Zemmour pas le bienvenu à « Villeurbanne la rouge »

Du côté du parti, on maintient le rendez-vous en attendant une décision judiciaire cassant ou confirmant l’arrêté.
Capture d'écran BFM TV
Capture d'écran BFM TV

Il devait y rencontrer ses lecteurs. Éric Zemmour devait participer à une séance de rencontre et de dédicace de son nouvel ouvrage Je n’ai pas dit mon dernier mot (Éditions Rubempré), ce samedi 25 mars, dans une salle de la mairie socialiste de Villeurbanne. Un programme qui n’a pas échappé aux instances « antifascistes » qui se sont empressées de s’agiter afin d’empêcher un tel déplacement. Citons l’inénarrable Raphaël Arnault, qui cumule le porte-parolat de la « Jeune Garde », une candidature aux élection législatives au nom du NPA et une place de membre de la coquille vide « Observatoire national de l’extrême droite » créée et dirigée par… le député LFI Thomas Portes. Celui qui posait avec la tête d’Olivier Dussopt en ballon de football.

Or, donc, les collectifs antifas et syndicats locaux se sont mobilisés pour faire pression sur l’équipe municipale. « Villeurbanne la rouge […] ne peut accueillir un militant d’extrême droite et contraindre des agents de la municipalité à l’accueillir », a notamment écrit l’union locale des syndicats confédérés, dans une lettre publique envoyée au maire Cédric Van Styvendaele. Une mobilisation qui a payé, puisque la mairie a interdit à Éric Zemmour de venir dans sa ville, du moins dans la salle qui lui était allouée pour l’occasion. « Je viens de prendre un arrêté pour interdire la réunion organisée par le parti Reconquête samedi au CCVA en présence d'Éric Zemmour », a déclaré le maire, hier, dans un communiqué, rappelant ironiquement « son attachement à la liberté d’expression », mais il motive cet arrêté devant les « risques de troubles à l’ordre public ». Une position qui a fait réagir Éric Zemmour, qui a déclaré : « Un jour, nous reconquerrons Villeurbanne. En attendant, je vous donne rendez-vous au tribunal, Monsieur le Maire. Et à mes lecteurs, à samedi, car notre rendez-vous est évidemment maintenu. » Du côté du parti, on maintient le rendez-vous en attendant une décision judiciaire cassant ou confirmant l’arrêté. « Nous gagnerons », affirme Stanislas Rigault. Le président de Génération Zemmour avait été contraint d’annuler sa venue à l’université de Nice, quelques jours auparavant, en raison des menaces de collectifs antifas qui avaient fait reculer la direction. « Le maire de Villeurbanne fait en réalité un aveu : il n’est pas capable d’assurer la sécurité de sa commune », a martelé le président de Reconquête.

Véritable symbole des bastions de gauche en proie à la délinquance et au communautarisme, Villeurbanne avait porté Jean-Luc Mélenchon en première place au premier tour de l’élection présidentielle avec près de 38 % des voix, devant Emmanuel Macron (25,83%). Marine Le Pen n’y avait fait que 11 %. En revanche Éric Zemmour, y avait fait 7 %, à peine moins que son score national. En tout cas le député local Gabriel Amard (LFI) a affiché son soutien au maire « Les racistes condamnés ne sont pas les bienvenus à Villeurbanne » a tweeté le député du Rhône. Villeurbanne la rouge n’a jamais aussi bien porté son nom.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Et après ça ils vont accuser d’autres Présidents de despotisme, de totalitarisme, d’anti démocratie….Toujours de plus en plus d’Imposture suprême, d’excuses irrationnelles anti Républicaines….Zemmour le seul candidat que la Macronie ne voulait pas avoir face à face….La République a du plomb dans l’aile, et de plus en plus elle marche vers l’effondrement au profit de leur Mondialisme

  2. Ah ces grands démocrates de gauche et d’extrême gauche, grand défenseur de la liberté d’expression quand elle vient de leurs rangs et si intransigeants quand elle vient de l’autre. France ô ma France pourquoi te veulent ils tant de mal.

    • Il n’y a pas que Villeurbanne à éviter toute les villes de gauche et toute les ville des vers de terre .

  3. Ce que l’on ne comprend pas c’est l’étonnement des gens face à pareille mesure. Démonstration supplémentaire de ce qu’est la France . Mais quand EZ comprendra t’il que nous sommes dans un pays pourri par le gauchisme.

  4. Comme dans d autres villes( Grenoble,etc. ),l islamo gauchisme sectaire se propage. Les pouvoirs publics sont très indulgents avec ces gens là. Ne pas oublier que le racisme existe aussi à gauche….

  5. C’est un scandale. On se croirait en URSS. Voici donc la liberté tant promise par la gauche, les chanteurs à la Renaud, (très fort pour raconter les petits personnages du quotidien parisien des années 70 mais qui a contribué à cette dictature de la pensée). J’y croyais aussi à l’époque et je n’avais pas voté Mitterrand car j’étais plutôt SDF mais sans regret. Je suis atterré par ces débordements de l’idéologie gauchiste. C’est à en mourir. Il n’ont que les mots « extrême droite » et fascisme à la bouche. Ils verront bien où sont les vrais fascistes quand l’islam sera devenu religion d’état.

  6. Macdonald est une entreprise démocrate puisque j’ai lu à son entré, « venez comme vous êtes ». Certaine villes, elle ne le sont vraisemblablement pas en refusant certaines personnes, qui ne sont pas de leur bord. Déjà que bientôt nous ne pourrons pas circuler à volonté vue la prochaine loi sur certains véhicules inappropriés mais aussi bientôt selon vos idées. Nous ne sommes plus libre de penser ce que nous voulons, tout au moins à Villeurbanne.

  7. La gauche dans toute sa splendeur ! Et ce maire d’opérette ose parler de liberté d’expression. Lamentable.

  8. Désolé, c’est Villeurbanne la jaune… Le jaune, cette couleur que l’on obtient lorsqu’on mélange du rouge et du vert.

      • Vous savez, j’ai résidé plus de cinquante ans dans une ville à municipalité communiste, et je n’ai jamais voté pour eux. Alors, on aurait eu le droit de me priver légitimement d’un meeting de mon parti?

  9. Comment ne pas penser ne serait-ce qu’un instant à souhaiter un état fort qui interdirait tous les partis de gauche et leurs groupuscules ainsi que les syndicats extrémistes qui font surgir des Pinochet?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois