ZFE : les écolos réalisent douloureusement que le peuple refuse leurs lois

Face aux ZFE, la société se cabre. Pour la deuxième fois, peut-être (après les 80 km/h), une mesure inspirée par les écologistes suscite un ras-le-bol palpable et massif des Français. Les manifestations se succèdent, une grande part de la population refuse cette nouvelle mesure coercitive.
Au fond, les militants écologistes semblent avoir du mal à intégrer l’idée, pourtant à la base de la démocratie, que l’influence d’un mouvement minoritaire est a priori liée à son poids électoral. Aux élections européennes de 2024, les écologistes ont obtenu 5,50 % des voix, soit leur score le plus faible depuis trente ans ! Une véritable correction dans un scrutin pourtant réputé favorable aux Verts. Même lorsque Yannick Jadot avait obtenu, en 2019, 12 élus écologistes - un succès -, il restait très minoritaire. Pourtant, le mouvement écologiste dispose d’une présence médiatique ininterrompue, bien supérieure à celle de Reconquête, par exemple (5,50 %, également, aux européennes). Surtout, son influence en France comme en Europe sur les politiques suivies et sur les mesures vertes (automobile, immobilier, urbanisme, etc.) imposées à tous les Français est disproportionnée. Les agriculteurs s'en sont suffisamment plaints. Mais, bien sûr, pour ces ultra-minoritaires, les feuilles de route ne doivent pas changer. Ce fossé de plus en plus manifeste entre le poids électoral des Verts (poids plume) et leur autorité sur la vie courante (écrasante) est en train d'excéder une part croissante de la population.
Stratégie du cliquet
D'autant que, isolée, marginale, la gauche verte n'admet pas les conséquences de sa faible représentativité. Dans un titre révélateur, France Info se désole : « ZFE, zéro artificialisation nette, néonicotinoïdes... les attaques contre des acquis environnementaux se multiplient. » Les acquis environnementaux ont ceci de commun avec les acquis sociaux qu’ils révèlent la marque de l’idéologie. Cette stratégie du cliquet veut que tout recul soit interdit. Le décalage va jusqu’à la rupture avec l’opinion publique. « La majorité de droite et du centre a fait adopter plusieurs textes qui scandalisent les défenseurs de l'environnement, à commencer par une proposition de loi afin d'assouplir le très critiqué ZAN (zéro artificialisation nette) », se lamente France Info, amère. Le média public rappelle le mot d'Emmanuel Macron, en avril 2022 : « La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera donc écologique ou ne sera pas. » Pour le ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui défend toujours les ZFE, l'écologie est devenue « un bouc émissaire » du populisme. « La vérité, c'est pas mangeable », disait Céline.
Désinformation ?
Le média en ligne ultra-vert Reporterre n’est pas enthousiaste, non plus. Un article de ce 9 avril titre : « Le fiasco des ZFE, comment en est on arrivé là ? » En 2023, une toute petite majorité de 51 % des Français était prête à se soumettre à la ZFE, en baisse de 6 points sur un an. Le chiffre n’est pas meilleur, aujourd’hui… Alors que les véhicules polluants provoqueraient 40.000 morts par an en France (bien 40.000 morts ! Le média use tout de même du conditionnel), la ZFE irait en klaxonnant vers « un fiasco prévisible », selon un député insoumis interrogé par Reporterre. L’amertume rend méchant. Accusé par Tony Renucci, de l’association « Respire », de « se faire de l’argent sur les peurs des autres », Alexandre Jardin en prend pour son grade : dans les médias de gauche, l'auteur du Zèbre (Gallimard) n'est plus qualifié d'écrivain mais de « pamphlétaire ». Toujours patriotes, les écolos attendent maintenant (espèrent) que l’Europe sévira contre la France, explique Reporterre.
Même tonalité chez Terra Nova. Le think tank socialiste est mauvais joueur : « Avec la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) en commission à l’Assemblée nationale le 26 mars dernier, les populistes enregistrent une première victoire sur ce sujet. Elle est le résultat d’un long travail de désinformation sur la réalité des contraintes règlementaires […] » Les coups bas pleuvent.
Quand on impute la défaite aux populistes, c'est que la claque fait mal. Face à une opinion de plus en plus hostile, qui glisse à droite, les écologistes vont devoir s’habituer à ne plus faire la loi seuls. Cela promet d'être douloureux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

143 commentaires
Si Reporterre dit vrai, voilà un fameux motif pour quitter l’Europe !
S’il est indéniable que nous traversons une évolution du climat, les écolos n’en ont que trop profité pour se mettre en avant et faire passer des lois et des normes liberticides qui ne modifieront en rien cette évolution cyclique. Ils sont en fait des progressistes et des idéologues de gauche qui tentent d’exister en s’appuyant sur des prétextes exagérément catastrophistes et sur les peurs des peuples influencables..
Ils n’ont que trop sévi en embarquant l’europe et le monde vers un suicide collectif. Quant aux politiques qui les soutiennent il n’est que trop évident qu’ils sont à la chasse d’électeurs, sans se soucier des dégâts économiques et sociaux qu’ils entretiennent égoïstement.
Il est temps de les arrêter, d’autant que si les humains peuvent participer à la pollution et à la détérioration climatique, c’est plus du côté de l’inde et de la Chine qu’il faudrait intervenir.
Qu’on fasse taire ces minorités et les médias qui les soutiennent, la planète ne s’en portera que mieux.
Indéniable?? Pourquoi? Le climat est cyclique..et des » scientifiques » sachant existent pour les 2 théories…il ne faudrait pas que ça devienne » une religion »
Politiquement ils sont de trop, leurs actions ne sont écologiques qu’en défavorisant la vie des besogneux, voir leur empêchant le droit à l’existence, ce n’est plus de l’écologie, c’est devenu du totalitarisme.
Depuis plusieurs années il est vrai que les lois sont faites par les LGBTQI et les écologistes , ces lois qui entrainent la France vers le fond où elle se trouve aujourd’hui.
Si plus personne n’a de voiture ,le« Paris s’éveille »de Dutronc deviendra Paris s’endort. Comment aller déboucher des toilettes ,réparer une machine si on n’a pas la voiture du dernier cri ,comment aller au ciné ,au resto ,au théâtre si on n’habite pas à côté!
Un exemple parmi tant d’autres. Tu veux aller au resto et au cinéma., tu prends le bus puis le tram mais pour rentrer chez toi après minuit, tu rentre à pied? Et ils se plaindront que restos et cinéma de ville ne sont plus fréquentés.
Écologistes ou escrologistes car ces gens œuvrent contre une partie de la population, toujours la même, la population qui travaille qui paie ses impôts et se voit taxer de plus en plus. À coups de mesures scélérates telles que les DPE, ZFE qui in fine auront pour but de prendre toujours plus pour appauvrir une partie des français déjà bien déclassée financièrement. Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux comme l’ aurait dit un de leurs maîtres à penser, à agir? L’ appauvrissement programmé et si vraiment les gueux n’ en peuvent plus de cette vie de misère qu’ ils ne s en fassent pas, l’ euthanasie leur sera fortement suggérée. La boucle est bouclée.
Je suis tout a fait d’accord avec Paul Aubrin, l’hydrogne n’est pas du tout adapté aux transports au stade actuel de la technologie. On le voit avec les 7 bus de Belfort qui ont brulés . Un des bus a pris feu et il a brule le 6 autres. Les normes de bases ne sont meme pas respectées. Deja les events de soupape de dillatation thermiques devraite etre routées en lieu sur, au dessu des structures environnante .. c’est le « be a ba » des sytemes gaz. (API 520, 521 par exemple). Vous avez vus de cheminée d’event au dessus des bus fonctionnant au gaz ??? bien sur que non…L’hydrogene peut servir a faire de l’engrais azoté (ou peut etre brule dans des turbines a gaz type 6000 B de general electrique par exemple moyennant des precaustions tres exigentes : norme ATex par exemple) … mais dans les transports on n’est pas pret .. la technologie fiable n’est pas là.
De même nous avons vu sur TF1 une voiture électrique s’enflammer dans les Landes déjà frappées par l’incendie . Ces images furent fugaces et les autres chaînes de TV se sont abstenu d’en parler. Le Motif ?
Les lois de la physique n’ont que faire des gesticulations politiques. Or, que nous dit la physique de l’hydrogène ? Que c’est un gaz très peu dense, sa masse est de 90 g/m3 à l’état gazeux et de 70 kg/m3 à l’état liquide. Oublions l’état liquide qui nécessite d’abaisser sa température à – 253°C!
L’énergie étant dans la masse, il faut donc embarquer un important volume d’hydrogène pour avoir une énergie équivalente à du gazole. Pour ce faire, il faut embraquer de l’hydrogène gazeux sous une pression de plusieurs centaines de bar, ce qui pose de sérieux problèmes de sécurité tant ce gaz est facilement inflammable et tant l’étanchéité des circuits est difficile à réaliser.
Si l’emploi de l’hydrogène dans certaines industries est parfaitement maitrisé, ce n’est pas demain la veille qu’il pourra l’être en usage domestique, en particulier dans des véhicules soumis aux risques de collisions.
La réintroduction de l’ours , des loups , interdiction de tuer les cormorans qui vident les lacs des poissons , sauver les hérons qui se chargent de finir l’œuvre des cormorans . Les écologistes ont vraiment un grain , je pense que leur problème vient du fait qu’ils ne connaissent rien à la nature . Et attendons le meilleur : Voynet ! ! !
Excellent !
Si ce pays était plus démocratique depuis des années, que le peuple pouvait s’exprimer par des référendums multi-sujets multi-questions tous les deux ans, on n’en serait pas là aujourd’hui.
On a vu ce qu’ils ont fait du référendum sur Maastricht ! …
Et c’est de pire en pire depuis que VDL a été mise en place par merckel et macron …
Combien est-elle payée pour raconter autant de bêtises et soutenir un projet pareil ?
ZFE ECOLOS
C’et bien gentil (sic) de s’attaquer aux pots d’échappement du « pauv’quidam véhiculé ». Qu’en-est-il des nuages charbonneux en provenance de Chine, Allemagne, Pologne, etc. ainsi que des panaches fumées toxiques des usines des nombreuses proches banlieues des grandes villes : genre Seveso, Toulouse, Rouen.
Au nom de l’économie il faut respirer « sale » mais au nom de l’écologie, propre (?), pas le droit de circuler pour aller travailler pour que l’économie européenne (pff !) ne sombre pas plus.
et que penser de l’incendie »propre »d’un dépôt d’ordures écologiques dans Paris ?
Les DPE et les audit imposés lors de toute vente coûtent environ 1000 euros. On vous fourni un epais dossier de 40 à 50 pages remplies de banalités sur les risques..que vous ne courrez pas.. certains utilisent des termes pseudo savants…qui ne veulent rien dire. Ils disent qu il faut mettre une terre à toutes les prises mais les lampes sont fournies avec deux fils. Ça fait de l emploi mais ces conneries sont insupportables.
On peut même se poser des questions sur les compétences des « experts » qui viennent faire la visite , j’en ai vu un qui ne savait pas se servir de son logiciel et évidemment ses conclusions étaient erronées.
Oui , j’ai travaillé dans le notariat…..je n ‘en pouvais plus de toutes ces conneries écolos.
Exactement !
Tous les appareils électro ménagers ont maintenant une double protection ( sigle 2 carrés l’un dans l’autre) et ne nécessitent donc pas de prise de terre.
Le contrôleur n’avait même pas vu que mon installation électrique était en triphasé mais a signalé qu’il manquait un couvercle sur une boîte de dérivation située à 2,5 m de hauteur donc inaccessible au commun des mortels.
Tout ces bobos-écolos devraient être boutés hors de France, Yen a marre !
Monjoie, Saint Denis!
de toute facon l avenir est au non polluant hydrogène les chinois l on comprit une fois l europe tout electrique avec des batteries non recyclable et devenu incapable de construire des voitures mecanique il vont nous envahir avec leur véhicules a l’hydrogène;;en france on a découvert le plus gros gisement de ce gaz dans le monde alors encore deux ou trois ans on sera indépendant et riche;;;;si nos politique ne regardent pas plus loin de leur nez
Les propriétés physiques et chimiques de l’hydrogène le rendent inapproprié à la propulsion des véhicules (excepté quelques minutes dans le cas de certains étages de fusées) : densité énergétique volumique trop faible, coûts de production astronomiques, pression dangereuse, fragilise ses réservoirs, explosif…
L’hydrogène n’est pas utiliser comme combustible dans un moteur a explosion mais utiliser dans un catalyseur pour produire de l’électricité; l’hydrogène est stocker sous forme liquide et des camions roules déjà en expérimentation (Mercedes, Iveco, renault, Hyundai ….) , des voitures sont a hydrogène (Mercedes,Toyota,Honda,Hyundai…) et les précautions pour sont utilisation sont les même que lorsqu’il y avait des véhicule a gaz liquéfier.
L’Hydrogène est la voie pour des véhicules électrique sans avoir ce taper des moulins a vents dans nos paysages.
La dangerosité vient surtout des « escrologistes » qui prétendent « sauver la PLANETE » alors qu’ils se gavent grâce à des mises en place de conflits d’intérêts stratosphériques …
Les dossiers des implantations des éoliennes en sont un des innombrables exemples …
Boum quand vot’ moteur fait boum (Tintin, le crabe aux pinces d’or).
Et surtout notre Charles Trenet .
J’espère que c’est du second degré car mes connaissances en électrochimie hallucinent.
Vous croyez encore aux politiques ? ils en profiterons pour s’en mettre plein les fouilles et rien ne changera pour tout ce qui sort de la pensée parisienne en somme les gueux, ce qui vont continuer à payer pour toute cette bande publique des très grandes villes, les nouveaux riches gauchistes, les charges qui ont remplacé les entrepreneurs.
Je ne suis pas (encore) concerné par les ZFE mais je suis absolument solidaire de tous ceux qui le sont.
Qu’on ose s’en prendre à des citoyens qui n’ont d’autre choix que d’aller travailler avec leur véhicule déclaré non compatible avec l’air que respirent les bobos des centre ville est un scandale qui déshonore tous les députés qui ont voté la loi climat résilience.
Un grand merci à Alexandre Jardin, grâce à qui les journalistes se sont enfin réveillés et à cause de qui les députés devront assumer leur choix ou le réfuter.
N’en déplaise à notre ministre de la transition écologique, seuls les très riches peuvent se passer de bagnole!
Le prétexte utilisé, les décès que causerait la pollution de l’air en particules fines ne tient pas : la pollution de l’air causée par les automobiles est en chute libre depuis des décennies. Exemple, en région parisienne, selon les rapports annuels d’Airparif, la concentration en PM10 dans l’air francilien est tombée de 187 µg/m³ en 1957 à 9 µg/m³ en 2017. Si le nombre de décès prétendument causé par ce genre de polluant en 2017 par les activistes comme les extinctions rébellion était vrai, alors elle aurait tué tous les franciliens sans exception dans les années 1950. D’ailleurs, les épisodes de pollution par les particules fines atteignent à peine le niveau d’information et se produisent quand les vents d’est ramènent des poussières du nord de l’Europe.
Ce ne sont pas « des poussières venant du nord de l’Europe », cela vient de l’Allemagne ! …
Ou des volcans islandais ? ! ..
Cela vient des « merveilleuses » centrales thermiques à la lignite (les pires !) des bons écologistes allemands. Les allemands nous dédommagent – ils de cette pollution ?
Je suis bien d’accord avec vous et je souhaite qu’on nous expose la méthodologie qui comptabilise les décès liés à la pollution. Encore un travail journalistique intéressant qui nous changerait des éternels radotages de nos chroniqueurs de comptoir!
5,5 % de voix écologistes qui décident de tout : voitures électriques, DPE qui provoque la crise des locations, nucléaire qui nous redonnerait notre indépendance énergétique et rendrait l’électricité moins chère, ZFE, une attaque sans précédent contre les travailleurs et la classe moyenne, farine de larves et de grillonsqui nous rappelle le mauvais souvenir de la vache folle, etc ; ils font plus que nous bassiner…
Les « écologistes » ne veulent pas que les êtres humains s’adaptent à leur environnement. Ce sont des malthusiens, leur objectif est d’éradiquer les humains, ou, pour le moins, de diviser par 16 leur population. La population humaine culminera vers 2050 avant de diminuer doucement. Il y a largement assez de « ressources « pour passer ce pic. Mais pour les malthusiens, ce n’est pas assez rapide.