Zemmour sur BFM TV : moment people

zemmour

Éric Zemmour était, ce mercredi, l'invité de BFM TV pour défendre son programme face à la rédaction de la chaîne. Fait assez remarquable, il a pu développer son propos, notamment sur l'éducation - ou plutôt, pour reprendre sa propre distinction, sur l'instruction. Il a également parfaitement assumé d'avoir un programme économique peu étoffé, ce qui est habile et lui permet de consolider sa position régalienne.

On aura appris peu de chose, en somme, tant les axes principaux du programme d'Éric Zemmour sont désormais connus, tandis que certains - la CSG - demeureront à jamais assez cryptiques, en tout cas pour les gens simples comme moi.

En fin de compte, la nouvelle la plus importante ne vient pas de cet entretien sérieux, que l'on croirait tout droit sorti du JDD ou presque. La vraie nouvelle, le scoop Closer que voulaient (et qu'ont obtenu) les journalistes de BFM, c'est l'officialisation par le candidat de sa relation avec Sarah Knafo (« ma collaboratrice, ma compagne »). Cette fascination des journalistes dits sérieux pour la vie privée des candidats à l'élection présidentielle est proprement surprenante, quoique pas très neuve.

On n'imaginait pas Tante Yvonne bronzer topless à Brégançon. Certes. Pas plus qu'on imaginait le général de Gaulle lutinant des femmes de ménage au Sofitel™. On ne posait donc aucune question, puisque leur couple n'en appelait aucune.

Claude Pompidou, dite « Bibiche », avait de l'allure, de la culture, et elle était, en quelque sorte, moderne pour l'époque. Il y avait un angle pour la calomnie. Une campagne immonde (l'affaire Marković) l'avait d'ailleurs traînée dans la boue. Son mari, amoureux de sa femme avec une constance proprement émouvante, ne s'en était jamais vraiment remis.

Giscard, malgré une Anne-Aymone, née Sauvage de Brantes, élégante quoique assez austère, aimait séduire et voulait tout faire comme Kennedy. Mais Kennedy était beau, bronzé et, outre son très vif succès, souffrait d'une addiction au sexe qui le rendait vulnérable à toutes les starlettes ambitieuses. Giscard, lui, était vieux depuis ses vingt ans, ressemblait à un vautour et s'était fait gauler comme un notaire de province en rentrant à l'Élysée à l'heure du laitier.

Passons sur Mitterrand, portraituré post mortem en sphinx florentin, grand séducteur de la IVe République. Tout a déjà été dit sur lui. Fille cachée, maîtresses partout, châteaux secrets, conseiller qui se suicide au Palais. Un mélange entre les Borgia et les derniers Valois. Un chic discutable.

On n'a rien demandé à Jacques Chirac, malgré un palmarès, dit-on, impressionnant : « Les filles, ça galopait », confiait, en 2001, Madame Chirac, née Chodron de Courcel. Un psychanalyste dirait peut-être qu'il a, toute sa vie, été avec les femmes le jeune homme fringant qui, à dix-huit ans, s'était encanaillé dans un bordel du Maghreb. Aventures rapides, presque juste pour l'hygiène, comme chantait Renaud dans « Mon beauf ». Bernadette a porté ses cornes avec beaucoup de majesté et de retenue. La plus solide, c'était elle.

Sarkozy, lui, s'est prêté de mauvaise grâce au déballage (« Allez-y, faites votre joli métier...»), lui qui avait pourtant tenu à soigneusement scénariser sa vie familiale, quand tout allait bien, dans les magazines people. Ensuite, il y avait eu le célèbre « avec Carla, c'est du sérieux », énième coup de couteau dans la dignité du portrait présidentiel.

François Hollande ? Il n'avait pas eu de questions sur l'épisode du scooter de la rue du Cirque. Bourreau des cœurs, à en croire la rumeur, il était resté sur la réserve (la sienne, pas celle du scooter). Premier Président à ne pas avoir de première dame lors des visites officielles, il avait brisé un tabou. Un peu moins Point de vue, un peu plus La Nouvelle République. Le genre préfectoral. Un Président normal.

Macron ? Passé le poids des âges et le choc des générations, l'opinion publique s'est concentrée sur son autoritarisme sourcilleux et ses aphorismes méprisants. La question de sa vie privée a été rapidement évacuée. Trop insolite pour intéresser réellement les gens qui fument des clopes, roulent au diesel, se marient et ont des enfants.

Parmi les prétendants de 2022, seul Éric Zemmour semble déchaîner les rumeurs. Valérie Pécresse ? Mariée, trois enfants, une vie bourgeoise en banlieue ouest. Marine Le Pen ? Divorcée, trois enfants, des chats, en coloc. Réaliste, proche des gens mais pas très « paillettes ». Reste donc la relation entre le « polémiste d'extrême droite », comme disent les journaux, et sa conseillère. Audacieux, romanesque, sulfureux, médiéval : on est dans Les rois maudits. Ou même dans sa copie américaine, Game of Thrones.

Ne croyez-vous pas qu'on s'en moque un peu ? La police des braguettes aurait-elle voulu renverser Louis XIV pour des raisons morales ? Vaut-il mieux sauver la France ou s'assurer qu'elle soit gouvernée par un mari fidèle ? Remercions BFM pour sa curiosité « à la hauteur des enjeux » et laissons ces questions à votre sagacité.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:03.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Zemour n’est pas un Dieu de l’olympe, quoique…
    Il incarne parfaitement la France et redonne la fierté d’être Français. J’espère qu’il ne nous décevra pas une énième fois, qu’il tiendra.

    • C’est sur qu’il tiendra. Il a la « trempe » comme le dit Ph. de Villiers.
      Mais il aura besoin de nous. Besoin que nous lui envoyons des ondes positives et beaucoup de force.

  2. La phase médiatique actuelle, c’est qu’il faut valoriser le poulain de Bolloré car, avec 12%, il ne permet pas à Pécresse d’être au second tout; Ensuite, qu’il engrosse une gamine en dehors de sa légitime et sans être divorcé….bof….mais je ne le croirai plus quand il parlera « famille », « couple », « respect des valeurs humaines » , « PMA-GPA » et autres principes.

  3. Les bofs, gauchistes et assistés de tous poils savent très bien qu’entre Le Pen et Macron, c’est Macron qui gagne, Macron ou Pécresse c’est du même tonneau et cela ne changera rien pour eux il suffit de regarder un peu en arrière la girouette et positions prise par Pécresse. Le seul qui leur fait peur c’est Zemmour. Alors il faut tout faire pour qu’il ne passe pas. Vous rendez-vous compte quelqu’un qui veut redonner à la France ses lettre de noblesse

  4. Magnifique portait des Présidents passés, un peu court pour l’actuel mais il faut savoir raison garder ! 3 heures intéressantes malgré la pugnacité, pas toujours de bonne foi, de la part des interviewers et admirable maîtrise d’un homme d’exception, M. Zemmour. Enfin un parler vrai, un plan construit et si l’économie n’est pas encore son joyaux, un Président n’est pas un super héro, il a des Ministres pour faire. Lui doit donner le cap et comme on dit à chacun so rôle.

  5. Assez de journaux et pas les plus sérieux se chargent de la vie privé des politiques, alors de grâce , mesdames et messieurs les journalistes osez les bonnes questions, celles qui intéressent tous les français et leur devenir.

    • Mimi Marchand semble une bonne question, de la même veine que Benala quelque part, c’est curieux comme les amis de la famille royale sont proche des tribunaux…

  6. Oui la police des braguettes n’a aucun interêt et cet interview était passionnant par ailleurs .

  7. les journalistes en face Zemmour ont changé de ton, je les trouve un peu plus respectueux, sentiraient ils le vent tourner ?

    • S’ils pensent à leur avenir, ils mettent la pédale douce. Si Zemmour est président, ils changeront vite de maître. Pour Apathie, Barbier et d’autres ça leur sera plus difficile, tellement ils se sont compromis avec Macron.

    • Ils ont avec Zemmour, une  » pointure intellectuelle » qui force le respect. Il est le seul candidat à avoir ce niveau, cette culture historique et politique

    • Ils n’ont pas envie non plus de se faire bâcher devant quelques millions de téléspectateurs. Certains s’en souviennent encore

  8. Vous vous trompez complètement quand vous dites que l’opinion publique ne s’intéresse pas à la vie privée de Macron. Les journalistes ont dû recevoir des ordres à ce sujet, mais le populo, lui cause, cause… dans les bistrots, dans la rue, dans les boutiques.

    • c’est sur on peut lire ca et la des histoires sur la vie privée des presidents , mais generalemant ca passe avec le temps et un changement de president.

    • J’avais déjà ma petite idée sur Macron, en ayant vu le personnage lors de ses meetings !… J’en ai eu la confirmation quand j’ai vu les photos prises lors de la « Fête de la Musique » à l’Elysée, entouré de beaux jeunes hommes travestis… Il suffisait de regarder… Mais il était déjà trop tard puisque les français l’ont élu… On a vu la suite ….

    • Faut dire qu’avec la copine Mimi Marchand (qui a dû nous coûter un pognon de dingue) le couple avait le top… jusqu’à ce qu’elle atterrisse en prison !

    • dans les bistrots ? Assis et masqué alors ! dans la rue ? pareille ! dans les boutiques ? Les arrières boutiques alors !

  9. Qu’attendre de BFM télé officielle de Macron, les affaires d’alcôve ça se vend bien, au passage je vous signale que De Gaulle était un plus chaud lapin que vous l’imaginez, mais il savait être discret lui, ce qui m’intéresse chez zemmour c’est son programme Régalien, tout le reste pfuitttt

    • Vous avez raison ce que l’on demande à un Président ce sont ses capacités à bien gérer, résoudre les problèmes d’un pays et non ses capacités à courir la gueuse. Sur ce dernier point et vu l’état de la France, on s’en fout royalement.

  10. Bon d’accord le Z a pécho , ce n’est pas pour ça que l’on votera pour lui mais pour l’ensemble de ses convictions et pour sa sincérité.

  11. Perso, je n’ai jamais cru à « Dr Jekyll et Mr Hyde » ; Macron en est une preuve éclatante. De toute évidence, sa situation privée pour le moins étrange, est assez en accord avec son comportement désordonné en temps que Président. Je regrette que Z ait « craqué » à la soixantaine pour une minette qui pourrait être sa fille ; c’est d’une banalité navrante, mais je dois admettre qu’il est le seul candidat qui tienne la route dans cette campagne.

    • je ne jugerai pas, il a des enfants une épouse et c’est certainement son plus grand déchirement alors je n’ajouterai pas plus de souffrance a cette homme qui sacrifie sa vie doré pour une France en décrépitude .
      heureux de constater que vous reconnaissez les qualités du candidat

    • il est pas le seul a avoir craque pour une jeune femme nos « idoles » du chow bizz ne s’en privent pas sans que ca choque personne cette jeune Sarah est intelligente jolie et politiquement en phase avec Z alors regardons son programme et foutons leur la paix sur leur vie privee

  12. Chirac, Hollande, ont tellement pratiqué la politique de la braguette, qu’ils en ont oublié la plus sublime des maîtresses : la belle France !
    Quel manque de goût !

    • Chirac et Hollande n’ étaient pas des sentimentaux , mais des chasseurs . Zemmour prouve qu ‘ il est un sentimental , et je suis persuadé qu ‘ il a particulièrement pour maitresse :la France .

  13. Qu’elle nouvelle de premier ordre, ceci va sauver la France !
    Il ne reste plus à BFM que dans faire autant avec chacun des prétendants pour que tout le monde rigole ensemble.
    Ben voyons, tout le monde va briller par sa transparence…

  14. Ces trois heures de Zemmour face au tout BFM lui vaudront plusieurs points de progression dans les sondages et marquent un tournant. Observez bien les journalistes : le vent tourne. Et Zemmour imprime. Observez bien les questions posées par les auditeurs. Les lignes bougent. Zemmour a pu développer ses vues et programmes dans l’ordre. Et ceux qui ont tenté de le faire trébucher en ont été pour leurs frais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois