Zemmour, sondages et prophéties politiques…
2 minutes de lecture
Je dois dire en préambule que je suis un admirateur d’Éric Zemmour, que je vois avec grand intérêt dans son émission sur CNews. Son large spectre de culture historique, politique et sociale est fascinant. Son débat récent sur cette chaîne avec Agnès Verdier-Molinié, patronne de la fondation iFRAP, a révélé une analyse critique dans le domaine économique que je ne soupçonnais pas jusqu’alors.
Cependant, de là à en faire un président de la République !
L’article de Frédéric Sirgant sur « le désir de Zemmour » est très explicite et son analyse réaliste.
Quelques chiffres interpellent dans ce tsunami politique généré par des sondages.
En premier lieu celui qui indique que seuls 13 % des Français ne le connaissent pas. Soustraction positive : il est donc connu de 87 % des sondés. Quels rôles et relais médiatiques lui valent une telle notoriété ?
Le même chiffre de 13 % d’une autre enquête indique le pourcentage de Français prêts à voter pour lui s’il était candidat à la présidentielle. Hypothèse soutenue par 21 % dans une investigation encore différente.
Ces chiffres ne laissent pas de surprendre ! Certes, l’homme est affûté et convaincu dans de nombreux domaines mais qui demeurent de la théorie alimentant les débats. Il n’a aucune expérience élective, ce qui paraît un lourd handicap pour l'élaboration de projets concrets utiles à la nation et surtout leur mise en œuvre. En particulier face à la complexe fonction publique et ses « potentats ».
On peut rétorquer que le Président actuel est parvenu à l’Élysée vierge d’une telle référence. Cependant, dans son ministère, il avait affronté cet univers administratif, dont nombre de membres sont anciens de la même pépinière que lui : l’ENA. Et on se souvient aussi à quel démissionnaire il a dû son élection surprise...
Le « désir » de Zemmour est, pour l’instant, une marée montante, favorisée par des rameurs en sous-main. Mais les opinions publiques versatiles peuvent alterner au gré des événements et humeurs d’une météo politique turbulente. Rappelons-nous les différents sondages en 2020 sur les intentions de vaccination et la réalité actuelle...
Si l’intéressé, objet d’un tel enthousiasme, se laisse entraîner jusqu’à une candidature déclarée, il menacera par la dispersion des voix le retour d’une vraie droite au pouvoir, ce dont la France a pourtant grandement besoin !
Thématiques :
Eric ZemmourPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :