Zemmour : l’amertume d’une double défaite 

L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.
Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Les sondages lui donnaient entre 0 et 1 député, ce sera donc zéro. Éric Zemmour a échoué à accéder au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var, arrivant avec 23,19 % des voix juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux, qui affrontera la députée sortante de la majorité. Au-delà de cette défaite personnelle, c’est, sur le plan comptable, une véritable déroute que la jeunesse de la formation politique ne saurait relativiser. Non seulement Reconquête n’aura aucun député à l’Assemblée nationale mais aucun candidat n’a réussi à se hisser au second tour. Ni Guillaume Peltier, ni Stanislas Rigault (avec Marion Maréchal en suppléante) n'accèdent au second tour. Le premier a appris sa défaite en direct sur un plateau de télévision, le second termine avec un peu plus de 10 % des voix, loin derrière le duo de tête RN-Renaissance. Dans les Alpes-Maritimes, Damien Rieu a également échoué.

Éric Zemmour peut nourrir des regrets, car les sondages le plaçaient au second tour, au soir du premier tour, il était même en tête à Saint-Tropez, avec un peu plus de 37 % des voix. S’il a enregistré de bons scores dans certaines localités, il lui aura manqué les quelques dizaines de voix nécessaires pour dépasser le très implanté Lottiaux, déjà candidat en 2017. Au-delà de ce parachutage raté, c’est l’avenir politique d’Éric Zemmour qui pourrait être remis en question avec cette défaite. Paradoxalement, seule une candidate, soutenue mais non investie par Reconquête, est arrivée largement en tête au premier tour (41 %), la candidate RN-Ligue du Sud-Reconquête Marie-France Lorho, députée sortante de la 4e circonscription de Vaucluse. C’est trop peu pour se réjouir, pense-t-on chez Reconquête.

On sait à l’heure actuelle qu’un comité politique aura lieu dans les jours à venir pour déterminer la stratégie à adopter en cas de second tour, on sait également qu'un peu plus de 200 candidats RN comptent sur le soutien des candidats d’Éric Zemmour. Face à la tenaille NUPES-LREM, toute aide sera bonne à prendre.

Quoi qu’il en soit, il s’agit pour Zemmour et ses proches de poser un diagnostic, aussi sévère soit-il : l’aventure présidentielle et législative se solde par un échec cuisant, et rien dans le paysage politique ne semble laisser une ouverture à l’émergence d’une nouvelle force politique de droite, comme si, à force de trop vouloir faire l’union, on finit par faire le vide.

C’est l’aspect rageant de l’union des droites : elle est nécessaire mais infaisable, salutaire mais invivable. Ses troupes peuvent en vouloir à leurs opposants, à la guerre en Ukraine ou au vote utile, c’est sans doute une part de l’explication, mais elles ne pourront pas faire l’économie d’une réelle question à laquelle Marine Le Pen a déjà répondu : peuvent-ils, à l’échelle nationale, faire plus de 7 % ?

« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer de se battre. Notre vie politique est aujourd’hui 50 nuances de gauchisme. Reconquête sera le seul parti de droite », martelait Éric Zemmour, ce dimanche soir. Écartelée entre un centre orléaniste et un vote contestataire, la droite est à l’image du Titanic, éventrée et coulée corps et biens, ne reste qu’une poignée de canots de sauvetage. L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2022 à 13:07.
Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

205 commentaires

  1. Le RN porte une grande responsabilité dans cette défaite de Éric Zemmour et dans le même temps de sa défaite personnelle par le choix de MLP qui privilégie sa chapelle à l’intérêt général
    Comme beaucoup j’ai suivi les consignes de Reconquête au 2 ème tour en votant certe a contre cœur pour le RN mais c’est terminé les gauchisants n’auront pas mes suffrages Reconquête reste le seul parti a défendre la civilisation Française

    • En fait les responsabilités de la défaite du camp nationale est partagé car la statégie de Zemmour a contribué lourdement au refus de MLP. Il faut revoir ça pour éviter que ça se reproduise.

    • E.Z a cru que sa seule notoriété suffirait à emporter l’adhésion des locaux .
      Le RN , bien implanté dans cette circonscription a fait un travail de fond. E.Z , devrait savoir que le parachutage n’est pas forcément bien vu des électeurs.

      Pourquoi avoir chois cette circonscription ???

    • Vous avez raison. Moi aussi j’ai le choix entre l’UMPS Renaissance Ensemble et NUPES LFI … La dernière fois j’ai voté LFI car l’adversaire avait été condamnée pour faux et usage de faux. Vous me conseillez quoi pour cette fois ?

  2. J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur BV: la France tire à sa fin. Les Français le veulent ainsi. On pouvait penser qu’ils refuseraient de suivre les islamogauchistes, qu’ils sanctionneraient la macronie et son incompétence mêlée de manipulation, mais non. Ils sont tellement abrutis par la propagande bien pensante qu’ils sont incapables de comprendre les vrais enjeux que sont la sauvegarde de notre civilisation. À l’automne, le chaos va s’installer, ils l’auront choisi.

  3. Pourquoi parle-t-on d’ « échec » pour Zemmour ?
    On en connaît qui aurait aimé connaître cet « échec » : Hidalgo, Pécresse, Jadot…
    Zemmour n’a pas fait la manche, lui.
    Zemmour n’avait pas de parti, qu’il a créé en quelques semaines, ni de moyens financiers, et il avait tous les médias contre lui. Pour un débutant, c’est pas mal !
    Et, là, il fait 24%.
    Certes, il n’est pas président, il a commis des bévues (chasse, refugiés ukrainiens), mais de ses scores, on est preneur.

    • Vous occultez la principale de ses bévues qui a été de cibler davantage Marine Le Pen que LFI. Comment rassembler les droites en apportant un nouveau parti qui la divise davantage ? S’il avait fait 5 % de plus à la présidentielle et Marine 5% de moins, vous aviez Mélenchon au second tour.

  4. Comment se fait-il qu’avec 130.000 adhérents Reconquête n’ait AUCUN siège ?
    Faut-il en déduire que les adhérents de Reconquête sont des abstentionnistes ?

    • Le parti demeurera. Je renouvèlerai ma carte le moment venu. Il faut tenir. Il n’y a pas d’autres choix

    • Quel rapport ? On divise 130000 adhérents par 577 souscriptions ? c’est surréaliste. Le score de Reconquête est « encourageant » si l’on songe aux scores qu’obtenait le Front national de Jean-Marie dans les années 1970, 1980, 1990…

  5. EZ a porté les espoirs d’une recomposition plus unitaire d’une « droite décomplexée ». Las, sa raideur sur les réfugiés ukrainiens et son anti-américanisme russophile poutinien ont écœuré une large frange de ses soutiens. Le brillant théoricien s’est révélé un piètre tacticien. Macron va conserver une majorité relative de godillots. Rien à attendre « des oppositions », sinon une foire médiatico-révolutionnaire aux séances de l’A.N…
    Le pays s’enfonce, irrémédiablement…

  6. Lorsqu’il hésitait encore à se présenter à la présidentielle, j’écrivais que Zemmour était trop honnête intellectuellement pour se faire élire. Il n’a pas la mentalité machiavélique d’un marchand de tapis …. Il ne dira pas vert s’il ne pense pas vert, il ne dira pas vert juste pour obtenir quelques voix de plus, Béart chantait déjà : « le 1er qui dit la vérité, il doit être exécuté ». Bon vent à ce tout jeune parti !

    • le diviseur de la droite c’est MLP qui n’a pas voulu s’allier, son égo est supérieur à son amour pour la France.

  7. Compliquée la politique !!! Et surtout de savoir ce que les Français ont dans la tête ??? Mais au fait reste t il encore beaucoup de vrais Français ??

  8. Une droite des plus stupide laissant un boulevard à l’extrême-gauche radicale des plus dangereuse pour la démocratie en France. Les malades mentaux qui ont voté pour la méluche sont des irresponsables.
    il faut absolument que dimanche prochain la nupes des dupes soit balayée

    • les musulmans ont voté en majorité nupes, ils tiennent aux aides sociales hyper généreuses dont ils bénéficient, mélenchon a su les convaincre

  9. Cela prouve bien que sans union il n’y a pas d’ espoir de victoire !!! Cela est bien triste pour les patriotes, parce que même Mélanchon a réussi à réunir la gauche pour cette élection !!

  10. Déni de Démocratie, avec plus de 2,5 millions de voix, le plus grand nombre d’Adhérents, monté jusqu’à 18 % dans les sondages avant que l’Orthodoxie entre en Ukraine demandant le respect des engagements, Z Reconquête avec un Programme de l’UPR 1963….Je me sens étranger dans mon pays. Peu importe. Ils préparent la fin des Pays. Pas sûr que le Monde soit meilleur; Déjà 2 guerres en 1 Quinquennat.

  11. Zemmour le désamour !
    Lui et ses sbires ont ostrassisé trop de catégories français qui pourtant partagent leurs idéologies.
    Les insultes ne sont pas des slogans positfs.
    Un seul exemple, parmi tant d’autres : la guerre aux « boomers », ceux qui parmi les français votent le plus.
    Français, avez-vous pensé à l’exil ?

    • Nous continuerons encore et encore pour la France éternelle.
      C’est dans les difficultés que l’on voit les vrais chefs.
      ERIC, tenez bon la barre, l’équipage vous fait confiance.

  12. Et c’est incompréhensible autant que décevant . On aurait pu croire que les enjeux étaient compris par une majorité des citoyens qui acclamaient Zemmour. Il n’en est rien, la majorité préfère entendre parler de lendemains qui chantent sur le dos des riches , éternels slogans que la droite dans son incurie n’a pas su contrer avec l’union de tous . Pas de quoi se réjouïr si l’avenir donne raison à Zemmour et ses semblables .ce qu’il a semé n’est pas perdu.

    • J’en parlais avec un ami retraité comme moi et il me dit avoir parlé avec des jeunes qui lui ont répondu :  » on fera marcher la planche à billets ! ». Voilà comment avec mélanchon ils pensent s’en sortir

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés peuvent invoquer leurs ancêtres, pour les Français de souche c’est interdit
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois