR en présentant un candidat RN à Cogolin…. sinon il aurait été élu! On s’en souviendra. Monsieur Zemmour nous avons besoin de vous…… vous êtes le seul à dire la vérité ! COURAGE ne renoncez pas !
Quelle fiabilité ont ces résultats, centralisés et officialisés par le ministère de l’intérieur utilisant les mêmes logiciels SCYTL qui ont si bien réussi à Joe Bidon en novembre 2020 ?
Par ailleurs, plus de 53% d’abstention peuvent-ils légitimer un vote, légal par ailleurs ?
MLP n’en a rien à faire de la France sinon elle se serait rallié à zemmour. Tout ce qui l’intéresse c’est comme son père , rester dans l’opposition et en toucher les dividendes. Marre de tout ces égos destructeurs
La conclusion est, si regrettable soit-elle, que les Français sont de gauche, point !
Ce pays n’a, bien heureusement, pas connu le communisme et c’est bien là ce qui lui manque, incapable de se débarrasser de cette idéologie mortifère.
Idéologie d’ailleurs aussi bien représentée par macron que mélanchon.
C’est vite enterrer Zemmour que dire qu’il a tout perdu. Avec plus de 50% d’abstention . Macron a besoin de Nupes pour gouverner or Nupes ne veut pas des réformes de Macron. La pagaille qui va arriver permettra aux abstentionnistes de se révolter. Rira bien qui rira le dernier. Et merci à Marine d’avoir empêché toute union des droites (guères plus futées qu’elle). Elle aura toutefois de bonnes voies car il y en a dans le RN hormis elle.