Zemmour : l’amertume d’une double défaite 

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Les sondages lui donnaient entre 0 et 1 député, ce sera donc zéro. Éric Zemmour a échoué à accéder au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var, arrivant avec 23,19 % des voix juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux, qui affrontera la députée sortante de la majorité. Au-delà de cette défaite personnelle, c’est, sur le plan comptable, une véritable déroute que la jeunesse de la formation politique ne saurait relativiser. Non seulement Reconquête n’aura aucun député à l’Assemblée nationale mais aucun candidat n’a réussi à se hisser au second tour. Ni Guillaume Peltier, ni Stanislas Rigault (avec Marion Maréchal en suppléante) n'accèdent au second tour. Le premier a appris sa défaite en direct sur un plateau de télévision, le second termine avec un peu plus de 10 % des voix, loin derrière le duo de tête RN-Renaissance. Dans les Alpes-Maritimes, Damien Rieu a également échoué.

Éric Zemmour peut nourrir des regrets, car les sondages le plaçaient au second tour, au soir du premier tour, il était même en tête à Saint-Tropez, avec un peu plus de 37 % des voix. S’il a enregistré de bons scores dans certaines localités, il lui aura manqué les quelques dizaines de voix nécessaires pour dépasser le très implanté Lottiaux, déjà candidat en 2017. Au-delà de ce parachutage raté, c’est l’avenir politique d’Éric Zemmour qui pourrait être remis en question avec cette défaite. Paradoxalement, seule une candidate, soutenue mais non investie par Reconquête, est arrivée largement en tête au premier tour (41 %), la candidate RN-Ligue du Sud-Reconquête Marie-France Lorho, députée sortante de la 4e circonscription de Vaucluse. C’est trop peu pour se réjouir, pense-t-on chez Reconquête.

On sait à l’heure actuelle qu’un comité politique aura lieu dans les jours à venir pour déterminer la stratégie à adopter en cas de second tour, on sait également qu'un peu plus de 200 candidats RN comptent sur le soutien des candidats d’Éric Zemmour. Face à la tenaille NUPES-LREM, toute aide sera bonne à prendre.

Quoi qu’il en soit, il s’agit pour Zemmour et ses proches de poser un diagnostic, aussi sévère soit-il : l’aventure présidentielle et législative se solde par un échec cuisant, et rien dans le paysage politique ne semble laisser une ouverture à l’émergence d’une nouvelle force politique de droite, comme si, à force de trop vouloir faire l’union, on finit par faire le vide.

C’est l’aspect rageant de l’union des droites : elle est nécessaire mais infaisable, salutaire mais invivable. Ses troupes peuvent en vouloir à leurs opposants, à la guerre en Ukraine ou au vote utile, c’est sans doute une part de l’explication, mais elles ne pourront pas faire l’économie d’une réelle question à laquelle Marine Le Pen a déjà répondu : peuvent-ils, à l’échelle nationale, faire plus de 7 % ?

« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer de se battre. Notre vie politique est aujourd’hui 50 nuances de gauchisme. Reconquête sera le seul parti de droite », martelait Éric Zemmour, ce dimanche soir. Écartelée entre un centre orléaniste et un vote contestataire, la droite est à l’image du Titanic, éventrée et coulée corps et biens, ne reste qu’une poignée de canots de sauvetage. L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2022 à 13:07.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

205 commentaires

  1. Les Français ont choisi et persistent dans les voies de leur malheur et de leur décadence. Tant pis pour eux. Ceci est mon dernier message.

  2. Les gens sont communistes pour avoir une partie de terrain voisin de leur maison.

    En fait, on a évoqué les trois M Mélanchon, Macron, Marine, contre Zemmour et Pécresse. Sauf le Z, ils sont tous à courir au centre gauche et sauf à entrer en résistance, je ne vois pas comment changer le cours des choses en France, le mal est enraciné.

  3. je suis toujours surpris par l’absurde distinction qui est toujours faite entre gauche et droite au lieu d’opposer patriotes et mondialistes: défendre le pouvoir d’achat ce n’est pas être de gauche; beaucoup d’erreurs ont été commises par EZ et MLP qui se sont « entre-tués » lamentablement avant la présidentielle, après il est trop tard, le « 3ème » groupe est très loin des 2 autres ! à chacun de nous d’agir auprès d’eux pour recoller et rassembler !

  4. Le probleme d Eric Zemmour est qu il dit des verités qui sont desagreable à entendre pour des Français qui sont de plus en plus feneants et assistés
    Je pense qu il a un avenir politique vu le desodre qui risque de s installer dans notre pays avec les demagogues qui vonr gouverner le pays
    Je pense que sa reserve de voix et dans l abstention
    A quand le vote obligatoire !!!!!!!!!!

  5. Il ne reste dans ma circonscription qu’une candidate nupes et une macroniste. Je suis absolument écœuré.

  6. Les Français ne sont pas assez courageux pour rendre le risque d’un parti et des candidats presque inconnus il y a 6 mois. C’eut été un miracle de réussir ce pari. J’y ai cru raisonnablement. Le réflexe utile à joué. Je suis triste pour E Zemmour qui a fait, et de loin, la meilleure campagne dans ces 2 échéances électorales. Pourtant, il y a à peine l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette de divergence. Il fallait l’union sous l’égide de Robert Ménart. Elle n’a pas eu lieu.

    • Vous parlez de l’homme qui au soir du second tour appelait à voter Macron aux législatives ? C’est sans doute un bon maire mais, comme pensée politique, quelle inexistence !

    • On a bien vu l’attitude de ce Robert Ménard, moi aussi j’y croyait au début mais j’ai trés vite compris que c’était une girouette. Comme le dit un lecteur plus haut, Zemmour est trop honnête et trop franc pour faire de la politique. Pour çà il faut être comme Ménard, savoir louvoyer et tourner sa langue dans la bouche avant de parler surtout aux médias.

  7. Cher Monsieur Zemmour nous vivons dans un triste monde qui n’a toujours pas compris et ne comprendra jamais. Honte pour la France. Vous êtes la seule personne politique qui aime notre pays et c’est de cette façon que les français vous remercient. Pour moi les élections c’est du passé et ma carte d’électeur passera à la poubelle comme notre chère pays avec les bouffons qui le gouvernent.

    • Cher titi82,

      NON! Surtout il faut continuez de voter. C’est La France qui vous le demande.
      Je comprends cependant votre amertume.
      Respects
      Arminius (qui a bouté l’envahisseur hors de chez lui il y a 2000 ans)

  8. Pour ma part, j’ai plié les gaules. Je n’irais pas voter RN au second tour. Ils ont préféré le soi-disant vote « utile » pour faire barrage à Mélenchon, ils n’auront ni Zemmour ni Le Pen. Ils auront Mélenchon. Bravo aux électeurs RN qui ont toujours perdu mais qui avaient une chance de gagner avec un candidat sincère.

  9. j’espère qu’ils auront l’intelligence de s’unir pour empêcher le désastre total que serait la prise de pouvoir de l’islamogauchiste de Mélenchon . Quitte a se retirer en faveur du mieux placé ,quel qu’il soit, pour faire union contre la mort programmée de notre pays si on le laisse aux mains de ces extrémistes.
    mais par ailleurs il est clair qu’un retrait du RN dans certaines circonscriptions donnerait un nombre de voix non négligeables à l’islamogauchiste

  10. Ce sont largement les médias qui font l’élection. Que peut un discours de vérité peu relayé par rapport à un lacage de cerveau gauchiste quotidien?

  11. Zemmour a été désingué par lerm pdt tte la campagne et il a eu des propos parfois outranciers comme lorsqu’il était journaliste qui ont étonné certains de ses supporters.

  12. Je le dis et le répète depuis qu’il a quitté « C’est l’info » sur CNEWS, Zemmour à été le fossoyeur des patriotes et le cheval de Troie de Macron contre ceux-ci. Et ses virulentes attaques contre MLP le démontrent. Et malgré la conjugaison et de Zemmour et de tous les autres partis anti France , le score du RN est à saluer. Bravo à tous ces sincères patriotes, les seuls qui se battrons pour la France dans les temps plus que troublés qui s’annoncent.

    • Pour ma part je ne voterai pas RN au second tour, mon bulletin sera blanc, je ne souscris pas aux dires de MLP sur l’islam compatible avec la république vu le nombre sans cesse plus important d’égorgements dans notre pays bien que ce nombre soit volontairement minoré par les médias paillassons macronistes.

  13. pour ce qui est de moi, l attitude de marine le pen par rapport a zemmour et a reconquète et surtout ses abandons progammatiques font qu elle devra se passer de mon vote pour le 2 ème tour….

    • Moi de même. Les « nazis » de Reconquête! ne peuvent décemment pas voter le RN.
      Bulletin NUL pour me défouler un peu. J’inscrirai E.Z!

    • EZ est un bon polémiste mais un piètre stratège , quand on veut faire alliance , on ne commence pas en début de campagne à humilier l’autre….. Dixit EZ , Le Pen sinonyme d’échecs . Tous les politiques ne sont pas prêts à avaler des couleuvres, comme ceux qui critiquaient Macron et qui s’y rallient.

  14. La droite n’a rien comprit. Malheureusement les LR et RN continuent dans le déni. Ils ont perdu mais content de rester en vie. C’est lamentable. Une politique au raz des pâquerettes. Pour moi pas une seule voie pour les RN, mais aussi pour les LREM. Mon vote sera blanc. Parce que j’ai toujours voté. Reconquête doit survivre, avec ou sans E.ZEMMOUR. l’Avenir de la FRANCE en dépend. Surtout pour les enfants et encore plus pour les petits enfants.

  15. Le temps va forcément lui donner raison. L’immigration ne va pas diminuer, la violence non plus, les stupidités bruxelloises vont avoir des conséquences de plus en plus graves. Ce n’est pas la droite la plus bête du monde, c’est la population la plus bête du monde, qui se fait manipuler par les médias sans regarder ce qui se passe autour d’eux et qui en arrive à voter contre leur intérêt.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois