ZFE : les écolos réalisent douloureusement que le peuple refuse leurs lois

Pour la deuxième fois (après les 80 km/h), une mesure écolo est vivement repoussée par un vaste mouvement populaire.
Capture d'écran
Capture d'écran

Face aux ZFE, la société se cabre. Pour la deuxième fois, peut-être (après les 80 km/h), une mesure inspirée par les écologistes suscite un ras-le-bol palpable et massif des Français. Les manifestations se succèdent, une grande part de la population refuse cette nouvelle mesure coercitive.

Au fond, les militants écologistes semblent avoir du mal à intégrer l’idée, pourtant à la base de la démocratie, que l’influence d’un mouvement minoritaire est a priori liée à son poids électoral. Aux élections européennes de 2024, les écologistes ont obtenu 5,50 % des voix, soit leur score le plus faible depuis trente ans ! Une véritable correction dans un scrutin pourtant réputé favorable aux Verts. Même lorsque Yannick Jadot avait obtenu, en 2019, 12 élus écologistes - un succès -, il restait très minoritaire. Pourtant, le mouvement écologiste dispose d’une présence médiatique ininterrompue, bien supérieure à celle de Reconquête, par exemple (5,50 %, également, aux européennes). Surtout, son influence en France comme en Europe sur les politiques suivies et sur les mesures vertes (automobile, immobilier, urbanisme, etc.) imposées à tous les Français est disproportionnée. Les agriculteurs s'en sont suffisamment plaints. Mais, bien sûr, pour ces ultra-minoritaires, les feuilles de route ne doivent pas changer. Ce fossé de plus en plus manifeste entre le poids électoral des Verts (poids plume) et leur autorité sur la vie courante (écrasante) est en train d'excéder une part croissante de la population.

Stratégie du cliquet

D'autant que, isolée, marginale, la gauche verte n'admet pas les conséquences de sa faible représentativité. Dans un titre révélateur, France Info se désole : « ZFE, zéro artificialisation nette, néonicotinoïdes... les attaques contre des acquis environnementaux se multiplient. » Les acquis environnementaux ont ceci de commun avec les acquis sociaux qu’ils révèlent la marque de l’idéologie. Cette stratégie du cliquet veut que tout recul soit interdit. Le décalage va jusqu’à la rupture avec l’opinion publique. « La majorité de droite et du centre a fait adopter plusieurs textes qui scandalisent les défenseurs de l'environnement, à commencer par une proposition de loi afin d'assouplir le très critiqué ZAN (zéro artificialisation nette) », se lamente France Info, amère. Le média public rappelle le mot d'Emmanuel Macron, en avril 2022 : « La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera donc écologique ou ne sera pas. » Pour le ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui défend toujours les ZFE, l'écologie est devenue « un bouc émissaire » du populisme. « La vérité, c'est pas mangeable », disait Céline.

Désinformation ?

Le média en ligne ultra-vert Reporterre n’est pas enthousiaste, non plus. Un article de ce 9 avril titre : « Le fiasco des ZFE, comment en est on arrivé là ? » En 2023, une toute petite majorité de 51 % des Français était prête à se soumettre à la ZFE, en baisse de 6 points sur un an. Le chiffre n’est pas meilleur, aujourd’hui… Alors que les véhicules polluants provoqueraient 40.000 morts par an en France (bien 40.000 morts ! Le média use tout de même du conditionnel), la ZFE irait en klaxonnant vers « un fiasco prévisible », selon un député insoumis interrogé par Reporterre. L’amertume rend méchant. Accusé par Tony Renucci, de l’association « Respire », de « se faire de l’argent sur les peurs des autres », Alexandre Jardin en prend pour son grade : dans les médias de gauche, l'auteur du Zèbre (Gallimard) n'est plus qualifié d'écrivain mais de « pamphlétaire ». Toujours patriotes, les écolos attendent maintenant (espèrent) que l’Europe sévira contre la France, explique Reporterre.

Même tonalité chez Terra Nova. Le think tank socialiste est mauvais joueur : « Avec la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) en commission à l’Assemblée nationale le 26 mars dernier, les populistes enregistrent une première victoire sur ce sujet. Elle est le résultat d’un long travail de désinformation sur la réalité des contraintes règlementaires […] » Les coups bas pleuvent.

Quand on impute la défaite aux populistes, c'est que la claque fait mal. Face à une opinion de plus en plus hostile, qui glisse à droite, les écologistes vont devoir s’habituer à ne plus faire la loi seuls. Cela promet d'être douloureux.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

143 commentaires

  1. Il serait temps de faire remarquer que, dans les intentions de vote, les écolos et la Tondelier, c’est 3 à 4% des voix….

  2. Bonjour, 40 000 morts par ans ! d »ou vient ce chiffre ? La pollution de l’air, si elle est responsable de ces morts ! n’est pas due qu »a l’automobile . Une ZFE a Lyon qui est traversée par une autoroute ou tout le monde peut circuler ! ! ! soyons sérieux , a quoi cela sert ? ? ? C’est d’une stupidité sans nom. Comme a Paris , capitale au fond d’une plaine, dans laquelle la pollution de la région parisienne vient s’engouffrer . Vraiment ces écolos n’ont rien dans la cervelle. Qu’ont ils appris dans ces grandes écoles ? ? Ils feraient mieux de s’occuper des emballages, qui nous polluent grandement a travers les centres de traitement comme celui qui a pris feu DANS PARIS . . . . Ils ne s’en occupent pas de cette pollution grandement toxique .

  3. Le comble est atteint dans la politique en matière automobile.
    Les Français n’ont pas le choix, car les dispositions fiscales en faveur de voitures électriques les contraignent à les acheter. Enfin électriques c’est vite dit. Le pur électrique est incompatible avec la vie normale d’un citoyen, sans parler des professionnels. Donc nous utilisons des véhicules hybrides. Autrement dit une voiture thermique qui traine une batterie laquelle ne lui donne qu’une autonomie ridicule. Le tout avec un bilan carbone mauvais…

  4. Avec tous ces écolos de bureau, il n’y a plus que contraintes. Que représente la France dans le réchauffement climatique. Nada. Je vois de près les ravages des écolos à Strasbourg. Mais combien ont voté pour cette maire ? C’est vrai, il suffisait de se déplacer aux urnes, mais elle n’est pas légitime à mes yeux.

  5. Mais enfin, bon sang de bonsoir, les écolos ne représentent rien du tout. Et pourtant on voit partout ce clown vert nommé Marine Tondelier. Si tant de maires écolos ont été élus c’est que nous étions en plein covid et que beaucoup de gens ne sont pas allés votés. Dans les campagnes il sont à deux doigts de se faire haïr. Et pendant qu’on y est qu’on nous rende le glyphosate pour entretenir nos jardins. Ou alors que les écolos viennent désherber. Quand il était autorisé il suffisait d’en mettre une fois et nous étions tanquilles pour l’année. Maintenant, pour désherber les allées ou d’autres endroits difficiles il faut acheter une cochonnerie inefficace et hors de prix et nous devons traiter toutes les trois semaines. Bien sûr qu’ils vont devenir de plus en plus mauvais mais nous aussi.

  6. Mme Pannier Runacher : n’est-ce pas cette dame qui, répondant à un journaliste qui l’interrogeait alors sur les craintes d’une production électrique insuffisante (en hiver), répondait que les batteries des voitures, chargées en été et branchées sur le réseau, pourraient combler les déficits de production. Toute ironie mise à part, chacun voit bien le caractère saugrenu de l’idée.

  7. Comme pour les campagnes anti-nucléaires, on s’aperçoit que le parti écolo est commandité (et donc financé) par des fonds étrangers pour empêcher la France de se développer. Comment expliquer qu-un parti qui fait moins de 5% ait autant investi les instances de pouvoir communales, régionales, nationales ou européennes pour imposer des mesures anti-françaises ? Et tout çà pour des motifs plus que contestables (réchauffement climatique, protection animale, haine de l’aliment carbone,….) à un point idéologique quasi-religieux. Il y a 2000ans, les druides affirmaient aux Gaulois que le ciel pouvait leur tomber sur la tête parce qu’ils ne leur obéissaient pas et ne faisaient pas assez de sacrifices aux dieux (présents que les druides confisquaient). Supprimons donc toutes les Drire, dreale et autres organismes poussant à la décadence. Trump a eu 100 fois raison. Il faut mettre un grand coup de balai dans tout çà.

  8. Ras le bol de ces Bobos , qui ne veulent pas de voiture  » polluante » dans leur ville , mais qui sont bien contents que le plombier vienne réparé la fuite , même si il vient avec son fourgon diesel . Les véhicules sont soumis à un contrôle anti pollution , de ce fait lentement mai surement le parc automobile se renouvelle , environ 8 ans c’est la durée d’utilisation d’une voiture .Pauvre Agnès et ses ZFE , elle complétement à coté de la plaque . Les super porte containers qui brulent chaque jour 150 Tonnes d’un mauvais fuel lourd pour nous apporter de Chine les bienfaits de la mondialisation heureuse. Ces navires polluent plus que l’ensemble pu parc automobile Mondial . Que dire des croisières pour aller voir les pingouins et les baleines qui vivent dans des zone qui devraient être réservées au scientifiques . Et ces paquebots de croisières , eux ils ne polluent pas ???? Comme le disait Pompidou :  » arrêter d’emmerder les Français ! « 

  9. « les écolos réalisent douloureusement que le peuple refuse leurs lois » Un observateur de la vie politique de ces 20 dernières années aura facile de faire remarquer qu’à peu près aucune des nouvelles lois promulguées ne l’ont été en accord avec la majorité de la population. Rien de ce qu’attend vraiment le peuple et qu’il réclame depuis longtemps n’est mis en œuvre. Le pouvoir s’obstine à refuser les demandes du peuple dit « souverain »

  10. Effectivement, la dictature des minorités, armées de leurs obsessions et fortes du soutien du système, trouve ses limites quand elle touche au quotidien des gens. Au concret. Autant le peuple semble peu réactif au matraquage idéologique, et aux délires politiques de l’époque, autant il réagit si ses conditions de vie en sont affectées.
    Ce qui ne signifie pas « qu’il vire à droite », même si, c’est vrai, les partis dits de droite en bénéficient. Je préfère le terme camp national, tant il est vrai que l’image de la droite, de Sarkozy à Wauquier est dégradée, et parallèlement une sensibilité de gauche perdure chez ces « braves gens ». Oui, il me semble bien préférable d’en rester à la ligne gaulliste !

  11. Les Français sont dociles et confiants. Un seul domaine est intouchable pour eux : la voiture. C’est le seul sujet qui les met dans la rue. Ils ne veulent pas de la voiture électrique, c’est cher. Ils veulent garder leurs thermiques, leurs diesels. Ils le feront savoir. Édouard Philippe ne l’avait pas compris. Panier-Ruinacher va vite s’apercevoir que « les gens pas riches, qui n’ont pas de voiture » vont se rebeller.

  12. Depuis 1992, le CT est obligatoire pour les automobiles, que leur faut il de plus ? Les escrologistes devraient être virés du monde politique, ils verts dehors et rouges dedans !

  13. Les ecolos. Ils ne voulaient plus de viande dans les assiettes des enfants.. mais des steaks au soja.. génial idée.. comme d habitude.. sauf que la science vient juste de nous démontrer que cette lubie rend malade les enfants…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois