Zemmour : l’amertume d’une double défaite 

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Les sondages lui donnaient entre 0 et 1 député, ce sera donc zéro. Éric Zemmour a échoué à accéder au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var, arrivant avec 23,19 % des voix juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux, qui affrontera la députée sortante de la majorité. Au-delà de cette défaite personnelle, c’est, sur le plan comptable, une véritable déroute que la jeunesse de la formation politique ne saurait relativiser. Non seulement Reconquête n’aura aucun député à l’Assemblée nationale mais aucun candidat n’a réussi à se hisser au second tour. Ni Guillaume Peltier, ni Stanislas Rigault (avec Marion Maréchal en suppléante) n'accèdent au second tour. Le premier a appris sa défaite en direct sur un plateau de télévision, le second termine avec un peu plus de 10 % des voix, loin derrière le duo de tête RN-Renaissance. Dans les Alpes-Maritimes, Damien Rieu a également échoué.

Éric Zemmour peut nourrir des regrets, car les sondages le plaçaient au second tour, au soir du premier tour, il était même en tête à Saint-Tropez, avec un peu plus de 37 % des voix. S’il a enregistré de bons scores dans certaines localités, il lui aura manqué les quelques dizaines de voix nécessaires pour dépasser le très implanté Lottiaux, déjà candidat en 2017. Au-delà de ce parachutage raté, c’est l’avenir politique d’Éric Zemmour qui pourrait être remis en question avec cette défaite. Paradoxalement, seule une candidate, soutenue mais non investie par Reconquête, est arrivée largement en tête au premier tour (41 %), la candidate RN-Ligue du Sud-Reconquête Marie-France Lorho, députée sortante de la 4e circonscription de Vaucluse. C’est trop peu pour se réjouir, pense-t-on chez Reconquête.

On sait à l’heure actuelle qu’un comité politique aura lieu dans les jours à venir pour déterminer la stratégie à adopter en cas de second tour, on sait également qu'un peu plus de 200 candidats RN comptent sur le soutien des candidats d’Éric Zemmour. Face à la tenaille NUPES-LREM, toute aide sera bonne à prendre.

Quoi qu’il en soit, il s’agit pour Zemmour et ses proches de poser un diagnostic, aussi sévère soit-il : l’aventure présidentielle et législative se solde par un échec cuisant, et rien dans le paysage politique ne semble laisser une ouverture à l’émergence d’une nouvelle force politique de droite, comme si, à force de trop vouloir faire l’union, on finit par faire le vide.

C’est l’aspect rageant de l’union des droites : elle est nécessaire mais infaisable, salutaire mais invivable. Ses troupes peuvent en vouloir à leurs opposants, à la guerre en Ukraine ou au vote utile, c’est sans doute une part de l’explication, mais elles ne pourront pas faire l’économie d’une réelle question à laquelle Marine Le Pen a déjà répondu : peuvent-ils, à l’échelle nationale, faire plus de 7 % ?

« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer de se battre. Notre vie politique est aujourd’hui 50 nuances de gauchisme. Reconquête sera le seul parti de droite », martelait Éric Zemmour, ce dimanche soir. Écartelée entre un centre orléaniste et un vote contestataire, la droite est à l’image du Titanic, éventrée et coulée corps et biens, ne reste qu’une poignée de canots de sauvetage. L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2022 à 13:07.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

205 commentaires

  1. Cessons de parler « des français. La France d’aujourd’hui, je la vois composée de 3 blocs. Les vrais français, d’origine, historiques, donc de nature européenne, blancs et de civilisation chrétienne (y’en a qui grincent des dents là ? ben désolé pour eux). puis les invités, qui respectent et qui sont contents d’être là. Et enfin de toute cette partie agressive qui migre d’ailleurs depuis 50 ans, qui veut chasser les autres et s’imposer en profitant de nos institutions, Justice, droits sociaux …

    • Pour ma part, quand je parle des Français, je veille à indiquer « Français de souche et de coeur » car bien que les apparences soient trompeuses, pour l’instant, il en reste encore quelques millions dans le pays .

  2. Marine Le Pen a réussi son pari : éliminer Zemmour et Reconquête. Cette politique causera sa perte et le perte de toute la droite. Qu’elle ne se fasse pas d’illusion, entre elle et Eric Ciotti, c’est le LR qui gagnera et son score au deuxième tour sera très limité. Attention, les Français n’ont pas la mémoire courte. Je ne sais pas s’ils lui pardonneront de leur avoir retiré tout espoir de changement.. Il y a déjà une majorité qui refuse de voter et la démagogie est une impasse..

  3. Est-ce bien l’heure pour tirer des leçons à mi-gué ? La seule préoccupation aujourd’hui, c’est d’assurer la défaite d’un maximum de candidats macronistes pour priver Jupiter/Héphaïstos d’une majorité absolue de godillots. Cela fera le jeu de ces fallots moribonds de LR ? Peut-être. Mais ils valent toujours mieux que ces carpettes qui vous assurent qu’ils partagent les valeurs de Pap Ndiaye.

  4. si on se refait toutes les périodes où la France profonde s’est révolté en mettant en premier cas 1789, c’est toujours parce qu’une large partie des français ne se sentaient pas représenter, même 1968, les jeunes dans la rue, votaient ils à cette époque? les ouvriers votaient ils pour le pouvoir en place, perso, je pense que tout les ingrédients sont là pour qu’une guerre civile se manifeste, je ne sais pas que sera le déclencheur à par cette hausse prévu de près de 40% de l’électricité? peur?

  5. C’est étrange qu’E.ZEMMOUR ne soit pas mieux placé …. En tous cas, Je n’imaginais pas que nous avions autant d’irresponsables en GAULLE. S’abstenir ou voter blanc, c’est faire place à l’incompétence qui va pouvoir régner en Maître sur le pays comme le fait déjà MACRON2 et conduire notre CIVILISATION à une décomposition certaine et nous serons la proie de ces peuplades déjà ancrées dans le pays qui n’attendent que ça et de ce fait, les pompes funèbres vont s’enrichir…

  6. En faisant assaut de démagogie avec le NUPES, Marine Le Pen a réussi son pari d’éliminer Zemmour et Reconquête. Un résultat minable qui ôte aux Français tour espoir de renouveau. Je ne sais pas s’il le lui pardonneront. La France, en tous cas, aura du mal à se relever.

  7. Marine Le Pen a réussi son pari : éliminer Zemmour et Reconquête. Cette politique à courte vue causera sa perte et le perte de toute la droite. Qu’elle ne se fasse pas d’illusion, entre elle et Eric Ciotti, c’est le LR qui gagnera et son score au deuxième tour sera très limité. Attention, les Français n’ont pas la mémoire courte. Je ne sais pas s’ils lui pardonneront de leur avoir retiré tout espoir de changement.. Il y a déjà une majorité qui refuse de voter et la démagogie est une impasse..

  8. la quasi totalité des médias et des journaux nationaux , régionaux et locaux vent debout contre le grand méchant loup ,Zemmour ! Celui ci a servi de pare feu pour le compte de MLP en prenant la diabolisation à son compte . Le fait que Zemmour ait porté seul les thèmes de l’immigration , de la sécurité et de l’identité a permis à Marine Lepen de faire tranquillement dans le social sans avoir à subir les foudres de la bien pensance médiatique qu’elle subissait habituellement . I

  9. Non la reconquête commence tout juste. Merci à Eric Zemmour.
    Les medias stipendiés ont réussi à faire croire aux français avec un bombardement incessant que l’immigration ce n’est pas un problème et que leur seul problème c’est le pouvoir d’achat ! Pourtant plaie d’argent n’est pas mortelle dit on (même si c’est grave )
    Les problèmes liés à l’immigration vont s’accroître et les yeux finiront par se déciller j’espère. Mais il sera sans doute trop tard pour une solution sans douleur.

  10. Les élections ne devraient plus exister, les dirigeants devraient être élus sur concours , on aurait ainsi l’élite au pouvoir , plus des lèches bottes ou des incapables au pouvoir qui changent de ministère comme de chemise

  11. Les détenteurs du pouvoir ont intérêt à l’abstention.
    Car les toutous faibles du cervelet sont de 2 sortes: les votants fidèles inconscients et les abstentionnistes pour qui ne pas se déplacer pour contester implique un consentement.
    Et lorsque la vraie droite a à subir la médiocrité complice des dirigeants RN avec la domination anti-démocratique des dirigeants actuels, elle finit elle aussi par être dégoûtée.

  12. Il suffit d’entendre les déclarations d’intention, de toute évidence mensongères, de Macron et de Mélenchon, pour affirmer que dire la vérité en politique n’est jamais une bonne stratégie. Z aura eu le courage de dire la vérité et de présenter un programme plausible.
    Certes il a été parfois maladroit dans certaines déclarations mais il est curieux de constater qu’il a été , lui, ostracisé quand d’autres (« la police tue ») n’ont pas subi le même traitement de la part de médias partisans !

  13. Il faut reconnaître humblement que « Z » s’est planté.
    Reste à savoir le pourquoi du comment, lui qui avait soulevé de vrais problèmes dont d’ailleurs se sont emparé ultérieurement ses adversaires.
    A mon avis (qui n’engage que moi évidemment), il a eu tort de traiter la voie politique à la manière journalistique.
    Journaliste et politicien sont deux activités infiniment différentes.

  14. Beaucoup n’ont pas encore compris que depuis « un certain temps », Satan règne sur la France et l’ex-occident chrétien ! Donc, on continuera de s’enfoncer et, sans doute, disparaitre !… Seule explication pour moi, de cette persistance des Français à se faire hara-kiri. On marche sur la tête dans tous les domaines ! En perdant la foi chrétienne, reste le néant comme perspective avec le règne sauvage de la loi du plus fort.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois