ZFE : les écolos réalisent douloureusement que le peuple refuse leurs lois

Pour la deuxième fois (après les 80 km/h), une mesure écolo est vivement repoussée par un vaste mouvement populaire.
Capture d'écran
Capture d'écran

Face aux ZFE, la société se cabre. Pour la deuxième fois, peut-être (après les 80 km/h), une mesure inspirée par les écologistes suscite un ras-le-bol palpable et massif des Français. Les manifestations se succèdent, une grande part de la population refuse cette nouvelle mesure coercitive.

Au fond, les militants écologistes semblent avoir du mal à intégrer l’idée, pourtant à la base de la démocratie, que l’influence d’un mouvement minoritaire est a priori liée à son poids électoral. Aux élections européennes de 2024, les écologistes ont obtenu 5,50 % des voix, soit leur score le plus faible depuis trente ans ! Une véritable correction dans un scrutin pourtant réputé favorable aux Verts. Même lorsque Yannick Jadot avait obtenu, en 2019, 12 élus écologistes - un succès -, il restait très minoritaire. Pourtant, le mouvement écologiste dispose d’une présence médiatique ininterrompue, bien supérieure à celle de Reconquête, par exemple (5,50 %, également, aux européennes). Surtout, son influence en France comme en Europe sur les politiques suivies et sur les mesures vertes (automobile, immobilier, urbanisme, etc.) imposées à tous les Français est disproportionnée. Les agriculteurs s'en sont suffisamment plaints. Mais, bien sûr, pour ces ultra-minoritaires, les feuilles de route ne doivent pas changer. Ce fossé de plus en plus manifeste entre le poids électoral des Verts (poids plume) et leur autorité sur la vie courante (écrasante) est en train d'excéder une part croissante de la population.

Stratégie du cliquet

D'autant que, isolée, marginale, la gauche verte n'admet pas les conséquences de sa faible représentativité. Dans un titre révélateur, France Info se désole : « ZFE, zéro artificialisation nette, néonicotinoïdes... les attaques contre des acquis environnementaux se multiplient. » Les acquis environnementaux ont ceci de commun avec les acquis sociaux qu’ils révèlent la marque de l’idéologie. Cette stratégie du cliquet veut que tout recul soit interdit. Le décalage va jusqu’à la rupture avec l’opinion publique. « La majorité de droite et du centre a fait adopter plusieurs textes qui scandalisent les défenseurs de l'environnement, à commencer par une proposition de loi afin d'assouplir le très critiqué ZAN (zéro artificialisation nette) », se lamente France Info, amère. Le média public rappelle le mot d'Emmanuel Macron, en avril 2022 : « La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera donc écologique ou ne sera pas. » Pour le ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui défend toujours les ZFE, l'écologie est devenue « un bouc émissaire » du populisme. « La vérité, c'est pas mangeable », disait Céline.

Désinformation ?

Le média en ligne ultra-vert Reporterre n’est pas enthousiaste, non plus. Un article de ce 9 avril titre : « Le fiasco des ZFE, comment en est on arrivé là ? » En 2023, une toute petite majorité de 51 % des Français était prête à se soumettre à la ZFE, en baisse de 6 points sur un an. Le chiffre n’est pas meilleur, aujourd’hui… Alors que les véhicules polluants provoqueraient 40.000 morts par an en France (bien 40.000 morts ! Le média use tout de même du conditionnel), la ZFE irait en klaxonnant vers « un fiasco prévisible », selon un député insoumis interrogé par Reporterre. L’amertume rend méchant. Accusé par Tony Renucci, de l’association « Respire », de « se faire de l’argent sur les peurs des autres », Alexandre Jardin en prend pour son grade : dans les médias de gauche, l'auteur du Zèbre (Gallimard) n'est plus qualifié d'écrivain mais de « pamphlétaire ». Toujours patriotes, les écolos attendent maintenant (espèrent) que l’Europe sévira contre la France, explique Reporterre.

Même tonalité chez Terra Nova. Le think tank socialiste est mauvais joueur : « Avec la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) en commission à l’Assemblée nationale le 26 mars dernier, les populistes enregistrent une première victoire sur ce sujet. Elle est le résultat d’un long travail de désinformation sur la réalité des contraintes règlementaires […] » Les coups bas pleuvent.

Quand on impute la défaite aux populistes, c'est que la claque fait mal. Face à une opinion de plus en plus hostile, qui glisse à droite, les écologistes vont devoir s’habituer à ne plus faire la loi seuls. Cela promet d'être douloureux.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

143 commentaires

  1. Quand se débarrassera on de ces super menteurs qui osent confondre une légère baisse de la durée de vie moyenne due possiblement aux pollutions diverses avec le décès de 40 000 personnes ? Qui osera annoncer que le citoyen abandonnant son automobile ingère dans le métro des quantités significatives des si honnies particules fines qui ne sont pas pour rien dans la légère baisse de l’espérance de vie ?

  2. Oui comme sur d’autres sujets « on » nous assene des chiffres de nuisance voire de mortalité sans aucune preuve scientifique sérieuse, en tous cas vérifiable par le commun des mortels. La « vérité écologique » remplace aujourd’hui les vérités théologiques d’autre fois émanant d’interprétations humaines. Tant à lire que « l’écologie est devenue « un bouc émissaire » du populisme je dirais qu’elle est l’alibi d’une France d’ultragauche localisée dans les beaux quartiers.

  3. Madame Paner-runnacher et tous ces écologistes perchés n’ont aucune idée de la vie des campagnards. À la campagne on a une vieille bagnole et on se débrouille avec peu d’argent. On nous supprime le panachage aux élections municipales, on nous impose la parité, on nous impose les zfe et ils ne comprennent pas notre opposition. Ils nous méprisent et nous prennent pour des incultes.

  4. Ne jamais oublier que le mot populisme vient du mot peuple, et le peuple c’est la bouche de la loi, mais dans ce pays les minorités font la loi ! France, ta démocratie s’est fait la malle, réveille toi peuple ! N’accepte pas que dame Panier-Runacher, l’idéologie écolo faite femme, te prive de ton moyen de transport alors qu’elle même voyage aux frais de la princesse dans un véhicule à cocarde et gyrophare, accompagné de motards qui lui ouvrent la route …

  5. Les écologistes ne sont plus capables de réfléchir intelligemment, et sont obligés de constater que le peuple n’est pas si bête qu’ils le pensent et que ce même peuple a compris que les idées des écologistes sont des idées politiques uniquement et la plupart du temps sans aucun fondement. Ce qui est sûr c’est qu’ils ont largement contribué à l’effondrement de notre industrie, notre agriculture, et notre économie.

  6. Ce que ne comprennent pas les Français, c’est l’écologie punitive. Interdit ici, interdit là, et boucle la on sait ce qui est bon pour toi. Qu’ils s’occupent de vrais sujets comme celui des éoliennes, cela coûte des fortunes, ça défigure le paysage et pourri le sous-sol. Et en plus ça tue les oiseaux. Mais la… Silence total, on ne remet pas en cause la doxa.

  7. Le pire est que l’on se croit écolo sous prétexte qu’on roule « électrique » en exportant le travail polluant de fabrication de la batterie… Les allemands font encore mieux en utilisant de l’électricité produit dans des centrales à charbon…
    Les voitures hybrides ne faisant pas mieux en produisant sur routes l’énergie qui leur servira à moins polluer en ville !
    Enfin, cerise sur le gâteau, on file plus de 5000 € à la Chine le plus grand pollueur de la planète et le premier concurrent de notre industrie automobile à chaque véhicule vendu…
    Elle est pas belle la vie au pays de l’absurdie ?
    On est content de bien fermer le robinet d’eau lorsqu’on se brosse les dents ou d’éteindre la lumière, mais on se moque royalement des 200 000 habitants de plus sur terre quotidiennement !

  8. Illustration parfaite de la dictature des minorités dans la France macronnienne : les khmers verts harcèlent le peuple avec leurs bêtises d’ignares en écologie véritable !!

  9. Les écolos une minorité , mais dans le camp du bien, la gauche , une abstention massive aux municipales leur permet de faire mains basse sur plusieurs grandes villes . Cette petite secte se cache dans les grandes villes elle fait partie de la nébuleuse bobo , qui déteste les bouseux des campagnes .

  10. Les écologistes ont un pouvoir exorbitant et c’est Macron qui leur a donné .A partir de cela ces supplétifs ne font que dela politique cela devient insupportable anxiogène révoltant ils sont dans toutes les structures de notre société et dans nos vies de tous les jours même les voir à la télévision où sur les réseaux sociaux me révulse tout comme les LFI ou certains caciques socialistes reviennent incessamment dans les médias nous faire des leçons de morale.Croyez vous que cela est la vraie vie tout cela après avoir travaillé toute une vie de pouvoir supporter de tels individus qui piétinent notre jardin en toute impunité .il n’y a plus mots assez forts pour dire mes ressentis de toutes ces vils élites qui nous respectent plus.

  11. « …les véhicules polluants provoqueraient 40.000 morts par an en France… »
    C’est une réminiscence d’un mensonge écolo qui disait que le Diesel provoque 40 000 décès par an en France (d’après l’OMS nous disent ils). Pas de chance, si on va aux sources (OMS), on se rend compte:
    1- Que ce n’est pas 40 000 mais entre 28 000 et 38 000.
    2- Que ce ne sont pas les moteurs diesels, mais les particules fines.
    3- Que ce n’et pas en France mais dans le monde.
    Alors cette affirmation…

    • Comme toujours…des contraintes pour les plus pauvres,et souvent les moins polluants…et tout cela basé sur des mensonges.
      HONTE À TOUS CES ÉCOLOBOBOGAUCHOS…

  12. ?es écolos vont finir par comprendre qu’ils nous font sérieusement ch….. et qu’ils sont les idiots utiles de l’Etat profond …..

  13. les zones à faibles émissions (ZFE) sont devenues : zones des Français énervés (ZFE) !! Je dirais même mieux, pour paraphraser Pompidou, Zone des Français « emmerdés » !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois